Jump to content

Parti Libéral Français


Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Un manifeste provisoire a été accepté par les membres. Vous pouvez le retrouver ici. Quelques extraits suivent.

Quote

Nous vivons une époque de prospérité exceptionnelle. Partout dans le monde, la pauvreté recule, le niveau d’éducation augmente, des maladies disparaissent, l’espérance de vie explose, les machines nous débarrassent des tâches pénibles. La France, berceau des Lumières et de la liberté, à l’industrie innovante, aurait dû profiter de la mondialisation et libéralisation des échanges commerciaux.
Pourtant, le pays a décroché économiquement. Il y a 40 ans, notre revenu moyen était proche de celui des Américains ou des Suisses ; il est aujourd’hui de 30 à 40% inférieur.

Quote

En tant que libéraux, nous prônons une société fondée sur l’individu et la coopération volontaire entre les humains. Dans cette vision, l’État a la charge de la défense collective des libertés fondamentales : égalité en droit, liberté de pensée et de conscience, liberté de la personne, propriété personnelle.

Quote

Face à une offre politique incapable de rompre avec les racines du décrochage du pays, nous refusons également les solutions magiques et idéologiques, comme l’absurdité décroissantiste ou l’inefficace repli sur soi-même.

Quote

Objectifs:

  • Retrouver le chemin de la prospérité. La croissance n'est pas qu'un chiffre : c’est ce qui quantifie l’usage efficace que fait l’humanité des ressources naturelles à sa disposition.
  • Résoudre la crise du logement. Le secteur du logement est celui où les normes et réglementations inintelligibles se sont le plus empilées pour produire une pénurie sans précédent.
  • Une fiscalité plus juste et efficace. Les taux de cotisation et d'imposition des classes moyennes compressent les salaires autour du SMIC, conduisant au sentiment que le travail ne paye pas.
  • Restaurer le niveau éducatif. Les performances inquiétantes des élèves français dans les enquêtes PISA et TIMSS, de même que celles des adultes dans les études PIAAC, ne sont pas inéluctables.
  • Simplifier la vie et la loi. Nous mettrons fin à l'inflation réglementaire et normative qui conduit à ce que chaque activité économique ou personnelle puisse devenir un cauchemar de complexité.
  • Renforcer notre souveraineté. Des choix lâches ont conduit à sous-traiter des approvisionnements essentiels à des pays hostiles, dont nous dépendons pour l’énergie, les matières premières ou les produits manufacturés.
  • Moins d’État pour mieux d’État. L’État ne saurait être expert de tous les métiers.
  • Une justice rapide et accessible. Nous mettrons fin au déni de justice dans les cours pénales et civiles, et au règne de l’arbitraire des tribunaux extraordinaires : prud’hommes, tribunaux de commerce, tribunaux arbitraux, CJR.
  • Un système de santé fonctionnel. Nous libérerons le milieu hospitalier de son carcan administratif pour permettre aux soignants d’effectuer leur mission.
  • Défendre nos valeurs au niveau mondial. Le libéralisme et la démocratie sont en recul sous l’influence des grandes dictatures du XXIe siècle.
  • Rendre à l’agriculture sa compétitivité. Nous simplifierons l’empilement de contraintes et de subventions qui, à l’échelle française comme à l’échelle européenne, mettent le monde agricole à la merci des marottes politiques du moment.
  • Mettre fin au double standard des normes. Si la vente et la consommation d’un produit importé est autorisée, qu’il soit agricole, minier ou industriel, nous devons permettre que le même produit soit fabriqué sur le sol français.
  • Valoriser la biodiversité. Le service rendu par les espaces naturels doit être pris en compte économiquement pour ses externalités positives, avec le même type d’outils.
  • Une politique climatique efficace. Le réchauffement climatique d’origine humaine est un consensus scientifique inattaquable de bonne foi, et ses effets commencent à se faire ressentir de manière incontestable. Malheureusement, il semble difficile de sortir de politiques clichés issues de croyances sans fondement.

 

Link to comment
il y a 14 minutes, Antoine P. a dit :

Défendre nos valeurs au niveau mondial. Le libéralisme et la démocratie sont en recul sous l’influence des grandes dictatures du XXIe siècle.

 

il y a 14 minutes, Antoine P. a dit :

Valoriser la biodiversité. Le service rendu par les espaces naturels doit être pris en compte économiquement pour ses externalités positives, avec le même type d’outils.

 

il y a 14 minutes, Antoine P. a dit :

Une politique climatique efficace. Le réchauffement climatique d’origine humaine est un consensus scientifique inattaquable de bonne foi, et ses effets commencent à se faire ressentir de manière incontestable. Malheureusement, il semble difficile de sortir de politiques clichés issues de croyances sans fondement.

Merci, mais non merci. :) (Rien de personnel @Antoine P., ça s'adresse plutôt au comité qui a pondu ce texte).

Link to comment

Il faut avouer que le dernier est complètement clownesque.  "On a foi en l'individu au dessus de l'institution, surtout passée. Coucou Gaïa, déesse des institutions à venir.". Ca partait plutôt bien sinon.

Link to comment
il y a 3 minutes, Prouic a dit :

Ca partait plutôt bien sinon.

Voilà.

 

il y a 3 minutes, Prouic a dit :

"On a foi en l'individu au dessus de l'institution, surtout passée. Coucou Gaïa, déesse des institutions à venir.".

Exactement. Ils sont gentils, mais pour ma part, je suis déjà servi niveau religion-inattaquable-de-bonne-foi. ;)

Link to comment

Je crois qu'il faut redécouvrir la vertu de la mentalité single issue.

 

- Je veux baisser les prélèvements et les dépenses publiques.

- Oui mais la guerre et les russes et...

- Ta gueule, je veux baisser les prélèvements et les dépenses publiques.

- Oui mais le réchauffement et les petits oiseaux et...

- Ta gueule, je veux baisser les prélèvements et les dépenses publiques.

- Oui mais la construction européenne et...

- Ta gueule, je veux baisser les prélèvements et les dépenses publiques.

  • Yea 5
  • Haha 2
Link to comment

@RinceventAPrès c'est vrai qu'en lisant tes deux autres citations, on remarque assez bien le ver dans le fruit. "du libéralisme de groupe de pression" "Mettons nous un boulet philosophique aux pieds"

Link to comment
  • 3 weeks later...

Je crois que la création d'un nouveau parti libéral justifie l'ouverture d'un fil qui lui soit consacré. Je viens d'en découvrir l'existence (ils sont présents sur X/Twitter depuis janvier 2024).

 

Et voici leur manifeste :

 

GFt91oFbcAEERRi?format=jpg&name=4096x409

 

GFt94DEaQAAmCC4?format=jpg&name=4096x409

 

GFt96ZGbAAAE_hh?format=jpg&name=4096x409

Link to comment
  • 3 weeks later...
On 2/5/2024 at 4:18 PM, Rincevent said:

 

 

Merci, mais non merci. :) (Rien de personnel @Antoine P., ça s'adresse plutôt au comité qui a pondu ce texte).

 

On 2/26/2024 at 11:58 AM, Calembredaine said:

Promotion de la "Land Value Tax".

-> Poubelle

 

Si Liborg ne voit pas dans ce parti la moins pire option, c'est pas gagné.. on va retomber sur l'éternel débat de la pureté idéologique en politique...

  • Yea 4
Link to comment
Il y a 1 heure, Antoninov a dit :

Si Liborg ne voit pas dans ce parti la moins pire option, c'est pas gagné.. on va retomber sur l'éternel débat de la pureté idéologique en politique...

 

Je sais que ma réponse parait abrupte mais il faut comprendre que ce parti est né uniquement pour promouvoir cette absurde idée qu'est la "Land Value Tax". Tout le reste n'est qu'une coquille vide. 

En espérant que cela change...

  • Yea 2
Link to comment

C’est pas ce que dit @Calembredaine

 

Il dit que c’est le pendant coté taxe d’un parti libéral qui se concentrerait sur le revenu universel. 
 

Honnetement, au mieux leur programme ci-dessus est centriste. Sans compter les trucs loufoques genre suppression des tribunaux de commerce. 

  • Yea 2
Link to comment
  • 2 months later...

J'ai participé à leur AG constitutive (le 10 mars 2024).  Beaucoup de bonnes volontés. Manque d'expérience flagrant.

 

Je suis leurs échanges sur Discord.  Beaucoup d'enthousiasme.  Les sujets partent dans tous les sens avec pas grand chose de concret qui en ressort.  Je pense que c'est en partie lié à Discord: je trouve ça c'est très bien pour bavarder en temps réel, mais je trouve cet outil très inadapté pour construire un discours et un projet commun.

 

Dernier événement marquant: le président élu lors de l'AG constitutive a annoncé sa démission le 10 mai:

Quote

pour causes de profonds différents et désaccords avec le reste (du moins une grande partie) du bureau

 

L'un des membres tente de remobiliser les troupes en organisant une réunion sur Discord afin de préparer une AG extraordinaire.   Suite à quoi le secrétaire a démissionné aussi:

Quote

Le bureau n'a pas non plus été consulté pour l'organisation de cet événement, qui résulte de discussions entre certains membres seulement, discussions auxquelles ils n'ont manifestement pas jugé utile de m'associer.

 

  • Yea 1
  • Haha 1
Link to comment

J'ai aussi essayé de bosser un peu avec eux. Et je fais le même constat.
C'est dommage de constater que les utilisateurs de discord ne se rendent pas compte à quel point cet outil est de facto un souk inadapté à du travail long-terme.
Idem pour telegram.

... et à chaque relance, hop ça resaute sur discord/telegram, comme des lucioles sur une lampe à UV.

Ce pattern dure depuis des années.

 

J'en profite pour signaler https://libertarianeurope.com/ qui produit un peu de contenu, et qui pourrait peut-être grossir.

  • Yea 1
Link to comment
  • 1 month later...

Salut, petit update sur le PLF. Le secrétaire du parti, Quentin Laporte, s'est motivé à se présenter aux législatives.

 

legislatives-1.pnglegislatives-2.png

 

Même si j'entends que certains demandent plus de radicalité, force est de constater qu'ils sont motivés et prennent des actions concrètes qui vont dans le bon sens. Au bout du compte il y a des centaines de Parisiens qui se sont retrouvés avec un prospectus dans les mains où il y a écrit en gros "L'Etat au service des français. Pas l'inverse."

 

Il y a aussi toujours autant d'activité dans le Discord et nombre de (nouveaux) convaincus qui ne seraient pas présent avec un discours plus radical. Ils ont aussi réussi à intéresser un bon nombre de personne plus connus à *tendance* libérale (des économistes notamment). Ils ont pour objectif de faire de cette initiative un vrai parti politique sérieux. J'étais assez pessimiste au début, mais les dernières nouvelles sont encourageantes. Il faut à présent qu'ils passent le cap de formuler un programme complet sur de nombreux sujets.

  • Yea 6
Link to comment

Bravo à eux d'y aller.

 

Bon par contre on voit bien que c'est le parti libéral français, c'est le pays où le parti libéral veut sauver l'état providence.

(Oui on est sur liborg, on peut leur faire un procès en pureté et apprécier qu'ils y aillent :) ).

 

 

 

  • Haha 1
Link to comment

Dernier paragraphe = poubelle. Je veux un état providence où les gens ont honte de réclamer du pognon et sont dégagés dès qu’ils refusent un emploi. 

  • Yea 1
Link to comment

Honnêtement, c'est ce qui me casse les pieds. Quitte à faire 100 voix, au moins être radical et pas faire du géorgisme son cheval de bataille.

Sinon, autant manger son chapeau et aller récupérer plus de levier dans des gros partis comme Dassier (LR de droite), Kasbarian (LREM) ou Véron (LR)

  • Yea 6
Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...