Aller au contenu

Grâce partielle de Jacqueline Sauvage par Hollande - le retour


ali m'gregor

Messages recommandés

Je corrige : faisant fi de 3 ans de procédures judiciaires ordinaires ayant été menées à leur terme et ayant toutes abouties à la même conclusion sans exception.

Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que la grâce présidentielle est une prérogative archaïque n'ayant rien à foutre dans un système judiciaire civilisé.

Si le Président pouvait gracier les milliers de gens qui n'ont rien à faire en prison, ce serait quand même pas mal.

Lien vers le commentaire

Si le Président pouvait gracier les milliers de gens qui n'ont rien à faire en prison, ce serait quand même pas mal.

Ça aurait de la gueule pour un candidat libéral à la présidentielle : "Je m'engage à gracier systématiquement les peines pour des crimes sans victime."
Lien vers le commentaire

Elle a été condamnée car la légitime-défense ne pouvait être retenue, elle a été graciée -ce qui ne remet en rien en cause la condamnation -car il y a de fortes présomptions de maltraitance continue, ce qui est une circonstance atténuante simplement . Vous voulez des preuves de cette maltraitance, non mais vous plaisantez les mecs, comment voulez-vous prouver une telle chose? Des preuves physiques sont impossibles à rassembler dans ce genre de cas, mais les témoignages de ses filles sont déjà un début de preuve. On peut au moins plaider leur bonne foi.

Alors je ne suis pas pour le principe de la grace présidentielle en soi, si on veut limiter le pouvoir arbitraire du prince ça commence par-là. Mais face à la récurrence de l'irresponsabilité de la Justice dont beaucoup ici voudraient donner les plein pouvoirs et recréer une dictature des juges, c'est peut-être un second best plus ou moins acceptable. Dans le cadre de la séparation des pouvoirs cela fait sens, dans un cadre libéral il faut trouver autre chose.

Lien vers le commentaire

Très certainement. Il y a sûrement beaucoup de gens qui méritent bien plus une grâce que Mme Sauvage.

Se taper 10 ans de prison après avoir été battue toute sa vie, tu penses sincèrement qu'il y a des cas plus respectables?

Sérieusement les mecs, dès que ça parle de nanas ici vous êtes largués

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Si le Président pouvait gracier les milliers de gens qui n'ont rien à faire en prison, ce serait quand même pas mal.

 

Option peu ambitieuse. Le mieux serait qu'ils n'aient pas été condamnés...

Ca éviterait un mélange des genres foireux entre politique et justice.

Rappelons que Hollande ne doit pas en avoir grand chose à glander de cette histoire quand même. Ca en dit assez sur les motivations du geste. Surtout lui qui est un gentleman, c'est connu.

Lien vers le commentaire

Bafouant le principe intangible d'indépendance de la justice vis à vis du pouvoir politique, et revenant à une pratique monarchique sous l'Ancien Régime, le petit roitelet Hollande gracie une personne jugée coupable de meurtre avec préméditation et a qui a été condamné par les jurés d'une Cour d'Assises.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/01/31/97001-20160131FILWWW00140-hollande-accorde-une-remise-gracieuse-de-peine-a-jacqueline-sauvage.php

Tu sais que tu nous fais honte, fieu !?

Lien vers le commentaire

Elle a été condamnée car la légitime-défense ne pouvait être retenue, elle a été graciée -ce qui ne remet en rien en cause la condamnation -car il y a de fortes présomptions de maltraitance continue, ce qui est une circonstance atténuante simplement . Vous voulez des preuves de cette maltraitance, non mais vous plaisantez les mecs, comment voulez-vous prouver une telle chose? Des preuves physiques sont impossibles à rassembler dans ce genre de cas, mais les témoignages de ses filles sont déjà un début de preuve. On peut au moins plaider leur bonne foi.

Attends, 47 ans de vie conjugale, de voisinage (d'une ancienne femme battue en plus, qui aurait pu percevoir des signes mieux que quiconque), 47 ans dans l'entreprise familiale au contact des clients, fournisseurs... Et pas un seul témoignage de violences conjugales unilatérales ? Les filles clament au viol dans un témoignage complètement bancal, aucun certificat médical, aucune déclaration à la police, rien, nenni, walou, peau d'zob pendant 47 ans ?

Les cas de femmes battues peuvent être étayées par des récits fiables de proches qui l'ont recueillie, des certificats médicaux à répétition (physiques ou psychiques d'ailleurs) et quantité d'autres éléments mais là il n'y a rien du tout. Elle a eu des circonstances atténuantes, le jury n'a pas retenu la préméditation, elle a eu 10 ans ferme. Pour meurtre, hein, elle n'a pas volé une bicyclette.

Ce n'est pas parce que ça peut être difficile à prouver que toutes les accusations de violences conjugales doivent êtres présumées vraies.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Option peu ambitieuse. Le mieux serait qu'ils n'aient pas été condamnés...

Ca éviterait un mélange des genres foireux entre politique et justice.

Bien sûr, mais le processus législatif est un peu plus long et moins contrôlé par l'exécutif.

Dans la tradition libérale classique, le pouvoir est censé arrêter le pouvoir. La grâce présidentielle est le contre pouvoir de l'indépendance des magistrats.

Lien vers le commentaire

Attends, 47 ans de vie conjugale, de voisinage (d'une ancienne femme battue en plus, qui aurait pu percevoir des signes mieux que quiconque), 47 ans dans l'entreprise familiale au contact des clients, fournisseurs... Et pas un seul témoignage de violences conjugales unilatérales ? Les filles clament au viol dans un témoignage complètement bancal, aucun certificat médical, aucune déclaration à la police, rien, nenni, walou, peau d'zob pendant 47 ans ?

Les cas de femmes battues peuvent être étayées par des récits fiables de proches qui l'ont recueillie, des certificats médicaux à répétition (physiques ou psychiques d'ailleurs) et quantité d'autres éléments mais là il n'y a rien du tout. Elle a eu des circonstances atténuantes, le jury n'a pas retenu la préméditation, elle a eu 10 ans ferme. Pour meurtre, hein, elle n'a pas volé une bicyclette.

Ce n'est pas parce que ça peut être difficile à prouver que toutes les accusations de violences conjugales doivent êtres présumées vraies.

Écoute, je viens de voir le film spotlight au cinéma, sur les cas de pedophilie chez les prêtres catholiques à Boston, pendant des années il y eût une omerta et de nombreux cas ne furent jamais dénoncés par pression de la communauté. Il fallut un journal pour mettre du caca dans le ventilo et d'un coup 249 cas furent révélés.

Là c'est pareil, je veux bien croire qu'une femme et ses filles pendant des années n'aient pas trouvé le courage de changer les choses, de changer de vie. Ce genre de cas existe partout, des femmes qui n'osent pas dénoncer leur conjoint, par peur des représailles de celui-ci, de ses proches ou la communauté.

Vous débarquez franchement, vous faites comme s'il n'y avait aucun contexte autour, que tout le monde était parfaitement rationnel avec deux grosses couilles. Le courage n'est pas offert à tout le monde malheureusement.

Lien vers le commentaire

Écoute, je viens de voir le film spotlight au cinéma, sur les cas de pedophilie chez les prêtres catholiques à Boston, pendant des années il y eût une omerta et de nombreux cas ne furent jamais dénoncés par pression de la communauté. Il fallut un journal pour mettre du caca dans le ventilo et d'un coup 249 cas furent révélés.

Là c'est pareil, je veux bien croire qu'une femme et ses filles pendant des années n'aient pas trouvé le courage de changer les choses. Allons, ce genre de cas existe partout, des femmes qui n'osent pas dénoncer leur conjoint, par peur des représailles de celui-ci, de ses proches ou la communauté.

Vous débarquez franchement, vous faites comme s'il n'y avait aucun contexte autour, que tout le monde était parfaitement rationnel avec deux grosses couilles.

Ce n'est pas par peur des représailles qu'elles ne partent pas mais parce qu'elles gardent espoir que la dernière baffe reçue sera la dernière et par difficulté à tirer un trait sur une histoire.

Lien vers le commentaire

Le seul moyen de sauver ce fil était de débattre de la pertinence de l'existence de la grâce présidentielle. Le fond de l'affaire, ça va être le gros merdier.

+1

Je trouve que proposer la grâce systématique pour les crimes sans victime serait un excellent moyen de faire de la pédagogie libérale.

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas par peur des représailles qu'elles ne partent pas mais parce qu'elles gardent espoir que la dernière baffe reçue sera la dernière et par difficulté à tirer un trait sur une histoire.

Probablement que renoncer à une vie avec un certain confort et un cadre bien défini était un prix trop cher à payer, et donc quelques baffes temporairement étaient devenues supportables.Mais quand les baffes deviennent permanentes, l'opinion change, mais ça peut prendre du temps. Le mari devait avoir un ascendant psychologique sur sa femme et ses filles très important aussi, elles s'est peut-être auto-convaincue de ne rien faire à cause de son influence.
Lien vers le commentaire

Probablement que renoncer à une vie avec un certain confort et un cadre bien défini était un prix trop cher à payer, et donc quelques baffes temporairement étaient devenues supportables.Mais quand les baffes deviennent permanentes, l'opinion change, mais ça peut prendre du temps. Le mari devait avoir un ascendant psychologique sur sa femme et ses filles très important aussi, elles s'est peut-être auto-convaincue de ne rien faire à cause de son influence.

Et bien quand on n'a pas eu la force de partir, on est encore moins excusable à tuer celui qu'on a été incapable de fuir.

Lien vers le commentaire

Ce que je vais dire est très féministiquement incorrect donc trigger warning, tout ça, mais ce qui fait que ces situations sont généralement merdiques c'est que la plupart du temps on n'a pas une brute violente et une gentille victime mais un couple dysfonctionnel.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

 Le courage n'est pas offert à tout le monde malheureusement.

Tuer quelqu'un demande plus de force que d'aller à la police. Quand même.

 

+1

Je trouve que proposer la grâce systématique pour les crimes sans victime serait un excellent moyen de faire de la pédagogie libérale.

 

Excellente chose.

C'était bien la tradition de faire sauter les amendes de voiture à chaque changement de président !

Genre des femmes vont se mettre à dézinguer leur mari en masse en espérant une grâce présidentielle, maintenant. On a vraiment de grands sociologues, ici.

 

Et si on était sur le fil sur les féministes, ce serait une bonne chose !

 

En tout cas, j'espère au moins pour Hollande qu'il gagnera un point de popularité. Sarko avait essayé de gagner des points en aidant des femmes comme Cassez. Bon, là c'est à un niveau d'implication un peu plus bas, mais qu'il fasse pas toute cette com' pour rien non plus, ce serait dommage.

Lien vers le commentaire

Ce que je vais dire est très féministiquement incorrect donc trigger warning, tout ça, mais ce qui fait que ces situations sont généralement merdiques c'est que la plupart du temps on n'a pas une brute violente et une gentille victime mais un couple dysfonctionnel.

C'est ce que je m'efforce de dire...peut être avec moins de talent.

Lien vers le commentaire

Probablement que renoncer à une vie avec un certain confort et un cadre bien défini était un prix trop cher à payer,

La prestation compensatoire ça existe, hein.

Et puis c'est quand même sa responsabilité à la fin. Elle n'a pas trouvé le courage de le dénoncer, elle ne voulait pas renoncer à son confort de vie, elle s'est laissée embrigadée, puis d'un coup elle le flingue et devrait sortir libre ? On n'aide pas les femmes battues à s'affirmer et à dénoncer leur calvaire en rendant normale une situation comme ça.

Lien vers le commentaire

Prenons l'affaire dans l'autre sens. 

 

Le mari de Madame Sauvage a été condamné à mort et exécuté. Vous reprenez les faits et demandez vous si la preuve de sa culpabilité a été établi au delà du doute raisonnable. Pour moi non. Il n'y a pas de preuves établies au delà du doute raisonnable pour les crimes dont on l'accuse.

 

Sa femme a proposé une défense qui n'a été retenue ni par l'instruction, ni par la 1ère cour, ni par la seconde. Elle a eu le droit à une procédure et un procès équitable jusqu'à preuve du contraire et cette preuve n'a pas été établie. 

 

Alors oui la Justice peut se planter et souffre de nombreux problèmes en France. j'ai toutefois l'impression qu'une fois encore la Justice a été démolie par une campagne médiatique menée par un petit groupe de pression et ça cela ne va clairement pas dans le sens de résoudre les problèmes de la Justice. Nous avions une Justice aux ordres du pouvoirs, désormais la voilà sommée de se plier aux diktats des médias. 

Lien vers le commentaire

On a quand même des gens qui ont pas de petite amie ici qui vont nous expliquer la vie de couple en général et les rapports extrêmement complexes qui existent entre un mari violent et une femme soumise. Le fond de l'affaire, on s'en fout. Et si on s'en fout pas, on écrit plus que quelques posts de quelques lignes pour en parler sérieusement.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

La prestation compensatoire ça existe, hein.

Et puis c'est quand même sa responsabilité à la fin. Elle n'a pas trouvé le courage de le dénoncer, elle ne voulait pas renoncer à son confort de vie, elle s'est laissée embrigadée, puis d'un coup elle le flingue et devrait sortir libre ? On n'aide pas les femmes battues à s'affirmer et à dénoncer leur calvaire en rendant normale une situation comme ça.

Moi je ne prétends pas savoir ce qu'est le "courage" à la place des gens qui ont vécu un calvaire. En 40 on ne sait pas comment on aurait réagi non plus.

Et ici il n'est pas du tout question de rendre normale une situation comme celle-ci. La grace présidentielle est de nature exceptionnelle. Par contre je prétends que la justice est mal faite et ne prend pas en compte ces situations qui arrivent bien plus souvent qu'on ne le croit. On me rétorquera que c'est la loi, je répondrai qu'en-dehors de la loi des marges de manœuvre sont toujours possibles pour éviter à la justice d'appliquer les lois comme un robot obéissant à un programme informatique.

Lien vers le commentaire

Alors oui la Justice peut se planter et souffre de nombreux problèmes en France. j'ai toutefois l'impression qu'une fois encore la Justice a été démolie par une campagne médiatique menée par un petit groupe de pression et ça cela ne va clairement pas dans le sens de résoudre les problèmes de la Justice. Nous avions une Justice aux ordres du pouvoirs, désormais la voilà sommée de se plier aux diktats des médias.

Il n'y a absolument rien de nouveau là-dedans :

int_accu1.jpg

Le mari de Madame Sauvage a été condamné à mort et exécuté. Vous reprenez les faits et demandez vous si la preuve de sa culpabilité a été établi au delà du doute raisonnable. Pour moi non. Il n'y a pas de preuves établies au delà du doute raisonnable pour les crimes dont on l'accuse.

Ca c'est le risque de ne pas faire de procès quand on veut se faire justice.
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...