Aller au contenu

Vers la faillite des États (et au-delà)


Messages recommandés

xkyx-DTPwHg

Des avis ? pas trop de boom boom ?

Beaucoup trop. Le seul qui peut rester, c'est sur "l'apocalypse" et encore ;)

Tu dois écrire un peu plus petit, avec des phrases plus longues :

"42 années d'incompétence

et de clientélisme

ont propulsé le pays

contre un mur."

(apparaît doucement, sans boum)

(disparaît rapidement)

"L'Etat doit trouver

146 milliards d'euros."

(apparaît doucement, sans boum)

(Le haut de la phrase disparaît lentement, laissant juste la dernière phrase, les 146 G€. Elle reste à l'écran)

"La grande fête est terminée."

(apparaît en dessous, sans boum)

-> zou, musique militaire.

A poursuivre avec un typewriter effect et une musique de guerre. Par exemple la conversation par email entre Bercy et l'Elysée, quelques temps après que la France ait perdu son AAA. h16 si tu as un texte assez court à proposer je serais preneur. Je peux aussi en faire un moi même mais je sais que tu as déjà une expérience dans la parodie d'échanges email avec les clowns du PS. :)

Ca peut se faire (je ne sais pas quand).

Pour la musique, cherche un truc avec des roulements de tambours (les OST de ID4, Band of Brother, Metal Gear Solid, Battlestar Galactica, Private Ryan, etc… Il y en a plein, un petit extrait suffira).

Lien vers le commentaire

Beaucoup trop. Le seul qui peut rester, c'est sur "l'apocalypse" et encore ;)

Tu dois écrire un peu plus petit, avec des phrases plus longues :

"42 années d'incompétence

et de clientélisme

ont propulsé le pays

contre un mur."

(apparaît doucement, sans boum)

(disparaît rapidement)

"L'Etat doit trouver

146 milliards d'euros."

(apparaît doucement, sans boum)

(Le haut de la phrase disparaît lentement, laissant juste la dernière phrase, les 146 G€. Elle reste à l'écran)

"La grande fête est terminée."

(apparaît en dessous, sans boum)

Je ferai le test avec des phrase plus longues. Il faut quand même un boom au moins à la fin. :wub:

-> zou, musique militaire.

Ca peut se faire (je ne sais pas quand).

Pour la musique, cherche un truc avec des roulements de tambours (les OST de ID4, Band of Brother, Metal Gear Solid, Battlestar Galactica, Private Ryan, etc… Il y en a plein, un petit extrait suffira).

Oui, et ça fera un enchainement parfait.

En fait ce qui serait pas mal c'est de faire un genre de trilogie. Les trois vid auraient une intro commune, en l'occurrence celle-ci, avec un texte un peu modifiée et des phrases plus longues.

Ensuite, la première vid pourrai traiter de la dégradation de la note de l'Etat français et de son impact sur le poids de la dette et le creusement des déficits. Par exemple via une conversation reconstitué du ministre Barouin avec le Président Nicolas Sarkozy, un matin d'hiver glacial, début 2012. La cours des comptes prévoit une dette de 100% du PIB en 2016, avec le AAA, par exemple. Une hausse des taux accompagnés d'une forte récession feraient grimper ce taux à 120% ou 130%.

La seconde traiterait des coupes budgétaires faites dans l'urgence avant échéance d'une grosse partie de la dette. La maturité moyenne de la dette est, en 2011, de 7 années, ce qui nous amène à 2018. Donc en 2017, il faut trouver des tunes, pas 146 milliards mais 350 ou 450 milliards. La vid évoquerait une nouvelle discussion entre les différents ministres, le président et le FMI ou la BCE. Les coupes seraient drastiques : Révision du status des fonctionnaires suivi du licenciement massif de 30% d'entre eux. Réduction des pensions. Privatisation de tous les secteurs monopolistiques. Inflation galopante.

Enfin, une troisième vid, toujours avec la même intro, évoquerais une discussion entre le ministre de la sécurité et le Président, sur les troubles sociaux qui seront provoqués par de telles mesures. Épargnants spoliés par l'inflation : une vie d'économie est réduite à néant. Hausse de la criminalité. Pillages quotidiens. Création de milices citoyenne. Armement de la population généralisé. Impuissance de la police et de l'armée à contenir la violence de 10 millions de personnes.

Ça pourrait laisser place à une quatrième vid…

Lien vers le commentaire

En baissant le budget de la culture de moitié, en virant 30 % de l'ensemble des fonctionnaires, en baissant de 10% leurs salaires et de 20% le budget courant de chaque poste (le tout ne concernant ni les hopitaux, ni la police, justice, armée), en supprimant le RSA (compensée par une baisse d'impôt pour les entreprises et les particuliers),j'en arrive à 55 milliards d'euros d'économie certains (les hausses d'impôt ne sont pas des rentrées d'argent certains). Le jeu ne l'inclue pas, mais j'aurais vendu aussi des éléments du patrimoine de l'Etat (parcs, chateaux etc…) je ne sais combien ça rapporte.

C'est une première mesure d'urgence. Je trouve que pour une première réduction de dépense, c'est pas mal, mais c'est loin d'être suffisant si on veut atteindre le déficit 0 voire l'excédent. Il faudra refaire exactement la même chose dans le futur et se pencher sur les limites de l'Etat plus au calme.

Le jeu est évidemment biaisé et très insuffisant puisqu'il ne permet pas d'ajuster la charge de la dette (ni d'ajuster l'IS d'ailleurs), pourtant c'est la première chose que je ferais: interdire constitutionnellement les emprunts aux banques et sur les marchés financiers de la part de tout acteur institutionnel. A long terme, cette mesure est gagnante et permet de réduire le poste des intérêt de la dette au budget et donc les déficits.

Derrière il faut faire une première grande réforme du travail avec des actes simples (fin du SMIC, libertés horaires par exemple) et un allègement adminstratif important pour les entreprises pour relancer l'investissement, leur chiffre d'affaire et donc les recettes de l'Etat. De cette manière, après la réduction des dépenses, on encourage les recettes, on réduit donc doublement le déficit.

Lien vers le commentaire

.

Merci. J'écouterai ça dès que possible.

Pour les effets spéciaux j'ai trouver un template avec des flammes, vraiment très chouette. Je le garde sous le coude pour la troisième vid. L'effet typewriter (genre machine à écrire, chaque caractères apparait l'un après l'autre) est fastidieux à réaliser avec un soft de montage pour un long texte. Le plus simple sera de faire une capture vidéo sur une page word, avec le bon fond et la bonne police. Ensuite, ajout des flammes, en bas et un peu sur les cotés. Le pays brule.

Lien vers le commentaire

@teabag: pour ne vraiment avoir aucun ennui avec les droits (si la vidéo a un peu d'audience, il y aura forcément quelqu'un pour moufter et demander des sous), il faut que les extraits sonores fassent 19 secondes (marge de sécurité minimale).

Et si tu as besoin de musique martiale qui font penser à un pays qu'on emmène tout droit vers le socialo-communisme, les musiques du jeu Alerte Rouge (c'est vraiment pas récent) sont appropriées, elles ont été écrite dans ce sens là pour ce jeu (on entend d'ailleurs dans un des thèmes, la "marche pour l'enfer", je crois, la voix de Staline disnat "un mort, c'est une tragédie, un million de morts, c'est une statistique") On a droit au bruit des bottes marchant au pas, et tout…

Sinon, ça augure du tout bon, ce que tu as fait.

Lien vers le commentaire

Merci pour tes conseils.

On a droit au bruit des bottes marchant au pas, et tout…

Oh oui, des bruits de bottes. Voilà une bonne idée pour une éventuelle quatrième ou cinquième vid, celles traçant la monté des extrémismes et le premier conflit mondial entre pays occidentaux. :icon_diablotin:

Lien vers le commentaire

@teabag: je pensais le jeu en abandonware, mais comme il est ressorti sur tablette, je pense qu'EA va chercher à s'assurer que les droits soient respecté (même si je ne trouve plus le CD de la musique en question en réédition). Je t'envois donc un MP avec les liens pour les extraits audio.

Lien vers le commentaire

@teabag: je pensais le jeu en abandonware, mais comme il est ressorti sur tablette, je pense qu'EA va chercher à s'assurer que les droits soient respecté (même si je ne trouve plus le CD de la musique en question en réédition). Je t'envois donc un MP avec les liens pour les extraits audio.

Bien reçu.

C'est vrai que ce serait ballo de se voir retirer la vidéo au motif qu'elle viole le droit de propriété. Au pire il y a ces jeux qui doivent aussi avoir des musiques. Je ferai une recherche.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Intervention géniale d'un type sur Bel RTL. Il se plaignait que les communes n'avaient plus de financement pour rembourser les emprunts contractés pour … acheter des actions Dexia … qui ne valent plus rien … qu'ils ont acheté pour que Dexia leur prête des sous … et leur rapporte un dividende annuel garanti.

Mais quand ça va cesser tout ce néolibéralisme ?

Lien vers le commentaire

Selon les dernières nouvelles de Reuters, le parlement slovaque a rejeté l’augmentation du fonds de soutien européen.

Ce fonds de soutien européen est destiné notamment à venir en aide à la Grèce et devait être augmenté ce mois-ci après ratification par l’ensemble des pays de la zone euro. Cette ratification a été progressivement de plus en plus difficile à obtenir dans les différents pays partageant la monnaie unique à mesure que la Grèce annonçait des difficultés de plus en plus grandes à respecter ses échéances et la remise en ordre de ses comptes publics.

Le gouvernement slovaque ayant demandé un vote de confiance sur la ratification de cette augmentation du fonds, et le vote ayant été négatif, il tombe donc.

Comme à l’accoutumée en Europe, puisque ce vote est négatif, les instances gouvernementales feront revoter dans les prochains jours.

http://www.contrepoints.org/2011/10/11/50193-le-parlement-slovaque-rejette-le-renforcement-du-fesf

Bravo.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Invité rogermila

Dans son discours à Séoul, Fillon dénonce les spéculateurs.

7f003c22-fc16-11e0-9b78-4252cfd10e96.jpg

Pour le premier ministre, "depuis sa création, jamais l'Union européenne n'a été autant menacée. Jamais l'épreuve de vérité n'a été aussi brûlante". "Nous sommes devant une alternative simple et brutale, a poursuivi M. Fillon. Ou bien les égoïsmes prennent le dessus et la grandeur du projet européen rejoint les oubliettes de l'histoire, sous les coups de quelques spéculateurs. Ou bien nous sommes capables d'affirmer notre attachement à cet héritage hisorique qui nous est commun."

http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/10/21/pour-francois-fillon-jamais-l-union-europeenne-n-a-ete-autant-menacee_1591999_823448.html#ens_id=1268560

ça sent pas bon.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila

Les Allemands ne veulent plus entendre parler de la solution préconisée par Sarko.

C'est pas bon du tout.

La proposition française d'accorder une licence bancaire au Fonds de soutien de la zone euro (FESF) pour qu'il puisse se refinancer auprès de la Banque centrale européenne "n'est plus sur la table", a indiqué le ministre néerlandais des Finances, Jan Kees de Jager.

Hier, Paris a une fois de plus poussé l'idée d'un recours à la BCE «parce qu'elle dispose de la puissance de feu nécessaire» pour contenir la contagion, dit-on du côté français. Angela Merkel a martelé son refus, à l'approche d'une nouvelle rencontre de crise avec Nicolas Sarkozy ce soir à Bruxelles. «La route est barrée d'un recours à la BCE pour soulager des problèmes de liquidités» en Europe, a dit la chancelière devant des élus de sa coalition à Berlin.

La France, inquiète pour son déficit budgétaire et un précieux «triple AAA», préférerait puiser dans les caisses européennes existantes, à commencer par la BCE.

L'Allemagne, aussi sensible à la séparation des pouvoirs qu'aux risques d'inflation, refuse tout ce qui ressemble à une sortie de crise grâce à la planche à billets européenne. Vendredi, Paris et Berlin campaient toujours «sur des positions extrêmement différentes»,

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/10/22/97002-20111022FILWWW00407-fonds-ue-la-solution-francaise-ecartee.php

Lien vers le commentaire
La France, inquiète pour son déficit budgétaire et un précieux «triple AAA», préférerait puiser dans les caisses européennes existantes, à commencer par la BCE.

AAAAAAAAA ? Cest bon on a encore de la marge, on peut dépenser comme des porcs.

Lien vers le commentaire

Les Allemands ne veulent plus entendre parler de la solution préconisée par Sarko.

C'est pas bon du tout.

Allons, roger. Si la France perd son triple A, tout ira bien, c'est un certain rogermila qui l'a dit ici.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila

Sarko va t-il avoir les mains moites jusqu'à mercredi ?

Le président français Nicolas Sarkozy a expliqué ce dimanche, à l'issue d'un sommet européen, qui sera prolongé par une réunion des dirigeants de la zone euro, que la résolution de la crise est "très complexe". Ce qui explique pourquoi aucune décision ne sera prise aujourd'hui.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/10/23/97002-20111023FILWWW00133-euro-solution-tres-complexe-sarkozy.php

Lien vers le commentaire

Allons, roger. Si la France perd son triple A, tout ira bien, c'est un certain rogermila qui l'a dit ici.

Personnellement, je ne pense pas que ce certain rogermila suive une ligne directrice cohérente. J'ai plutôt l'impression qu'il change d'opinion en fonction de son humeur/de ce qu'il a lu dernièrement dans les journaux/de la dernière déclaration de Sarkozy etc.

Lien vers le commentaire

Personnellement, je ne pense pas que ce certain rogermila suive une ligne directrice cohérente. J'ai plutôt l'impression qu'il change d'opinion en fonction de son humeur/de ce qu'il a lu dernièrement dans les journaux/de la dernière déclaration de Sarkozy etc.

Oui, évidemment.

Mais au moins, une chose ne change pas chez lui : il n'a pas acheté d'or, n'en achètera jamais et sera ruiné comme les autres. Et votera Sarko.

Lien vers le commentaire

Oui, évidemment.

Mais au moins, une chose ne change pas chez lui : il n'a pas acheté d'or, n'en achètera jamais et sera ruiné comme les autres. Et votera Sarko.

Bah il a raison, et si demain on découvrait un immense gisement d'or sur Pluton hein ? Hein ? une fois exploité et ramené sur Terre, le cours de l'or s'effondrera et vous l'aurez tous dans l'os !

Quand au vote Sarko, heu.. non en fait pour Sarko il n'y a pas d'argument rationnel.

Lien vers le commentaire

Cet imbécile de Larrouturou s'exprime sur la crise : l'état n'y est pour rien. Ce sont les entreprises (et, pire encore, les néolibéros).

http://www.lemonde.f…93001_3232.html

Franchement, y'a de grosses paires de baffes qui se perdent.

Mais pourquoi veulent ils à tout pris que l'état se mêle des affaires économiques ?

Lien vers le commentaire

Cet imbécile de Larrouturou s'exprime sur la crise : l'état n'y est pour rien. Ce sont les entreprises (et, pire encore, les néolibéros).

http://www.lemonde.f…93001_3232.html

Franchement, y'a de grosses paires de baffes qui se perdent.

On devrait l'appeler Fourre-tout plutôt.

Apparemment la baisse des impôts sur les riches sans la baisse des dépenses a rendu nécessaire de s'endetter davantage de la part des Etats; dans le cas de la France, ça veut dire que ces baisses d'impôts représenteraient 1700 milliards d'euros de cadeaux aux riches (montant de la dette étatique) :toufou: ce qui n'a pas de sens, les prélèvements obligatoires dans l'OCDE sont passés de 29.5% du PIB en 75 (35.4% pour la France) à 36.2 % en 2005 (44,1 pour la France), donc s'il y avait eu des baisses d'impôts massives ça se saurait.

Les dérégulations amenèrent une très grande précarité et une stagnation des salaires, et donc chaque ménage est obligé de s'endetter pour financer son train de vie. Triste train de vie et triste stagnation des salaires qui expliquerait pourquoi l'américain moyen voire proche du niveau de pauvreté s'achète trois écrans plats, des appareils photos numériques, une troisième voiture, un frigo tout neuf, un ipod, un iphone etc…

Ainsi, les grands méchant loups marchés financiers sont devenus tout puissants.

C'est facile l'économie expliquée comme ça.

Lien vers le commentaire

N'empêche que les chiffres font mal.

Part des salaires dans le PIB en 1982 67% contre 57 % aujourd'hui.

Fortune cumulée des 0.2 % les plus riches de la planète 39 000 milliards.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...