fm06 Posté il y a 7 heures Signaler Posté il y a 7 heures En bref:Les jeunes sont sur diplômés. Ils ont du mal à trouver du boulot et à se loger. Ils ont le sentiment d’avoir été trahis: on leur a promis une belle vie s’ils faisaient des efforts à la fac; ils déchantent et cela nourrit un sentiment de révolte.De plus, comme ils sont plutôt éduqués ils ont les moyens intellectuels pour faire de bons militants.Un article souligne que les révolutions dans l’histoire ont été impulsées par des bourgeois et non par les classes populaires.Turchin parle de radicalisation mais précise que celle-ci n’est pas forcément de gauche.Dans le fil sur le RN on évoque l’échec de ce parti sur les réseaux sociaux. LFI parvient beaucoup mieux à capter l’attention des jeunes.
Alchimi Posté il y a 7 heures Signaler Posté il y a 7 heures Ok je vois, merci. Hmm c'est pas mortellement neuf, non?
Alchimi Posté il y a 7 heures Signaler Posté il y a 7 heures Puis bon j'aperçois des choses hord-radar, comme des jeunes ingés dans l'aéro & spatial, bientôt trentenaires, profil plutôt élite en études (X, polytech, etc), boulot, appart acheté, et ça vote LFI aux municipales. (Vous allez me dire, c'est une minorité, le sujet ici c'est la masse..)
fm06 Posté il y a 6 heures Signaler Posté il y a 6 heures Mon résumé est très… résumé. Le dossier est plus développé que ça of course. Il y a aussi des stats très parlantes. La progression du score de JLM aux dernières présidentielles par tranches d’âges est très parlante.
Tramp Posté il y a 4 heures Signaler Posté il y a 4 heures Il y a 3 heures, Alchimi a dit : Ok je vois, merci. Hmm c'est pas mortellement neuf, non? Rien de nouveau depuis Lénine
Rincevent Posté il y a 2 heures Signaler Posté il y a 2 heures Il y a 4 heures, Alchimi a dit : Ok je vois, merci. Hmm c'est pas mortellement neuf, non? Le terme technique manquant est : surproduction d'élites. Ce qui laisse aussi entrevoir le rôle critique de l'enseignement supérieur.
Lancelot Posté il y a 1 heure Signaler Posté il y a 1 heure 6 hours ago, fm06 said: Les jeunes sont sur diplômés. Ils ont du mal à trouver du boulot et à se loger. Ils ont le sentiment d’avoir été trahis: on leur a promis une belle vie s’ils faisaient des efforts à la fac; ils déchantent et cela nourrit un sentiment de révolte. Je rebondis là-dessus parce que j'entends beaucoup cette rhétorique et elle m'agace. Ça participe au même mouvement selon lequel la méritocratie ne marche pas, donc les inégalités sont non-méritées et insupportables, donc la redistribution est un apaisement juste et nécessaire. Ça repose également sur une sorte de reliquat de valeur-travail : "regarde tous mes efforts et malgré tout je galère". Sauf que l'intégralité de ce raisonnement se fourvoie. Le mérite n'est pas lié à n'importe quel type d'effort (spoiler, si tu as besoin de travailler énormément pour ne pas décrocher à la fac ce n'est pas un bon signe). Un diplôme peut être un signe de mérite mais pas n'importe quel diplôme et pas en isolation (si tu veux faire valoir to diplôme de fac de macramé option spectacle vivant tu as intérêt à avoir un très bon plan et un très bon profil par ailleurs, c'est ça l'effort que tu aurais dû faire). Bref ces gens se répètent l'histoire que la méritocratie leur a menti et que le monde leur doit réparation parce que c'est confortable. La vérité c'est qu'ils se sont mentis à eux-mêmes. On ne devrait pas les encourager dans ces délires mais c'est un des fonds de commerce de la gauche à la Méluche. 1
Bézoukhov Posté il y a 1 heure Signaler Posté il y a 1 heure Pour traduire vite fait, j’ai vachement plus peur d’une révolution menée par la surproduction d’élites de la Russie de 1905 que par la surproduction « d’élites » de la France de 2026. Si ils réussissent à aller d’un point A à un point B sans GPS je serai déjà surpris. 1
Alchimi Posté il y a 1 heure Signaler Posté il y a 1 heure il y a 14 minutes, Lancelot a dit : Je rebondis là-dessus parce que j'entends beaucoup cette rhétorique et elle m'agace. Ça participe au même mouvement selon lequel la méritocratie ne marche pas, donc les inégalités sont non-méritées et insupportables, donc la redistribution est un apaisement juste et nécessaire. Ça repose également sur une sorte de reliquat de valeur-travail : "regarde tous mes efforts et malgré tout je galère". Sauf que l'intégralité de ce raisonnement se fourvoie. Le mérite n'est pas lié à n'importe quel type d'effort (spoiler, si tu as besoin de travailler énormément pour ne pas décrocher à la fac ce n'est pas un bon signe). Un diplôme peut être un signe de mérite mais pas n'importe quel diplôme et pas en isolation (si tu veux faire valoir to diplôme de fac de macramé option spectacle vivant tu as intérêt à avoir un très bon plan et un très bon profil par ailleurs, c'est ça l'effort que tu aurais dû faire). Bref ces gens se répètent l'histoire que la méritocratie leur a menti et que le monde leur doit réparation parce que c'est confortable. La vérité c'est qu'ils se sont mentis à eux-mêmes. On ne devrait pas les encourager dans ces délires mais c'est un des fonds de commerce de la gauche à la Méluche. Je n'ai pas l'impression que ça se limite aux étudiants de licence d'art plastique.
Jean_Karim Posté il y a 1 heure Signaler Posté il y a 1 heure il y a 22 minutes, Lancelot a dit : . Ça repose également sur une sorte de reliquat de valeur-travail : "regarde tous mes efforts et malgré tout je galère". Sauf que l'intégralité de ce raisonnement se fourvoie. Le mérite n'est pas lié à n'importe quel type d'effort (spoiler, si tu as besoin de travailler énormément pour ne pas décrocher à la fac ce n'est pas un bon signe). Un diplôme peut être un signe de mérite mais pas n'importe quel diplôme et pas en isolation (si tu veux faire valoir to diplôme de fac de macramé option spectacle vivant tu as intérêt à avoir un très bon plan et un très bon profil par ailleurs, c'est ça l'effort que tu aurais dû faire). Bref ces gens se répètent l'histoire que la méritocratie leur a menti et que le monde leur doit réparation parce que c'est confortable. La vérité c'est qu'ils se sont mentis à eux-mêmes. Haha je me souviens de mes parents (potiers qui vivent en demi autarcie dans la forêt avec des poules et des chèvres) à la rentrée de septembre après le bac quand je leur ai annoncé qu'après avoir rencontré des gens super d'arts du spectacle en rentrant en stop du Portugal je voulais changer de domaine d'étude et me reconvertir en arts du spectacle plutôt que fac d'histoire : ah non, en tout cas pas si tu espère qu'on te paye tes loyers. Fac d'histoire au moins ça correspond à un métier qu'on t'imagine faire (prof). Si tu veux faire du spectacle tu en fais pour de vrai plutôt que l'étudier et certainement pas avec le soutien de papa maman. Même des gens qui n'avaient jamais mis un pied dans le scolaire supérieur savaient à peu près ce qu'il fallait faire ou pas . 1
Alchimi Posté il y a 56 minutes Signaler Posté il y a 56 minutes Qu'est-ce que ça aurait été si t'avais été pris au Bolchoï.
Rincevent Posté il y a 51 minutes Signaler Posté il y a 51 minutes il y a 7 minutes, Jean_Karim a dit : Même des gens qui n'avaient jamais mis un pied dans le scolaire supérieur savaient à peu près ce qu'il fallait faire ou pas . Je pense que la phrase correcte est plutôt : comme ils n'avaient jamais mis un pied dans le scolaire supérieur, ils avaient gardé l'instinct de ce qu'il fallait faire ou pas. 1
Jean_Karim Posté il y a 46 minutes Signaler Posté il y a 46 minutes il y a 7 minutes, Alchimi a dit : Qu'est-ce que ça aurait été si t'avais été pris au Bolchoï. Ça n'aurait probablement pas changé grand chose !
Marlenus Posté il y a 45 minutes Signaler Posté il y a 45 minutes 15 minutes ago, Alchimi said: Je n'ai pas l'impression que ça se limite aux étudiants de licence d'art plastique. Clairement pas et pas limité aux gauchistes non. J'ai l'impression que l'un des problèmes c'est que même si tu as conscience de ce que sont des études "utiles", quand tu es à l'âge de faire ces choix, tu n'as pas encore conscience pour beaucoup de l'importance d'avoir un réseau. Et si tu n'as pas des parents qui en ont conscience pour te l'expliquer, c'est que tu n'auras pas le réseau toi même.
Messages recommandés