Tramp Posté 21 mai Signaler Posté 21 mai Citation Les Etats-Unis ont expulsé, mardi 20 mai, une dizaine de migrants vers le Soudan du Sud, dont deux ressortissants vietnamien et birman, ont affirmé des avocats représentant certaines de ces personnes, accusant l’administration Trump d’avoir transgressé une décision de justice. Dans des documents judiciaires déposés mardi, ces avocats déclarent que « N. M. », un ressortissant de Birmanie en détention auprès de la police américaine de l’immigration (ICE), a été prévenu lundi soir de son expulsion à venir vers le Soudan du Sud. Ce pays d’Afrique subsaharienne, qui compte parmi les plus pauvres de la planète, est en proie à des affrontements qui menacent de dégénérer en guerre civile
Marlenus Posté 21 mai Signaler Posté 21 mai Il faut au moins reconnaitre à Trump qu'il casse tous les codes de la diplomatie. Après Zelensky, c'est le président sud-africain qui fait les frais d'un coup monté contre lui dans le cadre d'une rencontre dans le bureau ovale. J'avoue que je ne suis pas sûr que cette stratégie d'essayer d'humilier ses interlocuteurs soit bonne. Mais disons qu'au moins c'est plus facile à faire quand on est les US et qu'en face ce sont des "petits" pays. https://www.bfmtv.com/international/amerique-nord/etats-unis/donald-trump/donald-trump-diffuse-devant-le-president-sud-africain-des-videos-censees-soutenir-les-accusations-de-genocide-de-fermiers-blancs_AD-202505210702.html#xtor=AL-68
L'affreux Posté 21 mai Signaler Posté 21 mai Le prochain invité devrait penser à empocher des photos de Guantanamo juste au cas où. 1
Jean_Karim Posté 21 mai Signaler Posté 21 mai il y a une heure, L'affreux a dit : Le prochain invité devrait penser à empocher des photos de Guantanamo juste au cas où. Ça aurait marché avec obama, qui avait promis de le fermer. je doute que les violations de droits humains mettent Trump mal à l'aise
Antoninov Posté 21 mai Signaler Posté 21 mai 13 minutes ago, Tramp said: Quelques criminels MAGA. A commencer par une photo de Trump lui-même; je pense que cela montre à quel point cela sera inutile. Ils sont évidemment immunisés contre la honte.
Antoninov Posté 23 mai Signaler Posté 23 mai Quote Trump Announces "Golden Dome" Project with $170,000,000,000 Pricetag Quote “I wish I had a plane to give you,” a seemingly exasperated Ramaphosa said at one point. “I wish you did. I would take it,” Trump responded. “If your country offered the United States Air Force a plane, I would take it.” Quote Trump’s evidence of South Africa ‘white genocide’ contains images from Democratic Republic of Congo Other images displayed by Trump during meeting with South African president Cyril Ramaphosa were false or misleading Quote US judge says Trump cannot downsize federal agencies without Congress La semaine a été assez folle comme d'hab! 1
Antoninov Posté 23 mai Signaler Posté 23 mai Plus sérieusement, l'analyse de la Big Beautiful Bill qui a été votée cette semaine au Congrès (215 voix contre 214!). https://budgetmodel.wharton.upenn.edu/issues/2025/5/20/house-reconciliation-bill-illustrative-calculations-with-permanence-may-20-2025 un point qui fait monter au créneau pas mal: la table 6 qui montre que cela amène une belle réduction d'impôt pour les plus riches et une augmentation pour les plus pauvres.
Tramp Posté 23 mai Signaler Posté 23 mai Les baisses d’impôts ont tendance à profiter à ceux qui en paient.
Atika Posté 23 mai Signaler Posté 23 mai États-Unis : la guerre entre Donald Trump et Harvard en cinq actes
Astral Posté 23 mai Signaler Posté 23 mai Alors je n'ai aucun problème à couper les subventions aux universités, mais je trouve qu'interdire l'inscription des étudiants étrangers est stupide. 3
Lameador Posté 23 mai Signaler Posté 23 mai 14 minutes ago, Astral said: Alors je n'ai aucun problème à couper les subventions aux universités, mais je trouve qu'interdire l'inscription des étudiants étrangers est stupide. Harvard n'est pas un lycée, un centre de recherche où un lieu d'enseignement. C'est avant tout l'endroit où se forment et se rencontrent les dirgeants US de dans 20 ans. Un programme de "young leader" domestique. Trump souhaite donc que l'Amérique dans 30 ans soit dirigée par des américains, ce qui est une position un peu nationaliste, mais pas spécialement extrême. Je pense d'ailleurs qu'il devrait aller plus loin et exiger un minimum de 40% de sympathisants républicains dans les étudiants, chez les adminsitratifs et chez les enseignants. 1 1
Liber Pater Posté 23 mai Signaler Posté 23 mai Harvard n'est pas un lycée, un centre de recherche où un lieu d'enseignement. C'est avant tout l'endroit où se forment et se rencontrent les dirgeants US de dans 20 ans. Un programme de "young leader" domestique. Trump souhaite donc que l'Amérique dans 30 ans soit dirigée par des américains, ce qui est une position un peu nationaliste, mais pas spécialement extrême. Je pense d'ailleurs qu'il devrait aller plus loin et exiger un minimum de 40% de sympathisants républicains dans les étudiants, chez les adminsitratifs et chez les enseignants. Donc tu veux politiser encore plus les universités ? 1 2 1
Lameador Posté 23 mai Signaler Posté 23 mai 4 minutes ago, Liber Pater said: 16 minutes ago, Lameador said: Harvard n'est pas un lycée, un centre de recherche où un lieu d'enseignement. C'est avant tout l'endroit où se forment et se rencontrent les dirgeants US de dans 20 ans. Un programme de "young leader" domestique. Trump souhaite donc que l'Amérique dans 30 ans soit dirigée par des américains, ce qui est une position un peu nationaliste, mais pas spécialement extrême. Je pense d'ailleurs qu'il devrait aller plus loin et exiger un minimum de 40% de sympathisants républicains dans les étudiants, chez les adminsitratifs et chez les enseignants. Donc tu veux politiser encore plus les universités ? Ce n'est pas une universités, c'est l'université US la plus prestigieuse dont sortira une part importante de l'élite US de demain. Et la question n'est pas de les politiser plus qu'elles ne le sont déjà, mais au contraire d'exiger qu'elles cessent d'être des institutions politisées totalement inféodées au parti démocrate.
Atika Posté 23 mai Signaler Posté 23 mai il y a 8 minutes, Lameador a dit : Ce n'est pas une universités, c'est l'université US la plus prestigieuse dont sortira une part importante de l'élite US de demain. Et la question n'est pas de les politiser plus qu'elles ne le sont déjà, mais au contraire d'exiger qu'elles cessent d'être des institutions politisées totalement inféodées au parti démocrate. Les quotas sont vraiment à exclure, que ce soit pour la race ou pour l'opinion politique 1
Tramp Posté 23 mai Signaler Posté 23 mai il y a 36 minutes, Lameador a dit : Harvard n'est pas un lycée, un centre de recherche où un lieu d'enseignement. C'est avant tout l'endroit où se forment et se rencontrent les dirgeants US de dans 20 ans. Un programme de "young leader" domestique. Trump souhaite donc que l'Amérique dans 30 ans soit dirigée par des américains, ce qui est une position un peu nationaliste, mais pas spécialement extrême. Je pense d'ailleurs qu'il devrait aller plus loin et exiger un minimum de 40% de sympathisants républicains dans les étudiants, chez les adminsitratifs et chez les enseignants. Completement absurde. D’abord parce qu’il n’y a aucun lien entre accepter des étrangers à l’université et être dirigé par des américains. Et ensuite parce que les quotas c’est vraiment vraiment débile. Et si tu changes d’opinion politique, on te vire ? Suffit de mentir sur l’application ? On fait des listes ? Aberrant. 4
Lameador Posté 23 mai Signaler Posté 23 mai 3 minutes ago, Tramp said: Completement absurde Ce qui est absurde, c'est ça :
Tramp Posté 23 mai Signaler Posté 23 mai il y a 1 minute, Lameador a dit : Ce qui est absurde, c'est ça : Ça ne l’est pas moins, mais ça ne l’est pas plus. 3
Liber Pater Posté 23 mai Signaler Posté 23 mai Ce qui est absurde, c'est ça : Le fameux Sciences Po NY 3
Marlenus Posté 23 mai Signaler Posté 23 mai 1 hour ago, Lameador said: C'est avant tout l'endroit où se forment et se rencontrent les dirgeants US de dans 20 ans. Un programme de "young leader" domestique. A quoi c'est du? Pourquoi ce ne serait pas une autre université plus MAGA qui pourrait faire le job? Quote Trump souhaite donc que l'Amérique dans 30 ans soit dirigée par des américains, ce qui est une position un peu nationaliste, Elle est dirigé par des étrangers l'amérique? La seule personnalité étrangère (et encore...) qui a l'air de faire parti de ceux qui dirigent le pays cela a l'air d'être Musk, qui n'est pas passé par Harvard il me semble (je crois que c'est Stanford). Quote mais pas spécialement extrême. Je pense d'ailleurs qu'il devrait aller plus loin et exiger un minimum de 40% de sympathisants républicains dans les étudiants, chez les adminsitratifs et chez les enseignants. Les quotas DEI c'est de la merd. car on empêche de recruter au mérite. Bon par contre, on va mettre pleins de quotas pour placer les copains, mais ce n'est absolument pas de la DEI, pas du tout vu que c'est pour nos copains.
Antoninov Posté 23 mai Signaler Posté 23 mai 1 hour ago, Lameador said: C'est avant tout l'endroit où se forment et se rencontrent les dirgeants US de dans 20 ans. Un programme de "young leader" domestique. Trump souhaite donc que l'Amérique dans 30 ans soit dirigée par des américains, ce qui est une position un peu nationaliste, mais pas spécialement extrême. Je pense d'ailleurs qu'il devrait aller plus loin et exiger un minimum de 40% de sympathisants républicains dans les étudiants, chez les adminsitratifs et chez les enseignants. 🤔 - Mais ce n'est pas mieux que les futurs dirigeants U.S. rencontrent un peu d'autres gens que juste des américains? Ce sera peut-être la seule occasion dans leur vie, surtout comment les choses tournent en ce moment... 🤪 - Trump fait sans doute cela parce que les visas étudiants sont (semble-t-il) UNE des portes d'entrées "illégales". Disons un chemin d'entrée légale mais qui se finit parfois en séjour permanent illégal. - N'est-ce pas exactement ce que Musk a fait d'ailleurs?! Sinon, j'ai trouvé ce vieil article (2002): https://gborjas.scholars.harvard.edu/_publications/rethinking-foreign-students
Lameador Posté 23 mai Signaler Posté 23 mai 32 minutes ago, Marlenus said: Pourquoi ce ne serait pas une autre université plus MAGA qui pourrait faire le job? <-> A quoi c'est du? Je pense qu'il est souhaitable, si on veut éviter une partition du pays, que des institutions restent collectivement reconnues par tous. Encore une fois, je pense que Harvard participe moins à "transmettre des savoirs" qu'à former l'élite de demain 32 minutes ago, Marlenus said: Les quotas DEI c'est de la merd. car on empêche de recruter au mérite. Bon par contre, on va mettre pleins de quotas pour placer les copains, mais ce n'est absolument pas de la DEI, pas du tout vu que c'est pour nos copains. Argument valable. Mais on notera que les nombreux "diversity statements" et autres critères de recrutement historiques ont historiquement discriminé lourdement contre les blancs de la fly-over America et de culture traditionelle. 5 minutes ago, Antoninov said: 🤔 - Mais ce n'est pas mieux que les futurs dirigeants U.S. rencontrent un peu d'autres gens que juste des américains? Ce sera peut-être la seule occasion dans leur vie, surtout comment les choses tournent en ce moment... 🤪 Non. Les US ne sont pas un pays fermé, le manque de connaissance de l'étranger ne me paraît pas être un problème plus préoccupant que les inondations dans le désert de Gobi. Après, la phrase de Glucksmann (qui se sent chez lui à Manhathan mais pas dans la Creuse) me paraît largement plus problématique qu'un virtuel manque d'ouverture internationale des universités US. Ca serait au contraire bien qu'ils aient rencontrés des américains moyens 5 minutes ago, Antoninov said: - Trump fait sans doute cela parce que les visas étudiants sont (semble-t-il) UNE des portes d'entrées "illégales". Disons un chemin d'entrée légale mais qui se finit parfois en séjour permanent illégal. A Harvard ? Lol Le phénomène de migrants clandestins avec des visas étudiants admis à Harvard me paraît ... bien marginal 5 minutes ago, Antoninov said: - N'est-ce pas exactement ce que Musk a fait d'ailleurs?! Sinon, j'ai trouvé ce vieil article (2002): https://gborjas.scholars.harvard.edu/_publications/rethinking-foreign-students Cet article est intéressant, et oui avoir formé les élites d'autres pays au contact des leurs est une des grandes forces culturelle US. Au même titre que OxBridge avait formé une part importante des élites du Commonwealth.
Tramp Posté 23 mai Signaler Posté 23 mai il y a une heure, Lameador a dit : Je pense qu'il est souhaitable, si on veut éviter une partition du pays, que des institutions restent collectivement reconnues par tous. Ça veut dire quoi ?
Antoninov Posté 23 mai Signaler Posté 23 mai https://www.thedailybeast.com/the-white-house-is-quietly-memory-holing-transcripts-of-donald-trumps-words/ Quote President Donald Trump’s administration has scrubbed the White House website of almost every single transcript of the president’s official remarks. As of this week, the only transcript still available on the site’s “Remarks” section is the transcript of Trump’s inaugural address on Jan. 20. La Maison-Blanche enlève toutes les transcriptions des interventions de Trump… nettoyage.. pour l’instant il reste des vidéos; mais apparemment il manque des interventions….
Johnnieboy Posté 23 mai Signaler Posté 23 mai Il y a 7 heures, Lameador a dit : Je pense qu'il est souhaitable, si on veut éviter une partition du pays, que des institutions restent collectivement reconnues par tous. Encore une fois, je pense que Harvard participe moins à "transmettre des savoirs" qu'à former l'élite de demain Argument valable. Mais on notera que les nombreux "diversity statements" et autres critères de recrutement historiques ont historiquement discriminé lourdement contre les blancs de la fly-over America et de culture traditionelle. Non. Les US ne sont pas un pays fermé, le manque de connaissance de l'étranger ne me paraît pas être un problème plus préoccupant que les inondations dans le désert de Gobi. Après, la phrase de Glucksmann (qui se sent chez lui à Manhathan mais pas dans la Creuse) me paraît largement plus problématique qu'un virtuel manque d'ouverture internationale des universités US. Ca serait au contraire bien qu'ils aient rencontrés des américains moyens A Harvard ? Lol Le phénomène de migrants clandestins avec des visas étudiants admis à Harvard me paraît ... bien marginal Cet article est intéressant, et oui avoir formé les élites d'autres pays au contact des leurs est une des grandes forces culturelle US. Au même titre que OxBridge avait formé une part importante des élites du Commonwealth. J’espère que tu effaceras tes posts demain. Ça arrive à tout le monde d’écrire n’importe quoi sous le coup d’un déjeuner trop arrosé. 2
Nathalie MP Posté 24 mai Signaler Posté 24 mai Il y a 20 heures, Tramp a dit : Je pense d'ailleurs qu'il devrait aller plus loin et exiger un minimum de 40% de sympathisants républicains dans les étudiants, chez les adminsitratifs et chez les enseignants. J'hésite : c'est ironique, afin de démontrer l'inanité de ce type de dirigisme, ou bien... Il y a 18 heures, Antoninov a dit : Un programme de "young leader" domestique. Quand les libéraux se mette à rêver d'un ENA d'influence MAGA.... Il y a 20 heures, Tramp a dit : D’abord parce qu’il n’y a aucun lien entre accepter des étrangers à l’université et être dirigé par des américains. Exactement. Il y a 21 heures, Astral a dit : Alors je n'ai aucun problème à couper les subventions aux universités, mais je trouve qu'interdire l'inscription des étudiants étrangers est stupide. Aucun problème non plus. Entre les endowments et les mécènes, Harvard et consorts ont certainement les moyens de se passer des dotations fédérales. Cela leur conférerait une position plus claire vis-à-vis du pouvoir fédéral et ce serait par principe beaucoup plus sain. Mais cela mettrait-il les universités à l'abri de voir les visas de leurs étudiants ou professeurs étrangers révoqués par simple décret présidentiel ? De voir des professeurs empêchés d'enseigner ou de mener des travaux de recherche sur des sujets de leurs choix ? 2
Marlenus Posté 24 mai Signaler Posté 24 mai On 5/23/2025 at 5:29 PM, Lameador said: Argument valable. Mais on notera que les nombreux "diversity statements" et autres critères de recrutement historiques ont historiquement discriminé lourdement contre les blancs de la fly-over America et de culture traditionelle. Moui, historiquement les plus discriminés par les politiques DEI dans les universités c'était les asiatiques, les blancs n'arrivant qu'après. C'est d'ailleurs les asiatiques qui ont fait les premiers procès contre les DEI. Et cela n'empêche pas les blancs d'être historiquement encore à tout les postes des élites et de largement diriger le pays. Sur les 16 membres du gouvernement Trump (et sans compter Trump lui même mais en comptant Vance), on a 1 noir (que je ne connaissais pas avant de faire des recherches pour ce post) et 2 latinos. https://www.bbc.com/afrique/articles/c4gx9leer80o Les blancs sont donc 81% du gouvernements pour 57% de la population. La lourde discrimination a pas eu tant d'effet que ça pour accéder aux postes de pouvoir. Ah oui, aucun asiatique. Pour info, car on me dire "Oui mais chez les démocrates c'est impossible de voir un blanc", on peut regarder le gouvernement Biden: https://www.lefigaro.fr/international/infographie-decouvrez-les-visages-de-l-administration-biden-20201126 J'en compte 16 (mais je peux me trompe sur 1 ou 2) sur 26 (et put1, nombre de latinos ont un beau passing blanc). Soit 61%. Moins que les républicains, mais encore au-dessus de leur représentation dans le pays. Par contre, on notera que les femmes ont bien percé dans les 2 gouvernements par rapport à il y a quelques années. 1
Rincevent Posté 24 mai Signaler Posté 24 mai il y a 28 minutes, Marlenus a dit : La lourde discrimination a pas eu tant d'effet que ça pour accéder aux postes de pouvoir. Sous Obama, la Cour Suprême en est quand même arrivée à être composée exclusivement de catholiques et de juifs, dans un pays fondé par des protestants. 2
Bézoukhov Posté 24 mai Signaler Posté 24 mai En même temps c’est bien les parpaillots qui se sont mis à « interpréter » les textes.
Marlenus Posté 24 mai Signaler Posté 24 mai 51 minutes ago, Rincevent said: Sous Obama, la Cour Suprême en est quand même arrivée à être composée exclusivement de catholiques et de juifs, dans un pays fondé par des protestants. Lameador parlait des blancs, je n'ai pas regardé par confession. Maintenant, il faudrait effectivement regarder le déclin de l'hégémonie des WASP qui, lui, m'a l'air bien réel (même si il partait d'une grosse surréprésentation). Qui pour le coup ne me parait pas aller de pair avec les DEI mais je suis prêt à changer d'avis si je trouve des arguments intéressant car j'avoue que c'est un sujet que je maitrise mal. 1
Messages recommandés