Aller au contenu

Commandante Donald Trump : troll, puis candidat puis président puis putschiste puis re président

Messages recommandés

Posté
Il y a 5 heures, Marlenus a dit :

Lameador parlait des blancs, je n'ai pas regardé par confession. :)

Maintenant, il faudrait effectivement regarder le déclin de l'hégémonie des WASP qui, lui, m'a l'air bien réel (même si il partait d'une grosse surréprésentation).

Qui pour le coup ne me parait pas aller de pair avec les DEI mais je suis prêt à changer d'avis si je trouve des arguments intéressant car j'avoue que c'est un sujet que je maitrise mal.

Il me semble que le déclin des WASP a commencé dans les années 60 pour s'achever courant des années 90 (pour la petite anecdote Le Bûcher des vanités de Wolfe, avec son WASP caricatural McCoy habitant l'UES,  sorti en 87 parlait déjà d'un monde presque disparu et qui s'est totalement effondré une dizaine d'années plus tard). 

Ce serait principalement dû à la fin du gate-keeping assez fort auquel ils se livraient et aussi à leur bonne conscience protestante qui s'est mise à les titiller de plus en plus fort (je crois que le directeur de Groton faisait défiler les élèves lorsque Martin Luther King organisait ses marches) au point de leur faire renoncer à plus ou moins toute forme de tribalisme (en une trentaine d'années l'homogénéité ethno-religieuse des country clubs a totalement disparu et hormis peut-être quelques cercles très fermés je pense qu'il est impossible de trouver un club qui a eu une certaine importance où il n'y a pas une part substantielle de juifs et de catholiques). Aussi leurs églises ont totalement lâché la grappe et les jeunes générations s'en sont détournées, donc un lieu de sociabilité fort en moins.

Également de façon plus prosaïque la combinaison de l'extension économique qui créé des emplois qualifiés nombreux et la faiblesse démographique du WASP archétypal (l'intersection "high-church" + "mailine protestantism" ça fait en gros les épiscopaliens et les presbytériens et pour faire bonne mesure rajoutons les unitariens-universalistes et quelques méthodistes, dans les années 80 on atteint péniblement 5-7 millions d'individus) fait qu'il était sans doute impossible de maintenir une forte homogénéité culturelle dans les métiers qualifiés.

Aussi les autres groupes ethno-culturels n'ont pas lâché le bout de gras, le cas le plus structuré c'est sans doute Georgetown qui envoyait ses étudiants catholiques prometteurs faire carrière au département d'État (secteur très WASP jusqu'à très tard) à partir des années 60 ce qui a fini par porter ses fruits (esprit jésuitique quand tu nous tiens).
Je n'ai pas de preuves pour cela mais ça ne m'étonnerait pas que quelque chose de similaire ait été à l'oeuvre dans le secteur juridique (avec en plus l'influence d'organisations juives), du moins c'est ce que laissait sous-entendre Vermeule récemment dans une interview (au Figaro ?). D'ailleurs Vermeule est un peu un pont entre les deux mondes car il est très WASP (épiscopalien je crois et appartenant à un club de descendants de résidents de la Nouvelle-Amsterdam) mais il s'est converti au catholicisme. 

• Yea 1
Posté
Citation

President Donald Trump issued a pardon on Monday for a former Virginia sheriff who was convicted last year of federal bribery charges, averting prison time for the officer.
Jenkins, a former Virginia sheriff who served an area about two hours outside Washington, D.C., was convicted by a jury in December 2024 for accepting more than $75,000 in bribes in exchange for appointments as auxiliary deputy sheriffs.

Posté

Précision, les preuves ont été apporté entre autre par des agents du FBI infiltré et contrairement à ce que dit Trump, ce n'est pas un juge d'extrême gauche, mais un jury populaire (d'extrême-gauche?) qui l'a condamné.

Maintenant, c'est l'un des fondements du Trumpisme que de penser que la corruption d'agents de l'état est une manière normale de faire des affaires et qu'il ne faut pas la sanctionner.

Quelque part, de la part d'un promoteur immobiliser, j'y vois une sorte de franchise.

Et quand tu votes Trump, tu sais que tu votes pour un programme qui va autoriser la corruption.

Il a rendu légale la corruption à l'étranger, c'est plus dur à faire à l'intérieur des US, mais c'est une des bases de ses actes. Que ce soit dans ses grâces (comme le maire démocrate de New York) ou dans ses actions.

J'ai l'impression que pour le coup son électorat n'a aucun problème avec cela.

Cela n'est gênant que pour les anti-Trump (basique ou pas).

Posté

Je serais le successeur de Trump, je me demanderais quelles mesures (légales et non légales) je pourrait prendre pour que ce type de comportement ne se reproduise pas sur le long terme. Parce que c'est vraiment un truc digne des républiques bananières.

Posté
47 minutes ago, cedric.org said:

La réaction rolleye. Vite.

Il me semble que la réaction huh fait déjà ça

• Nay 1
Posté
27 minutes ago, Drake said:

Pardon is the new indulgence :  https://www.nytimes.com/2025/05/27/us/politics/trump-pardon-paul-walczak-tax-crimes.html

« Trump Pardoned Tax Cheat After Mother Attended $1 Million Dinner »

La corruption n'est pas problématique comme je le disais.

9 minutes ago, Astral said:

Je serais le successeur de Trump, je me demanderais quelles mesures (légales et non légales) je pourrait prendre pour que ce type de comportement ne se reproduise pas sur le long terme. Parce que c'est vraiment un truc digne des républiques bananières.

Le contre-pouvoir existe, c'est le congrès qui peut destituer le président.

Mais ici on a un président et un congrès qui parte du principe que:

1- Le président a été élu donc il a la légitimité de faire tout ce qu'il souhaite.

2-La constitution et la justice de manière générale ne doivent pas s'opposer aux décisions du président.

Car s'opposer aux décisions du président c'est s'opposer à la volonté populaire (et être d'extrême gauche).

De façon général si le législatif et l'exécutif s'entendent et qu'ils ch... sur le judiciaire, tu peux prévoir les garde fou que tu veux, cela ne servira à rien.

Ou alors le remède sera pire que le mal.

Posté

Supprimer le droit de grâce, qui est un héritage du passé monarchique.
  • Yea 1
  • Nay 1
Posté
il y a 4 minutes, fm06 a dit :

Qu’est-ce qui contrebalance les décisions des juges irresponsables ?

Posté
53 minutes ago, fm06 said:

Le droit de grâce a toujours été un outil de paix civile.

As-tu vraimetn l'impression que les problèmes viennent de ce que le préisdent ait eu le dorit de grâce ?

Posté
40 minutes ago, Lameador said:

Le droit de grâce a toujours été un outil de paix civile.

La dernière grâce présidentielle en France qui a fait un peu parler c'est celle de Jacqueline Sauvage.

Et clairement, ok c'était pour calmer 2-3 excitées et éviter des débordements, mais cela n'avait rien à voir avec la justice.

Avant faut remonter à Omar Raddad et encore, visiblement c'était un outil diplomatique avec le Maroc.

Sans la peine de mort, suis pas grand fan de ce pouvoir totalement discrétionnaire.  (Avec c'est juste que cela permet d'aller rapidement quand de nouvelles preuves arrivent pour attendre une révision).

Alors quand c'est utilisé avec parcimonie comme en France, je tolère.

Mais bon, tu vois vite le problème quand c'est un Trump 2ème mandat qui en bénéficie...

Posté

Qu’est-ce qui contrebalance les décisions des juges irresponsables ?

Il y a suffisamment de juridictions de recours. Par ailleurs le président est aussi irresponsable.
Posté
il y a 22 minutes, fm06 a dit :

Il y a suffisamment de juridictions de recours.

Les juridictions c’est le même pouvoir judiciaire. 
Dans la tradition libérale, les pouvoirs se contrôlent les uns les autres. 

il y a 22 minutes, fm06 a dit :

Par ailleurs le président est aussi irresponsable.

Un juge peut arrêter à lui seul l’action de l’exécutif. Pourquoi l’opposé serait impossible ?

• Yea 2
Posté

Pendant longtemps j'avais vu les USA comme un phare dans la liberté d'expression.

Maintenant, quand je lis un post d'un membre du gouvernement qui parle de liberté d'expression j'ai le même sentiment que quand c'est Poutine qui en parle.

• Yea 1
Posté
Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

Pendant longtemps j'avais vu les USA comme un phare dans la liberté d'expression.

C'est marrant parce que cette période a du durer au max 40 ans. C'est un pays très jeune, et malgré tout la liberté d'expression y a toujours été l'exception plutôt que la règle.

Posté

Citation

A federal court on Wednesday ruled President Trump does not have the authority under economic emergency legislation to impose sweeping global tariffs.

Why it matters: The U.S. Court of International Trade's ruling could bring the administration's trade war to a screeching halt.

• By blocking entirely most categories of tariffs, the court effectively wiped out most of the regime Trump put in place since taking office.

Driving the news: The court, ruling in two separate cases, issued a summary judgment throwing out all the tariffs Trump imposed under the International Emergency Economic Powers Act, or IEEPA.

• Trump used the 1977 law, which had never before been invoked in a tariff situation, to unilaterally impose sweeping trade levies worldwide.
  • The two groups of plaintiffs — businesses and states — sued on the grounds that the president's orders violated the Constitution's grant of authority over import duties to Congress.
  • What they're saying: "The question in the two cases before the court is whether the International Emergency Economic Powers Act of 1977 ("IEEPA") delegates these powers to the President in the form of authority to impose unlimited tariffs on goods from nearly every country in the world," the three-judge panel wrote.

https://www.axios.com/2025/05/28/trump-tariffs-trade-court-ruling

•  
  • Yea 1
Posté
Il y a 1 heure, Adrian a dit :

Défendu par Ilya Somin de GMU et contributeur fréquent de reason.

Ceci dit, je ne connaissais pas le Liberty Justice Center qui était derrière l'action en justice, je devrais peut-être les ajouter à ma liste de donations annuelles.

• Yea 1
Posté

Trump souffre d'angoisse mentale selon ses avocats.

https://www.bfmtv.com/international/amerique-nord/etats-unis/donald-trump/donald-trump-souffre-d-angoisse-mentale-a-cause-d-une-interview-controversee-de-kamala-harris-sur-cbs-news_AN-202505300359.html

Ce mercredi, les avocats du président américain Donald Trump ont annoncé que leur client souffre d'une "angoisse mentale" depuis l'automne 2023. En cause, un montage diffusé par la chaîne CBS News d'une interview de "60 Minutes" avec son adversaire démocrate Kamala Harris

Comme quoi c'est un vrai jeune Trump, c'est un gros snowflake.

• Haha 3
Posté

Et malgré tout ça, ils ont expulsé moins de gens que Biden sur la même durée en 2024.