Aller au contenu

Je raconte my life II - Le retour


Mobius

Messages recommandés

Il est se fait passer pour réactionnaire, c'est pire. Il voit un malade atteint de pneumonie, qui a une forte fièvre : il souhaite le noyer dans un bain glacé.

J'ai toujours revendiqué une sensibilité proche des sagesses antiques. Inutile de dire que je partage la critique conservatrice du libéralisme, bien plus convaincante que les délires idéalistes nanarcaps, ou autres niaiseries émancipatrices des libéraux hédonistes.

Sur le fond il est vrai que tu cites Strauss à tort et à travers, mais surtout à tort.

Lien vers le commentaire
J'ai toujours revendiqué une sensibilité proche des sagesses antiques. Inutile de dire que je partage la critique conservatrice du libéralisme, bien plus convaincante que les délires idéalistes nanarcaps, ou autres niaiseries émancipatrices des libéraux hédonistes.

Sur le fond il est vrai que tu cites Strauss à tort et à travers, mais surtout à tort.

Les travers, je te les laisse. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Vrai, c'est une adaptation d'une phrase plus longue et alambiquée. Quant à dissimuler, il te faudra lire Strauss pour comprendre. :mrgreen:

J'ai lu un peu Strauss mais en tout état de cause rien qui rationalise cette incohérence. On aurait pu écrire "leur erreur est de croire", ou bien "leur vice est de dissimuler". En revanche "leur erreur est de dissimuler" va nécessiter des trésors d'intellectualisme pour être expliqué.

Ce qui nécessite naturellement une sacrée argumentation ; argumentation qui va sans doute venir, à moins que tu ne souhaites te ridiculiser. :icon_up:

Le raisonnement en question, assez simple, se résume à dire que le conservateur fait l'apologie de la tradition alors qu'une doctrine conservatrice aurait empêché la tradition d'apparaitre.

Mais d'une part le conservateur ne fait aucune apologie de la tradition, il se borne à préférer les schémas hérités aux constructions intellectuelles rationalistes et omnipotentes - ces schémas ne se limitant nullement à la tradition, intégrant bien davantage les institutions au sens large dont la monnaie, la loi, etc

Et d'autre part, si une doctrine conservatrice - au sens noble des disciples de Burke et non des boulets à la O'Reilly - s'oppose au constructivisme social, il ne s'oppose qu'à cette tentative délibérée de changer la société et admet le changement spontané, ou au moins consenti, et dès lors sa doctrine n'empêche ni de nouvelles traditions d'apparaitre, ni d'anciennes de se modifier. Mais encore une fois la tradition est secondaire.

Ce qui fait donc trois erreurs : ce concentrer sur la tradition, croire que les conservateurs rêvent d'une application rigoureuse de la tradition, et enfin interpréter la méfiance du rationalisme -et non de la raison - comme rejet de tout changement. C'est donc bien une caricature.

vous etes vraiments lourds.

ce matin j'ai essaye de trouver une information sur un forum de bagnole rempli de gars dans votre genre.

Entre les 'la charte dit qu'il faut dire bonjour', ceux qui Debattent a Cote de la Plaque®, ceux qui rentrent dans des details techniques absurdes sans repondre a la question, et ceux qui contestent ceux qui rentrent dans des details techniques absurdes, impossible d'avoir une information claire.

C'est pas moi qui ait trollé m'sieur ! :doigt:

Lien vers le commentaire
Mais d'une part le conservateur ne fait aucune apologie de la tradition, il se borne à préférer les schémas hérités aux constructions intellectuelles rationalistes et omnipotentes - ces schémas ne se limitant nullement à la tradition, intégrant bien davantage les institutions au sens large dont la monnaie, la loi, etc

[mauvais esprit]ah mais attention, ici tu parles de Conservatisme.

le conservateur, le vrai, il rote et pete en regardant le foot, bat sa femme et vote UMP, regarde Lucilio.

Un conservateur qui s'efforce de respecter la definition academique du conservatisme, de nos jours en fRance, c'est quasiment un prog! :icon_up:[/mauvais esprit]

non bon ok Lucilio c'etait pour rire.

Lien vers le commentaire
[mauvais esprit]ah mais attention, ici tu parles de Conservatisme.

le conservateur, le vrai, il rote et pete en regardant le foot, bat sa femme et vote UMP, regarde Lucilio.

Un conservateur qui s'efforce de respecter la definition academique du conservatisme, de nos jours en fRance, c'est quasiment un prog! :icon_up:[/mauvais esprit]

non bon ok Lucilio c'etait pour rire.

:doigt: C'est bon il est en vacances (entre nous il lit tout et ne répond pas).

Lien vers le commentaire
vous etes vraiments lourds.

ce matin j'ai essaye de trouver une information sur un forum de bagnole rempli de gars dans votre genre.

Entre les 'la charte dit qu'il faut dire bonjour', ceux qui Debattent a Cote de la Plaque®, ceux qui rentrent dans des details techniques absurdes sans repondre a la question, et ceux qui contestent ceux qui rentrent dans des details techniques absurdes, impossible d'avoir une information claire.

C'était quoi ta question?

Lien vers le commentaire
Plus ça va et plus je me dis que si on veut changer la société il faut créer des écoles, pas des partis politiques.

Bien sûr; j'en suis convaincue.

De toute façon, vu la mentalité dominante en France, il va falloir un long moment avant que le libéralisme puisse se développer de façon significative. Donc, effectivement, s'impliquer à fond dans des partis politiques me parait un peu illusoire, dans la mesure où la grande majorité des gens est loin d'être prête à entendre notre message.

Il y a tout un travail de sensibilisation à faire en amont, avant de pouvoir espérer faire sérieusement avancer nos idées par le biais d'un parti politique.

Ceci étant dit, l'existence de partis libéraux en France aujourd'hui est une bonne chose, ne serait-ce que pour booster le moral des libéraux. Et nous donner quelqu'un pour qui voter aux élections. :icon_up:

Lien vers le commentaire
tu prends les jobs de traduction a l'etranger ?

Nan. Déjà testé, c'était super dans l'entreprise et pas terrible hors des heures de boulot.

ou plutot caissiere en fRance?

Plutôt ça oui. Ou cul-de-jatte, ou bonne soeur, ou pendu, enfin un de ces machins… etc.

Je croyais que tu parlais de la possibilité de dénicher le travail.

Travail de caissière via un blog ? J'ai du mal à l'imaginer. M'enfin, je ne risque pas grand-chose à le signaler. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Bref, tu te réfères à un truc qui n'existe pas, qui n'a jamais existé autre part que dans ta tête.

Ca n'existe pas tout court. Dans la tête, ce ne sont que des idées. Tu débats ou tu écris un édito pour Libé?

N'importe quoi. Libéraux.org est une association fortement hiérarchisée, on a même un petit tyran. Mais ce n'est pas une monarchie absolue.

Liberaux.org n'est pas du tout une association fortement hiérarchisée. C'est une démocratie représentative. Le "petit tyran" n'est qu'un vigile de supermarché qui, pour filer la métaphore, a eu l'humour de mauvais goût d'endosser une chemise noire après s'être fait traiter de fasciste par un type ayant tenté de passer une boîte de conserve sans payer.

Pour le reste, prétendre que la copropriété serait le seul régime alternatif possible, où il faudrait "éduquer les gens", c'est un non sens.

La copro me semble le régime le plus naturel pour gérer de la propriété en commun, et présente l'avantage de ne violer aucun droit a priori. Pour le reste, je peux interroger une boule de cristal, mais guère plus. Il y a peut-être vachement mieux, j'ai juste pas encore trouvé. En tout cas c'est pas la monarchie. J'ai rien contre, hein, mais à l'heure actuelle restaurer une vraie monarchie me semble bien plus utopique qu'une anarcapie. Une monarchie existe dans un cadre traditionnel, qui fait actuellement défaut, et à moins de remonter le temps…

Lien vers le commentaire

Australie en plein hiver : il fait juste assez doux pour que ces cons d'Australiens n'aient pas de chauffage central. Résultat: il fait 10-15 degrés dans la maison et on se gèle les burnes. Franchement c'est pas la peine de se vanter d'avoir des hivers plus chauds qu'en France :icon_up:

Lien vers le commentaire

HA ça va mieux aujourd'hui. Je me suis traîné tel un zombie pendant quatre jours. Mon cytomégalovirus qui a refait des siennes. La "forme bénigne" qui disent, en pleine crise je ne peux pas faire dix mètre sans devoir m'asseoir :doigt:

Dire qu'avant mes 40 ans, je n'étais jamais malade :icon_up:

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...