Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

En gros, si la finance se casse la figure, les entreprises doivent exclusivement se baser sur leur cash en caisse pour fonctionner. Pour la plupart des boîtes, c'est impossible : il y a toujours des décalages plus ou moins important entre l'échange physique de matériaux, services, etc… et l'échange afférent de monnaie. Or, cette différence est couverte par la finance : soit en apportant de la sécurité aux deux parties, soit en payant en avance et en couvrant l'autre, etc… La finance, c'est aussi la branche qui permet à des entreprises de trouver le cash pour les investissements (qui sont, rappelons-le, les sources des productions futures). Enlever le financement, c'est obliger les entreprises à n'investir que sur fonds propres ce qui est très dur (il faut pour cela dégager des marges conséquentes ou économiser longtemps). Or, économiser, c'est immobiliser de l'argent… qu'on ne peut pas faire travailler puisque la finance n'est plus là :icon_up:

Bilan : si la finance s'écroule, il ne faut que quelques jours, quelques semaines ou quelques mois pour que toutes les entreprises s'effondrent à leur tour ; en gros, tout ce qui est en "flux tendu" casse. Il faudra, littéralement, des années pour refaire les épargnes, les capacités de flux tendu si la finance est balayée.

Pour savoir, ensuite, les conditions qui favorisent un écroulement de la sphère financière, c'est un peu délicat. Mais en gros, en n'essayant pas d'apurer les dettes qui se sont formées, on transfère les montants colossaux de leviers financiers qui ont été créés vers … tout le monde, en particulier les plus nombreux (eh oui) qui sont aussi (eh oui) les plus pauvres. Comme d'hab : mieux vaut piquer 1€ à 1.000.000 de pékins que 100.000€ à un riche millionnaire.

Autrement dit, chaque plan de relance, chaque tera-dollar ou tera-euro lancé dans les banques ou sur les marchés pour aider telle entreprise ou tel secteur sont autant de $ ou d'€ qui vont donner un blanc-seing à la finance pour continuer ses conneries ou perdurer avec ses leviers gigantesques.

Est-ce plus clair ?

Autrefois, le cash nécessaire entre le paiement des facteurs de production et la vente des produits était couvert par le capital, les fonds propres.

Aujourd'hui, on a un capitalisme sans capital, tout fonctionne avec de la dette, avec les risque que cela comporte.

j'avais lu un article expliquant que jusqu'en 1970, en comptabilité, on parlait de ratio d'autofinancement (ou une notion proche, je ne m'en souviens plus exactement), et que ce concept a été peu à peu éliminé au profit du concept de "besoin en fond de roulement", partant du principe qu'on n'a pas besoin de fonds propres, le secteur banque/finance étant censé en apporter au besoin.

C'est cela le grand drame du capitalisme contemporain, qui de mon point de vue n'a qu'à rapport assez lointain avec le capitalisme de libre marché.

Lien vers le commentaire
Un effondrement qui s'emploie, des gens qui s'envolent, c'est le chaos. Moi je dis.

:doigt::mrgreen: :mrgreen:

C'est cela le grand drame du capitalisme contemporain, qui de mon point de vue n'a qu'à rapport assez lointain avec le capitalisme de libre marché.

:icon_up: et s'est éloigné des entrepreneurs.

Lien vers le commentaire
Autrefois, le cash nécessaire entre le paiement des facteurs de production et la vente des produits était couvert par le capital, les fonds propres.

Aujourd'hui, on a un capitalisme sans capital, tout fonctionne avec de la dette, avec les risque que cela comporte.

j'avais lu un article expliquant que jusqu'en 1970, en comptabilité, on parlait de ratio d'autofinancement (ou une notion proche, je ne m'en souviens plus exactement), et que ce concept a été peu à peu éliminé au profit du concept de "besoin en fond de roulement", partant du principe qu'on n'a pas besoin de fonds propres, le secteur banque/finance étant censé en apporter au besoin.

C'est cela le grand drame du capitalisme contemporain, qui de mon point de vue n'a qu'à rapport assez lointain avec le capitalisme de libre marché.

MERCI pour cette analyse concise et très pertinente!

Nous avons gouté à un aspect très pernicieux de ce phénomène:

Nous nous sommes associés 50/50 pour créer une SARL, avec nos associés comme gérants;

SARL financée par emprunt bancaire,(dont nous étions cautions) et comptes courants associés, 50/50au début

Dés la seconde année, nos associés s'étaient remboursés leur compte courant , et il nous à fallu des années (plus de 10), avocat et jugement pour obtenir , après cession de nos parts, le remboursement total des sommes prêtes: Nos associés ont fait une opération "blanche" la maîtrise totale d'un magnifique outil de travail,avec au bout du compte Zéro apport en capital et tous les risques pris par la banque et les associés!

Lien vers le commentaire
Autrefois, le cash nécessaire entre le paiement des facteurs de production et la vente des produits était couvert par le capital, les fonds propres.

Aujourd'hui, on a un capitalisme sans capital, tout fonctionne avec de la dette, avec les risque que cela comporte.

j'avais lu un article expliquant que jusqu'en 1970, en comptabilité, on parlait de ratio d'autofinancement (ou une notion proche, je ne m'en souviens plus exactement), et que ce concept a été peu à peu éliminé au profit du concept de "besoin en fond de roulement", partant du principe qu'on n'a pas besoin de fonds propres, le secteur banque/finance étant censé en apporter au besoin.

C'est cela le grand drame du capitalisme contemporain, qui de mon point de vue n'a qu'à rapport assez lointain avec le capitalisme de libre marché.

Le problème réside ici dans le fait que certains acceptent d'avoir des dettes comme fonds de roulement, et de couvrir ce risque. Pas de couverture de ce risque => pas de dettes (ou pas dans les mêmes proportions) => fonds de roulement physique.

Lien vers le commentaire

AIG demande un 4th bailout ca vous épate hein :doigt:

American International Group Inc. appealed for its fourth U.S. rescue by telling regulators the company’s collapse could cripple money-market funds, force European banks to raise capital, cause competing life insurers to fail and wipe out the taxpayers’ stake in the firm.

Vous n'aurez jamais la peau de GE ! :icon_up:

General Electric Co.’s Jeffrey Immelt says he’s prepared to steer through a financial “armageddon” that has wiped out 78 percent of GE’s market value in a year and forced its first dividend cut since the Great Depression.
Lien vers le commentaire
AIG demande un 4th bailout ca vous épate hein :icon_up:

Yep

Ya que du gros en première page de Bloomberg ce matin!

http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=206…&refer=home

The global economy is likely to shrink for the first time since World War II, and trade will decline by the most in 80 years, the World Bank said. The World Bank’s assessment is more pessimistic than an International Monetary Fund report in January predicting 0.5 percent global growth this year. The Washington-based World Bank didn’t provide a specific estimate in its report yesterday.

“We need to react in real time to a growing crisis that is hurting people in developing countries,” said World Bank President Robert Zoellick in a statement. Action is needed by governments and multilateral lenders “to avoid social and political unrest.”

Justin Lin, the bank’s chief economist, said that developed nations should funnel part of their stimulus spending to poorer countries where it would be more effective at boosting demand. Channeling infrastructure investment to the developing world can have a “bigger bang for the buck,” he said.

This was a "special Timur".

(à noter que Zoellick a compris que l'important n'est pas d'injecter des sous mais déviter l'écroulement social et les émeutes).

Lien vers le commentaire

Les chiffres du chômage en Suise pour février sont tombés

http://www.news-service.admin.ch/NSBSubscr…ments/15067.pdf

Le taux était passé de 2.7% en novembre à 3% en décembre et 3.3%en janvier, ce qui laissait présager d'une progression de 0.3, mais finalement c'est juste 0.1 de plus à 3.4%… Bon, c'est en grande partie du à une légère reprise d'activité saisonière…

On a également les chiffres pour la construction de nouveaux logements pour le 4e trimestre 2008:

http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/inde…ment.118507.pdf

-16% d'une année à l'autre…

Il y a aussi le rapport du FMI sur l'économie Suisse:

http://www.news-service.admin.ch/NSBSubscr…ments/15092.pdf

On ne va pas échapper à la crise ! Je sais pas pourquoi, mais je m'en serais douté :icon_up:

Lien vers le commentaire

alors, dans quel ordre va-t-on perdre nos jobs?

moi je suis entertainment, prem's !

c'est rigolo ca me rappelle le sondage qui dit que les francais aiment les fonctionnaires: les fonctionnaires vont-ils etre les premiers a se faire virer et creer des emeutes? ca pourrait casser leur belle image ce serait dommage.

tiens d'ailleurs lui aussi le dit:

Famed pastor predicts imminent catastrophe

Best-selling author, Teen Challenge founder, sees 'earth-shattering calamity about to happen'

http://www.worldnetdaily.com/index.php?fa=…mp;pageId=91097

huhuhu

Paco, sors de ce corps!

Lien vers le commentaire

Voici les informations publiées aujourd'hui, auprès de la profession, par la filiale européenne d'AIG.

Je précise que l'idée générale est de nous rassurer pour que les acteurs du marché continuent à leur apporter des affaires.

Ils parlent de créer une nouvelle structure qui récupèrera les activités d'assurance qui sont rentables pour les protéger. Ils affirment également qu'en ce qui les concerne la crise est "finie" car la dette est stabilisée.

post-3312-1236602444_thumb.jpg

post-3312-1236602451_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Je précise que l'idée générale est de nous rassurer pour que les acteurs du marché continuent à leur apporter des affaires.

Ils parlent de créer une nouvelle structure qui récupèrera les activités d'assurance qui sont rentables pour les protéger. Ils affirment également qu'en ce qui les concerne la crise est "finie" car la dette est stabilisée.

… mensonge … ?

Ca veut probablement dire qu'ils n'ont plus de solutions, si on en croit l'expérience récentes.

Lien vers le commentaire
Au-delà de certains titres ou « une » vus dans la presse et parfois outranciers, je vous propose de compléter votre information par les faits et décisions qui sont ressortis de la publication des résultats d'AIG.

Je reviendrai notamment sur la formidable nouvelle que constitue, pour vous comme pour nous, la création de l'une des plus grandes sociétés d'Assurance IARD mondiale: AIU Holdings Inc. Elle permettra de protéger ces entités uniques, solides et saines, constituant une franchise extraordinaire, et qui n'ont à aucun moment, nécessité quelque soutien que ce soit.

Vous avez tort d'exagérer dit le patron français. AIG c'est du costaud :icon_up:

Lien vers le commentaire

Warren Buffett a parlé. Y en a pour H et y en a pour Timur. Et y en a pour les sociaux démocrates aussi.

Warren Buffett says economy fell off a cliff

OMAHA, Neb. – Billionaire Warren Buffett said unemployment will likely climb a lot higher depending upon how effective the nation's policies are, but he remains optimistic over the long term.

Buffett said the nation's leaders need to support President Barack Obama's efforts to repair the economy because fear is dominating Americans' behavior and the economy has basically followed the worst-case scenario he envisioned.

"It's fallen off a cliff," Buffett said Monday during a live appearance on CNBC. "Not only has the economy slowed down a lot, but people have really changed their habits like I haven't seen."

Buffett said the changes are reflected in the results of Berkshire Hathaway Inc.'s subsidiaries. He said Berkshire's jewelry companies have suffered, but more people have been willing to switch to Geico to save money on car insurance.

He predicted that unemployment will likely climb a lot higher before the recession is done, but he also reiterated his optimistic long-term view: "Everything will be all right. We do have the greatest economic machine that's ever been created."

Fear and confusion have been driving consumer and investor behavior in recent months, Buffett said.

The nation's leaders need to clear up the confusion before anyone will become more confident, and he said all 535 members of Congress should stop the partisan bickering about solutions.

Buffett said he believes patriotic Republicans and Democrats will realize the nation is engaged in an economic war.

"What is required is a commander in chief that's looked at like a commander in chief in a time of war," Buffett said.

Whatever the government does to help the economy will likely benefit some people who made poor financial decisions, but Buffett said Americans should realize that everyone is in the same boat.

"The people that behaved well are no doubt going to find themselves taking care of the people who didn't behave well," Buffett said.

A little over a week ago, Buffett released his annual letter to shareholders describing the worst of his 44 years at the helm of Berkshire. The Omaha, Neb.-based company reported sharply lower profit because of its largely unrealized $7.5 billion investment and derivative losses.

Overall, Berkshire's 2008 profit of $4.99 billion, or $3,224 per Class A share, was down 62 percent from $13.21 billion, or $8,548 per share, in 2007.

Berkshire's fourth-quarter numbers were even worse. Buffett's company reported net income of $117 million, or $76 per share, down 96 percent from $2.95 billion, or $1,904 per share, a year earlier.

Buffett said he doesn't regret writing an editorial last fall encouraging people to buy U.S. stocks, but he joked that in hindsight he wishes he'd waited a few months to publish the piece. Since that editorial appeared on Oct. 17, the Dow Jones industrial average has fallen from 8,852.22 to close at 6,626.94 on Friday.

Buffett stands by his overall advice that over time owning stocks will be better than so-called safe investments.

"Overall, equities are going to do far better than U.S. government bonds at these prices," he said.

Buffett said he doesn't regret investing $8 billion of Berkshire's money in investment bank Goldman Sachs Group Inc. and conglomerate General Electric Co. last fall. Both companies gave Berkshire preferred shares paying 10 percent interest that Buffett said he doesn't think he could get now.

Class A shares of Berkshire have lost about 45 percent of their value from a year ago. The stock closed Friday at $73,195.

Berkshire owns a diverse mix of more than 60 companies, including insurance, furniture, carpet, jewelry, restaurants and utility businesses. And it has major investments in such companies as Wells Fargo & Co. and Coca-Cola Co.

http://news.yahoo.com/s/ap/20090309/ap_on_…buffett_economy

Lien vers le commentaire
Au contaire! Les gens vont passer beaucoup plus de temps chez eux à regarder la télé et jouer, au lieu de dépenser de l'argent à l'extérieur.

tu veux dire trois mois, entre la grosse cata et le meltdown total?

bon je sais je dramatiz.

"The people that behaved well are no doubt going to find themselves taking care of the people who didn't behave well,"

une grande famille avec deux parents qui travaillent et leurs cinquante-quatre mille enfants :icon_up:

Lien vers le commentaire
Un billet intéressant sur la norme IAS39

Faudrait savoir.

Soit "fair value", c'est l'incarnation du mal absolu et il faut revenir aux coûts historiques, soit c'est le contraire, mais pas les deux.

Aussi, je pense qu'il n'y a pas de pbs à reclasser des actifs selon que l'on envisage des les vendre ou de les garder à maturité.

Fair value pour une assurance, par exemple, c'est largement absurde, parce qu'une assurance manage le fait de matcher les maturités des ses actifs et passifs.

Perso, je pense que le pb de fond, c'est d'avoir un monopole légal de la norme comptable.

Mais tant que l'on aura des impôts sur les sociétés, il ne pourra en être autrement, car c'est la compta qui définit la base taxable.

Lien vers le commentaire
Un business indispensable, sans aucun doute.

… je me demande de combien d'années cela efface les benefs ?

Je doute sérieusement qu'il s'agisse de perte réelle.

Je pense qu'il s'agit d'appels de marges de ses contreparties sur ses contrats CDS de CDOs, sur la base de la valorisation des sous-jacents.

Est-ce qu'il y a eu des pertes réelles sur des cash flows de CDOs que AIG assure ? si oui, de combien ?

C'est cela qu'il faudrait avoir comme information.

J'ai plutôt l'impression qu'ajd, AIG est un passe plat pour injecter du pognon dans les banques.

Lien vers le commentaire
Je doute sérieusement qu'il s'agisse de perte réelle.

Aaah, tout va bien alors, c'est une perte bidon :icon_up: !

Soit "fair value", c'est l'incarnation du mal absolu et il faut revenir aux coûts historiques, soit c'est le contraire, mais pas les deux.

Aussi, je pense qu'il n'y a pas de pbs à reclasser des actifs selon que l'on envisage des les vendre ou de les garder à maturité.

Fair value pour une assurance, par exemple, c'est largement absurde, parce qu'une assurance manage le fait de matcher les maturités des ses actifs et passifs.

Perso, je pense que le pb de fond, c'est d'avoir un monopole légal de la norme comptable.

Mais tant que l'on aura des impôts sur les sociétés, il ne pourra en être autrement, car c'est la compta qui définit la base taxable.

Tu uses trop d'english-word dans ton speech.

Lien vers le commentaire
Aaah, tout va bien alors, c'est une perte bidon :icon_up: !

Les chiffres annoncés dans une compta, surtout en fair value, sont pas mal éloignés de la réalité, oui.

Maintenant, je ne dis pas tout va bien. Mais que les 100 milliards, c'est une injection dans les banques via AIG.

Lien vers le commentaire
Aaah, tout va bien alors, c'est une perte bidon :icon_up: !

Tu uses trop d'english-word dans ton speech.

Quoi c'est "fair value", qui te choque ?

Tu préfères quoi ? "valeur équitable" ?

ou "mark-to-market" ? ou "marqué au marché" ?

Les normes sont US, les termes sont US. C'est ainsi. La France, c'est minuscule dans l'économie mondiale. De même pour le français. Il faut s'y faire.

On peut utiliser des traductions, mais on risque de ne plus savoir de quoi on parle par rapport à la norme.

Ca n'empêche pas que ces 100 brouzoufs, il va bien falloir les trouver quelque part à un moment ou un autre.

Oui, c'est la FED et le Trésor qui payent.

La FED en créant de la monnaie à partir de rien, et le Trésor en empruntant en masse, càd en asséchant les marchés des capitaux mondiaux.

Lien vers le commentaire
Quoi c'est "fair value", qui te choque ?

Tu préfères quoi ? "valeur équitable" ?

ou "mark-to-market" ? ou "marqué au marché" ?

Tu n'as really aucun humor.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...