Aller au contenu

Talia, une "Millenial" qui se plaint (polémique Medium)


Antoninov

Messages recommandés

Le week-end dernier, une employée de Yelp a San Francisco, a écrit une lettre ouverte au CEO de Yelp et l'a publiée sur Medium

 

https://medium.com/@taliajane/an-open-letter-to-my-ceo-fb73df021e7a

 

Bon elle se plaint des conditions de travail, des conditions financières, tout en dépensant 90% de son salaire en loyer (!!!)...  La lettre est rapidement devenue virale et elle s'est fait licenciée peu après. Les réponses sur le site Medium sont très variées, mais certaines sont très très bien, très longues, et très critiques sans être méchantes...

 

Et la polémique s'est étendue peu a peu, maintenant il y a aussi toutes sortes de réponses sur LinkedIn... notamment un conseiller qui lui refait son budget:

 

https://www.linkedin.com/pulse/talia-how-live-sf-1759776-year-ivan-zhou

 

 

Lien vers le commentaire

C'est un sujet très parisien ... ou très adapté à Paris

 

Version courte : il n'y a aucune raison valable de garder un centre de support téléphonique en plein coeur de SF

 

Bah visiblement il est possible de vivre en colocation, profiter des transports en comment donc éviter la voiture, profiter d'une vie proche du centre.. tout cela pour un faible salaire...

Lien vers le commentaire

Oui bien sur

 

La réponse et la partie finances personnelles sont excellents. J'ai liké Ivan Zhou (le gars qui lui répond) avec mon vrai nom.

 

Mais je pense comme beaucoup de conservateurs que dans une école qui vampirise autant de "temps de cerveau disponible" chez les enfants et adolescents il devrait y avoir des cours de "financial litteracy" et de "gestion personnelle de budget". Et si j'enlève la casquette "conservateur" pour mettre la casquette "comploto-marxiste", l'absence de cours de ce type est un moyen de contrôle des masses, organisé par des élites qui savent pertinemment qu'elles ne sont pas concernées.

Lien vers le commentaire

Mais je pense comme beaucoup de conservateurs que dans une école qui vampirise autant de "temps de cerveau disponible" chez les enfants et adolescents il devrait y avoir des cours de "financial litteracy" et de "gestion personnelle de budget". Et si j'enlève la casquette "conservateur" pour mettre la casquette "comploto-marxiste", l'absence de cours de ce type est un moyen de contrôle des masses, organisé par des élites qui savent pertinemment qu'elles ne sont pas concernées.

Pente glissante :-)

Je pense que c'est un sujet trop important que pour le laisser a l'éducation nationale :-)

Lien vers le commentaire

C'est si compliqué que ça en vrai les budgets ?

Compliqué?

Non.

 

Mais cela s'apprends.

Cela peut s'apprendre en auto-didacte sans problèmes, mais pour cela faut en voir l'utilité.

 

Or si personne ne t'y a initié, tu peux très bien ne pas en voir l'intérêt.

Lien vers le commentaire

Assez d'accord. Pas besoin que ce soit public of course.

On m'a dit que c'était enseigné dans le public il y a 60 ans.

 

y'a 60 ans je sais pas mais après jules ferry c'est une certitude: j'ai retrouvé un petit livret d'économie domestique dans les affaires d'école de mon arrière grande tante.

 

par contre je me demande du coup si les hommes se le voyaient enseigné ?

Lien vers le commentaire

y'a 60 ans je sais pas mais après jules ferry c'est une certitude: j'ai retrouvé un petit livret d'économie domestique dans les affaires d'école de mon arrière grande tante.

 

L'économie domestique cela n'est pas savoir faire un budget.

C'est savoir faire un repas, garder les enfants, etc.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_domestique

Lien vers le commentaire

Pas besoins de cours, ça va. Le budget ça s'apprend sur le tas au début des études. A 600€/mois seul tu as 150€ de bouffe (5€/jour, 2€ par repas + 1€ petit déj), 300€ de loyer (en coloc c'est suffisant dans toutes les villes du pays), et 150€ pour le reste (5€ de téléphone, 15€ d'Internet, 30€ d'eau et électricité, 100€ pour les fringues, les sorties et les fournitures).

Lien vers le commentaire

L'économie domestique cela n'est pas savoir faire un budget.

C'est savoir faire un repas, garder les enfants, etc.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_domestique

 

certes mais dedans j'ai aussi vu des calculs pour apprendre comment fonctionnent les intérêts en prêts et dépôts, des leçons sur comment on dépense l'argent, etc...

Lien vers le commentaire

L'économie domestique c'est ce qu'on appelle aujourd'hui le conseiller économique social et familial, c'est un métier, qui touche à la vie quotidienne et son organisation, matérielle et financière

J'ai oeuvré dans un service de tutelle quand j'étais plus jeune

 

Les calculs pour les histoires de crédit et toussa, c'est le lvl supérieur, faut commencer par les fondamentaux, et faut pas croire, tout le monde les maîtrise pas, faut sortir de chez vous, les geeks intp, rencontrer des pauvres :) pour de vrai, des déshérités du cerveau

Lien vers le commentaire

L'économie domestique c'est ce qu'on appelle aujourd'hui le conseiller économique social et familial, c'est un métier, qui touche à la vie quotidienne et son organisation, matérielle et financière

J'ai oeuvré dans un service de tutelle quand j'étais plus jeune

 

Les calculs pour les histoires de crédit et toussa, c'est le lvl supérieur, faut commencer par les fondamentaux, et faut pas croire, tout le monde les maîtrise pas, faut sortir de chez vous, les geeks intp, rencontrer des pauvres :) pour de vrai, des déshérités du cerveau

 

on parle du programme d'économie domestique des années 1900 et des poussières

Lien vers le commentaire

J'ai bien compris, gamin ! les filles apprenaient l'économie domestique, puisqu'elles étaient supposées être des ménagères, des mères de famille et des épouses.

Et je me souviens qu'au collège, j'avais des cours de couture, eeeeeh oui !

 

Et maintenant, ça existe toujours, mais c'est devenu un métier, avec une formation post bac, accessible aux hommes, tiens, pour SCBastiat ou Tremendo, ou tous ceux qui veulent changer de boulot 

Lien vers le commentaire

Qu'appelles tu faire un budget Lancelot ? Calculer le montant de tes charges mensualisées c'est à la portée de beaucoup de gens, mais faut en avoir envie, en ressentir la nécessité, quoi.

Ben justement c'est pas clair. Dans mon cas je ne m'amuse pas avec des tableaux excel mais je sais à une vache près combien je veux qu'il me reste à la fin du mois, et ça ne me pose pas de difficulté particulière d'y arriver. En fait ça me dépasse un peu que ça aille au delà de "n'achète pas un truc si tu ne peux pas te le permettre".
Lien vers le commentaire

Recette du budget :

Mensualiser les charges, c'est-à-dire prendre n-1, additionner les factures, par exemple edf et ensuite diviser par 12 et hop tu as ta conso mensuelle

Faire tout pareil avec tes factures bi-annuelles ou trimestrielles, bref tu vois

Ceci afin de savoir ce qui se barre de ton porte monnaie chaque mois, de manière théorique, mais incontestable afin d'évaluer ton solde pour la bouffe, l'entretien, et tout ce que tu veux (alcool, drogues, prostituées, bouquins, ciné, fringues) et accessoirement épargne et imprévus

Si il reste rien, ça craint, tes charges fixes sont trop élevées

Bien sûr, irl, on jongle avec les dépenses et les factures

 

Dans l'idéal, tu as un petit compte à part sur lequel tu vires mensuellement les sous pour les trucs pas mensuels ou mensualisés. 

Lien vers le commentaire

Recette du budget :

Mensualiser les charges, c'est-à-dire prendre n-1, additionner les factures, par exemple edf et ensuite diviser par 12 et hop tu as ta conso mensuelle

Faire tout pareil avec tes factures bi-annuelles ou trimestrielles, bref tu vois

Ceci afin de savoir ce qui se barre de ton porte monnaie chaque mois, de manière théorique, mais incontestable afin d'évaluer ton solde pour la bouffe, l'entretien, et tout ce que tu veux (alcool, drogues, prostituées, bouquins, ciné, fringues) et accessoirement épargne et imprévus

Si il reste rien, ça craint, tes charges fixes sont trop élevées

Bien sûr, irl, on jongle avec les dépenses et les factures

 

Dans l'idéal, tu as un petit compte à part sur lequel tu vires mensuellement les sous pour les trucs pas mensuels ou mensualisés.

Oui non mais ok, ce qui me dépasse c'est que des gens aient besoin d'adopter une méthodologie particulière pour ça comme si c'était une discipline affreusement compliquée et contraignante alors que dans mon expérience en y allant au pif ça marche très bien.
Lien vers le commentaire

Ça doit être du pif un peu pensé tout de même, tu dois avoir une idée de tes charges mensuelles et pas tout flamber, ou alors tu es très riche, ou tes charges sont ridicules

Ben je connais mon salaire X, quelles sont à une vache près mes dépenses incompressibles A et combien je veux avoir de marge à la fin du mois B. Du coup j'ajuste mes dépenses compressibles C telles que X-A-B-C > 0, donc C < X-A-B. Largement de quoi m'offrir des bières et des bouquins (et à manger, je compte ça dans le compressible et le budget est moins grand que pour les bouquins :mrgreen:).
Lien vers le commentaire

C'est chiant de pas savoir lire l'anglais.

Il n'est jamais trop tard pour apprendre ;)

 

y'a 60 ans je sais pas mais après jules ferry c'est une certitude: j'ai retrouvé un petit livret d'économie domestique dans les affaires d'école de mon arrière grande tante.

 

par contre je me demande du coup si les hommes se le voyaient enseigné ?

Meuh non: c'était les femmes qui tenaient les cordons de la bourse!  :mrgreen:

 

Et maintenant, ça existe toujours, mais c'est devenu un métier, avec une formation post bac, accessible aux hommes, tiens, pour SCBastiat ou Tremendo, ou tous ceux qui veulent changer de boulot 

:icon_ptdr: 

 

Ben je connais mon salaire X, quelles sont à une vache près mes dépenses incompressibles A et combien je veux avoir de marge à la fin du mois B. Du coup j'ajuste mes dépenses compressibles C telles que X-A-B-C > 0, donc C < X-A-B. Largement de quoi m'offrir des bières et des bouquins (et à manger, je compte ça dans le compressible et le budget est moins grand que pour les bouquins :mrgreen:).

Ouais donc c'est pas tant du pif que ça: c'est du rationnel à la louche. Mais en effet, pas besoin de tableau excel pour s'en sortir.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...