Lancelot Posté 2 octobre 2024 Signaler Posté 2 octobre 2024 C'est le cas aussi en Allemagne. Mais bon le côté choquant là dedans c'est le ministère qui s'émerveille de cette proposition complètement banale et qui a déjà été sans doute considérée 15000 fois parce que ça vient d'un influenceur. Ensuite "ministre des élèves", vous me faites marrer, comme si "les élèves" ça avait plus de sens que "les français". 1
Largo Winch Posté 2 octobre 2024 Signaler Posté 2 octobre 2024 Ah oui, ça nous manquait, un énième débat démagogique sur les rythmes scolaires qui se finira en mesurette ! C'est la méthode éprouvée des ministres de l'EN qui ignorent les réels problèmes, brassent du vent et veulent donner l'impression d'agir. 8
Marlenus Posté 2 octobre 2024 Signaler Posté 2 octobre 2024 On 7/2/2024 at 12:34 PM, Franklinson said: Ce théorème n'est pas peut-être pas au programme et les élèves ne sont peut-être pas supposés l'utiliser ? Mais dans l'absolu, tu as raison, bien sûr. Il se peut que le correcteur n'y ai pas pensé. 3 mois après j'apprends que tu avais la bonne réponse. C'est sorti du programme lors de la réforme de 2016 le fait que si AB est un diamètre de cercle et D un point dudit cercle, alors ABD est rectangle en D. 2
Ultimex Posté 2 octobre 2024 Signaler Posté 2 octobre 2024 Il y a 1 heure, Mégille a dit : Et être une ministre des élèves c'est un rappel explicite que les gouvernements français sont descendus au niveau BDE d'une école de commerce/ingénieurs. 4 1
Adrian Posté 2 octobre 2024 Signaler Posté 2 octobre 2024 J'imagine que quand tu débarques à la tête d'une administration aussi grande que l'éducation nationale dont tu ne connais rien, ta capacité d'action concrète est limitée. 1
Ultimex Posté 2 octobre 2024 Signaler Posté 2 octobre 2024 il y a 16 minutes, Adrian a dit : J'imagine que quand tu débarques à la tête d'une administration aussi grande que l'éducation nationale dont tu ne connais rien, ta capacité d'action concrète est limitée. Donc le premier réflexe à avoir dans cette situation c'est de faire des vidéos tiktok ? Je note. 1
Franklinson Posté 2 octobre 2024 Signaler Posté 2 octobre 2024 30 minutes ago, Ultimex said: c'est un rappel explicite que les gouvernements français sont descendus au niveau BDE d'une école de commerce/ingénieurs. Ça me rappelle une anecdote personnelle qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui a participé à me faire sortir de ma mentalité de gauchiste cynique qui se voit comme une victime des gens du pouvoir qui nous maltraitent. En 4 ou 5e d'école d'ingé, j'ai été élu délégué de classe, je ne sais plus trop pourquoi. J'ai assisté à ma première réunion avec les représentants du staff. J'étais dans la mentalité "de toute façon, ils s'en foutent de nous, ils ne nous écoutent pas, ils nous traitent comme des gamins, gnagnagna". Bref, c'est la faute des riches et des puissants. Pendant la réunion, j'ai fait une remarque sur la vision qu'avaient les étudiants en prépa (intégrée) avant de joindre les départements, qui selon moins était très parcellaire, floue voire inexistante. Et à ma grande surprise, au lieu de m'ignorer, comme ils étaient surpris, ils m'ont demandé de préciser ma pensée, de leur décrire ce que les gens en premier cycle savaient de ce qui ce passait en cycle ingénieur. Tout ce monde a écouté attentivement ce que je leur disais et je n'étais en fait qu'un petit con. Ce n'était pas le monde qui ne m'écoutait pas, c'était moi qui ne lui parlait pas ; ce n´était pas le monde qui me traitait comme un gamin, c'est moi qui me comportait comme un gamin et qui ne prenait pas les pouvoir que le monde me donnait par cynisme et ignorance bien confortables. 1
Marlenus Posté 2 octobre 2024 Signaler Posté 2 octobre 2024 Tiens, je me demandais depuis quand nos ministres de l'éducation parlent de revenir aux fondamentaux: Lire, écrire, compter. Et après une recherche, l'inventeur de ce concept qui a fait fureur depuis, c'est Chevènement en 1984 qui déclarait déjà que plus de 20% des élèves de 6ème ne comprenait pas un texte simple (je n'étais pas encore en 6ème à l'époque). https://www.lefigaro.fr/politique/gabriel-attal-et-le-refrain-des-fondamentaux-20230915 J'ai vraiment l'impression que c'est la formule magique pour gagner le coeur des français de la part des ministres de l'EN. Suis sûr que tu vends cette réforme de 2008 aujourd'hui, tu es pas mal niveau popularité: https://www.latribune.fr/archives/2008/IDD37D5551DF8D739DC12573F5004BA95F/xavier-darcos-prone-le-retour-aux-fondamentaux-pour-asseoir-la-reussite-des-eleves.html Donc depuis 40ans, on nous promet un retour aux fondamentaux par de super discours et de super réformes, et le niveau baisse. Donc soit le ministre de l'EN n'a aucun pouvoir et dans ce cas pourquoi avoir un ministre de l'EN? Soit il a du pouvoir, mais il préfère de beaux discours à vendre aux électeurs qu'utiliser ce pouvoir.
Tramp Posté 2 octobre 2024 Signaler Posté 2 octobre 2024 il y a une heure, Adrian a dit : J'imagine que quand tu débarques à la tête d'une administration aussi grande que l'éducation nationale dont tu ne connais rien, ta capacité d'action concrète est limitée. C’est l’occasion de se rendre compte que son fonctionnement est aberrant. À l’inverse de l’armée de gens qui s’y connaissent et qui t’expliquent qu’on ne peut pas faire autrement. 3
Lameador Posté 2 octobre 2024 Signaler Posté 2 octobre 2024 47 minutes ago, Marlenus said: Donc soit le ministre de l'EN n'a aucun pouvoir et dans ce cas pourquoi avoir un ministre de l'EN? Soit il a du pouvoir, mais il préfère de beaux discours à vendre aux électeurs qu'utiliser ce pouvoir. C'est un peu des deux. L'EN un énorme paquebot, une réforme de qualité lancée maintenant produira des effets dans 10 ans. D'autre part améliorer le truc nécessitera de se fâcher avec des intérêts puissants (syndicats enseignants par exemple) et virer les saboteurs. 1
Jensen Posté 2 octobre 2024 Signaler Posté 2 octobre 2024 La seule réforme à faire, c'est mettre en place le chèque éducation et autoriser/encourager les charter schools. Nécessaire et suffisant. 3
Bézoukhov Posté 2 octobre 2024 Auteur Signaler Posté 2 octobre 2024 Il y a 13 heures, Adrian a dit : J'imagine que quand tu débarques à la tête d'une administration aussi grande que l'éducation nationale dont tu ne connais rien, ta capacité d'action concrète est limitée. Même quand tu connais. Discussion réelle entre hauts fonctionnaires dont un de l'EN : "Ah, mais vous, les militaires, quand vous donnez un ordre, les gens le font. Moi, je peux même pas donner un ordre au jardinier du lycée." 4
Mégille Posté 3 octobre 2024 Signaler Posté 3 octobre 2024 Il y a 6 heures, Jensen a dit : charter schools C'est pas ce qu'on appelle "privée sous contrat", ça ? C'est déjà presque tout le "privée" en France.
Tramp Posté 3 octobre 2024 Signaler Posté 3 octobre 2024 Il y a 3 heures, Mégille a dit : C'est pas ce qu'on appelle "privée sous contrat", ça ? C'est déjà presque tout le "privée" en France. Les charters schools ont bien plus de libertés.
Freezbee Posté 7 octobre 2024 Signaler Posté 7 octobre 2024 Ça fait plusieurs fois que je me pose la question de l'évolution des mentions au bac (le taux de réussite, quant à lui, est bien connu). Des statistiques sont disponibles sur le site de la « Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance » (DEPP), et j'ai enfin trouvé le courage de m'y plonger. Pour les filières scientifiques, il m'a fallu agréger les résultats des séries C, D, D' et E avant 1995, et les options maths et/ou physique et/ou SVT, etc... en 2023. Le résultat dépasse mes attentes ! En 2023, si l'on considère seulement l'option maths / physique (ex-bac-S-spé-maths, ex-bac-C), on dénombre : 22,0% de mentions AB, 29,5% de mentions B, 25,5% de mentions TB et 5,4% de mentions TB avec les félicitations du jury (soit davantage de mentions TB que de mentions B ou AB). 🥳 2
Mathieu_D Posté 7 octobre 2024 Signaler Posté 7 octobre 2024 Ça pique encore plus avec une échelle en semi-log pour les mentions TB !
Lancelot Posté 7 octobre 2024 Signaler Posté 7 octobre 2024 Preuve évidente que le système scolaire ne fait que s'améliorer : de plus en plus d'élèves méritent des mentions 1
Freezbee Posté 11 octobre 2024 Signaler Posté 11 octobre 2024 À une autre époque cela aurait pu figurer dans le fil consacré aux blagues. 1 1
Marlenus Posté 11 octobre 2024 Signaler Posté 11 octobre 2024 Oui enfin le classique "vous avez mal compris" suivi de fou rire très gras et de clin d'oeil aux copains c'est connu. Alors ce qui est le plus probable entre les deux, faut voir le contexte. 1
Largo Winch Posté 11 octobre 2024 Signaler Posté 11 octobre 2024 En France, un élève de 4e sur deux ne sait pas ce que veut dire le mot "hypothermie", même lorsqu'on lui donne tous les indices nécessaires pour le comprendre, ainsi qu'une liste de réponses à cocher. Dans le cadre des évaluations nationales à l'entrée en classe de quatrième, il y a des tests de français pour évaluer la compréhension écrite et la maîtrise de la langue des collégiens. Une question, sur le sens d'un mot a posé des difficultés aux élèves : Si 'l'hypotension' signifie qu'on a une tension artérielle inférieure à la normale. Si un 'thermomètre' est un instrument qui sert à mesurer la température. Que signifie 'être en hypothermie' ?" Les réponses possibles étaient : "Que la température est supérieure à la normale", "Que le thermomètre est plus petit que la normale", "Que la température est inférieure à la normale" et "Que la tension est inférieure à la normale". Seuls 54% des élèves, soit un peu plus d'un sur deux, ont coché la bonne réponse. Source 3 1
Mathieu_D Posté 11 octobre 2024 Signaler Posté 11 octobre 2024 Tiens on vient de finir les évaluations nationales du primaire là c'est assez Jacques Martin le benchmark. Je vois aussi en faisant réviser le concours Kangourou que les enfants sont vite désemparés face à un énoncé nouveau. Je laisse lire l'énoncé ma gamine me regarde sans comprendre mais si je reformule l'exercice passe tout seul. Je ne sais pas comment les consignes sont sensées être passées ? J'ai eu droit à "Papa ça veut dire quoi figure ci-dessous?"
cedric.org Posté 11 octobre 2024 Signaler Posté 11 octobre 2024 4 hours ago, Freezbee said: HPI Trigger. 2
Jensen Posté 11 octobre 2024 Signaler Posté 11 octobre 2024 4 hours ago, Marlenus said: Oui enfin le classique "vous avez mal compris" suivi de fou rire très gras et de clin d'oeil aux copains c'est connu. Alors ce qui est le plus probable entre les deux, faut voir le contexte. A 15 ans évidemment, mais à 5? 2
Marlenus Posté 11 octobre 2024 Signaler Posté 11 octobre 2024 1 hour ago, Jensen said: A 15 ans évidemment, mais à 5? Le mec connait Nyctalope, ce genre de mot fait rire a 5ans aussi. Pour trancher la seule bonne chose c'est le contexte. Si le contexte s'y prête, je veux bien croire au nouveau Sheldon qui ridiculise sa prof. Si le contexte ne s'y prêtait pas...
Freezbee Posté 11 octobre 2024 Signaler Posté 11 octobre 2024 Il y a 1 heure, cedric.org a dit : Trigger. Oui bon, ça ma fait tiquer également...
Jensen Posté 11 octobre 2024 Signaler Posté 11 octobre 2024 Qui a probablement compris que le terme faisait rire, sans avoir aucune idée de ce que nique or salope veulent dire (enfin j'espère). Franchement si une maîtresse ne peut pas réagir à ça de manière plus constructive, elle s'est trompé de boulot (ou est la preuve que l'école est juste une mauvaise garderie).
Lancelot Posté 11 octobre 2024 Signaler Posté 11 octobre 2024 En primaire j'aimais bien dire "renoncule". 1 2 1
Jean_Karim Posté 11 octobre 2024 Signaler Posté 11 octobre 2024 Il y a 3 heures, Largo Winch a dit : En France, un élève de 4e sur deux ne sait pas ce que veut dire le mot "hypothermie", même lorsqu'on lui donne tous les indices nécessaires pour le comprendre, ainsi qu'une liste de réponses à cocher. Dans le cadre des évaluations nationales à l'entrée en classe de quatrième, il y a des tests de français pour évaluer la compréhension écrite et la maîtrise de la langue des collégiens. Une question, sur le sens d'un mot a posé des difficultés aux élèves : Si 'l'hypotension' signifie qu'on a une tension artérielle inférieure à la normale. Si un 'thermomètre' est un instrument qui sert à mesurer la température. Que signifie 'être en hypothermie' ?" Les réponses possibles étaient : "Que la température est supérieure à la normale", "Que le thermomètre est plus petit que la normale", "Que la température est inférieure à la normale" et "Que la tension est inférieure à la normale". Seuls 54% des élèves, soit un peu plus d'un sur deux, ont coché la bonne réponse. Source Les deux vont ensembles, mais perso je remarque une grande paresse intellectuelle, à plus forte mesure que la bêtise. De nombreux gamins luttent activement contre toute tentative de les faire réfléchir. Le gros de la pédagogie enseignée de nos jours c'est de faire construire le savoir par les élèves. On ne doit pas leur dire "les nazis veulent envahir leurs voisins à l'Est pour créer un "espace vital", on leur file un extrait de Mein Kampf où il raconte que la nation allemande a besoin des terres à l'est pour se multiplier, et on leur demande ce que veulent faire les nazis. C'est assez chronophage, et pour gérer l'hétérogénéité dans les classes, quand j'enseignais au collège, je préparais toujours quelques questions supplémentaires pour ceux qui allaient plus vite, histoire qu'ils restent occupés pendant que les plus faibles répondaient aux questions indispensables pour continuer. Pendant mes deux premières années, j'ai essayé divers moyens pour forcer les élèves d'essayer de répondre aux questions, car ils ne voulaient pas. Ils préfèraient recopier méthodiquement les questions posées, effacer avec minutie chaque imperfection au blanco, découper et coller scrupuleusement les documents dans leurs cahiers, ou encore, dans un ultime geste de procrastination, enluminer avec une dévotion presque monacale les titres des chapitres. J'ai déjà mis des heures de colles à des élèves pour avoir recopié les questions du tableau sur leur cahier malgré mon interdiction explicite. Ca me rend fou. L'objectif de ces élèves est d'avoir l'air le plus studieux possible en attendant que le temps imparti soit écoulé et qu'ils n'aient plus qu'a recopier le corrigé proposé par d'autres. Pour en revenir à l'étude, je pense que de nombreux élèves n'ont même pas essayé de comprendre les indices. Ils ont simplement répondu au hasard. 2 2
Jean_Karim Posté 11 octobre 2024 Signaler Posté 11 octobre 2024 il y a 59 minutes, Lancelot a dit : En primaire j'aimais bien dire "renoncule". Haha, chez nous c'était la découverte du pédoncule des fleurs qui avait causé l'hilarité ^^ 1
Messages recommandés