Aller au contenu

La France d'outre-mer


Messages recommandés

il y a 31 minutes, Lameador a dit :

Does not compute. Le mercure, c'est vraiment toxique.

Et c'est un élément simple, dont presque tous les composés sont toxiques. Pas une molécule qu'on peut dénaturer en la cramant.

Lien vers le commentaire
Le 27/03/2024 à 20:28, Jean_Karim a dit :

Toute la filière de riziculture locale à été détruite par l'orpaillage hein.

Surprise, le mercure et le cyanure ne disparaissent pas des sols une fois que la jungle recouvre le camp. Ce qu'il faut pas entendre comme connerie des fois.

 

Mort de rire. La culture du riz en pleine jungle  😁

 

Quant à la destruction de la filière riz, elle n'a absolument rien à voir avec le "mercure" des orpailleurs mais, une fois de plus, à l'intervention de l'Etat:

https://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ10050917S.html

Lien vers le commentaire
Le 27/03/2024 à 22:20, Lameador a dit :

Does not compute. Le mercure, c'est vraiment toxique.

 

Le mercure est toxique mais la quantité émise par les orpailleurs "illégaux" est dérisoire par rapport à la surface du territoire.

Par ailleurs, comme le souligne @Rinceventle mercure se dénature peu à peu par oxydation, réaction avec l'eau et avec l'acidité des sols.

Ceci dit, si la mafia étatique jouait son vrai rôle de garantie et de défense de la propriété privée, l'orpaillage ne se ferait pas sous le manteau et dans les conditions que l'on connait.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Calembredaine a dit :

Par ailleurs, comme le souligne @Rinceventle mercure se dénature peu à peu par oxydation, réaction avec l'eau et avec l'acidité des sols.

Est-ce que tu te rends compte que mon message a un sens exactement contraire à ce que tu entends lui faire dire ?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Calembredaine a dit :

 

Mort de rire. La culture du riz en pleine jungle  😁

 

Quant à la destruction de la filière riz, elle n'a absolument rien à voir avec le "mercure" des orpailleurs mais, une fois de plus, à l'intervention de l'Etat:

https://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ10050917S.html

Je ne vois pas le rapport entre ce que tu dis et ce qui est dis dans ton lien.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Rincevent a dit :

Est-ce que tu te rends compte que mon message a un sens exactement contraire à ce que tu entends lui faire dire ?

A vrai dire, non.

Mais finalement, cela ne m’étonne pas.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Jean_Karim a dit :

Je ne vois pas le rapport entre ce que tu dis et ce qui est dis dans ton lien.

 


Pour accompagner leur redressement, la décision a été prise de modifier en 2010 les conditions de l'aide : l'octroi de l'aide au taux plein est désormais conditionné à un objectif de production. Cet objectif est raisonnable : il est établi à 3,5 tonnes par hectare par an en 2010 et doit progressivement augmenter pour atteindre 6 tonnes par hectare par an en 2015.

 

C’est l’Etat qui s’occupe de la riziculture. Par conséquent tout finit par s’écrouler et plus cela s’écroule plus l’Etat intervient.

 

je commence à me demander sur quel forum je suis 😐

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Calembredaine a dit :


Pour accompagner leur redressement, la décision a été prise de modifier en 2010 les conditions de l'aide : l'octroi de l'aide au taux plein est désormais conditionné à un objectif de production. Cet objectif est raisonnable : il est établi à 3,5 tonnes par hectare par an en 2010 et doit progressivement augmenter pour atteindre 6 tonnes par hectare par an en 2015.

 

C’est l’Etat qui s’occupe de la riziculture. Par conséquent tout finit par s’écrouler et plus cela s’écroule plus l’Etat intervient.

 

je commence à me demander sur quel forum je suis 😐

Je vois bien le lien entre une subvention à une culture et la disparition des autres, moins celui avec la disparition de celle subventionnée.

Des gens rencontrés qui bossent dans l'agriculture m'ont expliqué que la raison de l'arrêt de la riziculture était les taux de mercure et de cyanure dans les plants de riz, mais en cherchant sur internet je n'ai rien trouvé qui va dans ce sens. Peut être que c'est des conneries.

Le saturnisme des populations autochtones par contre est directement lié à l'orpaillage

https://www.ird.fr/amerindiens-de-guyane-contamines-par-deux-metaux-toxiques

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Calembredaine a dit :

je commence à me demander sur quel forum je suis 😐

Si tu penses qu'empoisonner des gens peut se faire sans conséquences pour faire du bizness, je pense qu'effectivement tu fais bien de te poser la question.

Lien vers le commentaire

Cela ne me parait pas si simple, lire l'étude 

https://www.researchgate.net/publication/41709311_Chercheurs_d'or_et_contamination_par_le_mercure_des_systemes_aquatiques_continentaux_de_Guyane_-_Risques_a_l'egard_des_populations_humaines

Citation

10 A. Boudouet al. Deux stations ont permis une étude comparative entre deux cours d’eau similaires au regard de leurs caractéristiques hydrologiques mais nettement différenciés par rapport aux activités d’orpaillage (Fig. 4) : (i) la CriqueLeblond qui draine une partie impor-tante du bassin-versant de la zoneminière de Saint-Elie ; (ii) la criqueCourcibo, qui ne reçoit pas de rejetsen provenance de sites d’orpaillage(3) .Une troisième station, à l’aval de la re-tenue, a servi de référence par rapportà l’impact du barrage sur le Sinnamary,en relation avec les fortes capacités deméthylation du mercure dans la zoneanoxique de la colonne d’eau dans laretenue du barrage.Les résultats des analyses géochi-miques au niveau des criques Leblondet Courcibo, notamment la concen-tration des matières en suspensiondans l’eau (MES), et les dosagesdu Hg total dans les fractions dis-soute et particulaire (Fig. 5) sonten accord avec les impacts atten-dus des activités d’orpaillage sur lescours d’eau collecteurs : fort ac-croissement de la turbidité (×5enmoyenne) et apports de mercureprincipalement sous forme particu-laire (érosion des sols et amalgama-tion) ; les rapports entre les concentra-tions moyennes du mercure pour les(3) Lors des différentes missions réaliséesen 1999/2000, la Crique Courcibo était exempted’activités d’orpaillage, directement sur le lit dela rivière et sur son bassin-versant. Actuelle-ment, d’importants camps d’orpaillage sont ins-tallés sur les rives du barrage de Petit-Saut etsur cette crique. Il est important de souligner quetoute cette zone du Sinnamary a été fortementorpaillée lors de la première ruée vers l’or enGuyane française, à la fin du siècle dernier et audébut du 21esiècle.2 stations « Leblond/Courcibo » sontproches de 10 pour le Hg total (échan-tillons d’eau non filtrés) et de 4 pour leHg particulaire (>0,7 µm).Deux campagnes d’échantillonnagede poissons, réalisées en périodes dehautes et basses eaux, à l’aide dedifférentes techniques de pêche (fi-lets, roténone), ont permis de captu-rer 12 espèces communes aux deuxstations, les individus de chaque es-pèce (N>5) ayant des poids simi-laires. L’analyse statistique des données de bioaccumulation du mercure dans le tissu musculaire (test non paramétrique de Mann-Whitney) révèle une absence de différence significative entre les niveaux de contamination

En fait les sols de l'amazonie sont  naturellement riches en Hg, les concentrations pouvant être plusieurs dizaines de fois supérieures à celles mesurées dans les sols des régions tempérées et boréales de l’hémisphère Nord.

D'autres part le mode d'alimentation des indiens les expose à l'intoxication chronique (poissons sauvages). C'était la même cause pour les pays scandinaves avec le saumon sauvage. 

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, GilliB a dit :

Cela ne me parait pas si simple, lire l'étude 

https://www.researchgate.net/publication/41709311_Chercheurs_d'or_et_contamination_par_le_mercure_des_systemes_aquatiques_continentaux_de_Guyane_-_Risques_a_l'egard_des_populations_humaines

En fait les sols de l'amazonie sont  naturellement riches en Hg, les concentrations pouvant être plusieurs dizaines de fois supérieures à celles mesurées dans les sols des régions tempérées et boréales de l’hémisphère Nord.

D'autres part le mode d'alimentation des indiens les expose à l'intoxication chronique (poissons sauvages). C'était la même cause pour les pays scandinaves avec le saumon sauvage. 

Oui les sols sont naturellement riche en poison mais les barges d'orpailleurs qui filtrent le sable des fleuves remuent ce plomb et mercure qui fini dans les poissons et les plantes que mangent les gens sur place.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...