Aller au contenu

Nouvelles du monde sans intérêt


Rincevent

Messages recommandés

Hypothèse intéressante : la révolte spartakiste aurait-elle éclaté si les Américains n'avaient pas débarqué, le débarquement faisant perdre aux Allemands leur espoir de gagner et leur confiance dans la sagesse du Kaiser ?

Non parce que sans révolte spartakiste, il aurait fallu du temps aux Français pour pousser jusqu'à Berlin... Assez de temps pour que le sort des armes soit renversé plusieurs fois, et l'issue de la guerre imprévisible.

On peut s'amuser avec les uchronies !

Je pense que oui car c'est la faim qui est la cause profonde de ces révoltes. Mais effectivement tout peut arriver.

Lien vers le commentaire

Tu as du dormir en cours je n'imagine pas un prof se planter autant : renseigne toi sur le char ft-17.

 

C'est marrant je pensais aussi à celui là  :icon_wink:

 

En même temps c'est juste le char de combat le plus produit à l'époque, y compris par les U.S. sous licence. Entre le ft-17 et les mark anglais on a la grosse majorité des chars de combat utilisés pendant la WW1.

 

Ceci dit il y a bien eu un engin motorisé à chenilles qui a été massivement produit aux U.S. pour la guerre : les tracteurs Holt, qui ont beaucoup servi à déplacer les pièces d'artillerie. D'ailleurs il me semble que les chenilles du ft-17 ont été inspirées par celles des Holt.

Lien vers le commentaire
Sunday Assembly: une église athée à Paris
 
Ce dimanche matin, à l’heure de la messe, se tenait la première "Sunday Assembly" parisienne. Originaire de Londres, cette église athée, qui se veut joyeuse et festive, s’exporte dans le monde entier.
Créé à Londres, ce concept a fait un petit tour du monde (Australie, Canada, Etats-Unis…) avant de débarquer à Paris. L’idée d’une église athée a germé dans l’imagination débordante de deux comédiens britanniques : Pippa Evans et Sanderson Jones.
"Vivre, aider, s’émerveiller"
L’objectif de la Sunday Assembly est de rassembler une communauté autour de trois grands principes "vivre mieux", "aider souvent" et "s’émerveiller plus". Le tout dans une ambiance festive, parfois déjantée, avec des activités diverses et variées chants, jeux, conférences, lectures, présentations de projets…
A Paris, on célèbre la joie
Le thème de ce tout premier rassemblement parisien : la joie. Les nouveaux fidèles se sont rassemblés à 11 heures dans le 17e arrondissement de la capitale. Et pour inaugurer cette première Sunday Assembly française, le co-fondateur Sanderson Jones s’est déplacé en personne.

 

http://www.itele.fr/france/video/sunday-assembly-une-eglise-athee-a-paris-94924

 

Lien vers le commentaire

C'est du nawak total pour gogos religieux-mais-qui-pensent-que-la-religion-c'est-mal, j'ai un pote comme ça qui est contre les religions monothéistes mais pro paien, les "vraies religions de l'humanité"

 

:chichon:

 

J'ai aussi lu qu'ils demandent une petite fortune pour faire un site internet. Ho, ho, ça me rappelle quelque chose.

Lien vers le commentaire

J'avais vu ça sur la Rue.

Je ne comprends pas l'intérêt de vouloir intégrer une église athée ni la démarche d'en créer une.

 

'fin bon.

 

C'est surtout une question de sociologie: qu'est-ce qui ressemble le plus à la bigoterie religieuse, sinon la bigoterie athée? 

Comme le notait Durkheim, la religion est le ciment de toute société, ses ressorts et ses mécanismes fonctionnent à plein dans nos sociétés laïques et libérales, qui croient avoir fait de la religion une affaire de choix privé et en avoir fini avec les superstitions. Bien au contraire, en poussant le curseur, l'athéisme conduit à remplacer le judéo-christianisme par des célébrations séculières, des superstitions progressistes, new age ou des cultes démocratiques. Même si je doute que les sociologues français se penchent sur cette question, le retour du religieux dans la sphère démocratique est un fait intéressant. 

Lien vers le commentaire

C'est surtout une question de sociologie: qu'est-ce qui ressemble le plus à la bigoterie religieuse, sinon la bigoterie athée? 

Comme le notait Durkheim, la religion est le ciment de toute société, ses ressorts et ses mécanismes fonctionnent à plein dans nos sociétés laïques et libérales, qui croient avoir fait de la religion une affaire de choix privé et en avoir fini avec les superstitions. Bien au contraire, en poussant le curseur, l'athéisme conduit à remplacer le judéo-christianisme par des célébrations séculières, des superstitions progressistes, new age ou des cultes démocratiques. Même si je doute que les sociologues français se penchent sur cette question, le retour du religieux dans la sphère démocratique est un fait intéressant. 

 

C'est moins l'analyse de Durkheim que celle de Pareto.

Lien vers le commentaire

C'est du nawak total pour gogos religieux-mais-qui-pensent-que-la-religion-c'est-mal, j'ai un pote comme ça qui est contre les religions monothéistes mais pro paien, les "vraies religions de l'humanité"

 

 

 

 

AVT_Pierre-Vial_7152.jpeg

Lien vers le commentaire

C'est moins l'analyse de Durkheim que celle de Pareto.

 

Contrairement à Pareto, Durkheim n'étudie pas la religion comme idéologie mais comme fait social. Il étudie le sentiment religieux en tant que forme du sentiment d'appartenance à une société, qui se représente certaines choses comme sacrées, un système de lien social que les rites associés viennent simultanément exprimer, légitimer et renforcer. Cela explique que les rites de cette Eglise athée se moulent dans ce que la société occidentale tient pour sacré: le festif et les droits de l'homme. Selon Durkheim, la force opposée à la religion n'est pas l'athéisme, mais l'anomie. 
 

"Les croyances proprement religieuses sont toujours communes à une collectivité déterminée qui fait profession d'y adhérer et de pratiquer les rites qui en sont solidaires. Elles ne sont pas seulement admises, à titre individuel, par tous les membres de cette collectivité; mais elles sont la chose du groupe et elles en font l’unité. Les individus qui la composent se sentent liés les uns aux autres, par cela seul qu'ils ont une foi commune. Une société dont les membres sont unis parce qu'ils se représentent de la même manière le monde sacré et ses rapports avec le monde profane, et parce qu'ils traduisent cette représentation commune dans des pratiques identiques, c'est ce qu'on appelle une Eglise."

 

http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/logphil/textes/textesm/durkhei2.htm

 

L'apéro.
 
Un rite quasi religieux pour beaucoup. 
Lien vers le commentaire

 

Contrairement à Pareto, Durkheim n'étudie pas la religion comme idéologie mais comme fait social. Il étudie le sentiment religieux en tant que forme du sentiment d'appartenance à une société, qui se représente certaines choses comme sacrées, un système de lien social que les rites associés viennent simultanément exprimer, légitimer et renforcer. Cela explique que les rites de cette Eglise athée se moulent dans ce que la société occidentale tient pour sacré: le festif et les droits de l'homme. Selon Durkheim, la force opposée à la religion n'est pas l'athéisme, mais l'anomie. 
 

"Les croyances proprement religieuses sont toujours communes à une collectivité déterminée qui fait profession d'y adhérer et de pratiquer les rites qui en sont solidaires. Elles ne sont pas seulement admises, à titre individuel, par tous les membres de cette collectivité; mais elles sont la chose du groupe et elles en font l’unité. Les individus qui la composent se sentent liés les uns aux autres, par cela seul qu'ils ont une foi commune. Une société dont les membres sont unis parce qu'ils se représentent de la même manière le monde sacré et ses rapports avec le monde profane, et parce qu'ils traduisent cette représentation commune dans des pratiques identiques, c'est ce qu'on appelle une Eglise."

 

http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/logphil/textes/textesm/durkhei2.htm

 

 

Cette définition n'est pas le propre de Durkheim. Pareto étudie également l'idéologie et la religion comme "fait social" (bien qu'ils n'emploient pas les mêmes mots, ils renvoient aux mêmes choses, c'est-à-dire à la sphère des passions, des sentiments et des intérêts). Il fait même la distinction entre la superstition et la religion. C'est Pareto qui insiste sur l'essor des religions scientifiques et athées. Durkheim ne fait pas preuve d'autant de recul dans la mesure où il célèbre le solidarisme (là où précisément Pareto le prend pour objet de son analyse).

 

Lien vers le commentaire

Pas que, vous êtes aussi occupés à lutter contre les inégalités et trouver les causes sociales de la délinquance.  :mrgreen:

 

so 2008

 

Oui, mais les poneys ont-ils un genre différentiable de leur sexe biologik ? hummmm ?

 

Mon-petit-poney.jpg

+

p3-etalon-KIF7432.jpg

Lien vers le commentaire

Tiens en parlant de genre, je suis un peu agacé : je suis tombé d'accord avec Onfray (sauf à la fin of course). Et être d'accord avec ce genre de type (c'est comme quand je tombe d'accord avec Philippe Corcuff ou Edwy Plenel), ça m'agace.

 

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2014/09/26/31001-20140926ARTFIG00442-michel-onfray-sade-marine-le-pen-l-ecole-et-moi.php

Lien vers le commentaire

J'imagine Poney en train de faire sa recherche Google pour trouver sa photo: entrer quelques mot clés, cliquer sur "j'ai de la chance". J'imagine aussi ce qu'il va se ramasser dans ses suggestions pendant 6 semaines...

 

:D

 

J'ai testé "pony penis", "pony sex", "penis poney" et "sexe poney" (et, ah oui : "horse sex").

 

 

J'ai eu une pensée pour le type du service informatique qui reluque les requêtes sortant du boulot :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Tiens en parlant de genre, je suis un peu agacé : je suis tombé d'accord avec Onfray (sauf à la fin of course). Et être d'accord avec ce genre de type (c'est comme quand je tombe d'accord avec Philippe Corcuff ou Edwy Plenel), ça m'agace.

 

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2014/09/26/31001-20140926ARTFIG00442-michel-onfray-sade-marine-le-pen-l-ecole-et-moi.php

 

Je suis d'accord avec toi, Onfray ne dit pas que des conneries, il me semble qu'il avait bien démoli Mélenchon, il y a un petit moment. Peut être va t il mal finir, et finira par se rallier peu ou prou au libéralisme ?

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...