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La voiture de demain, énergies alternatives


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Ah, bah ça. Le T34 était un diesel. Demandez aux Allemands ce qu'ils en pensent, ils s'en rappellent encore.

Depuis ce temps on a inventé les additifs anti-cire pour gasoil, sinon en cas d'urgence les moteurs récents supportent jusqu'à 15% d'essence dans le gasoil sachant qu'avec juste 5% ça abaisse la température à laquelle la cire se forme à qqch comme -35°C (sans additif la cire se forme entre -20 et -25°C).

Mais sinon oui, la plupart des batteries supportent mal une température négative du coup la semaine de ski dans les alpes a l'air nettement moins amusante quand on roule à l'électrique.

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Justement, le diesel, ça se réchauffe facilement. Au pire, tu mets un feu sous ta caisse. Et hop. Avec des batteries électriques, tu fais ça et boum.

Supercondo de "démarrage" (ou une bonne vielle batterie nickel/fer), résistances entre les bancs de batteries, et roule ma poule, c'est juste que les clients actuels sont en majorité des urbains branchouilles qui n'ont pas franchement envie d'une voiture électrique mais qui ont envie que ça se sache qu'ils ont une voiture électrique, si elle roule pas, c'est pas grave, elle remplis sa fonction principale.

Le jour ou les batteries seront suffisament bonnes et peu couteuses pour faire des camions electriques, le probleme de température se reglera avec 3 coups de cuillere a pot, c'est un probleme mineur devant la capacité faible et le cout.

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en majorité des urbains branchouilles qui n'ont pas franchement envie d'une voiture électrique mais qui ont envie que ça se sache qu'ils ont une voiture électrique, si elle roule pas, c'est pas grave, elle remplis sa fonction principale.

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Le jour ou les batteries seront suffisament bonnes et peu couteuses pour faire des camions electriques, le probleme de température se reglera avec 3 coups de cuillere a pot, c'est un probleme mineur devant la capacité faible et le cout.

D'ailleurs l'absence de camions électriques est assez significative, sachant que ce sont un domaine qui est certainement intéressé par une énergie moins chère (et un prix moins aléatoire), et n'a pas les problèmes de place.

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D'ailleurs l'absence de camions électriques est assez significative, sachant que ce sont un domaine qui est certainement intéressé par une énergie moins chère (et un prix moins aléatoire), et n'a pas les problèmes de place.

Voila, quand on parle de propulsion autonome, pour savoir ce qui marche, je regarde en premier les grands navires, puis les camions.

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Là, j'avoue que, millionaire, et avec déjà une 535d break pour la vraie vie, je ne vois pas comment je ne prendrais pas ça :

La bonne approche de l'électrique aujourd'hui c'est deuxième voiture de luxe (et de certains points de vue, elle a des attributs de luxe que même Rolls ne peut pas approcher) chère, pour richards. Et là il y a un bon petit marché. Peut-être assez gros pour Tesla, à voir.

Sinon, arriver à lancer une voiture avec qualité perçue égale aux grands en partant de 0, quand je lis que Musk est un atroce tyran invivable, je pense que ça doit être vrai.

Reste plus qu'à voir un an ou deux si elles explosent ou des trucs comme ça (mais les roadsters n'explosent pas).

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dans le nord du canada les parkings sont equipes de prises de courant qu'on branche a la voiture pour rechauffer le moteur avant de partir.On pourrait faire ca avec des batteries entourees d'un chauffage, mais bon des que tu quittes le parking bonjour la conso.

De toute facon le rapport poids-puissance des batteries sur sol gele/enneige est pas top.Si c'est pour rester coince dans un banc de neige…

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Heu soit j'ai rien pigé, soit c'est pas une voiture de luxe :

http://www.teslamoto.../models/options

C'est en fait une voiture type Passat non ?

Un des attributs les plus essentiels du luxe automobile est l'absence de NVH (noise vibration harshness). Là, c'est le top. Incomparablement mieux qu'une Phantom.

En règle général, une douceur incomparable. Pas de comubustion brutale dans un cylindre, pas de conversion d'un mouvement alternatif en rotatif. Pas de changements de vitesse. En gros, pas d'entretien.

De plus, un peu plus haut, j'ai mis une vidéo comparant l'accélération de la Model S avec ce qui se fait de mieux, la BMW M5 (V8 biturbo 550 ch).

Que donne le même essai avec une Passat ?

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Que donne le même essai avec une Passat ?

Bien sûr que c'est incomparable, ce que je voulais dire c'est que le placement de la voiture apparait en fait énorme.

On a une bagnole grand luxe avec silencieuse pour le prix d'une passat en fait.

J'imagine bien utiliser ce genre de voiture dans un pays ou il ne gèle quasiment jamais, sous nos latitudes en revanche ça parait plus délicat.

C'est vraiment bluffant.

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Bien sûr que c'est incomparable, ce que je voulais dire c'est que le placement de la voiture apparait en fait énorme.

On a une bagnole grand luxe avec silencieuse pour le prix d'une passat en fait.

J'imagine bien utiliser ce genre de voiture dans un pays ou il ne gèle quasiment jamais, sous nos latitudes en revanche ça parait plus délicat.

C'est vraiment bluffant.

Si tu prends la version 85 kWh avec 400 km + d'autonomie, c'est plutôt le prix de 2 à 3 Passats.

Mais justement, tu peux taper, en marketing, dans la frange de la population qui n'est pas à une Passat près.

Le seul truc qui ne marchera pas, c'est de tenter de la vendre comme première voiture. C'est tout.

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Si tu prends la version 85 kWh avec 400 km + d'autonomie, c'est plutôt le prix de 2 à 3 Passats.

Pour le reste je suis d'accord, mais une passat en Suisse avec le même niveau d'équipement c'est plutôt dans les 60 000 à 70 000 CHF (je viens de passer par leur configurateur) donc plutôt assez proche d'une Tesla. Le modèle 85 kWh est à 85 000 $ soit environ 80 000 CHF.

On est plus tout à fait dans la même gamme de prix, mais on en est plus très loin.

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Les dernières Tesla me plaisent bien, il faut avouer (surtout leur prochain 4x4 double moteur), je trouve juste décevant qu'il n'y ai rien d'équivalent avec un moteur a explosion ou une turbine pour fournir la baseline et la recharge des batteries, par idéologie, on se retrouve avec des véhicules qui sont d'un point de vue propulsif presque parfaits (l'idéal étant un moteur électrique par roue), mais avec des défauts d'autonomie, mais surtout de temps de recharge, considérables.

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Les dernières Tesla me plaisent bien, il faut avouer (surtout leur prochain 4x4 double moteur), je trouve juste décevant qu'il n'y ai rien d'équivalent avec un moteur a explosion ou une turbine pour fournir la baseline et la recharge des batteries, par idéologie, on se retrouve avec des véhicules qui sont d'un point de vue propulsif presque parfaits (l'idéal étant un moteur électrique par roue), mais avec des défauts d'autonomie, mais surtout de temps de recharge, considérables.

Pas convaincu que ça soit idéologique. La justification industrielle se tient aussi: tu ajoutes un moteur à combustion tu doubles presque la complexité de l'objet à produire et à commercialiser.

Mais bon, ce que tu décris là c'est les plug-in hybrids, il y a déjà la volt (ampera), la karma, une prius branchable, et il y a pas mal de modèles qui arrivent.

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Mais bon, ce que tu décris là c'est les plug-in hybrids, il y a déjà la volt (ampera), la karma, une prius branchable, et il y a pas mal de modèles qui arrivent.

Les plug in hybrids sont mécaniquement complexes comme des hybrides, il y a une transmission mécanique bimoteur, ce dont je parle, c'est une vraie EV, a propulsion uniquement électrique, mécanique simple, un moteur par axe, voire idéalement par roue, avec en plus de la batterie (qui du coup peut être nettement plus petite), un couple moteur/générateur, que le moteur soit a explosion, ou idéalement a turbine (c'est l'usage idéal pour une turbine).

La puissance et la simplicité d'une électrique, l'autonomie que seuls les carburants chimiques peuvent fournir, et surtout, la capacité de recharge quasi-instantanée que permet un carburant liquide.

Et pour faire un peu de green-washing, les émissions polluantes peuvent etre nettement diminuées quand on a un moteur dont la vitesse de rotation et le couple est constant.

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Il semble que l'i3 de BM (en fibre de carbone qui plus est) sera de celles là. L'i8 non, si je suis bien, mais par contre elle sera splendide et assez rapide.

Et Audi a parlé de contre-attaquer en ressortant le moteur rotatif Wankel comme générateur, mais je ne sais où ils en sont. Les annonces d'Audi dans l'électrique sont erratiques.

Dans les utlra sportive plug-in hybride, Porsche 918, Jag c-X75, future Ferrari Enzo, McLaren P1 (ces deux dernières peut-être pas plug-in) pour des accélérations de folie, je pense qu'on laisse au moteur à combustion une prise directe à la transmission.

A priori, c'est l'i3 qu'il te faut. Et quand elle sera là, plus bobo, y aura pas.

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Il semble que l'i3 de BM (en fibre de carbone qui plus est) sera de celles là. L'i8 non, si je suis bien, mais par contre elle sera splendide et assez rapide.

Et Audi a parlé de contre-attaquer en ressortant le moteur rotatif Wankel comme générateur, mais je ne sais où ils en sont. Les annonces d'Audi dans l'électrique sont erratiques.

Dans les utlra sportive plug-in hybride, Porsche 918, Jag c-X75, future Ferrari Enzo, McLaren P1 (ces deux dernières peut-être pas plug-in) pour des accélérations de folie, je pense qu'on laisse au moteur à combustion une prise directe à la transmission.

A priori, c'est l'i3 qu'il te faut. Et quand elle sera là, plus bobo, y aura pas.

Google pense la meme chose, et a essayé a répétition de me vendre l'i8, comme quoi…

Par contre, l'i3 n'a pas de moteur a combustion du tout a priori, c'est une EV "classique".

Mais pour les accélérations de folie, je pense qu'ils se trompent en gardant une transmission méchanique, un moteur electrique a un couple potentiellement infini, le probleme c'est d'avoir assez de patator pour le pousser, donc c'est la transmission électrique le souci, il faudrait idéalement une association moteur/générateur/batterie pour fournir la base, et supercondo+moteur à raison de un par roue, a transmission directe (ou a rotor integré à la roue :D), et tirer sur le supercondo dans les conditions extremes uniquement, et la pour le coup, tu a une sportive mortelle qui consomme très peu en régime de croisiere, et qui a les moyens de faire des trucs complétement débiles occasionellement.

Bon, c'est pas grave, le tout-electrique a turbine viendra, meme si il faut commencer par les quadricopteres et pas les voitures :D

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Et pour faire un peu de green-washing, les émissions polluantes peuvent être nettement diminuées quand on a un moteur dont la vitesse de rotation et le couple est constant.

Ou utiliser un moteur à combustion externe (moteur stirling) qui a si mes souvenirs sont bons un rendement théorique maximal supérieur au rendement théorique du moteur à combustion interne. Le soucis de ce genre de moteur est qu'il est difficile d'en faire varier rapidement le régime… dans ce cas précis le problème disparaît. Combustion externe implique également possibilité d'utiliser divers carburants pour l'alimenter (changement de brûleur pour les carburants liquides, changement de brûleur et de stockage pour les gaz), ainsi que d'obtenir une combustion mieux contrôlée, donc moins polluante.

Sauf que le moteur à combustion interne a des décennies d'innovation derrière, le moteur stirling ayant été beaucoup moins utilisable n'a de loin pas connu autant d'innovations (certaines sont applicables aux deux, par contre).

Il y a quelques années j'avais fait un rapide et incomplet calcul sur les possibilités d'un véhicule à propulsion électrique avec moteur stirling, récupération d'énergie au freinage, bonne aérodynamique et tout le toutim : 1L / 100km pour un petit véhicule urbain/péri-urbain était largement concevable avec un développement ad hoc.

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