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Nouvelles du monde sans intérêt


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Et après on viendra me chanter La FraOnce, son unité, sa rayonnante grandeur sur le monde, sa culture, sa langue.

 

Les même qui chougnent pour des régions internes mal découpées, sans respects des traditions et les langues locales :)

 

 

Petalol. :)

 

 

Continuez comme ça, le monde vous admire les mecs :mrgreen:

 

Tu as vraiment vu comment sont nos compatriotes au-delà de la Bretagne, Normandie, Nord. Il n'est vraiment pas possible de s'entendre avec eux et leurs mentalités :jesaispo:

 

 

En même temps je doute que la future région "Picardie + Champagne Ardenne" soit à gauche. :D

 

Il vaut mieux la Picardie-Champagne-Ardenne en F.N que le Nord :icon_razz:

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Tu as vraiment vu comment sont nos compatriotes au-delà de la Bretagne, Normandie, Nord. Il n'est vraiment pas possible de s'entendre avec eux et leurs mentalités :jesaispo:

 

 

 

On peut s'entendre sur un forum mais dans la vrai vie on ne comprend rien à ce que vous dites à cause de votre accent nordiste ou belge.

 

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Pas compris. La région Champagne-Ardenne correspond à peu près à la province de Champagne de l'Ancien Régime et au Comté de Champagne. Qu'est-ce qu'elle a d'artificiel ?

 

Non non, la champagne historique ça embrassait bien d'espace, et culturellement elle s'est rapidement transformée en annexe de l'Ile de france. Lorsque les régions françaises ont été faites, il a a été entendue plus ou moins ouvertement que la Champagne ardennes avait ses frontières comme ça pour boucher le trou.

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On peut s'entendre sur un forum mais dans la vrai vie on ne comprend rien à ce que vous dites à cause de votre accent nordiste ou belge.

 

 

Attention, il y en a plusieurs comme chez les Belges. Les Lillois, ce sont un peu déjà des Parisiens par exemple.

 

 

 

 

 

 

Edit: Librekom pourrait peut-être mettre les propos sur les régions vers Réforme Des Collectivités Territoriales.

 

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Non non, la champagne historique ça embrassait bien d'espace, et culturellement elle s'est rapidement transformée en annexe de l'Ile de france. Lorsque les régions françaises ont été faites, il a a été entendue plus ou moins ouvertement que la Champagne ardennes avait ses frontières comme ça pour boucher le trou.

Ca embrassait "bien d'espace" ? Manque un mot. La Champagne historique est un peu plus large que la Champagne-Ardenne (il manque surtout la Brie champenoise et Provins), mais grosso modo les limites correspondent. Annexe de l'Ile-de-France ? Sur le plan économique peut-être, pas sur le plan culturel. La Champagne, ça existe vraiment. Bref, pour ce qui est de la Région, maintenant, ça n'a plus beaucoup d'importance.

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Ca embrassait "bien d'espace" ? Manque un mot. La Champagne historique est un peu plus large que la Champagne-Ardenne (il manque surtout la Brie champenoise et Provins), mais grosso modo les limites correspondent. Annexe de l'Ile-de-France ? Sur le plan économique peut-être, pas sur le plan culturel. La Champagne, ça existe vraiment. Bref, pour ce qui est de la Région, maintenant, ça n'a plus beaucoup d'importance.

 

Ha non, culturellement la champagne ça n'existe pas. C'est juste la banlieue de l'Ile de France.

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Ha non, culturellement la champagne ça n'existe pas. C'est juste la banlieue de l'Ile de France.

Ca c'est le mot d'un Champenois qui n'a pas encore eu l'occasion de vivre ailleurs que dans sa région.  :icon_razz: Ni d'assister à un derby entre l'ESTAC et le Stade de Reims. :mrgreen: Plus sérieusement, je ne vois pas comment tu peux dire une chose pareille. C'est sûr que la Champagne, ce n'est pas comme la Bretagne ou l'Alsace, mais dire que ça n'existe pas, c'est juste faux. Mais on ne va pas lancer un débat inutile ici, ça n'aurait aucun intérêt. Je retourne dans ma grotte de lurker.

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la campagne française, paye ton cafard

 

Chacun son truc. S'il y en a qui préfèrent vivre au milieu du béton, du bruit, et de la promiscuité des villes ... tant mieux pour eux.

 

Signé : un champenois non aggloméré.

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la campagne francaise, paye ton cafard

 

C'est vrai que pour le coup, tu généralises trop Jimmy. Il y a campagne et campagne. Certains coins sont bien plus plaisants que d'autres, comme partout ailleurs. (l'Ardèche c'est quand même mieux que la Manche par exemple)

 

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Tu brasses du vent là, je ne vois pas d'argument, comment te répondre?

 

 

Plus grosses base fiscale moins mobiles => facilité accrue de lever les impôts. C'est pas un argument ?

Faciliter accrue de lever les impôts => plus d'impôts.

Plus d'impôts => plus de dépenses.

Plus de dépenses => plus de fonctionnaires => plus de dépenses.

 

Population plus étendus => plus grande facilité à concentrer les bénéfices et répandre le coût des politiques publiques => augmentation du clientèlisme => augmentation des dépenses => augmentation des fonctionnaires.

 

C'est sur que les choix publics c'est moins sexy qu'un rapport de l'IGAS qui dit qu'on va économiser entre 12 et 25 milliards (qui ose présenter un projet avec une marge d'erreur pareil ?).

 

 

 

 

Il faut absolument considérer la fusion des régions allant de paire avec la suppression des conseils généraux. Pas l'un sans l'autre.

 

Par contre dire : mais si, vous allez voir, on va faire des économies (quand ça ne marche jamais), là j'ai de la peine à voir des arguments.

 

 

Selon une étude ontarienne résumée dans La Presse de ce matin, les fusions municipales menées au Canada au tournant des années 2000 n’ont pas entraîné d’économies d’échelle. Au contraire, le nombre d’employés municipaux a presque doublé en Ontario, et il a augmenté de moitié au Québec  — il y avait 68 000 fonctionnaires en 2001, et 107 000 dix ans plus tard.

Rien de tout cela ne devrait nous surprendre. En fait, l’IEDM avait prédit un résultat semblable dès 2001 dans une Note économique qui soulignait, entre autres, que les fusions diminuent la concurrence entre municipalités. Or cette même concurrence, en politique municipale comme ailleurs dans l’économie, est un rempart contre l’inefficacité et le gaspillage.

En effet, les grosses administrations ayant peu de concurrence auront tendance à se bureaucratiser, et à se montrer plus réceptives aux demandes des groupes de pressions et des syndicats d’employés municipaux qu’à celles de leurs citoyens, écrivaient les chercheurs de l’IEDM à l’époque.

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j'imagine qu'il n'y a rien d'innocent la dedans. Vous qui connaissez la carte politique, y a t il des regroupements qui vont favoriser la gauche d'une façon ou d'une autre au prochaines elections ?

 

Une réponse à mettre en lien avec la réforme à la va-vite ( http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/06/03/xxx-le-trou-dans-la-tribune-de-francois-hollande/?utm_ ).

 

 

[...]

 

La coprésidente du groupe écologiste, Barbara Pompili, s'est demandé mardi si François Hollande avait écarté de fusionner les régions Picardie et Nord-Pas-de-Calais pour ne pas donner "une grande région à Marine Le Pen". "On ne luttera pas contre le Front national en faisant des bidouillages institutionnels. On luttera contre le Front national et on réussira à le battre en faisant des bonnes réformes qui changent la vie des Français", a déclaré cette élue de la Somme (Picardie) lors d'un point de presse.

 

[...]

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Auvergne dominera la Belgique c'est couru d'avance ils ne font pas le poids.

 

Il est surtout question des Qataris et Chinois mais les véritables maitres du monde ce sont les Belges. Dans le Nord, en toute discrétion, ils nous envahissent. La Voix du Nord est devenu Belge, ils rachètent des brasseries et distilleries, nous volent nos riches et leurs impôts, à cause d'eux nous nous retrouvons avec des trucs en Néerlandais sur nos courses et maintenant il y en même un qui veut le club de foot de Lille. Si ça continue, il y aura un beau jour des portraits de Philippe dans nos mairies.

 

Montebourg sort ses muscles face aux faibles comme les américains mais concernant l'envahisseur belge, il n'en mène pas large.

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C'est dommage parce qu'en France, avec les départements qui sont populairement bien établis et assez grands pour être étatiquement acceptables ainsi que le précédent de Paris comme ville-département, il y a une possibilité pratique de fédéralisation/décentralisation que beaucoup n'ont pas. 96 états (plus si les métropoles se tirent) en concurrence sur un territoire 14 fois plus petit que les USA... Il y a plus qu'à libéraliser le marché de l'immobilier pour avoir de la mobilité.

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Il est surtout question des Qataris et Chinois mais les véritables maitres du monde ce sont les Belges. Dans le Nord, en toute discrétion, ils nous envahissent. La Voix du Nord est devenu Belge, ils rachètent des brasseries et distilleries, nous volent nos riches et leurs impôts, à cause d'eux nous nous retrouvons avec des trucs en Néerlandais sur nos courses et maintenant il y en même un qui veut le club de foot de Lille. Si ça continue, il y aura un beau jour des portraits de Philippe dans nos mairies.

 

Montebourg sort ses muscles face aux faibles comme les américains mais concernant l'envahisseur belge, il n'en mène pas large.

 

Des petits joueurs, tu peux pas lutter contre un bougnat qui est mélange de juif et de chinois et qui place toujours ses pions discrètement.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bougnat

 

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La future région région Picardie Champagne-Ardenne , une région très dynamique. Ou pas.

 

En vingt ans, la France a vu sa fracture territoriale s’élargir : d’un côté, des zones très dynamiques (Ile-de-France, Pays de la Loire, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon) qui dépassent les 2% de croissance annuelle, sur la période 1993-2011. Et de l’autre, des régions en perte de vitesse, dont la hausse du PIB a été inférieure à 1% (Lorraine, Picardie, Limousin, Champagne-Ardenne).

 

http://www.challenges.fr/economie/20140603.CHA4514/l-inquietante-fracture-entre-les-regions-de-france.html

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Je me demande toujours s'il est plus judicieux de supprimer les départements ou les régions (la Suisse à 26 cantons pour 8 millions d'habs et moins moins peuplé à 15 000 habs)

Small is beautiful (and concurrential). Supprimons les régions.

 

Vous ne considérez que la taille des entités crées, mais il faut également se référer à leurs responsabilités. On ne va pas garder tous les guss en charge des questions économiques, culturelles ou sportives dans ces nouvelles régions...

Non, bien entendu ; on va leur ajouter des collègues en plus.

 

De supprimer les communes tu veux dire? Les regroupements de communes répondent aux réalités démographiques, urbanistiques et économiques des territoires (bassins d'emploi et de vie notamment). Et puis ça réduirait le nombre de maires et de fonctionnaires en charge des questions urbaines, des transports, de la gestion des déchets, de l'assainissement de l'eau.... Toutes ces choses là alliées à la suppression de la clause générale de compétence nous permettrait de réaliser un max d’économie et ce serait une réforme 100% liberhallal.

Non : revenir à communes - départements - Etat central. Quant aux réalités démographiques, autant rattacher Nice à la Ligurie, Perpignan à la Catalogne et l'Alsace à la Forêt-Noire, hein. Les bassins d'emploi et de vie doivent être fragmentés pour permettre aux gens de voter avec leurs pieds, pour rendre impossible aux politiciens la moindre politique qui prendrait en otage leurs administrés.

 

Et pourquoi? Parce qu'ils n'ont quasiment aucune fonction... Ahhh si, ils ont a leur charge les dépenses sociales (en part du PIB ces dépenses sont phénoménales), la gestion des collèges, des routes, et c'est tout.

Les régions constituent de véritables monstres dans la mesure où elles disposent de pouvoirs énormes, et c'est ce contre quoi il faut lutter. En les fusionnant j'estime que l'on peut rationaliser leur fonctionnement.

Des régions fusionnées disposeront de pouvoirs encore plus énormes, et seront encore moins "rationalisables". Tu te bas contre ce que tu souhaites, là.

Mais du coup vous là, à votre avis, pourquoi est-ce que Hollande cherche à fusionner certaines régions? Sérieusement? On sait qu'il n'est pas très très courageux ni très très intelligent, mais je ne vois pas l’intérêt pour lui de faire ça (d'un point de vue politique) si ce n'est pour faire des économies (dont son gouvernement à grandement besoin). Qu'il ne le dise pas clairement relève dans ce contexte (monsieur 3%) du bon sens.

Parce que des hauts fonctionnaires ont eu cette idée et qu'ils la proposent aux politiciens jusqu'à ce que l'un d'entre eux accepte.

Et qu'il pense que ça permettra à la gauche de sauver quelques régions aux prochaines élections, accessoirement.

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Ca c'est le mot d'un Champenois qui n'a pas encore eu l'occasion de vivre ailleurs que dans sa région.  :icon_razz: Ni d'assister à un derby entre l'ESTAC et le Stade de Reims. :mrgreen: Plus sérieusement, je ne vois pas comment tu peux dire une chose pareille. C'est sûr que la Champagne, ce n'est pas comme la Bretagne ou l'Alsace, mais dire que ça n'existe pas, c'est juste faux. Mais on ne va pas lancer un débat inutile ici, ça n'aurait aucun intérêt. Je retourne dans ma grotte de lurker.

 

Bah justement, un derby entre deux club de foute c'est pas ce qui fait une culture.

 

 

En même temps tu t'adresses à TROY...89...

 

Devine qui est troyen :mrgreen:?

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Faut arrêter de déconner. Une petite mairie ça coûte environ 0 euros à ceux qui ne sont pas ses administrés. Tu veux remplacer des conseillers municipaux bénévoles par des fonctionnaires de communautés de commune ?

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Un jour je trollerai les Ardéchois en collant sur ma voiture un autocollant "Oui au gaz de schiste".

 

un pote avait mis "vive les 4X4" sur un vieux Range de 73, un petit bijou qu'il avait acheté à l'état de semi-épave à un fermier et qu'il avait entièrement démonté, nettoyer, poli, repeint, ressoudé, remonté. Un an de taf tous les WE.

 

Il a fini par enlevé l'autocollant après une collection de griffes, de bosses, de pneus crevés à chaque fois qu'il se garait en ville.

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Plus grosses base fiscale moins mobiles => facilité accrue de lever les impôts. C'est pas un argument ?

Faciliter accrue de lever les impôts => plus d'impôts.

Plus d'impôts => plus de dépenses.

Plus de dépenses => plus de fonctionnaires => plus de dépenses.

C'est à dire???

 

 

Par contre dire : mais si, vous allez voir, on va faire des économies (quand ça ne marche jamais), là j'ai de la peine à voir des arguments.

 

Tu peux les trouver dans tous mes messages précédents.

 

 

 

Des régions fusionnées disposeront de pouvoirs encore plus énormes, et seront encore moins "rationalisables". Tu te bas contre ce que tu souhaites, là.

 

Si on supprime les doublons... Non.

 

 

Parce que des hauts fonctionnaires ont eu cette idée et qu'ils la proposent aux politiciens jusqu'à ce que l'un d'entre eux accepte.

Et qu'il pense que ça permettra à la gauche de sauver quelques régions aux prochaines élections, accessoirement.

 

Tu penses qu'une fusion des régions peut leur permettre (les politicards du PS) de rester aux affaires? Sérieusement? Avec la merde qu'ils ont déjà foutu et qu'ils sont en train de foutre? Je ne vois pas en quoi la modification de délimitations administratives peut avoir un quelconque effet sur les intentions de vote. Quand je vais voter, je me fous de savoir la taille de l'entité administrative consacrée, je sais d'office que je ne voterai pas pour le PS.

 

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C'est à dire???

 

 

2 régions de 2.5 millions d'habitants deviennent 1 région de 5 millions d'habitants. La même entité administrative peut taxer deux fois plus de personnes qui doivent se déplacer plus loin pour trouver des cieux plus cléments (et donc peut-être chercher un nouvel emploi et autres difficultés).

 

 

 

 

Si on supprime les doublons... Non.

 

Une fusion dans le privée c'est déjà la galère et ne conduit pas forcément à des économies d'échelles. Tu penses sérieusement que dans le publique, avec les difficultés inhérentes que posent pour la bonne gestion et la planification d'avoir de l'argent gratuit ça va marcher ? L'expérience montre que non.

 

 

Selon une étude ontarienne résumée dans La Presse de ce matin, les fusions municipales menées au Canada au tournant des années 2000 n’ont pas entraîné d’économies d’échelle. Au contraire, le nombre d’employés municipaux a presque doublé en Ontario, et il a augmenté de moitié au Québec  — il y avait 68 000 fonctionnaires en 2001, et 107 000 dix ans plus tard.

Rien de tout cela ne devrait nous surprendre. En fait, l’IEDM avait prédit un résultat semblable dès 2001 dans une Note économique qui soulignait, entre autres, que les fusions diminuent la concurrence entre municipalités. Or cette même concurrence, en politique municipale comme ailleurs dans l’économie, est un rempart contre l’inefficacité et le gaspillage.

En effet, les grosses administrations ayant peu de concurrence auront tendance à se bureaucratiser, et à se montrer plus réceptives aux demandes des groupes de pressions et des syndicats d’employés municipaux qu’à celles de leurs citoyens, écrivaient les chercheurs de l’IEDM à l’époque.

Le conférencier américain Howard Husock, de l’université Harvard, était d’ailleurs venu nous livrer le même message d’avertissement, basé sur l’expérience des fusions municipales aux États-Unis, lors d’un événement organisé par l’IEDM. Le professeur avait alors tracé un portrait peu reluisant des villes qui avaient opté pour les regroupements plutôt que pour le maintien de leur caractère distinctif et de leur autonomie fiscale. Il avait souligné qu’il est « tout à fait erroné de penser qu’un gouvernement municipal élargi signifie un gouvernement plus efficient. »

Une meilleure compréhension de la part des politiciens et des journalistes de l’époque du rôle des incitations, et du concept de concurrence dans le contexte municipal, aurait pu nous éviter bien des tracas, et soulager quelque peu le portefeuille des contribuables.

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2 régions de 2.5 millions d'habitants deviennent 1 région de 5 millions d'habitants. La même entité administrative peut taxer deux fois plus de personnes qui doivent se déplacer plus loin pour trouver des cieux plus cléments (et donc peut-être chercher un nouvel emploi et autres difficultés).

 

Tu insinues que certains ménages changent de région car, en premier lieu, ils payent trop d’impôts?

 

 

Une fusion dans le privée c'est déjà la galère et ne conduit pas forcément à des économies d'échelles. Tu penses sérieusement que dans le publique, avec les difficultés inhérentes que posent pour la bonne gestion et la planification d'avoir de l'argent gratuit ça va marcher ? L'expérience montre que non.

 

Par suppression des doublons j'entends le non remplacement des futurs retraités qui vont être réaffectés des départements vers les régions ou des régions entre elles.

 

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