Aller au contenu

"Les impôts se comprennent mieux en BD"


Messages recommandés

Ce qui est ‘proprement’ hallucinant, c’est la complexité des concepts qu’ils n’hésitent pas à expliquer, on a probablement trop tendance a prendre les gens pour des cons si l’ennemi, qui n’est pas né de la dernière pluie, est prêt a faire une ‘BD’ qui me semble inaccessible a la majorité des téléspectateurs de TF1, pour convaincre des gamins.

Tl ;Dr, c’est des histoires libertariennes pour enfant qu’il faut écrire, plein…

Lien vers le commentaire

Je viens de lire ce pdf et je suis abasourdi par un tel étalage de propagande étatique.

D'un autre côté, il serait facile d'en faire une version libérale à partir des slogans avancés à chaque ligne de ce torchon. (Une idée à creuser ?)

Lien vers le commentaire

Lu dedans : "Ne vous inquiétez pas, vous aussi vous payez des impôts" !

Le plus effrayant, c'est la dernière image, où la ville entière est composée d'administrations et de bâtiments para-étatiques.

Lien vers le commentaire
Ce qui est ‘proprement’ hallucinant, c’est la complexité des concepts qu’ils n’hésitent pas à expliquer, on a probablement trop tendance a prendre les gens pour des cons si l’ennemi, qui n’est pas né de la dernière pluie, est prêt a faire une ‘BD’ qui me semble inaccessible a la majorité des téléspectateurs de TF1, pour convaincre des gamins.

Est-ce vraiment si inaccessible ?

Il me semble qu'ils présentent les choses d'une façon extrêmement simpliste, qui consiste à occulter la question de la légitimité des missions de l'état et à sous-entendre que sans les impôts, les services qu'ils financent n'existeraient tout simplement pas (pas d'écoles, d'aéroports, d'armée etc.) :

- On n'a qu'à supprimer l'armée, ça ne sert à rien

- Mouais, mais si jamais on était attaqués

- Heu… On pourrait supprimer l'école alors ?

- Ca ne va pas bien ? Pour avoir un pays d'ignorants ?

Il n'y a que la partie sur la dette qui est globalement valable même si les exemples de diminution des dépenses sont risibles (diffusion du JO en ligne, formalités accessibles en ligne…)

Lu dedans : "Ne vous inquiétez pas, vous aussi vous payez des impôts" !

Le plus effrayant, c'est la dernière image, où la ville entière est composée d'administrations et de bâtiments para-étatiques.

Oui, avec le texte "Je ne vois plus du tout les choses comme avant !"

Lien vers le commentaire

Tiens, c'est un comme pour les adultes, pour les dépenses on met en avant les infirmières ou l'éducation, mais rarement le budget militaire, le coût de la politique agricole ou de la politique industrielle. Il est donc des dépenses plus sympathiques que d'autres. Une BD de style un peu plus "Fight club" pourrait mentionner comme réponses à la question "à quoi servent tes impôts" :

- à expulser manu militari hors de France ton copain Mouloud et ses parents venues l'attendre à la sortie de l'Ecole

- à te contrôler lorsque tu te connectes à internet

- à permettre à Bernard Arnaud de s'offrir un nouveau Murakami

- à payer les vacances de profs qui n'ont pas vu d'élève depuis plus de vingt ans

- à construire des armes pas sympas du tout

- à subventionner la production de lisier

- à créer des autoroutes qui ne mènent nulle part et des ponts sous lesquels ne passent pas les camions

etc, etc

En fait je demande quel serait réellement, en terme d'impact sur le grand public, la liste des dépenses les plus impopulaires à mettre en avant.

Lien vers le commentaire
Je viens de lire ce pdf et je suis abasourdi par un tel étalage de propagande étatique.

D'un autre côté, il serait facile d'en faire une version libérale à partir des slogans avancés à chaque ligne de ce torchon. (Une idée à creuser ?)

Je suis sur la brèche. Mais là, j'avoue qu'ils font dans le lourd.

pouf!

Impots.jpg

Bon, il va de soi que je vais l'intégrer à mon blog.

Lien vers le commentaire
merci faites le tourner un max!

Dans ce cas là, attention aux fôtes : "Ils nous pique nos sous et ils s'achète", majuscules en début de phrase (?)

Attention peut-être au mauvais recouvrement du phylactère en bas à droite.

Lien vers le commentaire

Quelle m**** keynesienne ! Horrible l'explication du truc comme quoi les depenses de l'etat creent de l'emploi qui creent de la croissance qui rembourse la somme investie au depart avec un benefice a la fin en plus.

Et l'unique raison donnee a l'existance de la dette : parce que les impots sont trops bas…..

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Dans la première BD, une bulle recuvre l'autre, ce qui fait qu'on ne peut lire le mot "fonctionnaire" qu'en devinant dans la phrase "??? fonctionnaires qui se plaignent tout le temps".

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...