Bézoukhov Posté 15 décembre 2019 Signaler Posté 15 décembre 2019 il y a 8 minutes, Gilles a dit : Ou alors c'est super facile de changer complètement le sens d'un propos en coupant la phrase où ça arrange. Euh, je n'avais pas lu l'article et j'ai du littéralement lire deux paragraphes et attendre que le journaliste pose effectivement une question sur le nucléaire pour qu'il en parle. Dis tout de suite a Cedric de copier tout l'article :D. Il y a 1 heure, cedric.org a dit : Ou alors il ne sait pas s'exprimer ( Il y a 3 heures, Fagotto a dit : Ah il est polytechnicien, tout s'explique. _0_ C'est probablement un brin sarcastique.
cedric.org Posté 15 décembre 2019 Signaler Posté 15 décembre 2019 Non mais tu n'écris pas ça quand tu es ouvertement malthusien, point. Au vu de son historique, je considère donc sa proposition comme juste en dessous de la proposition "nucléaire".
Fagotto Posté 16 décembre 2019 Signaler Posté 16 décembre 2019 21 hours ago, Bisounours said: Il est moins ravagé que d'autres, largement. Je crois que tu n'as pas bien saisi le personnage, ou que l'interview du figagaro est un peu trompeuse. Jancovici garde plus de rationalité dans son délire que les autres écolos, mais ça ne le rend que plus dangereux, sur le fond il reste un décroissant enragé qui préconise d'arrêter de soigner les vieux par ex, et tout simplement d'imposer la pauvreté au niveau mondial (un smicard ayant un niveau de vie trop élevé). Bref c'est pas parce qu'il n'aime pas les éoliennes qu'il faut le considérer comme mois pires que d'autres, moi il me fait bien plus peur que la majorité des autres écolos perchés, parce qu'il a les moyens intellectuels de rationaliser finement ses erreurs (le facteur X), et qu'il a une grosse force de persuasion vs les gens 'cultivés'. 3
Bisounours Posté 16 décembre 2019 Signaler Posté 16 décembre 2019 il y a 2 minutes, Fagotto a dit : Je crois que tu n'as pas bien saisi le personnage Je le saisis avec des pincettes le Jancovici, et encore... je me suis contentée de relever deux ou trois trucs qui m'ont paru pondérés dans cet article. De toute façon, dès que l'écologie et la politique se fréquentent, ils forment un couple de psychopathes 1
Rübezahl Posté 16 décembre 2019 Signaler Posté 16 décembre 2019 Dans les profils analogues, il y a Rabhi. Vu du péquin moyen, c'est tout mignon/bisounours/colibri/etc. Mais si on gratte, la réalité c'est rien d'autre que la promotion du moyen-âge.
Lameador Posté 16 décembre 2019 Signaler Posté 16 décembre 2019 Autour de moi, j'ai pas mal de collègues plutôt curieux et cultivés qui disent du bien de Jancovici. Son discours est structuré, cohérent, et évidemment pessimiste (mais sa misanthropie, quoique flagrante, ne s'exprime pas sur un mode haineux, donc ca plait à ceux qui sont prêts à accepter de grands sacrifices ... pour les autres) ... Ses hypothèses scientifiques, quoique Malthusiennes, sont consistantes.
Lancelot Posté 16 décembre 2019 Signaler Posté 16 décembre 2019 18 hours ago, Alchimi said: Tiens, ce thread est de nouveau en train de partir en prise de bec, c'est fou. Encore une fois suite à l'intervention d'un certain troll. Really makes you think.
Pegase Posté 20 décembre 2019 Signaler Posté 20 décembre 2019 https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2661459-20191129-penuries-crise-petrole-gouvernement-pret-cas-effondrement-monde Maintenant, c'est le 20 minutes qui s'y met.
Calembredaine Posté 20 décembre 2019 Signaler Posté 20 décembre 2019 Il y a 2 heures, Pegase a dit : https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2661459-20191129-penuries-crise-petrole-gouvernement-pret-cas-effondrement-monde Maintenant, c'est le 20 minutes qui s'y met. 20 minutes est dans toutes les âneries. Systématiquement.
Mathieu_D Posté 20 décembre 2019 Signaler Posté 20 décembre 2019 Notez ça m'intéresse des prévisions de disponibilité de carburant.
cedric.org Posté 20 décembre 2019 Signaler Posté 20 décembre 2019 6 hours ago, Mathieu_D said: Notez ça m'intéresse des prévisions de disponibilité de carburant. Bah la pendant les fêtes ça va être la merde. De rien.
Lameador Posté 23 décembre 2019 Signaler Posté 23 décembre 2019 On appelle ça une progression exponentielle. Extrait d'une formation au bureau.
Lancelot Posté 23 décembre 2019 Signaler Posté 23 décembre 2019 Il faut prévenir Al Gore. On ne peut pas avoir une croissance infinie des normes écologiques dans un monde fini. Si c'est vraiment exponentiel bientôt toutes nos ressources seront dédiées à produire, stocker et appliquer ces normes Si j'étais auteur de SF ça ferait une petite nouvelle sympa. 3
Rübezahl Posté 23 décembre 2019 Signaler Posté 23 décembre 2019 Il n'y a que l'état pour arriver à chier une exponentielle dans un monde fini. Mort à ce putain de ruineux Léviathan.
Lancelot Posté 23 décembre 2019 Signaler Posté 23 décembre 2019 Dans le même esprit on pourrait aussi calculer le bilan carbone des bilans carbone. 2
Rübezahl Posté 23 décembre 2019 Signaler Posté 23 décembre 2019 Alpes de Haute-Provence / Inondations : la municipalité et les habitants haussent le ton à Dauphin @diciradio https://shar.es/a3YJfD l'écologie qui tue
poc Posté 29 décembre 2019 Signaler Posté 29 décembre 2019 On 12/15/2019 at 3:04 PM, cedric.org said: Ah. Je ne suis pas en capacité d’appréhender cet article. On va résumer plus simplement alors, pour ceux qui ont la comprenette difficile : Donc oui, c'est très simple car il suffit de revenir à un niveau de bouseux. Litéralement Sous entendu très fort (vu le "c'est très simple" plus haut) : faites des efforts et crevez. Ou alors il ne sait pas s'exprimer (on ne fait pas de sarcasme sur ce genre d'articles, justement pour être compris...), mais ces deux citations sont pourtant assez limpides pour qui veut bien s'y pencher deux secondes. Ou, comme souvent avec ce genre de personnages, c'est suffisamment flou pour plaire au décroisseux. Ce n'est pas le premier dérapage (je ne poste pas les autres exemples, mais il y en a) du personnage, pour ceux qui sont en "capacité" d'avoir de la mémoire. Très bien, je confirme donc que vous ne saisissez pas la différence entre un constat impliquant une crainte, et un souhait. 1 1 2
cedric.org Posté 29 décembre 2019 Signaler Posté 29 décembre 2019 Ce qui est bien, c'est qu'il n'y a pas besoin d'argumenter, il suffit de balayer d'un revers de la main le lien que j'ai filé et pouf, ça n'a jamais existé, on appelle à la mauvaise foi et on passe à autre chose. Humour : ma crainte est que certains ici ne restent pas longtemps, mais est-ce aussi un souhait ? J'ai un doute. Du coup je pense bien ne pas faire la différence. 1
Gilles Posté 29 décembre 2019 Signaler Posté 29 décembre 2019 Ce qui est dingue c'est surtout de rester aussi longtemps a déblatérer pour rien parce que la personne qui a rapporté l'article a la base a basé sa critique uniquement sur une interprétation a l'envers d'une phrase prise au pif. Et plutôt que de chercher les erreurs ou conneries de l'article (genre ce qu'a relevé Vilfredo, il y en a certainement d'autres vu l'auteur) on va se disputer des heures parce qu'on a lu "il faut détruire l'humanité" là où le mec disait "la seule solution pour pas la détruire c'est le nucléaire" et que dogmatisme oblige, apparemment c'est impossible de reconnaître une bête erreur d'interprétation sans avoir la sensation de réhabiliter tout l'article et son auteur en hurlant un psaulme en l'honneur de Greta la Sainte. 1 1
cedric.org Posté 29 décembre 2019 Signaler Posté 29 décembre 2019 Je persiste et signe, on peut nommer l'auteur. Encore une fois, va lire le lien que tout le monde se garde bien de mentionner. Édit : même si j'admets que j'ai forcé le trait, le fond y reste.
Gilles Posté 29 décembre 2019 Signaler Posté 29 décembre 2019 Bah oui je l'ai lu, et autant y'a évidemment des conneries de planificateur à y trouver, autant je trouve con de s'acharner a vouloir lui interpréter une volonté de revenir aux années 1700 alors qu'il dit explicitement que c'est ce qu'il veut éviter avec le nucléaire. Et je trouve encore plus con de perdre du temps et des membres la dessus parce ça a l'air trop dur de reconnaître une bête erreur d'interprétation et passer à la suite. 2
cedric.org Posté 29 décembre 2019 Signaler Posté 29 décembre 2019 Admettons que j'aie sur-interprêté suite au passif de l'individu. Passons à quelque chose d'intéressant. 1
Lancelot Posté 29 décembre 2019 Signaler Posté 29 décembre 2019 À bientôt @poc, on t'attend avec ton nouveau compte dans quelques semaines. 3
GilliB Posté 29 décembre 2019 Signaler Posté 29 décembre 2019 il y a 38 minutes, cedric.org a dit : Admettons que j'aie sur-interprêté suite au passif de l'individu. Passons à quelque chose d'intéressant. J'interprète comme toi. Bon l'incident est clos, le fauteur de trouble est out.. 1 1
Pegase Posté 29 décembre 2019 Signaler Posté 29 décembre 2019 En ce qui concerne Jancovici, son argument principal pour demander la décroissance, c'est que selon lui toute croissance du PIB est accompagnée d'une croissance énergétique. C'est ce que pense également Gaël Giraud (pas franchement un libéral : ) Ça donne quelque chose de très systémique et très parlant. Selon Jancovici, la crise de 2008, c'est la réponse des marchés au pic de production du pétrole conventionnel. C'est séduisant comme approche, mais est-ce que c'est réellement aussi simple que ça ?
Tramp Posté 29 décembre 2019 Signaler Posté 29 décembre 2019 il y a 10 minutes, Pegase a dit : Selon Jancovici, la crise de 2008, c'est la réponse des marchés au pic de production du pétrole conventionnel. C'est séduisant comme approche, mais est-ce que c'est réellement aussi simple que ça ? c’est simplement totalement faux. 1
Bézoukhov Posté 29 décembre 2019 Signaler Posté 29 décembre 2019 il y a 11 minutes, Pegase a dit : Selon Jancovici, la crise de 2008, c'est la réponse des marchés au pic de production du pétrole conventionnel. Quand on a un marteau tous les problèmes ressemblent à des clous. 1
Frenhofer Posté 29 décembre 2019 Signaler Posté 29 décembre 2019 il y a 13 minutes, Pegase a dit : la crise de 2008, c'est la réponse des marchés au pic de production du pétrole conventionnel. Je n'ai jamais lu un truc faisant état d'une relation directe entre le pic de prod de pétrole qui entraine une crise financière puis économique. Ça ne correspond pas à la chronologie de la crise immobilière puis financière puis économique entre 2006 et 2013. Quelques unes des causes : https://en.wikipedia.org/wiki/Causes_of_the_Great_Recession Citation The price of oil nearly tripled from $50 to $140 from early 2007 to 2008, before plunging as the financial crisis began to take hold in late 2008.[203] Experts debate the causes, which include the flow of money from housing and other investments into commodities to speculation and monetary policy. 1
Messages recommandés