Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ne vous laissez pas avoir, le problème de la justice n’est pas un manque de moyen mais une question de périmètre, d’organisation et de priorités. 

Posté
52 minutes ago, Jensen said:

66€ pour le fonctionnement des administrations, c'est aussi assez hallucinant. 

J'aimerais bien connaitre le détail de ce poste, car j'imagine que les frais de fonctionnement des hopitaux sont comptés en Santé, que les frais de fonctionnement de l'EN sont comptés en Education, etc.

• Yea 1
Posté
6 minutes ago, Largo Winch said:

J'aimerais bien connaitre le détail de ce poste, car j'imagine que les frais de fonctionnement des hopitaux sont comptés en Santé, que les frais de fonctionnement de l'EN sont comptés en Education, etc.

Le point qui fait débat sur le web c'est surtout de savoir si les pensions de retraites des fonctionnaires sont déportées dans la dépense sociale "retraite" ou si elles sont affectées au ministère concernée.

Par exemple, est-ce que les pensions de retraite des enseignants sont affectées au coût de l'enseignement ou aux pensions globales ?

• Yea 3
Posté
19 minutes ago, Mathieu_D said:

Le point qui fait débat sur le web c'est surtout de savoir si les pensions de retraites des fonctionnaires sont déportées dans la dépense sociale "retraite" ou si elles sont affectées au ministère concernée.

Par exemple, est-ce que les pensions de retraite des enseignants sont affectées au coût de l'enseignement ou aux pensions globales ?

Oui, j'ai vu. Mais le souci n'est pas exactement celui-là. Il est a priori normal de compter en Education le coût de main d'oeuvre des enseignants (et donc les cotisations sociales finançant les retraites des enseignants).

Le problème est que l'Etat a inventé des artifices comptables farfelus pour équilibrer les comptes de retraite : les cotisations sociales employeurs sur les salaires des enseignants sont de... 75% ! En fait il y a une surcotisation qui ne sert pas à payer les retraites des enseignants mais à équilibrer les comptes des régimes de retraite (dans leur ensemble).

Sylvain Catherine l'explique ici : https://threadreaderapp.com/thread/1922492634255290431.html?utm_campaign=topunroll

Posté
Il y a 1 heure, fm06 a dit :

Cette image est une invitation à une séance de "afuera".

Il y a ceci qui traine sur les réseaux 

Peut être une image de texte qui dit ’Répartition de 1000€ du pognon de Nicolas Faudé le mineur isolé Josianne et son spa 201€ jours de munitions 31€ Sursis Mexicanisation 25C Routes rouées Japas Sidonie l'inter- mittente en lutte 107€ Remboursement dos fours 31 Electricitó nabardabla, E.vexatione dimatiques T7E Films,radias Films, adias merde Études de genres fadaises 300 26€ La croisière de Pascal et Monique 253€ Capitalisme de connivence 59€ Trains pourris 50€ Illettrisme 88€ +........ Administrat rations hautaines services publics miteux 66€ PROTECTION SOCIALE 561€ .......F Économies d'ici 2029 o€’

• Ancap 1
  • 2 months later...
Posté
Citation

Enfin, de "la même manière que le ministère de l'Économie impose les trafiquants sur les quantités de drogue saisies, nous allons nous aussi les taxer davantage", annonce Mme Vautrin. Le texte majorerait ainsi la CSG (contribution sociale généralisée) perçue au titre d'activité illicite avec un taux à 45 %.  

Posté

C'est un pas vers la légalisation.

Parce qu'une fois que le fisc va toucher sa com , c'est pas prêt de s'arrêter. J'attends avec gourmandise l'enregistrement du préfet qui enguirlande un flic des stups en lui rappelant que les recettes fiscales ne doivent pas être attaquées, et que ca serait mieux pour les finances publiques si lui et son service arêtaient de faire du zèle.

Posté
Il y a 2 heures, Lameador a dit :

Bof.
J'ai pleine confiance dans le législateur pour promouvoir simultanément 2 trucs opposés.

Du moment que c'est tribuable qui paye l'incohérence, où est le souci.

• Yea 1
Posté
il y a une heure, Lameador a dit :

Parce qu'une fois que le fisc va toucher sa com , c'est pas prêt de s'arrêter. J'attends avec gourmandise l'enregistrement du préfet qui enguirlande un flic des stups en lui rappelant que les recettes fiscales ne doivent pas être attaquées, et que ca serait mieux pour les finances publiques si lui et son service arêtaient de faire du zèle.

Ca s’appelle l’anarchotyrannie 

• Yea 1
Posté

Il y a ça qui tourne en ce moment : https://boundlesshq.com/employment-costs-in-32-european-countries/

Decoding Employment Costs in 32 European Countries

(Spoiler, l'Autriche est le seul pays avec un employment cost supérieur à la France pour un salaire de 60k€ brut annuel.)

Mais on a quand même le pire cost to pay ratio. 2.39

• Yea 1
Posté
1 hour ago, Astral said:

J'ai vu passé cela aujourd'hui

vgz9jg5ymsjf1.png

Même débat qu'il y a quelques jours : on ne voit que peu ce que l'employé garde à la fin du mois par rapport à ce qu'a payé au total l'employeur. Je pense donc que le résultat est encore pire pour nous mais ça redistribue la majorité des autres .

Posté
18 minutes ago, cedric.org said:

Même débat qu'il y a quelques jours : on ne voit que peu ce que l'employé garde à la fin du mois par rapport à ce qu'a payé au total l'employeur. Je pense donc que le résultat est encore pire pour nous mais ça redistribue la majorité des autres .

On voit bien je trouve.

Pour la France c'est 39501€ pour un coût de 95303€.

Après si c'est cela que l'on veut mettre en avant, tu as des graphiques plus appropriés, c'est vrai, là cela mets surtout en avant le coût employeur pour le même montant brut.

• Yea 1
Posté

Le problème c'est que le montant brut ne veut rien dire puisqu'il n'est pas brut à proprement parler. Partir du superbrut ou du supernet a plus de sens puisqu'on parlerait alors d'une base commune : ce que l'employeur paye ou ce que le salarié reçoit

• Yea 1
Posté
1 hour ago, Liber Pater said:

Le problème c'est que le montant brut ne veut rien dire puisqu'il n'est pas brut à proprement parler. Partir du superbrut ou du supernet a plus de sens puisqu'on parlerait alors d'une base commune : ce que l'employeur paye ou ce que le salarié reçoit

Justement, là c'est trié par coût total employeur, le focus de cette représentation est sous cet angle.

• Yea 1
Posté

Ça m'a déjà l'air faux pour la France et la Belgique. Le calculateur France Travail donne 10k€ de coût en moins.

Et le net salarié en belgique pour 60k€ est un peu moins de 10k€ plus faible (et les charges employeurs plutôt à 25-28% que c.21%)

• 3 weeks later...
Posté

Le gouvernement envisage de taxer les pourboirs : https://www.20minutes.fr/societe/4171029-20250904-ca-fera-jamais-taxer-pourboires-grand-non-restauration

Selon l’Union des métiers de l’hôtellerie, le gouvernement envisagerait de taxer les pourboires.
Les professionnels de la restauration sont farouchement opposés à cette idée. Et savent qu’ils ne pourront pas être contrôlés.
Déjà en manque de personnel, la restauration craint de voir les serveurs et barmans déserter.

Naïvement, les professionnels du secteur pensent qu'ils ne pourront pas être contrôlés.

Ils n'ont pas compris que ce sont les nouveaux pourboirs, ceux versés par carte bancaire, qui sont visés par l'Etat-rapace.

https://www.tf1info.fr/economie/video-reportage-ca-pourrait-me-faire-envisager-un-autre-metier-la-menace-d-une-fiscalisation-des-pourboires-plane-sur-la-restauration-2392232.html

Et les syndicats gauchistes des travailleurs sont... pour la fiscalisation des pourboirs ! Eh oui ! :cpef:

https://www.tf1.fr/tf1/bonjour-la-matinale-tf1/videos/en-liberte-taxer-les-pourboires-la-piste-explosive-89656974.html

Posté
13 minutes ago, Largo Winch said:

Et les syndicats gauchistes des travailleurs sont... pour la fiscalisation des pourboirs ! Eh oui ! :cpef:

Pour le coup, rien d'étonnant.

Ils ont toujours été pour que les avantages en natures soient intégrés aux salaires officiellement car cela ouvre le droit à de meilleures retraites, de meilleurs droits aux chômages.

Ils ont toujours dénoncé l'idée que le black (ou les avantages en natures) c'était un mauvais deal pour les salariés.

Posté

Au moins ça contribuera à limiter la diffusion de la culture du pourboire obligatoire. 

Posté

S’ils prennent 20% de pourboire sur les commandes, faut pas deconner non plus. Il n’y a pas que Nicolas qui doit payer. 

Et franchement, ils sont insupportables avec leurs pourboires alors que c’est bien écrit que le service est inclu. 

• Yea 2
  • 3 weeks later...
Posté

Ah, le problème de Levy et Catherine, en dépit de toutes leurs qualités, c’est que la cathédrale leur inderdit de dire que Piketty, Saez et Zucman ne sont rien que de vulgaires faussaires mais plutôt, « malgré tout ce sont de bons économistes qui bla-bla-bla ».

Enfin, en lisant l’article et le passage sur Gross product et Net income, je crois que j’ai compris un truc sur les fabulous 3 de l’économie à la française : il faudrait qu’ils fassent comme tous les jeunes et passent un ou deux ans dans un big 4 essayer de comprendre les concepts fondamentaux de la Finance.

• Yea 2
Posté

Mon rêve c'est de voir un gros entrepreneur qui a créé sa boîte en France et qui serait concerné par la taxe Zucman et qui lâcherait un simple "l'économie vous la regardez dans les bouquins moi je la pratique alors fermez-la".

Posté
Mon rêve c'est de voir un gros entrepreneur qui a créé sa boîte en France et qui serait concerné par la taxe Zucman et qui lâcherait un simple "l'économie vous la regardez dans les bouquins moi je la pratique alors fermez-la".

Un peu Éric Larchevêque en fait
  • Yea 1
Posté
30 minutes ago, Mister_Bretzel said:

Déjà les mecs ils t'expliquent que l'IS n'est pas un prélèvement sur les propriétaires et qu'il ne faut pas le compter.

Va expliquer ça à quelqu'un qui vit de sa facturation /rolleye

• Yea 2
Posté
55 minutes ago, Liber Pater said:
1 hour ago, Mister_Bretzel said:

Un peu Éric Larchevêque en fait

Oui c'est vrai, mais il l'a fait tout gentiment en douceur 😄 je crois que Bernard arnault leur est rentré dedans un peu plus fort. D'ailleurs pour ce dernier j'aimerais tellement qu'il dise "vous voulez 2% de mon patrimoine, alors vous aurez 100% de 0, je me casse".

36 minutes ago, Mathieu_D said:

Déjà les mecs ils t'expliquent que l'IS n'est pas un prélèvement sur les propriétaires et qu'il ne faut pas le compter.

Va expliquer ça à quelqu'un qui vit de sa facturation /rolleye

L'économie est trop importante pour la laisser aux mains des économistes. Ils n'ont aucun skin on the game il et faut qu'on leur dise. Qu'on les mette en face de leurs idioties dont ils ne souffrent pas les conséquences.

Je veux dire, le fameux R > G de piketty qui a été détruit 12000 fois, plus personne n'en parle. Son livre "le capital au 21eme siècle" est tombé aux oubliettes.

Ça va faire pareil pour la taxe Zucman. Mais en attendant on a une belle vue de la mentalité et de l'inculture économique française.

Posté

Ces "débats" sont catastrophiques pour l'état d'esprit des entrepreneurs français. Tous ceux qui ont eu un peu de succès / attendent un peu de succès sont en train de mettre en place un plan de contingence d'expatriation avec leur avocat. Tous. 

Macron avait au moins une approche pro-business qui fait qu'il nous restait quelques start-ups sympa (avec tous les defauts que l'on connaît). Mais depuis le débat pour faire sauter la flat tax, tout le monde tend le dos et... prépare une sortie en catastrophe. 

• Yea 2