Marlenus Posté il y a 10 heures Signaler Posté il y a 10 heures La thèse peut se discuter, et je pense qu'il y a beaucoup de vrai dans les différences de comportement H/F même si je suis circonspects sur certaines caractéristiques (je ne suis pas du tout convaincu du fait que les hommes savent bien vivre ensemble après s'être fait la guerre), mais il y a pleins de problèmes à celle-ci. Comme souvent dans cette thèse elle fait pas mal de cherry picking et utilise des choses fausses (mais qui sont crues par son lectorat) à son appui. Je vais essayer de prendre plusieurs exemples de choses qui m'ont chiffonnée, sans que cela soit exhaustif mais représentatif de : a) Quote toutes les annulations sont féminines. La culture de l'annulation est simplement ce que les femmes font lorsqu'elles sont suffisamment nombreuses dans une organisation ou un domaine donné. Alors ce n'est pas d'elle, mais de la thèse qui l'a aidé à faire sa thèse. Les groupes majoritairement masculin savent très bien l'utiliser et l'ont utilisé avant que l'on parle de culture de l'annulation. Les MAGA actuellement l'utilise très très bien, ce qui s'est passé suite à l'assassinat de Charlie Kirk nous l'a montré. Mais de façon général, les campagnes pour mettre à l'index des personnes pensant mal et forcer le pouvoir à s'occuper d'eux c'est aussi vieux que la civilisation... Que les femmes aiment ce type de méthode, sans aucun doute, mais les hommes savent aussi très bien l'utiliser. b) Quote vous vivez dans un pays où ce qui est écrit dans le New York Times détermine ce qui est publiquement accepté comme la vérité. Si le Times devient un lieu où le consensus interne peut occulter des faits impopulaires (plus qu'il ne le fait déjà), cela affectera chaque citoyen. Cette affirmation était déjà discutable avant 2016 mais j'aurais put y adhérer. Depuis 2016 et encore plus 2024, c'est devenu ridicule. C'est au mieux la vérité pour les élites démocrates, mais cela ne l'est pas/plus pour les républicains et même pour certains démocrates (je doute que les supporters d'AOC et Sanders pense le NYT comme la vérité). c) Elle fait tout un laïus pour dire que l'un des problèmes c'est la féminisation de la justice pour ensuite taper sur les lois sur les entreprises qui obligent les boites à embaucher des femmes. Sauf que supprimer les lois en questions ne vont rien régler sur la féminisation de la justice. Ce serait une très bonne chose de supprimer ces lois, sauf que la féminisation des métiers n'a que peu à voir avec ça. Si la justice et la médecine (elle en parle aussi) se sont fortement féminisé cela s'est fait sans discrimination positive (ou vraiment à la marge). Le problème, si il y a problème, vient du fait que les femmes se sont mis à avoir envie, et à avoir la possibilité de faire carrière. Et, comme il a été bien démontré, elles vont se concentrer sur certains domaines. La justice et la santé étant 2 domaines privilégiés. De façon général, elles préfèrent aller vers le care et le sociétal là où les hommes qui veulent faire carrière vont sur d'autres domaines (sciences dures, etc.). Pour finir, sur la thèse des femmes gouvernant par l'émotion et les hommes gouvernant par la raison, j'en suis revenu. Les 2 gouvernent par leurs émotions, différemment, mais par leurs émotions. Et le gouvernement Trump est totalement dans le gouvernement par l'émotion. 2
Marlenus Posté il y a 9 heures Signaler Posté il y a 9 heures Dans les problèmes qu'entraine la féminisation des métiers, il y en a 2 qui sont bien connus. Plus un métier se féminise, moins il est prestigieux dans la population (et donc respecté) et il paye de moins en moins bien. On pourrait débattre de l'oeuf ou de la poule, mais il y a une corrélation. Et c'est un gros problème que la santé, la justice et l'éducation, 3 secteurs qui se sont fortement féminisé, aient perdu à la fois cette aura de prestige et de respect pour la cohésion de la société. On pourrait ajouter le journalisme à ces 3 secteurs. Et un dernier secteur, là où pour le coup en France les lois sexistes ont eu leur rôle à jouer, la politique. Le lien entre la perte de respect envers ces professions et la crise actuelle de la société me semble important. Par contre je n'ai pas de solution simple à cela. 1
Mégille Posté il y a 7 heures Signaler Posté il y a 7 heures Globalement d'accord avec toi @Marlenus. Sur le lien avec le wokisme, la piste est intéressante, puisqu'on peut, en plissant les yeux, percevoir des dynamiques communes avec d'autres mouvements majoritairement féminins, je pense par exemple aux "ligues de tempérance" américaines au précédant tournant de siècle. Le problème étant que la mauvaise définition du terme "woke" empêche de définir précisément ce qui y serait "féminin" au delà d'une simple vibe, sur laquelle on est susceptible de plaquer toutes sortes de choses. Sur la féminisation de secteurs clés de la société, j'ajouterais à ce que dit Marlenus que la part d'ingénierie sociale non seulement n'est pas la cause de la féminisation de professions entières, mais en fait, tempère le phénomène. Puisque les politiques de quotas s'appliquent globalement partout, elles créent des débouchés attractifs pour les femmes y compris dans des secteurs qui n'auraient autrement pas été leur premier choix. Ca ne fait évidemment pas de la discrimination positive une bonne chose, mais taper dessus est ici un peu trop facile. Si on tient à cibler une conséquence de l'étatisation, il faut plutôt regarder du coté de la croissance de la bureaucratie privée. Elle est largement produite, ou amplifiée, par l'état (capture et charge réglementaire, inflation, et soutien "stratégique" conjoncturel, favorisant les grosses structures au détriment des petites), et crée un environnement de travail plus attractif pour beaucoup de femmes que le marché (prise risque et conflit ouvert fortement dissuadés, conformisme et tolérance à l'ennui récompensés, "soft skills" utiles dans les conflits implicites, etc). Mais ici, c'est la bureaucratisation en elle-même qui est le problème, sa féminisation n'en est qu'un épiphénomène. Il y a 2 heures, Marlenus a dit : Pour finir, sur la thèse des femmes gouvernant par l'émotion et les hommes gouvernant par la raison, j'en suis revenu. Les 2 gouvernent par leurs émotions, différemment, mais par leurs émotions. Et le gouvernement Trump est totalement dans le gouvernement par l'émotion. Entièrement d'accord avec ça. Et les passions "masculines" pour la violence et le danger (le goût pour le compétition et le risque n'en est qu'une forme atténuée) ont souvent prouvées qu'elles devaient être à craindre au moins autant que les passions féminines, quelles qu'elles soient. D'ailleurs, on peut voir le capitalisme concurrentiel comme un apprivoisement et un encadrement de ces passions viriles pour les rendre utiles et productives (au lieu de simplement les neutraliser par la hiérarchie, ou d'externaliser leur destructivité par la guerre). En plus, individuellement, d'un travail de prise de recul de chacun et chacune sur ses passions (sans lequel ledit apprivoisement est impossible), on rencontre peut-être maintenant, en tant que société, un besoin de chercher à tâtons la même chose pour les passions qui avaient largement été tues par la coercition des femmes. Je m'attends à ce que la solution se trouve du coté centre-bas du diagramme de Nolan, et permette de boucher les trous de l'anarcapisme. Je m'attends aussi à ce que ce tâtonnement ait lieu de toute façon, même s'il passera par des phases douloureuses. La prohibition de l'alcool avait en grande partie été produite par l'émancipation politique des femmes. Et sa fin, par un assagissement par l'expérience de ce nouvel électorat - non pas qu'il soit devenu moins féminin et passionné, ou plus rationnel. Rationnel, il l'était déjà en calculant le coût social de l'alcool, et passionnel, il l'était encore, en empathisant avec les victimes de la prohibition et plus seulement avec celles de l'alcoolisme. Le wokisme, quel que soit son contour, est sans doute à l'émancipation individuelle des femmes ce que le prohibitionnisme était à leur émancipation politique.
Lancelot Posté il y a 7 heures Signaler Posté il y a 7 heures 10 hours ago, Rincevent said: qui ne relèvent vraiment d'aucune des deux (les femmes ménopausées / empty nesters). Bold of you to assume qu'elles ne contribuent pas à la propagation du gauchisme.
Rincevent Posté il y a 5 heures Signaler Posté il y a 5 heures Il y a 1 heure, Lancelot a dit : Bold of you to assume qu'elles ne contribuent pas à la propagation du gauchisme. Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai lourdement sous entendu qu'elles y contribuaient différemment.
Daumantas Posté il y a 4 heures Signaler Posté il y a 4 heures Citation Cette affirmation était déjà discutable avant 2016 mais j'aurais put y adhérer. Depuis 2016 et encore plus 2024, c'est devenu ridicule. C'est au mieux la vérité pour les élites démocrates, mais cela ne l'est pas/plus pour les républicains et même pour certains démocrates (je doute que les supporters d'AOC et Sanders pense le NYT comme la vérité). Entièrement d'accord avec @Marlenus sur cet aspect, un cas typique c'est Curtis Yarvin, qui est passé en dix ans d'un obscur bloggueur/informaticien anonyme et avec une audience devant se compter en quelques centaines/milliers de personnes à quelqu'un qui va à Harvard faire des débats devant l'incarnation de l'establishment académique. Il est devenu tellement "mainstream" qu'on en entend même parler en France (Le Grand Continent lui a consacré trois articles assez élogieux par ex.)
Lancelot Posté il y a 3 heures Signaler Posté il y a 3 heures Oh oui les gens sont totalement résistants à la propagande, ce n'est pas comme si on pouvait leur faire gober des trucs comme l'interdiction de sortir de chez eux.
Marlenus Posté il y a 1 heure Signaler Posté il y a 1 heure 1 hour ago, Lancelot said: Oh oui les gens sont totalement résistants à la propagande, ce n'est pas comme si on pouvait leur faire gober des trucs comme l'interdiction de sortir de chez eux. Je maintiens que ce n'est pas parce que c'était marqué dans le NYT que la plupart des personnes qui ont décidé de ne pas sortir de chez elle ne l'ont pas fait. La propagande gouvernementale a dut faire énormément plus sur ce sujet. Et cela ne veut pas dire que la propagande ne marche pas.
Lancelot Posté il y a 1 heure Signaler Posté il y a 1 heure 34 minutes ago, Marlenus said: NYT 34 minutes ago, Marlenus said: propagande gouvernementale They're the same picture.
Marlenus Posté il y a 25 minutes Signaler Posté il y a 25 minutes 42 minutes ago, Lancelot said: They're the same picture. Faudra la dire à Trump car il vient de nouveau de porter plainte contre eux.
Messages recommandés