Aller au contenu

École & éducation


Messages recommandés

meme les eleves meilleurs que moi sur le bulletin étaient d'une passivité monstre, ce qui n'est pas dur d'être meilleur élève que moi, 50% des élèves au bas mot : j'ai toujours eu 10 de moyenne, même au bac : 10.01/20 (on me l'a donné quoi, en même temps 4/20 en maths coeff 9... 54 points à gagner avec des matières coeff 4 ou 2... aïe)

 

95% des gens ont une meilleur note que moi au bac, pas vrai ? bah ce sont à 99% des élèves de merde qui sont passifs, consommateurs, des vrais plantes. ça vient pas des profs qui luttent pour créer un semblant d'interactivité. j'en ai vu de bons profs qui se tapaient la tête contre le mur de l'indifférence générale des élèves. 

 

en France, une seule fois, j'ai vu un élève actif. dans le pire lycée du département. 

 

aux pays bas, j'ai découvert que cette anomalie était la norme. ça vient des élèves, pas des profs. 

Lien vers le commentaire

c'est pas en première année que le mal vient. souviens toi en 6e, premier cours d'anglais. que se passe-t-il si tu faisais l'effort de parler correctement anglais avec l'accent ? le mal vient déjà du collège. 

 

que se passe-t-il quand le prof de 6e pose une question. tout le monde regarde ses pieds. si tu sais la réponse et la donnes, tu es traité de leche cul, de bouffon, de looser, de nerd. tu apprends alors à être passif, une page blanche en effet. 

 

une culture de l'échec imprégnée par les élèves contre eux mêmes.

La solution à ça c'est les classes de niveau. Quand l'écart est trop grand on a systématiquement d'un côté un groupe de mauvais frustrés qui fout la merde et de l'autre une poignée de bons qui ont peur d'être marginalisés, avec une majorité apathique au milieu.

c'est pour ça que je pense que se prendre pour un client quand on est un élève, c'est la meilleure façon de perdre son temps.

Ça c'est certain.
Lien vers le commentaire

oui les classes de niveau aideraient. mais les élèves aux meilleures résultats scolaires, ces petites nanas timides qui ne pètent pas un mot de l'année, ça ne risque pas de marcher. le prof s'emmerde avec ces bêtes à 18/20. c'est bien, elles travaillent dur chez elles, toussa, très bien, ce que je n'ai presque jamais fait, mais en classe, ce sont des plantes vertes. 

 

alors ça m'a attiré des ennuis, puisque je répondais à l'oral, les profs détectaient un certain niveau qu'ils ne retrouvaient pas dans mes notes parce que je suis un flemmard, et je ne suis pas non plus assez intelligent pour briller sans travail personnel. 

Lien vers le commentaire

Ben précisément, elles seraient peut-être un peu moins timides si elles étaient juste entre elles et avec des gens qui comprennent quand elles causent. Et si les profs avaient du temps pour s'occuper d'elles plutôt que de faire la police ou réexpliquer la même chose aux nuls pour la centième fois.

Lien vers le commentaire

peut etre oui. faudrait tester, et c'est là où l'organisation de l'éducation pourrit dans l'oeuf toute tentative d'améliorations. un prof en france, c'est un héros. 

le mec, il doit supporter la connerie administrative et le gosplan de deliberate dumbing down de l'élite, et il se retrouve face à des plantes vertes atones en classe... 

insupportable comme job. être prof dans le meilleur des mondes, c'est une torture mentale. 

 

je pense que l'éducation formelle est un crime contre l'intelligence et de la maltraitance d'enfants.

Lien vers le commentaire

ces petites nanas timides ce sont des plantes vertes.

Défaut d'arrosage. Pourtant à cet âge ça ne manque pas de volontaires.

Plus sérieusement le problème est religieux : réussir dans le catholicisme c'est mal , la France est empreinte de ce passif historique.

A forciori pour une ancienne nation agricole comme la notre, l'initiative est fortuite.

Les Hollandais sont calvinistes ce me semble.

L'Education suit.

Lien vers le commentaire

protestants aussi. ce connard de richelieu a fait fuir l'élite du pays il y a bien longtemps, et elle n'est pas revenue. la guerre contre les huguenots a été le pire désastre de la france. meme pire que la revolution française. sans prendre parti dans le conflit, les conséquences sont objectivement tristes et négatives. 

Lien vers le commentaire

oui les classes de niveau aideraient. mais les élèves aux meilleures résultats scolaires, ces petites nanas timides qui ne pètent pas un mot de l'année, ça ne risque pas de marcher. le prof s'emmerde avec ces bêtes à 18/20. c'est bien, elles travaillent dur chez elles, toussa, très bien, ce que je n'ai presque jamais fait, mais en classe, ce sont des plantes vertes. 

Marrant, je me reconnais... Bon, je suis aussi fautif, hein, faut pas tout rejeter sur les profs.

D'où le problème de l'évaluation. 95% des interros au collège/lycée c'est de la récitation de cours (histoire, français, techno, physique, SVT et même maths). Ça n'incite pas à bosser quand tu sais pertinemment que tu peux retrouver les moindres détails du cours en mieux sur internet en 4 secondes. Sans parler de l'absence totale de développement du sens critique.

Alors les mauvais s’énervent car ça ne sert à rien, les moyens apprennent par cœur pour avoir des bonnes notes et les bons se pointent sans apprendre car ils ont déjà retenu l'essentiel et s’énervent car ça ne sert à rien.

 

Avoir un système adapté aux 50% de plantes vertes te donne 100% de plantes vertes, c'est tout. La mixité c'est le mal.

Lien vers le commentaire

A quoi peut on s'attendre venant d'un Cardinal ?

Les évangélistes sont une chance à ce titre, j'en connaît, ils sont dynamiques... Mais ils sont trop peu nombreux et ils ont une certaine tendance à partir du pays.

Lien vers le commentaire

D'un point de vu empirique les gosses français les plus réactifs qu'il m'a été donné de rencontrer étaient soit alsaciens, soit juifs, soit protestants ou d'Aquitaine/ zone rurale de l'ouest .

[Hors Ile de France ça brasse trop de monde]

Suis-je seul a faire ce constat?

Lien vers le commentaire

Bull shit, des nations catholiques ont très bien réussi, ex les citées états italiennes, l'Empire Espagnol, etc. A côté de cela des nations protestantes n'ont jamais vraiment prospérées comme l'Écosse, la Suède, la Norvège, etc.

 

Quand à l'émigration protestantes elle fut compensée par l'arrivées d'Irlandais et Écossais catholiques fuyant la "tolérance" anglicane. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

L'Empire espagnol comme réussite par le pillage de l'Amérique et qui se termine (ô surprise) en déclin lamentable et catastrophique.

Eh bon, c'est vrai on a eu comme produit de l'Ecosse : Jacques II qui touchait les écrouelles pour occuper ses après-midi et comme produit de l'Irlande : Mac-Mahon qui était surpris de voir tant d'eau lors d'une inondation.

C'est vrai que cela a beaucoup contribué à la prospérité française.

 

Lien vers le commentaire

C'est un sarcasme?

 

Non, le critère de la religion n'est pas pertinent, tu trouves à chaque fois trop de contre exemple pour que ce critère soit valable. La France, pays catholique, est resté la 1ère puissance mondiale jusqu'aux guerres de la révolution et de l'Empire, et n'a vraiment été distancée par les autres qu'après la 2GM donc bon. 

 

L'Empire espagnol comme réussite par le pillage de l'Amérique et qui se termine (ô surprise) en déclin lamentable et catastrophique.

Eh bon, c'est vrai on a eu comme produit de l'Ecosse : Jacques II qui touchait les écrouelles pour occuper ses après-midi et comme produit de l'Irlande : Mac-Mahon qui était surpris de voir tant d'eau lors d'une inondation.

C'est vrai que cela a beaucoup contribué à la prospérité française.

 

Dire que cela a mal finit ne signifie pas que la puissance n'a pas existé. L'exode des populations protestantes a été important mais il a clairement été amoindri par les apports des catholiques fuyants les pays protestants.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

L'Empire espagnol comme réussite par le pillage de l'Amérique et qui se termine (ô surprise) en déclin lamentable et catastrophique.

Ils ont quand même eu une guigne assez incroyable avec l'invincible armada. Sans ça, l’Europe serait probablement espagnole à l'heure qu'il est.

Lien vers le commentaire

Je sens la dérive imminente de ce sujet sur l'éducation vers une analyse théologico-pshycolo-sociétale de notre civilisation !

 

au lycée je me souviens, à l'esc aussi, j'attendais qu'un mec réponde au prof. silence... quand j'avais pitié du prof je finissais par lui donner une réponse qu'on en finisse de cette situation lourde. après je le regrettais presque parce que les profs passaient leur temps à me regarder quand ils posaient une question... j'étais la bouée de sauvetage. et pourtant, j'étais défoncé en cours. meme à un exam', je suis venu après avoir bouffé des champys. j'en ai jamais autant chié à un exam. mais je l'ai eu. donc a priori j'ai pas le profil du bon élève. mais voir un prof poser une question et supporter un silence assourdissant, je trouvais que c'était mal. c'est le lot de tous les profs du college au bac +8. je ne sais pas comment ils font pour supporter cette ambiance de merde. 

 

Même durant tes études supérieures ? Je suis assez surpris : je comprends tout à fait une certaine timidité et une peur de se tromper / ridiculiser quand tu es jeune, par contre, sorti du lycée ça m'échappe.

J'ai du avoir de la chance car certains de mes TD à la fac (surtout en Master) fonctionnaient vraiment autour de l'échange avec les professeurs. Et personnellement, je trouve que c'est la mécanique d'apprentissage qui me convient le mieux. Se prendre la tête collectivement sur une problématique marque plus profondément les neurones. Ou alors s'il faut être passif, qu'au moins les images soient belles...

Lien vers le commentaire

ça bouge un peu en esc car on fait des powerpoints qu'on présente à la promo, tout le temps. histoire de nous entraîner à parler à un groupe. et là dessus je domine, c'est trop facile.

et les bêtes à 18/20 sont nulles à ça. très peu de gens sont bons à l'oral. 

à la fin, quand c'était mon tour, toute la promo était déjà hilare avant meme que je commence le show. :lol:

mais il n'y a pas d'interactions, ou très peu.

 

j'en ai fait à la fac en master 2, parce qu'on avait un cours sur le business ethics ecologie, global warming, et droadelommisme toussa.

en fait, il est venu me chercher. je voulais glander, je lisais Hayek pendant le cours en fait au dernier rang. ça l'a vexé que je fasse autre chose (j'étais obligé de venir en cours, contrat d'apprentissage toussa).

 

et je lui ai dit : "nan mais j'ai déjà eu des cours sur ce sujet, chaque année, pendant 4 ans, dans deux pays différents, je connais et je ne suis pas d'accord, c'est faux. je préfère lire mon livre"

 du coup il a voulu discuter avec moi, j'ai trollé comme un pourri. toute la classe me détestait, sauf deux trois personnes qui ont trouvé cool ce que je disais. le prof passait son temps à me parler et oubliait le reste du monde, parce que j'étais probablement le premier élève qu'il rencontrait dans sa carrière qui avait un début d'opinion sur les sujets présentés. une fois de plus, j'étais le sauveur du prof à mon insu dans une classe de plantes vertes. Il posait une problématique, silence radio, il m'interpellait du coup car il savait que j'allais dire un truc qu'il n'avait jamais entendu avant. j'avais vraiment pas envie de discuter de ça puisque pour moi le sujet est bouclé et je n'avais rien à apprendre d'un tel cours.

(genre : prof bonne conscience : - les corporations vont exploiter les miséreux du tiers monde. - bah quoi, vous voulez interdire aux pauvres de travailler parce qu'ils sont trop pauvres ? c'est vachement sociale comme idée. vous préfèrez qu'ils crevent la dalle ? - bah ils pourraient à l'école. - on ne peut pas se passer de la main d'oeuvre des enfants avant d'avoir un atteint un niveau de développement requis. si on les envoie à l'école, leurs familles n'auront rien à manger. le ventre vide on n'apprend rien. la richesse ne se décrète pas par une loi de l'ONU, ça se construit de générations en générations. nos grands parents travaillaient quand ils étaient gosses, ils n'en sont pas morts. arrêtez de faire le Jack London, c'est du racisme de gauche, l'humanité n'en a pas besoin) ce genre de troll, fallait pas venir me chercher sur le sujet haha. 

 

j'ai tout essayé, privé, public, même constat, en france l'éducation c'est nul, et ça ne vient pas que du prof ni de l'administration. ce sont les élèves qui sont nuls, faut se remettre en question parfois. 

Lien vers le commentaire

La Première puissance mondiale jusqu'au milieu XIXème siècle c'est la dynastie mandchou.

Ensuite l'Angleterre si on raisonne en terme de capacité de projection [inde,Amerique,Afrique} grâce à sa marine et ses colonies.

Dès la Guerre de 7 ans la France n'était qu'une puissance continentale plus peuplée que les autres. Et pas en avance niveau industrie.

C'est comme comparer les USA d'aujourd'hui avec la Chine actuel. Une Chine sans marine ni allié fiable ultra-marin.

La France est distancée depuis 1871 par les autres: seule face a l'Allemagne, l'UK ou même les Russes c'était plié.

C'est sur que combattre l'Espagne ou l'empire décomposé d'Autriche en Italie c'était plus facile.

Démographiquement elle ne faisait plus le poids ce qui sur un plan terrestre est fatal.

Et puis la Doctrine militaire française c'est du Carton pâte [ uniforme de 1914, charge stupide et attentisme de 1940].

Le pays est riche sans plus. Et scientifiquement les Germaniques sont loin devant.

Donc non excepté l'intervalle guerre de 30 ans - traité d'Utrech la France n'est pas une superpuissance européenne.Ca reste une grande puissance incapable de s'imposer durablement et qui se suicide avec les guerres révolutionnaires.

Lien vers le commentaire

J'ai tout essayé, privé, public, même constat, en france l'éducation c'est nul, et ça ne vient pas que du prof ni de l'administration. ce sont les élèves qui sont nuls, faut se remettre en question parfois. 

OK pour se remettre en question mais pourquoi c'est propre à la France ? Sur un amphi de 180 personnes, personne ne participe, ça ne peut pas être exclusivement les élèves. Pourquoi les élèves français jouent à la plante verte, alors que les autres participent ? Ils sont génétiquement différents ?

D'autant plus qu'on avait pas mal d'étrangers qui venaient pour leurs études en France, et eux non plus ne participaient pas (c'était même encore pire).

Lien vers le commentaire

ils ne participent pas parce que les cours sont emmerdants, n'ont rien a voir avec un travail (des projets avec un debut et une fin ) et tout avec du gobage d'oeuf, et ne servent qu'a ouvrir les portes vers plus d'etudes du meme genre, le travail loin loin apres ca, peut-etre, et on ne sait pas trop lequel.

On passe directement du lycee ou l'on est traite comme un gros bebe, a la fac ou l'on n'est pas traite du tout.

En IUT les gens participent, c'est correct.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

OK pour se remettre en question mais pourquoi c'est propre à la France ? Sur un amphi de 180 personnes, personne ne participe, ça ne peut pas être exclusivement les élèves. Pourquoi les élèves français jouent à la plante verte, alors que les autres participent ? Ils sont génétiquement différents ?

D'autant plus qu'on avait pas mal d'étrangers qui venaient pour leurs études en France, et eux non plus ne participaient pas (c'était même encore pire).

 

je ne sais pas, peut etre que j'ai une idée fausse, les universités où je suis allé à l'étranger (Georgetown University - catholique d'ailleurs, et Hogeschool Utrecht) sont dans le top 30 des meilleurs établissements du monde donc... peut etre les meilleurs élèves du monde. et les meilleurs profs du monde. et je ne sais pas comment je m'y suis retrouvé invité. 

Lien vers le commentaire

Que ce soit à l'EdNat ou à la la fac j'ai toujours observé de la participation, pourtant les cours restent une perte de temps (sauf à la fac où il y a bien 2/3 des cours qui sont utiles. Enfin, ma fac du moins). Par contre les participant c'est toujours une minorité, normal. Participer ça m'aide à relancer l'intérêt que j'ai pour le cours. Basiquement ma façon de suivre au lycée c'était passer la séance à jouer à worms sur mon portable et lever la main des que je trouvais un truc à dire pour avoir l'air malin.

j'en ai fait à la fac en master 2, parce qu'on avait un cours sur le business ethics ecologie, global warming, et droadelommisme toussa.

en fait, il est venu me chercher. je voulais glander, je lisais Hayek pendant le cours en fait au dernier rang. ça l'a vexé que je fasse autre chose (j'étais obligé de venir en cours, contrat d'apprentissage toussa).

 

et je lui ai dit : "nan mais j'ai déjà eu des cours sur ce sujet, chaque année, pendant 4 ans, dans deux pays différents, je connais et je ne suis pas d'accord, c'est faux. je préfère lire mon livre"

 du coup il a voulu discuter avec moi, j'ai trollé comme un pourri. toute la classe me détestait, sauf deux trois personnes qui ont trouvé cool ce que je disais. le prof passait son temps à me parler et oubliait le reste du monde, parce que j'étais probablement le premier élève qu'il rencontrait dans sa carrière qui avait un début d'opinion sur les sujets présentés. une fois de plus, j'étais le sauveur du prof à mon insu dans une classe de plantes vertes. Il posait une problématique, silence radio, il m'interpellait du coup car il savait que j'allais dire un truc qu'il n'avait jamais entendu avant. j'avais vraiment pas envie de discuter de ça puisque pour moi le sujet est bouclé et je n'avais rien à apprendre d'un tel cours.

(genre : prof bonne conscience : - les corporations vont exploiter les miséreux du tiers monde. - bah quoi, vous voulez interdire aux pauvres de travailler parce qu'ils sont trop pauvres ? c'est vachement sociale comme idée. vous préfèrez qu'ils crevent la dalle ? - bah ils pourraient à l'école. - on ne peut pas se passer de la main d'oeuvre des enfants avant d'avoir un atteint un niveau de développement requis. si on les envoie à l'école, leurs familles n'auront rien à manger. le ventre vide on n'apprend rien. la richesse ne se décrète pas par une loi de l'ONU, ça se construit de générations en générations. nos grands parents travaillaient quand ils étaient gosses, ils n'en sont pas morts. arrêtez de faire le Jack London, c'est du racisme de gauche, l'humanité n'en a pas besoin) ce genre de troll, fallait pas venir me chercher sur le sujet haha. 

Haha, espèce d'ENTP :D

Lien vers le commentaire

Ils ont quand même eu une guigne assez incroyable avec l'invincible armada. Sans ça, l’Europe serait probablement espagnole à l'heure qu'il est.

Bof, l'inflation les aurait tué à petit feu ; ça aurait juste pris plus longtemps.
Lien vers le commentaire

La Première puissance mondiale jusqu'au milieu XIXème siècle c'est la dynastie mandchou.

Ensuite l'Angleterre si on raisonne en terme de capacité de projection [inde,Amerique,Afrique} grâce à sa marine et ses colonies.

Dès la Guerre de 7 ans la France n'était qu'une puissance continentale plus peuplée que les autres. Et pas en avance niveau industrie.

C'est comme comparer les USA d'aujourd'hui avec la Chine actuel. Une Chine sans marine ni allié fiable ultra-marin.

La France est distancée depuis 1871 par les autres: seule face a l'Allemagne, l'UK ou même les Russes c'était plié.

C'est sur que combattre l'Espagne ou l'empire décomposé d'Autriche en Italie c'était plus facile.

Démographiquement elle ne faisait plus le poids ce qui sur un plan terrestre est fatal.

Et puis la Doctrine militaire française c'est du Carton pâte [ uniforme de 1914, charge stupide et attentisme de 1940].

Le pays est riche sans plus. Et scientifiquement les Germaniques sont loin devant.

Donc non excepté l'intervalle guerre de 30 ans - traité d'Utrech la France n'est pas une superpuissance européenne.Ca reste une grande puissance incapable de s'imposer durablement et qui se suicide avec les guerres révolutionnaires.

Rien qu'à ce post on sait que tu n'as visiblement aucune idée de ce dont tu parles. Balaise.

Pire, tu ne comprends même pas de quoi tu parles.

Lien vers le commentaire

La France n'a jamais été la puissance mondiale dominante contrairement a ce qui a été soutenu.

Ce que je dis concernant les mandchous est economiquement factuel. Je te mettrais les sources plus tard.

Et depuis 1871, elle ne peut plus soutenir d'affrontement terrestre SEULE contre l'Empire Allemand. Démographiquement le pays est a la traine sauf si on compte les autochtones africains... Et le Siam.

Les guerres revolutionnaires ont saignés le pays a blanc. Le Simple rapprochement Hasbourg-Bourbon marque le déclin de ces pays face au prusso-anglais qui les ont écrasés.

Je sais de quoi je parle- le thread ne s'y prête pas, donc que de généralités-, mais tu as peut être des informations novatrices?

J'ai pas comparé la France a l'Italie non plus. La France de 1914, n'est plus la puissance d'antan. Technologiquement elle est a niveau -aviation entre autre- mais l'Allemagne est loin devant pour l'industrie, la chimie etc.

Lien vers le commentaire

On s'en tape on parle d'éducation. Et puis franchement on m'a toujours dit qye l'histoire était un sujet bien trop complexe et riche pour prétendre affirmer des vérités sur un forum en deux paragraphes. Ou alors on a fait une thèse sur le sujet.

Même si tu as raison peut être la forme de ton discours est mega inaudible.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...