Aller au contenu

École & éducation


Messages recommandés

De plus je ne vois pas comment on peut exiger d'élèves qu'ils vouvoient un prof en leur donnant du tu.

L'autorité c'est l'égalité ?

Lien vers le commentaire

A propos de la distance, je vois pas en quoi le fait de tutoyer empêche la distance. Ça c'est bien plutôt une question d'attitude, en tout cas dans mon expérience, le fait de dire "tu" ne m'a jamais empêché d'avoir une distance convenable avec mes élèves. Après si certains ont besoins de ça...

Lien vers le commentaire

Ca ne vous met pas mal à l'aise pas de tutoyer quelqu'un qui doit vous vouvoyer en retour.

Ca ne m'étonne pas que l'école soit à la dérive, si même les profs ne sont pas conscient que tutoyer les élèves est un problème.

Faudra pas s'étonner quand dans la nouvelle étape du vivre ensemble à l'école le tutoiement du prof devienne la règle.

Lien vers le commentaire

Ca ne vous met pas mal à l'aise pas de tutoyer quelqu'un qui doit vous vouvoyer en retour.

Ca ne m'étonne pas que l'école soit à la dérive, si même les profs ne sont pas conscient que tutoyer les élèves est un problème.

Faudra pas s'étonner quand dans la nouvelle étape du vivre ensemble à l'école le tutoiement du prof devienne la règle.

Visiblement y a que toi qui a un problème avec ça.

J'ai eu plusieurs profs vielle école, tous tutoyaient les élèves. La question de leur autorité ne s'est jamais posé une seule fois.

Lien vers le commentaire

La rupture unilatérale de contrat appelle un dédommagement.

 

Pas forcément. Le juge peut forcer la partie fautive à exécuter le contrat.

Lien vers le commentaire

Non y a pas que moi, je connais des profs qui vouvoie leurs élèves par respect.

Tutoyer un élève c'est juste faire preuve d'irrespect mais il semble que cela soit la règle à l'EdNat de ne pas respecter les élèves, et leur donner du tu comme si c'était des copains de classes.

Lien vers le commentaire

Visiblement y a que toi qui a un problème avec ça.

J'ai eu plusieurs profs vielle école, tous tutoyaient les élèves. La question de leur autorité ne s'est jamais posé une seule fois.

 

Non, je suis entièrement d'accord avec John Ross. Et ça n'est pas uniquement une question d'autorité mais aussi de respect pour les élèves comme il a été souligné, sachant que ceux-ci doivent vouvoyer les professeurs.

 

Lien vers le commentaire

Le type qui a applaudi la prise du pouvoir par Pétain ? On peut se passer de ses distinctions pseudo-subtiles entre obéissance et soumission, merci.

Sauf qu'il a raison.

Donc on s'en tape qu'il soit pro Pétain.

Lien vers le commentaire

Ca ne vous met pas mal à l'aise pas de tutoyer quelqu'un qui doit vous vouvoyer en retour.

Ben en fait c'est plutôt la norme quand il y a un écart d'âge (avec dérogation pour les tout petits qui peuvent tutoyer tout le monde) ou "hiérarchique" (par exemple entre un gendre et ses beaux parents). Donc ça ne me choque pas qu'un prof tutoie ses élèves, mais esthétiquement j'aurais aussi tendance à préférer le vouvoiement qui fait plus pro.
Lien vers le commentaire

J'ai eu des professeurs excellents et "autoritaires" qui tutoyaient, d'autres qui vouvoyaient et étaient des quiches. Vraiment, ce n'est pas un critère discriminant de compétence...

Lien vers le commentaire

Faudra pas s'étonner quand dans la nouvelle étape du vivre ensemble à l'école le tutoiement du prof devienne la règle.

Les adultes on toujours tutoyé les enfants, et les enfants vouvoyé les adultes. C'est pas nouveau et c'est pas un manque de respect.

Le tutoiement du prof n'est pas la suite logique du tutoiement de l’élève.

Lien vers le commentaire

Les adultes on toujours tutoyé les enfants, et les enfants vouvoyé les adultes. C'est pas nouveau et c'est pas un manque de respect.

Le tutoiement du prof n'est pas la suite logique du tutoiement de l’élève.

Au primaire je veux bien mais au collège et au lycée c'est totalement inapproprié de tutoyer les élèves.
Lien vers le commentaire

J'ai eu des professeurs excellents et "autoritaires" qui tutoyaient, d'autres qui vouvoyaient et étaient des quiches. Vraiment, ce n'est pas un critère discriminant de compétence...

 

Des profs de cuisine, donc.

Lien vers le commentaire

Si seulement le tutoiement était la cause des problèmes de l'ednat, le problème serait résolu depuis longtemps

 

Non, le pb c'est la mixité, l'absence d'uniforme, et la disparition du catéchisme.

Lien vers le commentaire

Je n'aimais pas les profs qui vouvoyaient avec le prénom. ("Mathieu, vous")

Je ne trouvais pas ça logique. (Pour moi logique à l'époque c'était tu+prénom ou vous+monsieur/mademoiselle.)

En passant Gio c'est vrai que tu es en faute si tu donnes du mademoiselle ?

Lien vers le commentaire

La rupture unilatérale de contrat appelle un dédommagement.

 

On parle d'un établissement qui renvoi un élève ? L'école c'est public, non ? L'élève a le choix de faire le con ou pas et les parents ont le choix de le changer d'établissement s'ils estiment que c'est nécessaire. Si les parents l'enlève pour le mettre dans le privé et que du coup il y a fermeture de classe (là je pense surtout à la maternelle et à la primaire), il y a rupture unilatérale de contrat aussi, mais il n'y a aucun dédomagement. Pourquoi un établissement n'aurait pas le droit de renvoyer un élève qui perturbe le bon fonctionnement de l'établissement ? Je ne comprends pas.

Lien vers le commentaire

On parle d'un établissement qui renvoi un élève ? L'école c'est public, non ? L'élève a le choix de faire le con ou pas et les parents ont le choix de le changer d'établissement s'ils estiment que c'est nécessaire. Si les parents l'enlève pour le mettre dans le privé et que du coup il y a fermeture de classe (là je pense surtout à la maternelle et à la primaire), il y a rupture unilatérale de contrat aussi, mais il n'y a aucun dédomagement. Pourquoi un établissement n'aurait pas le droit de renvoyer un élève qui perturbe le bon fonctionnement de l'établissement ? Je ne comprends pas.

 

Génial, donc le gosse est obligé par la force d'aller à l'école, même s'il est contre, les parents sont obligés de l'envoyer même s'ils sont contre, ils payent même s'ils sont contre, ne peuvent pas l'envoyer dans l'établissement qu'ils veulent, et la commission de discipline devrait en plus pouvoir gicler les élèves arbitrairement sans rendre de compte à personne, sachant que ça va rester dans le dossier scolaire du môme en question.

 

Mon cul oui.

Lien vers le commentaire

Génial, donc le gosse est obligé par la force d'aller à l'école, même s'il est contre, les parents sont obligés de l'envoyer même s'ils sont contre, ils payent même s'ils sont contre, ne peuvent pas l'envoyer dans l'établissement qu'ils veulent, et la commission de discipline devrait en plus pouvoir gicler les élèves arbitrairement sans rendre de compte à personne, sachant que ça va rester dans le dossier scolaire du môme en question.

 

Mon cul oui.

 

hum..... visiblement j'ai du mal m'exprimer. Et j'ai également pas du bien comprendre tes interventions. Autant pour moi (ou au temps pour moi). C'était seulement une interrogation.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...