Aller au contenu

Coucou, les nouveaux : présentez-vous !


Copeau

Messages recommandés

Le Soralien, je ne suis pas de ce qui se sufise à rigoler d'une personne mais vraiment vos propos sont totalement incohérents.

Je tiens à vous dire que je n'insulterais jamais vos parents, je comprend que quel que soit la position ou les idées de ses parents ils restes des êtres chères qu'on ne veut pas voire insulter.

C'est un troll, un fake. Il s'amuse avec nous et on fait de même, je ne vois pas où est le mal et quel est le besoin de se confondre en excuses…

Lien vers le commentaire

C'est une chose de se moquer de lui et ses propos quand il délire (les pyramides construite par Napoleon) c'est autre chose de s'attaquer à ses parents.

Ensuite je pense que ses propos completement ahurissants ne sont pas seulement le fait d'un esprit derangés mais le fruit d'un mode de penser (le mode soralien) collectif chez certains groupes.

Qu'il comprenne au moins que ce qu'il dit n'a pas de sense.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Je sens que j'vais avoir du mal a me faire remarquer aprés le dérnier arrivant mais j'éssaye quand même.

Dimitri, je suis russe comme le prénom l'indique bien, j'ai fait des études de droit (dé)fiscal et des (dé)douanes entre la France et la Russie.

Actuellement j'étudie une autre spéciallité, et j'éssaye de fonder une petite boite d'import éxport, ce qui fait que je réside entre Paris, Moscou et Taipei.

En dehors de ca j'aime la littérature de tout type, la musique, passioné de moyen-age (reconstructionniste), de tout type de jeux de plateaux (des échecs, au backgammon, aux wargames)….

Politiquement je serais plus proche du minarchisme, mais je m'intérésse plus a l'abstrait que a la politique concréte (je souffre du syndrome "tous pourris" que j'ai attrapé aprés avoir travaillé en bout de temps en Afrique, comme quoi les vaccinations c'est important)

J'ai un peu hésité avant de m'inscrire vu que les sujets sur lesquels j'ai lurke parlaient plus de Soral, ou de Fomenko, mais bon on vérra bien a long terme.

Edit: Tant que j'y suis, je recherche des conséils de lécture, pour comprendre l'économie (actuelle), en douceur. C'est un sujet que j'ai jamais vraiment étudié (mes prises de positions sont plus en rapport avec la société que l'economie), donc un bon livre, objectif serait pas mal (je sais qu'il y a le wiki, et plein de sources sur internet, mais j'ai mal pour mes yeux en y pensant.)

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Je sens que j'vais avoir du mal a me faire remarquer aprés le dérnier arrivant mais j'éssaye quand même.

Dimitri, je suis russe comme le prénom l'indique bien, j'ai fait des études de droit (dé)fiscal et des (dé)douanes entre la France et la Russie.

Actuellement j'étudie une autre spéciallité, et j'éssaye de fonder une petite boite d'import éxport, ce qui fait que je réside entre Paris, Moscou et Taipei.

En dehors de ca j'aime la littérature de tout type, la musique, passioné de moyen-age (reconstructionniste), de tout type de jeux de plateaux (des échecs, au backgammon, aux wargames)….

Politiquement je serais plus proche du minarchisme, mais je m'intérésse plus a l'abstrait que a la politique concréte (je souffre du syndrome "tous pourris" que j'ai attrapé aprés avoir travaillé en bout de temps en Afrique, comme quoi les vaccinations c'est important)

J'ai un peu hésité avant de m'inscrire vu que les sujets sur lesquels j'ai lurke parlaient plus de Soral, ou de Fomenko, mais bon on vérra bien a long terme.

Edit: Tant que j'y suis, je recherche des conséils de lécture, pour comprendre l'économie (actuelle), en douceur. C'est un sujet que j'ai jamais vraiment étudié (mes prises de positions sont plus en rapport avec la société que l'economie), donc un bon livre, objectif serait pas mal (je sais qu'il y a le wiki, et plein de sources sur internet, mais j'ai mal pour mes yeux en y pensant.)

Menger: Principles of Economics

Mises: The Ultimate Foundation of Economic Science

Rothbard: Man, Economy, and State

Hulsmann: l'éthique de la production de la monnaie

Voilà c'est vite fait, c'est le pense les meilleurs d'une longue liste sur le sujet.

Lien vers le commentaire

Edit: Tant que j'y suis, je recherche des conséils de lécture, pour comprendre l'économie (actuelle), en douceur. C'est un sujet que j'ai jamais vraiment étudié (mes prises de positions sont plus en rapport avec la société que l'economie), donc un bon livre, objectif serait pas mal (je sais qu'il y a le wiki, et plein de sources sur internet, mais j'ai mal pour mes yeux en y pensant.)

Le meilleur livre d'économie pour débutants, tu dois le lire :

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Je sens que j'vais avoir du mal a me faire remarquer aprés le dérnier arrivant mais j'éssaye quand même.

Dimitri, je suis russe comme le prénom l'indique bien, j'ai fait des études de droit (dé)fiscal et des (dé)douanes entre la France et la Russie.

Actuellement j'étudie une autre spéciallité, et j'éssaye de fonder une petite boite d'import éxport, ce qui fait que je réside entre Paris, Moscou et Taipei.

En dehors de ca j'aime la littérature de tout type, la musique, passioné de moyen-age (reconstructionniste), de tout type de jeux de plateaux (des échecs, au backgammon, aux wargames)….

Politiquement je serais plus proche du minarchisme, mais je m'intérésse plus a l'abstrait que a la politique concréte (je souffre du syndrome "tous pourris" que j'ai attrapé aprés avoir travaillé en bout de temps en Afrique, comme quoi les vaccinations c'est important)

J'ai un peu hésité avant de m'inscrire vu que les sujets sur lesquels j'ai lurke parlaient plus de Soral, ou de Fomenko, mais bon on vérra bien a long terme.

Edit: Tant que j'y suis, je recherche des conséils de lécture, pour comprendre l'économie (actuelle), en douceur. C'est un sujet que j'ai jamais vraiment étudié (mes prises de positions sont plus en rapport avec la société que l'economie), donc un bon livre, objectif serait pas mal (je sais qu'il y a le wiki, et plein de sources sur internet, mais j'ai mal pour mes yeux en y pensant.)

Bienvenue!

Lien vers le commentaire

Merci pour les conséils. En revanche pour les livres de Mises et Menger, je les ai déja lu et bien que trés interéssants, ca ne correspond pas tout a fait a ce que je recherche: Il s'agit plus de recherches sur un systéme éco-politique libéral, alors que je cherche plutôt un livre qui décrit précisement la sitation actuelle (disons des 20 dérniéres années, au pif), et ses acteurs, chose que Mises et Menger ne peuvent décrire, faute d'éspérance de vie…(bon aprés je dois avouer mon ignorance, sur les changements entre fin XIXéme et fin XXéme, mais je suppose qu'ils sont assez conséquents.

Lien vers le commentaire

Bonsoir à tous,

Lyonnaise de 25 ans exilée sur Paris, je suis une "libérale en cours d'apprentissage". Je lis le forum depuis un moment, mais j'ai toujours hésité à m'inscrire étant donné que le libéralisme c'est assez nouveau pour moi. J'y suis venue doucement il y a quelques mois, et pour l'instant, je me forge des connaissances et une opinion à travers des articles et des livres (en ce moment, je lis Libéralisme de Salin, qui me semble être une bonne synthèse de la pensée pour les noobs comme moi). Au vu de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, j'aurais tendance à me trouver des affinités avec l'école autrichienne (je suis désespérée de voir que Von Mises soit aussi peu traduit dans notre langue…). Je pense donc que mes interventions se feront rares (pour le moment) sur le forum.

Lien vers le commentaire

Lyonnaise de 25 ans exilée sur Paris, je suis une "libérale en cours d'apprentissage". Je lis le forum depuis un moment, mais j'ai toujours hésité à m'inscrire étant donné que le libéralisme c'est assez nouveau pour moi. J'y suis venue doucement il y a quelques mois, et pour l'instant, je me forge des connaissances et une opinion à travers des articles et des livres (en ce moment, je lis Libéralisme de Salin, qui me semble être une bonne synthèse de la pensée pour les noobs comme moi). Au vu de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, j'aurais tendance à me trouver des affinités avec l'école autrichienne (je suis désespérée de voir que Von Mises soit aussi peu traduit dans notre langue…). Je pense donc que mes interventions se feront rares (pour le moment) sur le forum.

Bienvenue, bons choix de lecture.

Tu es maintenant dans le camp du Mal, des Méchants Capitalistes Egoïstes Qui Font Rien Qu'A Vouloir Du Mal Aux Pauvres.

J'espère que ça ira…

Lien vers le commentaire

Bienvenue, bons choix de lecture.

Tu es maintenant dans le camp du Mal, des Méchants Capitalistes Egoïstes Qui Font Rien Qu'A Vouloir Du Mal Aux Pauvres.

J'espère que ça ira…

Ca me fait souvent marrer quand j'explique que les libéraux ont été parmi les premiers à défendre le syndicalisme (bastiat)… Les gens ont d'énormes préjugés, pour eux, le libéralisme, c'est "le pouvoir aux patrons !". Saleté de néo-libéralisme qui place le mot libéralisme sur du capitalisme de connivence :)

Lien vers le commentaire

Ca me fait souvent marrer quand j'explique que les libéraux ont été parmi les premiers à défendre le syndicalisme (bastiat)… Les gens ont d'énormes préjugés, pour eux, le libéralisme, c'est "le pouvoir aux patrons !".

+1

Tu peux aussi leur parler de la loi Waldeck-Rousseau :

La loi Waldeck-Rousseau, du nom du ministre de l'intérieur libéral Pierre Waldeck-Rousseau qui la fit voter, est une loi française votée le 21 mars 1884. Elle est la première à autoriser les syndicats en France, en abrogeant la loi Le Chapelier. Ce texte vise cependant tous les groupements professionnels et non les seuls syndicats de salariés.

Cette loi n'est cependant qu'un premier pas vers la liberté syndicale, de par l'encadrement très strict qu'elle fixe pour la création et l'organisation des syndicats. De plus, les syndicats restent interdits dans la fonction publique. Elle fait suite aux lois du Second Empire de 1864 supprimant le délit de coalition.

http://fr.wikipedia….%28syndicats%29

A l'inverse, des régimes communistes ayant interdit les syndicats à leur arrivée au pouvoir, il y en a quelques uns.

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous,

Je m’appelle xoox et je viens d’une lointaine planète. J’ai deux passions dans la vie : les choux et le libéralisme.

Je ne crois pas qu’au niveau de civilisation actuellement atteint par votre planète, vous soyez capable de vous passer des Etats, mais c’est bien d’y croire et d’espérer !

Je suis évidemment favorable au capitalisme même si j’estime que le champ d’application de la propriété privée devrait être restreint par rapport à l’usage actuel (ex : propriété intellectuelle). Sur un plan idéologique, je ne me suis pas encore complètement fixé mais je suis assez intéressé par le géolibertarianisme.

J’ai lu un peu de Bastiat, Hayek, Rothbard, Locke… J’aimerais me mettre à Rand mais je n’ai pas le courage de me lancer.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Bienvenue Avalyn !

Au plaisir de te lire sur ce forum.

D'autant que la faction parisienne des libéraux et libertariens divers est assez active (notamment quand il s'agit d'aller prendre une bière, j'ignore encore pourquoi mais j'étudie intensément le sujet).

Lien vers le commentaire

Je suis évidemment favorable au capitalisme même si j’estime que le champ d’application de la propriété privée devrait être restreint par rapport à l’usage actuel (ex : propriété intellectuelle).

Quelques aticles sur la position libertarienne sur le sujet :

http://minarchiste.w…intellectuelle/

http://www.contrepoi…-pas-voler.html

http://www.contrepoi…ectual-monopoly

http://www.contrepoi…vue-libertarien

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous,

Je m’appelle xoox et je viens d’une lointaine planète. J’ai deux passions dans la vie : les choux et le libéralisme.

Je ne crois pas qu’au niveau de civilisation actuellement atteint par votre planète, vous soyez capable de vous passer des Etats, mais c’est bien d’y croire et d’espérer !

Je suis évidemment favorable au capitalisme même si j’estime que le champ d’application de la propriété privée devrait être restreint par rapport à l’usage actuel (ex : propriété intellectuelle). Sur un plan idéologique, je ne me suis pas encore complètement fixé mais je suis assez intéressé par le géolibertarianisme.

J’ai lu un peu de Bastiat, Hayek, Rothbard, Locke… J’aimerais me mettre à Rand mais je n’ai pas le courage de me lancer.

Bien à vous.

Chouette, un autre fan de La soupe aux Choux ! Bienvenue camarade, tu peux m'appeler Le Glaude si tu veux.

Lien vers le commentaire

Merci. Le deuxième lien ne fonctionne pas mais pour le reste c'est très intéressant et ça renforce ma conviction que la propriété intellectuelle n'est ni légitime ni vraiment efficace (le seul domaine où je ne suis pas encore totalement convaincu est la recherche pharmaceutique…)

Lien vers le commentaire

Merci. Le deuxième lien ne fonctionne pas mais pour le reste c'est très intéressant et ça renforce ma conviction que la propriété intellectuelle n'est ni légitime ni vraiment efficace (le seul domaine où je ne suis pas encore totalement convaincu est la recherche pharmaceutique…)

http://www.contrepoints.org/2010/10/08/121-copier-n%E2%80%99est-pas-voler

Lien vers le commentaire

Bonjour,

ça fait quelques jours que je sévis sur le forum et je n'avais pas vu cette section. Je me présente avec un peu de retard. Je m'appelle Nicolas, j'ai 32 ans et je vis en Ardèche et travaille dans la région lyonnaise. Je suis libéral depuis très longtemps (merci Papa) et je me suis jeté sur le site pour donner un petit coup de mains à Contrepoints sur les traductions car j'ai envie de voir les idées libérales se diffuser à travers les francophones et Dieu sait qu'il y a du boulot.

Que dire de plus? Eh bien, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser!

Nicolas

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...