Aller au contenu

Libéralisation du marché du travail et pauvreté


Sanson

Messages recommandés

il y a une heure, Bisounours a dit :

 

 

donc si demain le salaire complet est instauré, tu veux dire que les employeurs auront obligation de reverser le salaire intégral ? zéro intérêt pour eux, sauf économie de service compta peut-être...  à la marge, quoi.

 

 

Bien sur qu’ils seront obligés, le salaire est contractuel. Et de toutes les façons, ils seront ravis. Fini les énormes contraintes et les risques; travail dissimulé, déclarations ineptes, dads et cie.

Lien vers le commentaire

Au US il y a la sécurité sociale et medicare et medicaid.

 

il y a 3 minutes, Bisounours a dit :

Bien sûr que ça parait plus juste de choisir son régime de sécu,  son type de contrat de remboursement, l'âge de son départ à la retraite et tout ça, plutôt que se le voir imposé de façon arbitraire et décorrélée de sa réalité.

Mais tes dizaines de convertis ne représentent rien par rapport aux forces en présence. Même en y ajoutant mes dizaines à moi et à tout liborg

 

Au rapport de force en présence aucune de nos idées ne représente rien. On ferme Liborg ? On se convertit tous à l’étatisme ?

 

Et en plus c’est faux. L’apprentissage est défendu par tous les hommes politiques depuis 10 ans.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

ah ben si c'est le cas, c'est bien... mais ça laisse pas beaucoup de liberté alors :P 

 

***contrat***

 

La liberté de ne pas payer son pain n’existe chez le boulanger n’existe pas.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tramp a dit :

Au US il y a la sécurité sociale et medicare et medicaid.

oui, je sais ça, mais c'est réservé pour les vieux et les pauvres, non ?

le salarié de base a des prèlèvements sur son compte ?

il y a 2 minutes, Tramp a dit :

Au rapport de force en présence aucune de nos idées ne représentent rien. On ferme Liborg ? On se convertit tous à l’étatisme ?

non, on continue à blablater, c'est rigolo. :) 

 

il y a 3 minutes, Tramp a dit :

L’apprentissage est défendu par tous les hommes politiques depuis 10 ans

ah oui, l'apprentissage bien sûr, mais tu parlais de faire bosser les enfants. Pour moi un enfant c'est un petit en école primaire, tu vois

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

ah ben si c'est le cas, c'est bien... mais ça laisse pas beaucoup de liberté alors :P 

 

:huh: le libéralisme ce n’est pas l’absence de règle.

L’essence du libéralisme c’est le contrat de gré à gré.

l’Etatisme c’est des règles arbitraires imposées à tous.

 

quand tu vas travailler pour quelqu’un, vous vous mettez d’accord pour la nature du travail et la rémunération associée. Cela s’appelle un contrat. La « liberté » de s’assoir sur les règles n’existe pas, hein?

Lien vers le commentaire
à l’instant, Bisounours a dit :

oui, je sais ça, mais c'est réservé pour les vieux et les pauvres, non ?

 

Et alors ? En France les actifs ne paient pas de cotisation pour leur retraite et pour leur santé quand ils seront vieux ?

 

il y a 1 minute, Bisounours a dit :

Pour moi un enfant c'est un petit en école primaire, tu vois

 

Il n’y a aucun intérêt en France à faire bosser un gamin d’école primaire. 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Rocou a dit :

 

:huh: le libéralisme ce n’est pas l’absence de règle.

L’essence du libéralisme c’est le contrat de gré à gré.

l’Etatisme c’est des règles arbitraires imposées à tous.

 

Oui of course. Je voulais dire que dans un premier temps l'employeur ne fait pas d'économies sur les charges dont il se plaint à juste raison. Mais si il en fait sur la gestion de son personnel  ma foi, c'est déjà bien.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Tramp a dit :

 

Et alors ? En France les actifs ne paient pas de cotisation pour leur retraite et pour leur santé quand ils seront vieux 

Nan je veux dire que ces deux dispositifs sont réservés aux indigents non ? Un peu comme la cmu en France.

Ou bien me trompe-je ?

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

Nan je veux dire que ces deux dispositifs sont réservés aux indigents non ? Un peu comme la cmu en France.

Ou bien me trompe-je ?

 

Non ils sont pour tout le monde. C’est medicaid qui est pour les pauvres. 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Bisounours a dit :

Oui of course. Je voulais dire que dans un premier temps l'employeur ne fait pas d'économies sur les charges dont il se plaint à juste raison. Mais si il en fait sur la gestion de son personnel  ma foi, c'est déjà bien.

 

Oui mais c’est très provisoire. Très rapidement l’employeur fait de grosses économies car dès qu’il augmente des salaires, il n’y a plus l’augmentation des charges associées.

(de son côté, le salarié touche l’intégralité de l’augmentation. C’est gagnant-gagnant)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Bisounours a dit :

le salarié de base a des prèlèvements sur son compte ?

 

 

Mon frère habite NYC; la première fois qu'il a embauché une femme de ménage, il lui a demandé s'il avait des démarches particulières à faire, du type inscription maladie, retraite, assurance, etc. Je précise que ce n'était pas du black. La dame lui a répondu que non, que c'était elle qui gérait tout de son côté, comme une grande.

En entendant cela, mon frère m'a évoqué une sorte de "choc culturel" :gaulois:

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Bisounours a dit :

Aaaaah merci. Voilà une réponse à ma question :)

Donc à NYC le salaire est brut et on se démerde des charges.

 

C’est le cas pour la plupart des indépendants en France aussi. Rien de différent. 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Bisounours a dit :

Aaaaah merci. Voilà une réponse à ma question :)

Donc à NYC le salaire est brut et on se démerde des charges.

 

Oui, de ce que j'avais compris, elle se démerdait elle même pour ses charges: taxes fédérales, sécu, etc.

Mais bon, c'était un cas assez simple, du type semblable à l'auto-entrepreneur. Je suppose que c'est quand même plus complexe quand tu es salarié, car mon frère a des retenues sur son salaire US.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Bisounours a dit :

Ah ? Bah alors c'est pas vraiment différent alors.

Snif

 

Pas franchement, et il m'a également dit quelque chose d’intéressant: il casque beaucoup pour les impôts sur le revenu. Étonnant, non ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Bisounours a dit :

Je te rappelle qu'on parlait de salariat 

 

Et donc l’exemple d’une femme de ménage indépendante à NYC n’est pas du salariat. 

Lien vers le commentaire

Oui. Contrairement à la même en France que tu salaries et pour laquelle tu établis une feuille de paie.

Mais apparemment selon @waren c'est à part puisque les autres personnes dont il parle ont les mêmes charges qu'ici prélevées sur le salaire 

Donc le salaire complet, ça existerait nulle part. Hébé on n'est pas rendus.

Lien vers le commentaire

J'ai vu pas mal de pays, dont du lointain, et je n'ai jamais vu de fiche de paie sans un chouia de "salary déduction".

La seule fois où cela s'est produit, c'était du black déguisé et trop compliqué à gérer par la payroll locale.

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Waren a dit :

Électoralement, être libéral en France, c'est du suicide.

Disons qu'il y a des mesures plus faciles que d'autres à faire passer. Si tu commences à dire "pour payer votre assurance maladie privée, faites travailler vos enfants dès 12/14 ans", le débat va être tendu.

Il y a 10 heures, Bisounours a dit :

Aaaaah merci. Voilà une réponse à ma question :)

Donc à NYC le salaire est brut et on se démerde des charges.

Ouais mais il y a FICA dans tes taxes donc l'ampleur du demaerd est tout de même limitée par l'Etat fédéral.

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Bisounours a dit :

Hébé on n'est pas rendus.

 

Bah pourquoi? En France on est les seuls au monde pour pas mal d'innovations:

- Un modèle-social-que-tout-le-monde-nous-envie-mais-ne-copie-pas

- Hadopi,

- Un diplôme obligatoire pour les coiffeurs, les ramoneurs, les boulangers, etc. (la liste fait 3km)

- Etc.

 

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Rocou a dit :

Bah pourquoi? En France on est les seuls au monde pour pas mal d'innovations:

- Un modèle-social-que-tout-le-monde-nous-envie-mais-ne-copie-pas

- Hadopi,

- Un diplôme obligatoire pour les coiffeurs, les ramoneurs, les boulangers, etc. (la liste fait 3km)

- Etc.

Il me semble que des Hadopi-like existent ailleurs, et surtout, concernant les diplômes obligatoires pour gagner sa vie d'artisan/commerçant, les USA sont loin, loin devant nous sur la route de la servitude. On est donc loin d'être seuls.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Rincevent a dit :

Il me semble que des Hadopi-like existent ailleurs, et surtout, concernant les diplômes obligatoires pour gagner sa vie d'artisan/commerçant, les USA sont loin, loin devant nous sur la route de la servitude. On est donc loin d'être seuls.

Merci pour tes précisions, @Rincevent , ma boutade tombe ainsi à l'eau <_<^_^

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...