Jump to content

JO 2024: Paris réussi ?

Astha

Recommended Posts

Perso, effectivement, je suis de ceux qui ne voient rien de choquant à ce que Jul' soit de la partie.

C'est l'artiste le plus populaire de France (on a pas beaucoup d'artistes français qui remplissent un stade de France en quelques heures):

https://www.bfmtv.com/people/musique/jul-remplit-le-stade-de-france-et-le-velodrome-en-quelques-heures_AN-202404170617.html

Et à Marseille c'est un demi-dieu.

Si on veut des jeux populaires, c'est un choix logique pour un porteur de flamme à Marseille.

Et je le dis d'autant plus facilement que ce n'est pas came du tout.

Par contre effectivement, il divise beaucoup(comme je le disais sur le fil des guerres culturelles).

Que ce soit à la télé, sur les RS, etc. Il prend cher.

Comme je le disais, on a deux France irréconciliables.

1 hour ago, Mobius said:

vous vouliez qui?

Bah je trouve un peu aberrant de mettre en valeur un artiste de variété (aussi populaire soit-il) au lieu d'un sportif. Les JO, c'est pas censé être une compétition de sport ?

Mais bon, en fait ça me fait juste marrer. Je m'en fous un peu, d'ailleurs le folklore autour de la flamme des JO, j'ai toujours trouvé ça un peu grotesque.

• Yea 4
33 minutes ago, Largo Winch said:

Bah je trouve un peu aberrant de mettre en valeur un artiste de variété (aussi populaire soit-il) au lieu d'un sportif. Les JO, c'est pas censé être une compétition de sport ?

Des personnes qui vont tenir et allumer la flamme il y en a plein.

Le vrai allumage c'est à Paris qu'il se fait, là c'est dans une ville intermédiaire et il y en aura plein d'autres.

Le premier relayeur, celui qui a apporté la flamme en France est d'ailleurs un sportif (Florent Manaudou).

C'est un choix que je comprends de ne pas limiter les JO aux sportifs.

De faire vraiment quelque chose d'ouvert à tous sportifs et non sportifs.

Des JO pour et par les sportifs c'est une vision qui se défend.

Mais je trouve que la vision des JO pour tous, se défend aussi.

Si c'était la cérémonie d'ouverture, ma vision serait autre.

Car là ce sera vraiment les JO sportifs.

• Yea 1

Y a un truc que je comprends pas. La flamme, c’est pas sensé être des mecs en slip qui se relaient pour amener la flamme d’un point A en Grèce à un point B qui est la ville des JO ?

J’ai du mal à comprendre tout le pestacle autour et le trajet digne d’un mauvais Tour de France.

42 minutes ago, Bézoukhov said:

Y a un truc que je comprends pas. La flamme, c’est pas sensé être des mecs en slip qui se relaient pour amener la flamme d’un point A en Grèce à un point B qui est la ville des JO ?

Dans les Jeux modernes, elle traverse des pays, mais une fois dans le pays des jeux elle fait généralement le tour de celui-ci.

Par exemple, le parcours de la flamme en Chine en 2008 (bon au moins c'était continu):

undefined

il y a une heure, Largo Winch a dit :

Laquelle de ces deux sectes est la pire, l'église scientologique, ou Marseille ?

• Love 1
  • Haha 1
Citation

En 2024, ils seront plus de 11 000 à avoir ce privilège et à partager un message positif et plein d’enthousiasme : « Ça y est, les Jeux arrivent en France ! ». Les Porteurs de la Flamme seront sélectionnés au regard de leur engagement et de leurs actions pour faire vivre au moins l’une des trois énergies de Paris 2024.

La première énergie est évidemment celle du sport et des Jeux : celle des athlètes, des bénévoles et des sportifs amateurs des associations sportives, et de tous ceux qui font les Jeux comme les volontaires, les collaborateurs des partenaires, et toutes les personnes qui sont engagées dans l’aventure depuis ses débuts.

La deuxième énergie est celle des territoires, symbolisée par celles et ceux qui entreprennent, innovent, créent et incarnent l’excellence à la française dans tous les secteurs d’activité, partout en France.

Enfin, la troisième énergie, celle du collectif, sera mise à l’honneur à travers la sélection de Porteurs de la Flamme qui agissent au quotidien pour bâtir une société plus solidaire, plus inclusive, plus durable et plus juste.

Les porteurs de la Flamme représenteront la grande diversité de la société : des femmes et des hommes, des personnalités publiques et figures locales, tout comme des inconnus sélectionnés parmi le grand public, des personnes en situation de handicap… pour faire des Relais l’opportunité de promouvoir une société plus inclusive alors que la France organise pour la première fois de son histoire les Jeux Paralympiques d’été. Ces critères de sélection des porteurs de la Flamme sont communs aux Relais de la Flamme Olympique et de la Flamme Paralympique.

3 hours ago, Largo Winch said:

Plutôt Marseille a Jul' et Toulon a Charles Berling.

https://www.bfmtv.com/var/replay-emissions/bfm-var-chez-vous/flamme-olympique-dans-le-var-charles-berling-a-embrase-le-chaudron-a-toulon_VN-202405100726.html

Charles Berling qui a été beaucoup moins critiqué que Jul' soit dit en passant.

Jul n’est pas le premier rappeur à s’associer aux JO.

Dizzee Rascal faisait partie des guests de la cérémonie d’ouverture des JO de Londres (qui était plutôt réussie d’après mes souvenirs).

Il y a 6 heures, Bisounours a dit :

Et le parcours de la flamme olympique n'est pas terminé. Il semble qu'il y ait de belles promesses inclusives.

Ça commence comme ça :

image.thumb.jpeg.348516bd899a2e9e12a3f54d1c7c6379.jpeg

Pour terminer comme ceci :

IMG_3274.jpeg

IMG_3272.jpeg

• Haha 4
il y a une heure, Mathieu_D a dit :

C'est joli "kafkahuète".

Oui, je reprendrai sans doute (même si le mot manque un peu de drama). :)

• 2 weeks later...

Ne venez pas pour les Jeux olympiques si vous ne voulez pas mourir l'été prochain

https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/paris-2024/ne-venez-pas-a-paris-pour-les-jo-des-influenceurs-dissuadent-les-visiteurs-etrangers-sur-les-reseaux-sociaux_6543404.html

Des influenceuses tapent sur paris avec tous les clichés possibles, dont par exemple les fameuses punaises de lits pour dissuader les gens de venir.

"L'objectif ce n'est pas de faire du Paris bashing", dit la jeune femme.

Qu'est-ce que ce serait si c'était le cas :D

• 2 weeks later...

Paris 2024 : un plan B pour l’ouverture des Jeux consisterait à traverser la Seine entre la tour Eiffel et le Trocadéro

Citation

Un pont à franchir, et puis c’est tout ! La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet au soir à Paris, pourrait se réduire à une traversée de délégations d’athlètes sur le pont d’Iéna, entre la tour Eiffel et le Trocadéro. Ce plan a été présenté au président de la République, Emmanuel Macron, en tant qu’option B,

Aurait-il déclenché tout ce merdier des élections juste pour éviter d'avoir à tenir sa promesse de nager dans la Seine ?

• Haha 4

La petite organisation sans grands moyens "Paris 2024" attaque une Grande entreprise (moins de 10 salariés, plus de 30 ans, repris en 2016 mais déjà portant ce nom) à deux mois des Jeux pour faire valoir ses droits sur la propriété du nom.

Pas convaincu que l'esprit de la loi soit bien respecté et quand bien même c'est moralement assez répréhensible d'une organisation au paroxysme de du crony.