Aller au contenu

Acheter du métal, de l'or, de l'argent ...


Messages recommandés

deflation?

 comment ca se traduit au quotidien une deflation? pourquoi du cash?

je croyais que ca allait inflationner grave?

Ben une déflation au quotidien ça veut dire que l'indice des prix baisse, c'est-à-dire qu'au fil du temps tu achètes davantage avec la même quantité d'argent. Autrement dit le cash gagne de la valeur. Et les métaux précieux en perdent, comme tous les autres actifs, qu'ils soient financiers ou tangibles. Faut peut-être pas chercher plus loin les raisons de la baisse de l'or...

Lien vers le commentaire

Ca s'appelle la déflation et le cash est beaucoup plus efficace que l'or pour conserver son pouvoir d'achat dans ces périodes-là.

Pas quand tu risques d'être chypré à 60% à tout moment.
Lien vers le commentaire

Ben une déflation au quotidien ça veut dire que l'indice des prix baisse, c'est-à-dire qu'au fil du temps tu achètes davantage avec la même quantité d'argent. Autrement dit le cash gagne de la valeur. Et les métaux précieux en perdent, comme tous les autres actifs, qu'ils soient financiers ou tangibles. Faut peut-être pas chercher plus loin les raisons de la baisse de l'or...

 

OK mais la deflation colle mal avec le contexte en ce moment, non?

Lien vers le commentaire

OK mais la deflation colle mal avec le contexte en ce moment, non?

L'inflation et la déflation sont produites respectivement par l'expansion ou la contraction de la dette privée, aucune politique monétaire ne peut rien changer à ce fait fondamental.

 

A ton avis, qu'est-ce que va faire la dette privée à l'avenir ?

Lien vers le commentaire

La situation a vraiment l'air booming, dis-donc.

 

Techniquement, on explore une zone qui n'a plus été visitée depuis très, très longtemps. En gros tant que la vélocité s'effondre on ne risque pas l'inflation, mais si elle remonte... paf la bouteille de ketchup dans ton assiette.

Lien vers le commentaire

Techniquement, on explore une zone qui n'a plus été visitée depuis très, très longtemps. En gros tant que la vélocité s'effondre on ne risque pas l'inflation, mais si elle remonte... paf la bouteille de ketchup dans ton assiette.

Je voyais plutôt la pente de la courbe. La vélocité dévisse (et continue de dévisser, malgré la fin officielle de la récession) à une vitesse qui n'a guère été atteinte que dans les récessions. Pratique ces zones grisées, on voit bien ce qui se passe.
Lien vers le commentaire

Techniquement, on explore une zone qui n'a plus été visitée depuis très, très longtemps. En gros tant que la vélocité s'effondre on ne risque pas l'inflation, mais si elle remonte... paf la bouteille de ketchup dans ton assiette.

Qu'est-ce qui pourrait faire augmenter la velocite actuellement? Voir le Shibor par exemple, ca ne bouge presque plus en ce moment.

Lien vers le commentaire

L'inflation et la déflation sont produites respectivement par l'expansion ou la contraction de la dette privée, aucune politique monétaire ne peut rien changer à ce fait fondamental.

 

A ton avis, qu'est-ce que va faire la dette privée à l'avenir ?

 

En ce qui concerne l'or, il peut très bien y avoir le cas où son prix augmente ET le dollar monte.

Lien vers le commentaire

Perte de confiance massive dans la monnaie, à part ça : rien.

Et en quoi cela ferait-il massivement augmenter la vitesse de circulation? Un creditcrunch aurait plutot l'effet inverse non?
Lien vers le commentaire

Et en quoi cela ferait-il massivement augmenter la vitesse de circulation? Un creditcrunch aurait plutot l'effet inverse non?

 

C'est deux choses différentes : un credit-crunch c'est une perte de confiance dans les contreparties, pas dans la monnaie elle-même. La perte de confiance dans la monnaie c'est le phénomène qui explique la brutalité des périodes d'hyper-inflation, de Weimar au Zimbabwe : les agents économiques ne veulent pas détenir de cash dans cette monnaie et s'en débarrassent par tous les moyens possibles quand ils en ont, d'où une augmentation très rapide de la vélocité de la monnaie. La pression déflationniste d'un credit-crunch, c'est peanuts à côté.

Lien vers le commentaire

Qu'est-ce qui pourrait faire augmenter la velocite actuellement? Voir le Shibor par exemple, ca ne bouge presque plus en ce moment.

 

Je ne sais pas ce qu'il en est vraiment, mais ZH avait l'air de dire que c'est agité :

http://www.zerohedge.com/news/2013-06-25/china-crash-continues-shanghai-composite-enters-bear-market-pboc-rumors-emerge

 

"And as we said yesterday, the interbank liquidity stability lasted "for a very brief amount of time", with both 1 Week and 1 Month SHIBORs resuming their surge."

 

Lien vers le commentaire

C'est deux choses différentes : un credit-crunch c'est une perte de confiance dans les contreparties, pas dans la monnaie elle-même. La perte de confiance dans la monnaie c'est le phénomène qui explique la brutalité des périodes d'hyper-inflation, de Weimar au Zimbabwe : les agents économiques ne veulent pas détenir de cash dans cette monnaie et s'en débarrassent par tous les moyens possibles quand ils en ont, d'où une augmentation très rapide de la vélocité de la monnaie. La pression déflationniste d'un credit-crunch, c'est peanuts à côté.

Donc la vitesse relativement faible de circulation actuelle traduirait une bonne confiance dans le dollar? Je doute. La faible vitesse de circulation actuelle est a mon avis due a un manque de confiance inter-bancaire.

Les phenomenes d'hyper-inflation que tu cites etaient dus a l'expansion de la masse monetaire, la vitesse de circulation n'y jouant qu'un role a la marge, non?

 

Maintenant pour en revenir a l'or, je ne vois toujours pas pourquoi l'or deviendrait un refuge absolu en cas de crash d'une monnaie a l'exception du dollar peut-etre. Les mauvaises monnaies seront simplement remplacees par d'autres monnaies, je ne crois pas une seconde a un retour de l'etalon or et encore moins a un retour de l'or comme monnaie de transaction.

 

Je ne sais pas ce qu'il en est vraiment, mais ZH avait l'air de dire que c'est agité :

http://www.zerohedge.com/news/2013-06-25/china-crash-continues-shanghai-composite-enters-bear-market-pboc-rumors-emerge

Zerohedge a un fort biais haussier sur les metaux precieux. Chaque evenements financiers est pour eux une invitation a acheter de l'or ou de l'argent physique.

Tres honnetement, ca n'est pas une approche qui me plait car elle ne peut pas etre objective (meme s'il est tout a fait possible qu'ils aient raison)

Lien vers le commentaire

Maintenant pour en revenir a l'or, je ne vois toujours pas pourquoi l'or deviendrait un refuge absolu en cas de crash d'une monnaie a l'exception du dollar peut-etre. Les mauvaises monnaies seront simplement remplacees par d'autres monnaies, je ne crois pas une seconde a un retour de l'etalon or et encore moins a un retour de l'or comme monnaie de transaction.

 

 

mais si c'est l'Euro qui crashe, ne risque t-il pas d'entrainer d'autres monnaies dans sa chute?

Lien vers le commentaire

mais si c'est l'Euro qui crashe, ne risque t-il pas d'entrainer d'autres monnaies dans sa chute?

 

Si l'Euro crashe, il reste la Norvege, la Suisse, le Canada, l'Australie, Singapoure etc... ou meme pourquoi pas la Chine.

Il n'y a strictement aucune raison que le cash se dirige exclusivement vers l'or qui n'est qu'un actif comme un autre, pas une alternative valable aux monnaies fiat.

 

On peut en revanche utiliser l'or comme couverture sur les monnaies dites a risques mais comme je l'ai deja dit, il s'agit de couverture et pas de convertir tout son capital en or.

Beaucoup jugent depuis un an qu'il faut reduire ces positions de couverture et en sortent, d'ou la gamelle annuelle.

 

Lien vers le commentaire

Dommage que ce genre de personnage ait tribune libre sur Contrepoints. Haussier sur l'or à long terme, oui, mais de manière objective.

http://www.contrepoints.org/2013/06/26/129078-que-penser-de-lexplosion-des-taux-dinteret#comment-452795

 

Il est en forme l'ami Charles.

Voila maintenant que les taux d'emprunts des etats peuvent entrainer un crash immobilier via une hausse des taux d'emprunts bancaires (wtf?) et qu'un doublement du taux d'emprunt actuel fait doubler les interets d'une dette contractee sur des dizaines d'annees... C'est juste hallucinant de ne pas se relire a ce point.

 

Et c'est aussi franchement mauvais de laisser ce genre d'article sur Contrepoints, surtout que Charles crie regulierement sa haine de l'ultra-liberalisme europeen en plus de ne pas etre rigoureux dans ses developpements.

 

Lien vers le commentaire
Et c'est aussi franchement mauvais de laisser ce genre d'article sur Contrepoints

Je ne sais pas si c'est franchement mauvais,

mais je suis également sceptique quant aux articles boursier /finance+timing sur contrepoints.

 

Autant les articles macro-économie me semblent pertinents,

autant les trucs du genre l'or va monter/baisser , immobilier va monter/baisser

c'est des choses qui sur le LT s'avéreront fausses à 90% ... mais qui vont trainer dans les archives. De futurs boulets.

 

Si qqun a le timing , il n'est sûrement pas en train d'écrire un article sur CP.

Lien vers le commentaire

Donc la vitesse relativement faible de circulation actuelle traduirait une bonne confiance dans le dollar? Je doute.

 

 

Non ça ne marche pas comme ça, la confiance dans la monnaie n'est qu'un des facteurs qui affecte la vélocité et fonctionne de manière assez binaire : quand la confiance est proche de zéro la vélocité explose, et quand la confiance est normale ça n'affecte pas la vélocité qui est alors liée à d'autres facteurs. Le facteur "confiance dans la monnaie" est beaucoup plus puissant que tous les autres facteurs mais n'affecte la vélocité que dans un cas assez extrême. le reste du temps c'est les autres facteurs qui priment – optimisme / pessimisme relatif à l'économie en général, régulation du secteur financier, thésaurisation, etc.

 

 

 

La faible vitesse de circulation actuelle est a mon avis due a un manque de confiance inter-bancaire.

 

En partie oui, mais pas que.

 

 

 

Les phenomenes d'hyper-inflation que tu cites etaient dus a l'expansion de la masse monetaire, la vitesse de circulation n'y jouant qu'un role a la marge, non?

 

La plupart des périodes d'hyperinflation sont dues à une boucle de rétroaction positive. Par exemple celle de Weimar – particulière pour le fait qu'à l'époque les salaires étaient indexés de manière forte sur les prix, ce qui n'a pas aidé :

 

 

La vitesse de circulation de la monnaie

 

La confiance dans la monnaie avait totalement disparu. L’argent brûlait les doigts, donc la monnaie circulait plus vite. Faire circuler plus vite la monnaie a le même effet sur l’économie qu’augmenter sa quantité. Gabriel Galand et Alain Grandjean établissent que c’est la vitesse de circulation de la monnaie et non pas l’émission excessive de monnaie qui a provoqué l’inflation. Ils s’appuient sur les études de Wagemann et sur les travaux de Hugues. En 1920 et 1921, la création monétaire ne sert qu’à fournir les liquidités indispensables aux échanges compte tenu de l’augmentation des prix. Après 1921, c’est-à-dire lorsque l’inflation a commencé à s’amplifier, et surtout au premier semestre 1922 lorsqu’elle s’est accélérée, la quantité de monnaie disponible s’est réduite, preuve que la planche à billets ne fonctionnait pas. La masse monétaire ne représentait alors que 5 jours de dépenses, ce qui est très faible. En novembre 1923 la quantité de marks en circulation est 245 milliards de fois plus élevée qu’en 1914 mais le coût de la vie a augmenté par un facteur 1380 milliard.

 

Dans le cas de Weimar, il n'y avait pas ou très peu de devises étrangères en circulation. Dans le cas des hyperinflations ayant touché la Yougoslavie et le Zimbabwe par exemple le phénomène est modifié par l’existence en assez grande quantité de devises étrangères (le Mark pour la Yougoslavie, le Dollar pour le Zimbabwe) : ceux qui vendaient quelque chose voulaient être payés dans la monnaie extra-nationale, ou alors contre une quantité toujours grandissante de devise nationale au fur et à mesure que sa valeur s'effondre.

 

L'ennui c'est que le gouvernement, lui, a plus de mal à utiliser une devise étrangère pour régler ses achats, et au fur et à mesure qu'il imprimait des devises  pour ses dépenses courantes leur cours diminuait, donc il fallait en imprimer plus. Boucle de rétroaction positive strikes again...

 

Le point commun à toutes les période hyperinflation est la perte de confiance dans la devise nationale, l'usage ou non de la planche à billets dans la période précédente n'est pas absolument nécessaire – même si elle est souvent présente.

Lien vers le commentaire

En quoi est-ce faux ?

Il n'y a aucun rapport direct entre les taux d'emprunts des etats sur le marche et les taux d'interet fixes par les banques centrales.

@Malky,

Merci pour les explications, je vais y reflechir.

Lien vers le commentaire

Le 2 prochains mois je réserve mes économies pour payer ces voleurs du fisc.

Je suis dég au vu du spot du on-ne-sait-pas-trop-quoi actuel :icon_cry:

 

Quelqu'un pour me consoler avec un avis que cette correction va durer plus de deux mois ? :cyclope:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...