Aller au contenu

Tests de dépistage du coronavirus : bloquages administratifs ?


Bisounours

Messages recommandés

Le plus pertinent serait de tester la population au lieu de se contenter des malades symptomatiques, ce qui ne sert à rien en fait, si on veut réduire l'épidémie et procéder à des quarantaines intelligentes.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
33 minutes ago, Bisounours said:

Le plus pertinent serait de tester la population au lieu de se contenter des malades symptomatiques, ce qui ne sert à rien en fait, si on veut réduire l'épidémie et procéder à des quarantaines intelligentes.

 

C'est matériellement impossible de tester 67 millions de personnes.

En revanche, il serait possible de faire un test sur un échantillon pour estimer l'état réel de contamination. Mais ça aurait surtout un intérêt informatif, et pas tellement préventif...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Largo Winch a dit :

C'est matériellement impossible de tester 67 millions de personnes

Pas forcément toute la population mais un maximum, la Corée du Sud a mis ça en place, plus d'un millier de personnes testées par jour.

Lien vers le commentaire
39 minutes ago, Bisounours said:

Pas forcément toute la population mais un maximum, la Corée du Sud a mis ça en place, plus d'un millier de personnes testées par jour.

 

Je sais bien qu'il est de bon ton sur ce forum de dire que les autorités publiques sont nulles, mais je n'en suis pas sûr du tout pour ma part jusqu'ici.

D'abord le protocole en 3 stades n'est pas une invention de notre gouvernement. C'est quelque chose qui a été pensé par les experts médicaux suite à l'épidémie H1N1.

Le gouvernement actuel ne prend finalement aucune mesure spécifique : il fait mine de gérer le bazar mais en fait il s'en remet aux décisions du corps médical.

 

Par ailleurs, comme je vis en Haute-Savoie, qui est le département où tout a démarré, avec les deux "clusters", aux Contamines-Montjoie début février puis à La Balme-de-Sillingy deux semaines après, je peux voir les effets du stade 1. Et j'ai plutôt le sentiment que les mesures du stade 1 (confinements + identification du patient 0 + traçage des contacts de ce dernier) n'étaient pas idiotes :

  • aujourd'hui les personnes du cluster des Contamines-Montjoie sont toutes guéries, aucun nouveau cas
  • du cluster de La Balme-de-Sillingy on en est à une propagation du virus à une quarantaine de cas. Ça ne me semble pas énorme en comparaison du millier de cas constatés aujourd’hui en France. Plus intéressant, La Balme-de-Sillingy est une petite commune limitrophe de la ville d'Annecy qui compte environ 130 000 personnes : le confinement drastique me semble avoir été efficace (par exemple, toute personne qui vit à La Balme n’était pas autorisée à venir travailler à Annecy). Résultat : quasiment tous les cas constatés en Haute-Savoie ont été globalement circonscrits à ces deux clusters. Pour l'instant, ça ne s'est pas vraiment propagé à la ville d'Annecy.

 

Il me semble que ça a dérapé ensuite dans l'Oise car visiblement ça a été difficile d'identifier le patient zéro. D'où le passage ensuite au stade 2...

 

Bref, je n'ai pas le sentiment d'une improvisation. C'est juste qu'on est en situation de crise, qu'une épidémie à fort potentiel de propagation ça ne se contient pas facilement, et que les solutions toute faite ça n'existe pas...

 

  • Yea 7
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Ultimex a dit :

 

Citation

South Korea had 7,513 Covid-19 cases as of Monday, with daily infections falling for a fourth consecutive day

 

Officials attribute the decrease to mass testing, improved public communication and the use of advanced technology

 

Tests-March-10-2048x859.jpg

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Adrian a dit :

A single Chinese billionaire...

 

J'ai vu passer sur Twitter une autre piste qui expliquerait la passivité des Américains (il s'agit d'un fil à dérouler).

 

Avertissement : l'auteur a supporté Sanders en 2016 et s'est fait connaître la même année en accusant Trump de collusion avec des puissances étrangères (avant que les MSM en parlent). Certains le voient comme un héros (175k retweets), d'autres comme un conspirationniste peu crédible.

 

 

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Escondido said:

La Suisse teste 2000 personnes par jour, c’est toujours mieux que les voisins. Probablement la raison pour laquelle le taux de mortalité est encore de 0.5% alors qu’il est de 2% en France.

 

L'Italie a testé à tout-va et a un taux de mortalité d'environ 7%...

Les taux de mortalité dans l'Europe sont extrêmement disparates. Pour des pays limitrophes et ayant des condition sanitaires assez proches, c'est plutôt troublant d’ailleurs. Du coup, ça me semble être une comparaison sans aucun intérêt, dont on ne peut tirer aucun enseignement, en raison de couilles méthodologiques...

 

Par ailleurs, plusieurs ici réclament un dépistage généralisé... mais à quoi bon ? J'ai du mal à voir l'intérêt...

Si j'ai bien suivi, le seul et unique problème grave à traiter est d'éviter l'engorgement des hôpitaux. Généraliser le test ne serait d'aucune utilité à cette fin.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Largo Winch a dit :

Si j'ai bien suivi, le seul et unique problème grave à traiter est d'éviter l'engorgement des hôpitaux. Généraliser le test ne serait d'aucune utilité à cette fin.

Sans aller jusqu'à généraliser, tester un peu plus éviterait précisément d'envoyer des malades dont ce n'est pas la place dans le pipe-line hospitalier.

Occuper un lit inutilement pendant 12h ou 24h, ça passe encore maintenant parce que le système n'est pas encore à saturation.

Dans 8 jours, cette mauvaise allocation va coûter des vies.

 

Cette histoire de raconter que les tests c'est bof ... qui coïncide pile avec le fait malheureux qu'on en manque ... c'est comment dire.

Dites moi ce qui vous ferait plaisir, je vous dirais comment vous en passer. Blague du temps de la Pologne communiste.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Rübezahl said:

Sans aller jusqu'à généraliser, tester un peu plus éviterait précisément d'envoyer des malades dont ce n'est pas la place dans le pipe-line hospitalier.

 

Bah non justement. Tu peux être positif sans être un cas grave qui nécessite une hospitalisation.

Tester aurait un intérêt s'il y avait un traitement ou un vaccin à prescrire, non ?

 

Lien vers le commentaire
16 minutes ago, Rübezahl said:

Si tu es testé négatif, on t'enverrai pas occuper un lit où tu n'a rien à foutre

(mais où on t'envoie quand même, parce que, sur la base d'un examen sans test fiable à 100%).

 

Je n'y crois pas trop. Montre moi un seul cas réel où cette situation est arrivée...

 

Quote

Je vois pas ce qu'il y a de compliqué à piger ...

 

Bah, sincèrement, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à piger que parmi les positifs, SEULS 5% ont réellement un besoin de prise en charge diligente par l'hôpital.

Ces personnes-là se signalent par des pathologies graves. Connaître les 95% restants n'est d'aucun intérêt, voire est une perte de temps...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
13 minutes ago, Bisounours said:

Tester ça permet de trier intelligemment les personnes contagieuses, les mettre en quarantaine et permettre aux autres de continuer à vivre à peu près normalement.

 

Euh, c'est trop tard pour ça. On est au stade 3, là.

Tu ne te rends donc pas compte que la situation est aujourd'hui suffisamment grave pour que le corps médical ait d'autres chats à fouetter que de rassurer les personnes inquiètes et qui peuvent "continuer à vivre à peu près normalement" ?

Vu le pic de contamination qui s'annonce, je préfère que le corps médical soit uniquement focalisé sur la prise en charge des cas graves, et non pas à perdre du temps à tester la population, dont l'écrasante majorité ne nécessite aucun traitement...

Lien vers le commentaire
10 minutes ago, Largo Winch said:

 

Bah, sincèrement, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à piger que parmi les positifs, SEULS 5% ont réellement un besoin de prise en charge diligente par l'hôpital.

Ces personnes-là se signalent par des pathologies graves. Connaître les 95% restants n'est d'aucun intérêt, voire est une perte de temps...

1/ statistiques. C'est quand même pas mal de savoir combien de personnes vont crever dans 17 jours. Au moins une petite idée.

2/ Quarantaine ? Aucun intérêt ? Vu la merde qu'on est en train de voir en ce moment sur les supply chain, si on évite en plus de coincer tous ceux qui ont un rhume chez eux, c'est pas mal non? Sans même compter juste le fait d'éviter de contaminer tout le monde ?

 

Édit pour ton message suivant : j'ai cru comprendre qu'avec un peu de technologie on pouvait faire le test avec quasiment 0 ressources humaines. Bon, pour le faire il faudrait qu'on ne soit pas dans le tiers mondes,certes.

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, cedric.org said:

1/ statistiques. C'est quand même pas mal de savoir combien de personnes vont crever dans 17 jours. Au moins une petite idée.

 

????

Ah ? On a un test qui permet de détecter qui va crever ?

 

2 minutes ago, cedric.org said:

2/ Quarantaine ? Aucun intérêt ? Vu la merde qu'on est en train de voir en ce moment sur les supply chain, si on évite en plus de coincer tous ceux qui ont un rhume chez eux, c'est pas mal non? Sans même compter juste le fait d'éviter de contaminer tout le monde ?

 

Euh, c'est trop tard pour ça. On est au stade 3, là.

Lien vers le commentaire
12 minutes ago, cedric.org said:

Ça s'appelle la statistique. C'est pas evident, je sais. ?

 

OK, explique moi comment, grâce aux statistiques issues du dépistage systémique de la population, on repèrera parmi les gens positifs les 5% de cas graves qui nécessiteront un traitement en hôpital ?

Lien vers le commentaire

Attention ce n'est pas tout à fait un dépistage de masse mais un dépistage des gens symptomatiques et des sujets contacts.

L'intérêt c'est de prévoir des mesures de confinement individuel intense pour ces personnes, et ensuite, de prévenir les personnes contacts des cas positifs de se faire tester avant que les symptômes se déclarent et ainsi de suite. 

L'intérêt c'est de briser la chaîne de contamination lorsqu'il en est encore temps, s'il en est encore temps, c'est ce que je crois.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Tester tout le personnel symptomatique ou pas, qui travaille en hôpital, soignant et administratif, ça me semble pas déconnant. Idem les gens qui bossent dans le service et sont au contact permanent avec une  clientèle parce que tout le monde peut pas bosser en télétravail.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Gilles a dit :

l'Allemagne met en place les drive tests. Un dans le baden Württemberg et un a Munich pour l'instant

 

En France aussi, il y en a :

 

Citation

Des tests au coronavirus directement en voiture à Charleville-Mézières

 

Les tests sont réservés aux personnes établies comme étant "à risque" par les urgentistes du Samu. En cas de symptômes (toux, fièvre, difficultés respiratoires), appelez le 15.

 

Jusqu'à ce début de semaine, en Région Grand Est seuls les hôpitaux de Nancy et Strasbourg étaient équipés pour réaliser des tests de dépistage du coronavirus, à raison de 10 à 20 dépistages par jour.

 

Le dispositif est appelé à se renforcer pour couvrir de manière plus efficace l'ensemble du territoire et pour pouvoir soulager les deux premiers hôpitaux lorsqu'ils seront surchargés.

 

Les centres hospitaliers de Châlons-en-Champagne, Charleville-Mézières, Mulhouse, Metz, Troyes, et Epinal sont en trains d'être équipés pour pouvoir à leur tour réaliser les tests.

 

Reste à établir dans chaque établissement la meilleure procédure pour le faire, en évitant le plus possible les risques de contagion.

A Charleville-Mézières, c'est la solution du "drive" qui semble privilégiée.

 

Les patients ne sortiront pas de leur voiture, le personnel soignant se rendra directement à sa rencontre pour effectuer un prélèvement salivaire.

 

Pour les patients sans voiture, un transport médicalisé leur sera proposé.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...