Aller au contenu

L'excision comme réponse à la débauche sur Terre ?


Marlenus

Messages recommandés

Oh really?

 

Le principe du dogme c'est de ne pas le questionner non? Le principe de la philo c'est de questionner tout.

Les descendants ne sont pas les ancêtres...

Et puis je ne crois pas que le principe premier de la philo soit de tout questionner, je n'y vois là qu'un moyen d'améliorer les réponses que la discipline propose, comme le théologien questionne le dogme, ouvertement ou non.

En fait, on peut voir dans les différents dogmes des modèles, approximatifs ou complètement à côté de la plaque. La causalité ou le principe de non-contradiction ne sont jamais que des dogmes/axiomes/préjugés particulièrement compétitifs.

La religion étant tout à la fois un fait intellectuel, sociologique et historique, elle implique une facette identitaire autrement plus forte qu'un parti pris philosophique. Et elle date d'une époque où contredire le groupe, même sur quelque chose d'anodin, pouvait le mettre en péril. L'évolution des modèles se faisait donc par la sélection des groupes eux-mêmes.

La philosophie classique distingue le descriptif du prescriptif, ce qui à mon sens la rend plus efficace sur les deux tableaux mais au final une religion compétitive doit nécessairement être un minimum efficace sur ces deux mêmes plans.

Cela dit, historiquement la mère et la fille sont entrée en conflit assez régulièrement. Parfois la vieille se fait marâtre, parfois c'est l’éternelle adolescente qui tente d'assassiner sa génitrice. Mais quand les cœurs s’apaisent, dame Religion est fière des accomplissement de sa progéniture qui, dans sa grande intelligence, reconnait volontiers la richesse et l’expérience de ses ancêtres. Mais le groupe finit toujours par revenir au camp...

Lien vers le commentaire
  • 9 months later...

Religious defense planned in landmark Detroit genital mutilation case

 

Citation

And perhaps more historic, a question will be raised in the American legal system that has never been raised before: Does the U.S. Constitution allow for genital cutting, even if it's just a minor nick or scraping, in the name of religion?

 

Si la loi doit doit indiquer quelle partie  peut-être coupé ou autre ...

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Adrian a dit :

Religious defense planned in landmark Detroit genital mutilation case

 

Si la loi doit doit indiquer quelle partie  peut-être coupé ou autre ...

"Lawyers plan to claim genital cutting is allowed as a religious right." : la mutilation épouvantable de petites filles qui ne savent pas ce qu'on leur fait ?
Ouf : "But legal experts say the First Amendment doesn't bend that far."

Je recommande le film "Fleur du désert" : c'est gentillet, ça finit bien, mais c'est un début :

 

Lien vers le commentaire

La nouvelle secrétaire d'État à l'égalité homme-femme (comment un tel  ministère peut-il encore exister ?) souhaite des amendes à l'encontre des hommes tenant des propos sexistes, autrement dit que le sexisme soit puni, comme un délit. Ces contraventions pourraient être distribuées grâce à ces nouvelles brigades de "police de sécurité quotidienne"

http://www.bfmtv.com/politique/la-secretaire-d-etat-a-l-egalite-hommes-femmes-veut-des-amendes-pour-punir-le-sexisme-1170993.html

 

Ce projet ferait suite à la pétition de nombreuses femmes dans un quartier parisien où leur quotidien est rendu impossible

 

http://www.leparisien.fr/paris-75018/harcelement-les-femmes-chassees-des-rues-dans-le-quartier-chapelle-pajol-18-05-2017-6961779.php

Lien vers le commentaire
9 hours ago, Adrian said:

Si la loi doit doit indiquer quelle partie  peut-être coupé ou autre ...

Je trouve que l'argument "vous autorisez bien la circoncision pour les garçons" fait plutôt mouche.

 

32 minutes ago, Bisounours said:

La nouvelle secrétaire d'État à l'égalité homme-femme (comment un tel  ministère peut-il encore exister ?) souhaite des amendes à l'encontre des hommes tenant des propos sexistes, autrement dit que le sexisme soit puni, comme un délit. Ces contraventions pourraient être distribuées grâce à ces nouvelles brigades de "police de sécurité quotidienne"

http://www.bfmtv.com/politique/la-secretaire-d-etat-a-l-egalite-hommes-femmes-veut-des-amendes-pour-punir-le-sexisme-1170993.html

 

Ce projet ferait suite à la pétition de nombreuses femmes dans un quartier parisien où leur quotidien est rendu impossible

 

http://www.leparisien.fr/paris-75018/harcelement-les-femmes-chassees-des-rues-dans-le-quartier-chapelle-pajol-18-05-2017-6961779.php

Ça aurait sa place ailleurs mais j'hésite entre le féminisme et les images pas cool...

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Lancelot a dit :

Je trouve que l'argument "vous autorisez bien la circoncision pour les garçons" fait plutôt mouche.

 

 

Incomparable. Il y a un moment où une différence de degré devient une différence de nature. C'est le cas entre un prépuce et un clitoris.

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Johnnieboy a dit :

 

Incomparable. Il y a un moment où une différence de degré devient une différence de nature. C'est le cas entre un prépuce et un clitoris.

Oui, pour commencer ; ensuite, faudrait pas oublier les motifs pour l'un et l'autre, qui ne sont pas du même ordre ; et je ne pense pas que la circoncision nuise au plaisir masculin, tandis qu'avec l'excision, adieu le plaisir clitoridien

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Bisounours a dit :

Oui, pour commencer ; ensuite, faudrait pas oublier les motifs pour l'un et l'autre, qui ne sont pas du même ordre ; et je ne pense pas que la circoncision nuise au plaisir masculin, tandis qu'avec l'excision, adieu le plaisir clitoridien

inb4 débarquement d' @h16 :mrgreen:

 

enfin, je connais pas mal de muzz et apparemment ils ne s'en plaignent pas mais j'avoue que sur le principe je trouve ça un peu gênant sur le principe.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Lancelot a dit :

Je trouve que l'argument "vous autorisez bien la circoncision pour les garçons" fait plutôt mouche.

 

Certainement pas. 

La circoncision ne fait pas de vous un invalide du sexe, elle est même pratiquée médicalement sans aucune référence religieuse pour faciliter les choses.

L'excision est une mutilation, une opération de contrôle des hommes sur le plaisir des femmes, pratiquée le plus souvent dans des conditions d'hygiène épouvantables. C'est une blessure horrible qui n'est pas souvent réparable.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, NoName a dit :

musulmans.

 

désolé, j'écrit un peu comme je parle

non mais merci, je sais ce qu'est un muzz, je te demande de préciser de quels muzz tu causes. Des femmes ? Des hommes ? Comment  as tu discuté de ça avec les personnes concernées...

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

non mais merci, je sais ce qu'est un muzz, je te demande de préciser de quels muzz tu causes. Des femmes ? Des hommes ? Comment  as tu discuté de ça avec les personnes concernées...

ha

 

je disais juste que j'avais pas mal de copains musulmans (et circoncis par conséquent) et que visiblement ça n'en a traumatisé aucun. me demande pas comment on en est venu à parler de ça par contre, je saurais pas.

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Nathalie MP said:

L'excision est une mutilation, une opération de contrôle des hommes sur le plaisir des femmes

 

Moui c'est une interprétation, moi j'y vois juste une pratique religieuse dans les 2 cas. Ca me parait hasardeux d'y coller des intentions autre que "je fait ce qu'on a toujours fait".

Mais je suis d'accord avec Johnyboy sur la différence de degré qui devient une différence de nature, et je comprend que l'un soit autorise et l'autre interdit.

 

Lien vers le commentaire
27 minutes ago, Johnnieboy said:

Incomparable. Il y a un moment où une différence de degré devient une différence de nature. C'est le cas entre un prépuce et un clitoris.

Il faut lire le lien posté par @Adrian et plus largement se renseigner sur la question. La question est bien " Si la loi doit doit indiquer quelle partie peut-être coupé ou autre..."

 

Pour la petite histoire il y a aussi plusieurs formes de circoncision plus ou moins destructrices. D'ailleurs si vous voulez rigoler : http://whale.to/a/timeline.html

 

11 minutes ago, Nathalie MP said:

Certainement pas. 

La circoncision ne fait pas de vous un invalide du sexe, elle est même pratiquée médicalement sans aucune référence religieuse pour faciliter les choses.

L'excision est une mutilation, une opération de contrôle des hommes sur le plaisir des femmes, pratiquée le plus souvent dans des conditions d'hygiène épouvantable. C'est une blessure horrible qui n'est pas souvent réparable.

Même remarque.

Lien vers le commentaire
à l’instant, jubal a dit :

moi j'y vois juste une pratique religieuse dans les 2 cas

bah non justement, ce n'est pas aussi simple, coutumier et culturel pour l'excision, religieux et culturel pour la circoncision, ce me semble. Et si l'un est interdit et l'autre autorisé, c'est bien qu'il y a une différence fondamentale entre les deux ; dans un cas, le plaisir n'est pas supprimé, dans l'autre, la suppression du plaisir est l'une des motivations

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Lancelot a dit :

Il faut lire le lien posté par @Adrian et plus largement se renseigner sur la question. La question est bien " Si la loi doit doit indiquer quelle partie peut-être coupé ou autre..."

 

J'ai lu, et je me suis renseignée sur l'excision. D'où mes commentaires.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Lancelot a dit :

Pour la petite histoire il y a aussi plusieurs formes de circoncision plus ou moins destructrices.

c'est pas parce que la circoncision peut être une boucherie dans certains cas que ça autorise l'excision pour des motifs soi disant identiques, ou bien de dire que l'organe est le même et a la même fonction. Un circoncis turluté a du plaisir, une femme excisé, tu peux toujours lui chatouiller ce qui reste de son clito pendant des siècles, elle aura juste mal ou/et envie de te baffer

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...