Aller au contenu

Journalisme, libéralisme, opinions sur Contrepoints, Babar


Messages recommandés

Et bien excuse moi et excuse mes relations d'avoir peu de culture et de faire des rapprochements avec des choses qui n'ont rien à voir. Le logo n'a du sens que quand on connait le nom du site, hors un logo doit véhiculer les informations à l'interlocuteur avant même de connaitre l'organisme derrière.

 

Comme le C est inversé, au premier abord, on ne comprends pas, donc on pense que c'est une forme, et une lune avec un point, ça donne ça.

 

https://lc.cx/4xF9

 

Après si je devais faire une analyse du logo, vu que j'ai fais un modeste B.T.S en Communication.

 

Contrepoints est un média. Les médias en rouge sont de gauche (Le point, Libération, L'humanité). Après ce n'est pas une science exacte puisque Marianne à bien un fond rouge.

 

Le C à l'envers est un non-sens puisque si il est à l'envers, ça ne fait plus de lui, une lettre, mais un symbole. En tout cas, c'est comme cela que moi et les gens qui ont vu le logo l'ont compris.

 

Pourquoi le logo de l'application et celui du site ne sont pas identique ? Il faut une identité visuelle claire.

Remonte le temps et propose ton avis il y a 4 ans :P
Lien vers le commentaire

Je le vois pas à l'envers le C. Il y en a deux dos à dos, certes, mais je n'y ai jamais au grand jamais vu un quelconque lien avec le croissant islamique, quelle drôle d'idée. Mais là je cause du site. Il est différent celui de l'appli ?

 

 

 

@Bisounours  Ha et bien c'est peut être pour ça qu'on se comprends pas. Le logo n'est pas le même sur le site et sur l'application et pour moi c'est un problème. Je n'ai rien à redire sur le logo du site. Au final il faudrait juste mettre à jour celui de l'application.

Lien vers le commentaire

J'ai oubliais de préciser : pour moi le modèle du sourçage, ce sont les articles de Wikipédia!

Le modèle du sourçage c'est une publication scientifique peer-reviewed:

phd092315s.gif

Mais un journal d'informations n'a pas le même but.

Lien vers le commentaire

Et puis ils sont pas biaisés, puisque écrits par des anges venus du ciel.

P...tain, on a tiré un lourd là.

Au moins, si un article est biaisé, on s'en rend plus facilement compte quand il y a les sources.

 

Mais un journal d'informations n'a pas le même but.

Certes, mais cela n'empêche pas à un article de journal d'info d'indiquer ses sources quand c'est possible, si on veut faire au mieux. Beaucoup d'articles de Contrepoints sont sourcés et de façon générale, ce sont les meilleurs articles. Ils contribuent à faire de CP un mag de qualité. Bref, sourcer quand on le peut n'est pas une mauvaise chose et est même souhaitable. Sinon, on ne voit même pas pourquoi certains articles CP sont sourcés.
Lien vers le commentaire

Et bien excuse moi et excuse mes relations d'avoir peu de culture et de faire des rapprochements avec des choses qui n'ont rien à voir. Le logo n'a du sens que quand on connait le nom du site, hors un logo doit véhiculer les informations à l'interlocuteur avant même de connaitre l'organisme derrière.

 

 200px-Logo_NIKE.svg.png Toyota_logo.pngtypes-of-logos-icon-symbol-apple-shell-m

 

t'en a encores d'autres des conseils éclairés en marketing du meme genre ?

 

Comme le C est inversé, au premier abord, on ne comprends pas, donc on pense que c'est une forme, et une lune avec un point, ça donne ça.

 

https://lc.cx/4xF9

 

Après si je devais faire une analyse du logo, vu que j'ai fais un modeste B.T.S en Communication.

 

Contrepoints est un média. Les médias en rouge sont de gauche (Le point, Libération, L'humanité). Après ce n'est pas une science exacte puisque Marianne à bien un fond rouge.

 

Le C à l'envers est un non-sens puisque si il est à l'envers, ça ne fait plus de lui, une lettre, mais un symbole. En tout cas, c'est comme cela que moi et les gens qui ont vu le logo l'ont compris.

 

 

Attention le logo Starbuck est vert et avec une sirene, c'est indubitablement une references aux Atlantides, qui comme chacun sait, sont localises non loin du moyen orient, d'ou le vert ... :wink: d'ailleurs, les musulman comsomment beaucoup de café donc ca tombait trop bien.

Du coup quand le consommateur voit le logo, sans meme connaitre la marque, il sais direct l'information vehiculee par le logo, sirene a double queue + vert  = atlantides musulman et il a envie d'un cafe tres sucre, et d'un cheese cake tou jaune, logique !

 

Pareil pour Shell, dont le logo est rouge et jaune pour rappeler subtilement ses liens avec le parti communiste chinois... et le coquillage, c'est evident, ca n'a rien a voir avec l'histoire de l'entreprise, c'est juste un rappel subtil aux puits de petrole offshore qui sont un habitat ideal pour les coquille saint-jacques.

D'ailleurs ca marche : le consommateur lambda voit le logo sans meme connaitre la marque, il pense tout de suite coquille saint-jacques = puit de petrole et il court faire un plein ...

 

B.T.S. en communication ? C'est ca qu'on apprend dans les ecoles francaises?

:cpef:

 

Lien vers le commentaire

 

 200px-Logo_NIKE.svg.png Toyota_logo.pngtypes-of-logos-icon-symbol-apple-shell-m

 

t'en a encores d'autres des conseils éclairés en marketing du meme genre ?

 

 

Attention le logo Starbuck est vert et avec une sirene, c'est indubitablement une references aux Atlantides, qui comme chacun sait, sont localisees non loin du moyen orient, d'ou le vert ... :wink: d'ailleurs, les musulman comsomment beaucoup de café donc ca tombait trop bien.

 

Shell est rouge et jaune pour rappeler subtilement ses liens avec le parti communiste chinois... et le coquillage, c'est evident, ca n'a rien a voir avec l'histoire de l'entreprise, c'est juste un rappel subtil aux puits de petrole offshore qui sont un habitat ideal pour les coquille saint-jacques.

D'ailleurs ca marche : le consommateur lambda voit le logo sans meme connaitre la marque, il pense tout de suite coquille saint-jacques, puit de petrol et il court faire un plein ...

B.T.S. en communication ? C'est ca qu'on apprend dans les ecoles francaise? :cpef:

 

 

J'hésite à te répondre...

 

La plupart des entreprises au dessus ont été lancé à une période où le marketing utilisé aujourd'hui venait juste de débuter. Et quand tu démarres, une entreprise, tu t'en fou du logo, c'est pas le principe. Ce qui se passe ensuite, c'est que comme le logo de départ est connu du public, il est très difficile d'en changer.

 

Exemple pour Nike En juin 1971, Davidson fit plusieurs propositions à Knight et d'autres dirigeants de Blue Ribbon Sport, qui finirent par choisir le symbole utilisé aujourd'hui. Le logo aurait été choisi dans l'urgence, sans réellement convaincre2.

Elle a présenté une facture de 35 dollars pour ce travail3. Cette somme peut sembler faible au regard de la valeur actuelle de Nike et de sa marque, mais la société n'en était encore qu'à ses débuts.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Swoosh

 

Voilà ma réponse pour les logos.

 

Par contre ton texte pipi de chat en dessous montre juste que tu n'y connais rien en communication, mais tu sais, c'est pas grave. Tu sais surement faire beaucoup d'autres choses !

 

Je te rajoute le lien pour Shell en espérant que tu réfléchiras avant d'écrire la prochaine fois : http://www.shell.fr/aboutshell/at-a-glance/l-histoire-du-logo-de-shell.html

Lien vers le commentaire

Le Marketing c'est une vaste fumisterie qui n'intéresse que les convaincus. En vérité plus tu mets de pognon pour diffuser un logo esthétiquement correct et non-équivoque, plus ta marque est reconnue. Que ce soit un coquillage, une sirène ou un bernard-lhermitte.

Lien vers le commentaire

J'hésite à te répondre...

 

La plupart des entreprises au dessus ont été lancé à une période où le marketing utilisé aujourd'hui venait juste de débuter. Et quand tu démarres, une entreprise, tu t'en fou du logo, c'est pas le principe. Ce qui se passe ensuite, c'est que comme le logo de départ est connu du public, il est très difficile d'en changer.

 

Exemple pour Nike En juin 1971, Davidson fit plusieurs propositions à Knight et d'autres dirigeants de Blue Ribbon Sport, qui finirent par choisir le symbole utilisé aujourd'hui. Le logo aurait été choisi dans l'urgence, sans réellement convaincre2[/size].

Elle a présenté une facture de 35 dollars pour ce travail3. Cette somme peut sembler faible au regard de la valeur actuelle de Nike et de sa marque, mais la société n'en était encore qu'à ses débuts.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Swoosh

 

Voilà ma réponse pour les logos.

 

Par contre ton texte pipi de chat en dessous montre juste que tu n'y connais rien en communication, mais tu sais, c'est pas grave. Tu sais surement faire beaucoup d'autres choses !

 

Je te rajoute le lien pour Shell en espérant que tu réfléchiras avant d'écrire la prochaine fois : http://www.shell.fr/aboutshell/at-a-glance/l-histoire-du-logo-de-shell.html

Dis-donc mon coco, tu sembles avoir du mal avec le second degré. C'est dommage que tu n'arrives pas à communiquer, pour un étudiant en communication.
Lien vers le commentaire

Par contre ton texte pipi de chat en dessous montre juste que tu n'y connais rien en communication

Sur le coup, c'est toi qui n'y connaît rien.

Le but d'un logo pour une entreprise c'est de se faire reconnaître rapidement sur un produit, que le gars qui le voit puisse se dire "génial je veux le même". Il y a idée de désir auquel il faut répondre rapidement.

CP n'à pas cet intérêt. Il demande du temps car journal d'idées. Tu ouvres 2sec le site tu vois que ce n'est ni islamique ni communiste.

Lien vers le commentaire

Sur le coup, c'est toi qui n'y connaît rien.

Le but d'un logo pour une entreprise c'est de se faire reconnaître rapidement sur un produit, que le gars qui le voit puisse se dire "génial je veux le même"

CP n'à pas cet intérêt. Tu ouvres 2sec le site tu vois que ce n'est ni islamique ni communiste.

Ben là quelqu'un remonte qu'à cause du logo des gens ont refusé d'ouvrir le site.
Lien vers le commentaire

Le Marketing c'est une vaste fumisterie qui n'intéresse que les convaincus. En vérité plus tu mets de pognon pour diffuser un logo esthétiquement correct et non-équivoque, plus ta marque est reconnue. Que ce soit un coquillage, une sirène ou un bernard-lhermitte.

 

Le marketing n'est pas forcément une fumisterie à la base. Il y a de très bons conseils pour éviter les erreurs de débutants car tout le monde ne n'est pas avec un talent de business man. Il me semble que c'est pareil pour le développement personnel ou la musculation, ça se travaille. Tu devrais lire "Propaganda" d'Edward Bernays, tu changeras vite d'avis. 

 

D'ailleurs si les politiciens font de la comm, c'est que ça ne doit pas être si inutile que ça. Les relations publiques sont la base de leur activité.

 

Dis-donc mon coco, tu sembles avoir du mal avec le second degré. C'est dommage que tu n'arrives pas à communiquer, pour un étudiant en communication.

 

C'est un diplôme qui m'a couté cher, n'a pas servi à grand chose au sens propre. Je me console en me disant que je n'ai pas tout perdu, car ce que j'ai acquis je l'utiliserai quand je me lancerai dans l'entrepreneuriat et n'aurait pas besoin de conseils en comm. Après, son discours je le connais par coeur. La communication c'est facile, blablabla. Pourtant, ne pas avoir le même logo sur le site web et sur l'app mobile, c'est déjà en soi une erreur de débutant.

 

Sur le coup, c'est toi qui n'y connaît rien.

Le but d'un logo pour une entreprise c'est de se faire reconnaître rapidement sur un produit, que le gars qui le voit puisse se dire "génial je veux le même". Il y a idée de désir auquel il faut répondre rapidement.

CP n'à pas cet intérêt. Il demande du temps car journal d'idées. Tu ouvres 2sec le site tu vois que ce n'est ni islamique ni communiste.

 

Je suis d'accord, sauf qu'avant d'être reconnu, il faut d'abord être connu et ce n'est pas le cas de contrepoints. D'où l'importance d'avoir un logo séduisant. Celui du site est bien, pas celui du mobile.

 

Attends, le site s'appelle "Contrepoints" et le logo c'est un "C" inversé avec un point. Ça prend deux secondes à faire le lien.

 

2 secondes, ça suffit pour aller voir ailleurs quand on est sur Internet. Puis ce logo mobile n'est pas séduisant. Il faut le dire au bout d'un moment.

Lien vers le commentaire

J'hésite à te répondre...

faut pas ...

 

La plupart des entreprises au dessus ont été lancé à une période où le marketing utilisé aujourd'hui venait juste de débuter. Et quand tu démarres, une entreprise, tu t'en fou du logo, c'est pas le principe. Ce qui se passe ensuite, c'est que comme le logo de départ est connu du public, il est très difficile d'en changer.

 

Exemple pour Nike En juin 1971, Davidson fit plusieurs propositions à Knight et d'autres dirigeants de Blue Ribbon Sport, qui finirent par choisir le symbole utilisé aujourd'hui. Le logo aurait été choisi dans l'urgence, sans réellement convaincre2[/size].

Elle a présenté une facture de 35 dollars pour ce travail3. Cette somme peut sembler faible au regard de la valeur actuelle de Nike et de sa marque, mais la société n'en était encore qu'à ses débuts.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Swoosh

 

Voilà ma réponse pour les logos.

 

Par contre ton texte pipi de chat en dessous montre juste que tu n'y connais rien en communication, mais tu sais, c'est pas grave. Tu sais surement faire beaucoup d'autres choses !

 

Je te rajoute le lien pour Shell en espérant que tu réfléchiras avant d'écrire la prochaine fois : http://www.shell.fr/aboutshell/at-a-glance/l-histoire-du-logo-de-shell.html

Tu ne m'apprend rien sur le logo de Nike ou de Shell, t'as pas l'air doué pour saisir le second degret pour un bachelor en communication!

 

Oui, chacune de ces entreprises a choisi un logo pour representer son entreprise avec le but d'etre facilement identifiable, de se faire connaitre et de gagner de l'argent. Depuis que la premiere des entreprises a s'etre choisi un logo a reflechi a la question, le but etait deja le meme. 

 

Meme dans les annees 70, quand Apple a choisi ce logo sensé symboliser la connaissance, il ne se sont pas dit "les gens vont croire qu'on veut des pommes" Shell ne s'est pas dit " les gens vont croire qu'on veut des fruits de mer" et Nike ne s'est pas dit "les gens vont croire qu'on fait dans la typographie" non non, je t'assure, leur but etait de trouver une image pour representer leur marque, la rendre facilement identifiable et la faire connaitre pour gagner du pognon.

Si ce sont ces logos que chacun identifie le plus facilement aujourd'hui, c'est pour une bonne raison

Personne ne se souvient du premier logo d'appel pour une bonne raison.

 

apple.gif?t=1454888345380

 

 

Un autre logo intemporel qui ne vehicule aucune info: 

 

 

 

kraft_logo.gif

 

 

 

Voici un bout d'infographie sur le sujet qui devrait etre plutot obvious pour un gars qui a etudié la comm:

 

URrWSeu.png

 

 

Serieusement, tu as dit une grosse connerie sur le logo de Contrepoints en disant "Le logo n'a du sens que quand on connait le nom du site, hors un logo doit véhiculer les informations à l'interlocuteur avant même de connaitre l'organisme derrière" et au lieu de laisser tomber tu t'enfonces.

 

 

Lien vers le commentaire

 Après, son discours je le connais par coeur. La communication c'est facile, blablabla. 

 

je n'ai jamais dit ca, parce que je ne le pense pas. 

Tout ce que je dis, c'est que tu as dit une grosse connerie en disant "Le logo n'a du sens que quand on connait le nom du site, hors un logo doit véhiculer les informations à l'interlocuteur avant même de connaitre l'organisme derrière".

Lien vers le commentaire

ne pas avoir le même logo sur le site web et sur l'app mobile, c'est déjà en soi une erreur de débutant.

 

 

 

Si c'est le cas, c'est effectivement a corriger, mais en l'occurences je n'ai rien avoir la dedans, mais soit. 

Par contre je viens de verifier a l'instant, je suis sur iphone et l'icone de l'app, comme le titre une fois que l'app est ouverte ont bien le meme logo que sur le site. 

 

Est-ce different sur Androide?

Lien vers le commentaire

Le marketing n'est pas forcément une fumisterie à la base. Il y a de très bons conseils pour éviter les erreurs de débutants car tout le monde ne n'est pas avec un talent de business man. Il me semble que c'est pareil pour le développement personnel ou la musculation, ça se travaille. Tu devrais lire "Propaganda" d'Edward Bernays, tu changeras vite d'avis. 

 

D'ailleurs si les politiciens font de la comm, c'est que ça ne doit pas être si inutile que ça. Les relations publiques sont la base de leur activité.

 

 

C'est un diplôme qui m'a couté cher, n'a pas servi à grand chose au sens propre. Je me console en me disant que je n'ai pas tout perdu, car ce que j'ai acquis je l'utiliserai quand je me lancerai dans l'entrepreneuriat et n'aurait pas besoin de conseils en comm. Après, son discours je le connais par coeur. La communication c'est facile, blablabla. Pourtant, ne pas avoir le même logo sur le site web et sur l'app mobile, c'est déjà en soi une erreur de débutant.

 

 

Je suis d'accord, sauf qu'avant d'être reconnu, il faut d'abord être connu et ce n'est pas le cas de contrepoints. D'où l'importance d'avoir un logo séduisant. Celui du site est bien, pas celui du mobile.

 

 

2 secondes, ça suffit pour aller voir ailleurs quand on est sur Internet. Puis ce logo mobile n'est pas séduisant. Il faut le dire au bout d'un moment.

 

Ce n'est pas impossible, mais de la a lui trouver une ressemblance avec lde drapeur turc, faut vraiment avoir une obsession pour les croissants!

 

 

A part ca, on telechagre rarement une application sans savoir de quoi il s'agit, dans l'ecrasante majorite des cas, on telepcharge l'app quand on connait deja le site. 

 

Sinon, Contrepoints et est de plus en plus connu et est de plus en plus cité dans les presse mainstream 

Lien vers le commentaire

Tout cela est bel et bon, mais du coup j'ai d'autres questions pour vous : quand est-ce que vous fournissez à Contrepoints les candidats pour tous ces merveilleux postes de journalistes professionnels à plein temps que vous appelez de vos voeux, le pognon pour les payer chaque mois et payer leurs enquêtes?

 

Je demande sérieusement, parce que je ne pense pas me tromper de beaucoup en disant que rendre Contrepoints d'encore meilleure qualité et encore plus crédible comme "media professionnel", sourcé, reconnu... c'est tout à fait l'ambition de l'équipe actuelle. Sauf que ça prend énormément de temps et de talent - même pour ce qui ne touche pas à la phase d'écriture de l'article lui-même. Cela n'est pas anodin de mettre en place des marqueurs spécifiques, ni de doubler le temps de préparation et mise en page de chaque article. Et le temps et le talent, ça coûte cher.

 

Vous pouvez aussi venir fournir du temps gratuit de relecture, de propositions d'infos exclusives, d'analyse, etc., pour ceux d'entre vous qui ne le font pas encore. Mais deux ou trois bénévoles de plus ne suffiront pas à rendre possible du jour au lendemain toutes ces belles choses dont vous parlez avec les moyens financiers et humains actuels du journal...

 

Donc : quelqu'un aurait quelques dizaines ou centaines de milliers d'euros à donner, s'il-vous-plaît?

Ah ben moi je fais que de la traduction alors je suis parfaitement neutre. Bon après on peut dire que les textes que je choisis de traduire ne sont pas neutres. 

 

 

Ah oui ? C'est pas courant pour une Marocaine. Mais soit, je n'ai rien contre les petites. :)

Oh! Elle est marocaine! J'espère pour POE au moins qu'elle ne porte pas le voile quand elle enseigne.. 

 

 

Le marketing n'est pas forcément une fumisterie à la base.

.mdr-mobiliser-les-nouveaux-talents-de-lh

 

Bon et franchement faire un rapprochement entre le logo de contrepoints et le musulmanisme, je ne sais pas si c'est arrivé à beaucoup de monde. La preuve que personne n'a fait le rapprochement, c'est que beaucoup de fafs et de xénophobes le fréquentent pour enrager après un article pro-immigration.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...