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École & éducation


Messages recommandés

Je me suis toujours demandé mais de quel droit des connards payés par l'argent des impôts de mes parents se permettent-ils de me tutoyer.

Si déjà tu pars du principe que ce sont des connards, je vois pas ce que le vouvoiement changerait.

Par ailleurs, permet moi de douter fortement qu'en tant que collégien tu pensais vraiment comme ça.

Avant d'être prof, je me suis rendu compte que je surestimais très largement le niveau de réflexion de mes élèves. En fait, j'avais un souvenir totalement décalé de mon niveau de maturité en tant que collégien, et je me suis aperçu que beaucoup de gens ont le même travers. Ils croient qu'à 12 ans, ils avaient ce qui est en réalité la maturité de quelqu'un de 15 ans minimum. C'est quelque chose qui m'a frappé.

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Je veux pas prêcher pour ma paroisse mais le combo FNRS (fond privé) + ULB (université privée) fonctionne pas mal.

 

Alors oui, 80% de l'argent vient de l’État mais quand t'es employé, que ton cdi doit d'abord passé par des cdd pour vérifier ton travail et que tu peux être viré en cas de nullité profonde, ben ça change la donne.

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Certains profs peuvent verrouiller des labos (hdr+...) durant des décennies avec parfois près de 10k/mois 

Heu même au top du grade tu n'émarges pas vraiment à 10k/mois sauf exception. (6k de traitement de base, après il faut manger à vraiment tous les râteliers pour monter à 10k.)

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Ton salaire de base peut monter à un peu plus de 6000, encadrer un doctorant c'est de tête 200€ par mois, encadrer un projet de recherche 400€/ mois.

Et ça c'est sans compter les petits extras.

 

Si si, les prof qui gagnent 10k ça existe et plus que tu crois (ce n'est bien entendu pas la majorité mais très peu sont ceux qui reste au barème, c'est ça l'idée ici) parce que très peu nombreux sont ceux avec l'HDR, ce truc qui n'existe qu'en France (ailleurs il suffit d'être membre du corps scientifique et académique) est un véritable goulot qui limite très fortement les possibilité d'être encadré et donc concentre les doctorants dans les mains d'un petit groupe restreint.

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"Autonomie des établissements" aujourd'hui maintenant en France ça peut dire "donner plus de moyen au chef d'établissement pour faire du n'importe quoi pédagogogiste".

Un des drames des collèges/lycées c'est que les proviseurs/principaux sont des (sous) êtres veules et flagorneurs dont la carrière dépend de la manière dont ils flattent le management de l'éducation nationale.

 

+10 puissance 3.

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Non, j'ai déjà compté une fois après une longue discussion avec mes collègues.

 

C'est pas dérisoire, en terme de €/étudiant c'est dans la moyenne par contre l'argent disparait quelque part, maintenant que je fréquente l'envers du décor, les chercheurs français sont vraiment extrêmement mal lotis. Beaucoup n'ont pas de bureau et quand ils les ont, on a pitié d'eux. J'ai vu des collègues à la Sorbonne partager à deux des pièces mansardées de moins de 10m2 ou tu ne tiens plus debout une fois la porte passée de 1m. A Marseille, notamment à la Vielle Charité, c'était tout simplement aux normes du 19ième siècle et j'exagère à peine.

 

L'argent, je ne sais pas trop ou il part. L'administration kafkaienne, oui, sans aucun doute, mais ce n'est pas là que t'ira chercher les milliards qu'il manque.

Il y a surtout à mon avis une prolifération de projet, de labo, de doctorant, de trucs et de machins qui font s'éparpiller l'argent. Je vois bien qu'en Belgique ou qu'en Allemagne, on fait moins de choses à la fois.

 

faut aussi voir les budgets filés aux colloques pour des trucs hallucinants. Certains intervenants ne se déplacent qu'en ayant leurs billets d'avions 1ere classe et l'hôtel de payé.

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Ça a la limite, c'est normal, t'invite pas un mec de l'autre bout de l'Europe en lui disant de payer.

(Bon moi je le fais...mais je m'invite)

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Si déjà tu pars du principe que ce sont des connards, je vois pas ce que le vouvoiement changerait.

Par ailleurs, permet moi de douter fortement qu'en tant que collégien tu pensais vraiment comme ça.

Avant d'être prof, je me suis rendu compte que je surestimais très largement le niveau de réflexion de mes élèves. En fait, j'avais un souvenir totalement décalé de mon niveau de maturité en tant que collégien, et je me suis aperçu que beaucoup de gens ont le même travers. Ils croient qu'à 12 ans, ils avaient ce qui est en réalité la maturité de quelqu'un de 15 ans minimum. C'est quelque chose qui m'a frappé.

 

Moi plus j'ai grandi et plus j'ai trouvé les adultes médiocres.

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Belkacem est en train de se faire défoncer par Lemaire sur Europe1

 

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Elle ne montre aucune cohérence dans ses idées, récite son texte par coeur (défense du collège unique, amener le max de jeunes au bac...).

Même ses punchlines sont nazes.

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Chaque élève entrant en sixième dans un collège public de Seine-Saint-Denis se verra remettre un "chèque réussite" de 200 euros sous la forme de bons d'achat à utiliser dans les commerces du département, a annoncé le Conseil départemental, ce jour. Cette aide, qui bénéficiera aux 18.000 élèves de Seine-Saint-Denis entrant en sixième dans l'un des 125 collèges publics du département, était un des engagements de la majorité départementale PS, reconduite lors des cantonales de mars.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/05/26/97001-20150526FILWWW00254-seine-saint-denis-200-euros-a-l-entree-en-6eme.php?pagination=2#nbcomments

 

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Les p'tits sixièmes vont tous se faire racketter de 200 boules par les grands \o/

 

C'était plus sain de mon temps : on avait la main avec quelques potes sur le business de pogs :lol:

On négociait les prix mais les sixièmes manquaient d'arguments...

Jolis bénefs pour des gamins. Mais maintenant, 200 balles tombent du ciel. Plus de raison de se faire les pieds sur des expériences de marché, de concurrence, de protectionnisme etc.

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

 

 

"Comment motiver un élève à s'engager comme bénévole dans une association d'intérêt général, une initiative qui, par définition, ne lui apportera pas d'argent ? En lui promettant ce dont il a impérativement besoin et ne coûte rien à la collectivité, soit des points à ses examens, propose le rapport."

 

 

Je pensais que le principe du bénévolat était justement de ne rien obtenir en échange, y compris des points au bac.

 

 

 

Afin d’instaurer le débat démocratique, le rapport suggère que les lycées, sanctuaires de l'éducation nationale, s'ouvrent aux responsables politiques, afin de faire connaître leurs missions, le fonctionnement des institutions et d’ouvrir le débat avec les jeunes. « De telles expériences pourraient contribuer à déconstruire nombre de préjugés sur la vie politique », estime le rapporteur.

 

 

Hum, intéressant le cours d'endoctrinement avec JC Cambadélis  :lol:

 

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Hum, intéressant le cours d'endoctrinement avec JC Cambadélis  :lol:

 

Surtout qu'à mon avis s'il s'agit de donner le goût des affaires politiques à des jeunes, le plus tard est le mieux. Quand à 25 ans on se rend compte que c'est magouille et compagnie lors d'un stage dans un cabinet ministériel, après des années d'études de sciences pipo, on se dit qu'on a à y gagner et que ça a toujours été comme ça. Par contre quand on a 16-18 ans, au pic de l'idéalisme adolescent, socialiste qui plus est, à mon avis ça risque de faire fuir, et pas du tout de "déconstruire les préjugés".

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  • 2 weeks later...
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