Aller au contenu

Messages recommandés

Le féminin de garde des sceaux c'est garde des sceaux. Gardienne des sceaux c'est le féminin de gardien des sceaux.

Désolé de vous apprendre à tous le français.

C'est pas faux.
Lien vers le commentaire

 

Pascale Boistard : «La drague n'a rien à voir avec le harcèlement de rue»

La secrétaire d'État aux Droits des femmes dévoile son plan pour lutter contre  les violences sexistes,  notamment dans les transports.

Pour la secrétaire d'État chargée des Droits des femmes, il n'est pas normal que les femmes doivent développer des stratagèmes pour circuler, éviter tel ou tel lieu ou soient inquiètes à l'idée de sortir de chez elles. Avec les ministères de l'Intérieur et des Transports, elle a lancé un groupe de travail auquel participent la RATP et la SNCF. Il rendra ses conclusions en juin.

LE FIGARO. - Comment lutter contre le harcèlement de rue?

Pascale BOISTARD. - Le premier défi consiste à libérer la parole des femmes. Le harcèlement de rue n'a rien d'anodin. Il s'agit pour celle qui en est victime d'une atteinte à son intimité et à son intégrité. Les femmes doivent savoir qu'elles n'ont pas à supporter cela. Pourtant nous en avons toutes déjà été victimes. Il faut libérer la parole sur ce sujet. Il s'agit aussi pour les harceleurs de se rendre compte que leur comportement n'est pas normal, pas acceptable.

Certains hommes indiquent ainsi juste vouloir «faire un compliment» ou «tenter une approche»…

Certains n'ont en effet pas conscience de leurs actes, de leur caractère intimidant, du fait qu'ils créent un sentiment d'insécurité chez les femmes, et nous devons le leur faire réaliser. D'autres savent très bien ce qu'ils font! Je pense notamment à ceux qui, en voiture, ralentissent au passage d'une jeune femme et la suivent au pas au bord du trottoir. Ou ceux qui insultent les femmes, ceux qui menacent, intimident. C'est une violence, un comportement de prédateur, il s'agit pour eux d'exercer une domination sur les femmes. Les femmes doivent pouvoir aller où elles veulent, quand elles le veulent et sans devoir imaginer des stratégies de contournement.

Nous avons lancé, avec les ministères de l'Intérieur et des Transports, un groupe de travail auquel participent la RATP et la SNCF, consacré aux violences sexistes spécifiquement commises dans les transports. Nous rendrons nos conclusions en juin.

Quelles sont les principales pistes de réflexion?

Nous travaillons à la mise en place d'une campagne de communication. Il faut que chacun sache comment réagir face à des situations inacceptables. Nous réfléchissons également à la façon dont de nouvelles technologies peuvent permettre aux voyageurs importunés comme aux témoins de prévenir les forces de l'ordre de façon discrète, comme avec un SMS ou via une application dédiée… Ou aux aménagements comme le fait la SNCF avec des groupes d'usagères: éclairage, rames, borne d'alerte sur les quais, vidéoprotection… Mais le plus important, à mes yeux, est de faire prendre conscience aux femmes de leurs droits.

Ce type de comportements ne relève- t-il pas avant tout de l'éducation?

Bien sûr que si. Ceux à qui l'on n'a pas appris qu'il était inacceptable de s'adresser aux femmes d'une façon sexiste, que siffler une femme n'est pas de la drague, et bien il le faut leur apprendre. Avec le secrétariat d'État à la Ville, nous avons aussi organisé des marches exploratoires avec des groupes de femmes et les collectivités dans 12 villes de France. Il s'agit de faire un état des lieux de l'équipement urbain et de réfléchir à comment l'adapter pour que les femmes se sentent davantage en sécurité. Dans le XXe arrondissement de Paris nous avons pu constater que les équipements sportifs sont beaucoup plus utilisés par les hommes, trop de femmes ne s'y aventurant pas car elles y sont parfois importunées. À Amiens Nord, où j'ai été élue députée, les femmes m'ont également expliqué ne pas oser aller dans certains centres commerciaux car ils sont fréquentés quasi exclusivement par des hommes. Au moment du choix des enseignes, la municipalité pourrait ainsi être davantage attentive à la diversité des commerces pour créer davantage de mixité.

Certains craignent l'émergence d'une société aseptisée, où draguer serai t un délit. Que leur répondez-vous?

Ils se trompent. Quand on respecte l'autre, on l'aime encore mieux. Je ne veux pas du tout d'une société où les hommes et les femmes vivent les uns séparés des autres. Je refuse par exemple d'imaginer dans le métro des wagons réservés aux femmes ! La drague n'a rien à voir avec le harcèlement de rue que les femmes subissent. La séduction est, par définition, un échange entre deux personnes consentantes. Les hommes ont également tout à gagner à vivre dans une société du respect.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/03/29/01016-20150329ARTFIG00133-pascale-boistard-la-drague-n-a-rien-a-voir-avec-le-harcelement-de-rue.php

Lien vers le commentaire

Évidement que la drague et le harcèlement c'est pas pareil.

 

Tout ce que je me demande, c'est comment ils vont faire la différence et surtout voir les petits dégâts collatéraux de ces délicieuses lois.

Lien vers le commentaire

 

 

Tout ce que je me demande, c'est comment ils vont faire la différence et surtout voir les petits dégâts collatéraux de ces délicieuses lois.

 

Je ne suis même pas certain qu'eux mêmes le savent.

Lien vers le commentaire

Évidement que la drague et le harcèlement c'est pas pareil.

 

Tout ce que je me demande, c'est comment ils vont faire la différence et surtout voir les petits dégâts collatéraux de ces délicieuses lois.

 

Le harcèlement de rue n'existe pas ou très peu vu que la répétition de l'acte est consubstantielle au harcèlement. Si deux personnes différentes te sifflent, ce n'est pas du harcèlement. Le seul moyen d'appeler ça du harcèlement c'est en en mettant la responsabilité collective sur les hommes ce qui serait contraire à notre justice il me semble.

Lien vers le commentaire

Ca ne me dérange pas qu'on considère les injures en rue comme forme de harcèlement, surtout quand les mecs en question suivent la nana sur 15m (si elle a de la chance, 50 si elle en a pas)

Lien vers le commentaire

Après, une fois que ça n'aura pas régler le faux problème, on pourra l'assimiler à du viol pour aller plus loin.

Heu on peut reconnaître que c'est pénible d'attirer les boulets.

Que "hé salut tu suces" ce n'est pas une forme de drague mais bien une agression.

Que "hé salut tu suces" "allez quoi" c'est une agression répété donc du harcèlement.

Que multiplié par plusieurs gugusses c'est très pénible.

 

Après évidemment c'est pénible pour nous d'entendre que ces comportements sont le fait de tous les hommes.

Lien vers le commentaire

Après, une fois que ça n'aura pas régler le faux problème, on pourra l'assimiler à du viol pour aller plus loin.

 

bel homme de paille

Lien vers le commentaire

ça dépend si l'injurieux campe en bas de chez toi ou pas. next question

ça dépend si le dragueur est george clooney ou toi, moi, le premier venu. next question

 

Lien vers le commentaire

Heu on peut reconnaître que c'est pénible d'attirer les boulets.

Que "hé salut tu suces" ce n'est pas une forme de drague mais bien une agression.

Que "hé salut tu suces" "allez quoi" c'est une agression répété donc du harcèlement.

Que multiplié par plusieurs gugusses c'est très pénible.

 

Après évidemment c'est pénible pour nous d'entendre que ces comportements sont le fait de tous les hommes.

"Hi coquine! Ca fart?"

"Beau fuselage! Ca ouvre à quel heure?"

Lien vers le commentaire

EE-LV saisit le CSA pour une interview sexiste de Cécile Duflot

 

http://www.liberation.fr/direct/element/3685/

 

 

L'ex-ministre, invitée du Grand Rendez-vous d'Europe 1 le 15 mars dernier, aurait été coupée plus de 140 fois, «soit toutes les vingt secondes en moyenne» par les trois intervieweurs (masculins)

 

Seulement une connerie toutes les 20s ? Rhôôô Cécile tu peux faire mieux.

Lien vers le commentaire

Je me demande pourquoi elle est souvent invitée dans les émissions sachant que son parti ne représente quasiment rien en terme de voix. C'est une couverture médiatique disproportionnée par rapport à leurs poids insignifiant.

Lien vers le commentaire

ca fait un moment que les intervieweurs ne laissent pas parler leur invite, je me souviens avoir ete exaspere par ca il y a bien longtemps.Et d'ailleurs il y avait chais plus qui, qui avait taille un short a Oliver Fogiel en live a l'epoque a cause de ca je me souviens.

C'etait epique, mais j'aurais tout de meme prefere qu'il le defigure :mrgreen: ( Fogiel merite d'etre defigure je pense, ce n'est pas excessif.Si?ah bon)

Lien vers le commentaire

L'effet Matrix c'est plus fort que toi.

Sinon lol :

J’étais sur Twitter, et j’ai cliqué sur une vidéo. Ambiance «Caméra cachée dans la rue aux Etats-Unis, pour dénoncer les préjugés ambiants».

Le truc, c’était de montrer un môme de 19 ans qui découpe à la pince l’antivol d’un vélo, en pleine rue et en plein jour. L’idée c’était de montrer un gamin blanc, et puis un gamin noir, dans la même mise en scène, et de comparer la réaction des gens.

La vidéo commence, avec le blanc, et faut bien avouer que je me serais pas retournée plus que ça non plus. Il avait une bonne bouille, et surtout un côté tellement décomplexé et normal, à pas se cacher, en pleine rue, en plein jour, comme ça, que ça donnait vraiment l’impression qu’il avait paumé ses clés comme tout un chacun et qu’il essayait de se débrouiller comme il pouvait pour récupérer son vélo.

Et la voix off s’offusquait: regardez comme personne ne dit rien! Regardez comme tout le monde passe à côté comme si de rien n’était.

Et je me disais que bon, ouais, c’était quand même un peu gros.

Et puis ils ont montré la même scène, avec le gamin noir.

Et là, vraiment, SINCÈREMENT, je vous jure, ça rendait pas pareil. Là mon bide a crié: «Aaaah, oui, là ok, oui! Là on dirait un voleur!», avant que j’aie eu le temps de réagir.

Ma tête s’est cabrée un peu. Elle a cherché pourquoi ça avait l’air d’une scène de vol alors que celle d’avant avait l’air d’une scène d’étourderie touchante.

Ma tête a crié: «Ouais mais attends, c’est normal, t’as vu comment ils l’ont habillé en racaille, aussi…», parce que le gamin avait une casquette à l’envers et un T-Shirt large.

Et, je vous jure que c’est strictement vrai et pas une espèce de manœuvre de style, à la SECONDE où ma tête terminait sa phrase de justification, la voix off disait «Et nous les avons habillés exactement pareil», en remettant côte à côte les deux images. Les deux gamins, la même rue, le même vélo, la même casquette à l’envers.

Malaise, malaise, malaise.

J’ai continué à grommeler un peu. Ils avaient peut-être trié les gens, ils avaient peut-être fait un montage, forcément quand on veut prouver un truc on peut trouver des façons de présenter les choses qui…

Mais n’empêche qu’on pouvait dire tout ce qu’on voulait, retourner le truc dans tous les sens, il fallait bien affronter la réalité: mon ventre avait crié au vol devant le gamin noir et s’était attendri devant le gamin blanc.

nigga_stole_my_bike6FINALww.gif

Lien vers le commentaire

Je me demande pourquoi elle est souvent invitée dans les émissions sachant que son parti ne représente quasiment rien en terme de voix. C'est une couverture médiatique disproportionnée par rapport à leurs poids insignifiant.

 

Loi de l'audimat.

 

Les média c'est le darwinisme social à l'envers. Seuls les plus cons et les plus hystériques peuvent s'y adapter et survivre.

Lien vers le commentaire

Haha !

 

1/ ils ne sont pas du tout habillés pareil, contrairement à ce qu'elle dit

2/ le blanc est beaucoup plus corpulent que le black, ce qui rebute certainement les gens pour le confronter

3/ ce genre d'expérience (et la manière dont les gens réagissent) dépend plus du caractère des passants (peureux ou pas) que des stéréotypes.

4/ le blanc à l'air tellement nul pour décrocher le vélo qu'on peut bien imaginer qu'il n'y arrivera jamais (ou en tout cas que ce n'est pas un voleur pro). Pas eu le temps de voir comment le noir se démerde...

Lien vers le commentaire
Ma tête a crié: «Ouais mais attends, c’est normal, t’as vu comment ils l’ont habillé en racaille, aussi…», parce que le gamin avait une casquette à l’envers et un T-Shirt large.

 

 

bah ouais c'est ca, mettez le noir en smoking et personne ne le fera chier.

Je me suis fait controler par la police dans exactement la meme situation, et pourtant je suis blanc.Evidemment j'etais habille comme un punk, tiens tiens.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...