Aller au contenu

Acheter du métal, de l'or, de l'argent ...


Messages recommandés

Comme l'a dit Alex, ça joue à retard, et ça jouera ici de façon claire à la hausse : une fois qu'on a fermé quelques mines peu rentables, on va se retrouver avec

- une demande qui ne diminue toujours pas

- des stocks au plus bas

- un prix bas

 

Je crois que Alex parlait surtout des couts salariaux et des effectifs.

 

Pour les couts liés à l'énergie ce sont les estimations du baril à horizon 6 mois, 12 mois, etc, qui prisent en comptes par les analystes pour évaluer les couts de production futurs. Ces estimations sont faites régulièrement.

Lien vers le commentaire

Pour les couts liés à l'énergie ce sont les estimations du baril à horizon 6 mois, 12 mois, etc, qui prisent en comptes par les analystes pour évaluer les couts de production futurs. Ces estimations sont faites régulièrement.

Quelle est la part du cout de petrole? Parceque sur une mine, c'est surtout la facture d'electricite qui fait mal. Le petrole ne sert finalement qu'aux engins et eventuellement aux groupes electro de relais, il me semble que c'est peanut par rapport aux conso electriques des moteurs et machines de forage, convoyeurs, usine de separation et preparation, traitement des eaux etc...

Lien vers le commentaire

Quelle est la part du cout de petrole? Parceque sur une mine, c'est surtout la facture d'electricite qui fait mal. Le petrole ne sert finalement qu'aux engins et eventuellement aux groupes electro de relais, il me semble que c'est peanut par rapport aux conso electriques des moteurs et machines de forage, convoyeurs, usine de separation et preparation, traitement des eaux etc...

 

L'électricité est produite par des générateurs tournant a l'essence, amha. Les mines d'or au fin fond du Kalahari ou du bush australien, les compagnies d'électricité s'amusent pas a tirer des lignes HT sur 3000kms juste pour une mine qui peut fermer pendant 6 mois parce que le cours de l'or peut passer sous le breakeven.

Lien vers le commentaire

L'électricité est produite par des générateurs tournant a l'essence, amha. Les mines d'or au fin fond du Kalahari ou du bush australien, les compagnies d'électricité s'amusent pas a tirer des lignes HT sur 3000kms juste pour une mine qui peut fermer pendant 6 mois parce que le cours de l'or peut passer sous le breakeven.

Je ne suis pas ingenieur minier mais je ne crois pas qu'il soit possible de faire tourner une mine, meme de taille moyenne avec des generateurs uniquement.

Les durees de vie sont plutot de 30-40ans en general donc si, ils tirent des cables en general depuis la ville la plus proche.

La construction d'un site minier c'est un gros projet qui prend enormement de temps et d'argent, on ne se lance pas si c'est proche du breakeven. Les projets sont soit stoppes avant demarrage des travaux, soit ils se poursuivent et la mine est mise en standby.

Lien vers le commentaire

Bah c'est ce que je disais en parlant de fermer pendant 6 mois. C'est du standby.

 

Du methane.

http://www.esi-africa.com/SA/gold/mine/use/methane/electricity/generation

 

Du charbon a 85% pour les mines australiennes.

http://en.wikipedia.org/wiki/Mining_in_Australia

 

Edit - ah non, mal lu, c'est la production d'électricité du pays. Mais du coup c'est pas impossible qu'ils construisent des mini-centrales a charbon.

Lien vers le commentaire

Edit - ah non, mal lu, c'est la production d'électricité du pays. Mais du coup c'est pas impossible qu'ils construisent des mini-centrales a charbon.

L'electricite ca n'est pas du tout mon domaine mais quand je vais sur site, il y a toujours pas mal de cables de haute-tension. Effectivement quand c'est vraiment remote, du genre accessible uniquement en avion, je pense qu'ils ont une mini-centrale charbon locale.

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas ingenieur minier mais je ne crois pas qu'il soit possible de faire tourner une mine, meme de taille moyenne avec des generateurs uniquement.

 

Et pourquoi pas une petite centrale à hydrocarbure, là, derrière la colinne ? :)

 

Le géni humain en vidéo. Must see :

 

http://www.dailymotion.com/video/xhulak_superstructures-les-mines-de-grasberg-1_webcam

Lien vers le commentaire

Pour ma part, j'ai toujours indiqué que l'or n'était pas un investissement mais une couverture pour des risques peu probables à court terme et malheureusement probables à long terme.

En effet, je ne compte sans doute pas vendre d'or. Si tout se passe bien, je le léguerai à mes enfants ; en cas de gros problème, je le troquerai au marché noir.
Lien vers le commentaire

Oh, au fait, c'est passé inaperçu, mais il semble que la dégelée récente sur l'or soit directement liée à un appel de marge :

http://www.zerohedge.com/news/2013-06-20/cme-hikes-gold-margins-25

"How very unexpected. And how, judging by today's massive selloff, it is almost as if someone knew in advance this would happen. Can JPMorgan just restock its vault with whatever gold it needs to meet its massive delivery demands (at three year low prices) so some normalcy can return to the market?"

Apparemment, JPM fait des pieds et des mains pour que le COMEX ne se retrouve pas planté.

Lien vers le commentaire

Voir plus haut.

JPMorgan, soldeur en métaux précieux, avec l'appui direct de la FED, qui leur prête leur stock dans les moments difficiles et couvre leur position short massive sur l'or à coup d'imprimantes.

Lien vers le commentaire

tiens je viens de penser a un truc

si j'etais tres influent et que j'avais plein d'amis tres influent dans le monde monetaire, que je savais qu'il faut absolument arreter d'imprimer, que toutes mes connaissances industrielles me le disaient, mais que je savais aussi que c'etait impossible au vu de la situation, et si je savais que l'explosion est inevitable, peut-etre que je ferais descendre l'or un bon coup histoire de me gaver en physique juste avant le crash...ca serait d'autant plus facile que tout le monde serait d'accord...

Lien vers le commentaire

Je n'irai pas jusque la (conspiration), mais que les positions en nom propre de certains acteurs soient opposées a celles qu'ils prennent pour leur entreprise, ça arrive souvent, en particulier sur l'or, j'ai des dizaines d'exemples en tete observés directement.

Et ce n'est pas, dans les cas que j'ai observé, une volonté de manipuler le marché, mais tout simplement d'etre obligé de suivre les doctrines officielles de la boite, quand le big boss par exemple crache sur l'or physique, c'est mal vu de prendre une position publique dans l'autre sens...

Lien vers le commentaire

? Tu connais ?

 

Je lis regulierement ses articles sur objectifeco. C'est un bear convaincu sur les marches, qui a conseille de continuer a charger en or depuis $1900 (donc un des nombreux bull sur l'or qui n'avait pas compris comment fonctionne la recente   dynamique haussiere des metaux precieux)

C'est aussi une sorte de decroissant qui pense que le progres cause le chomage de masse et que les robots vont rendre les humains inutiles dans les entreprises (je caricature un peu mais le fond, c'est ca)

 

Bref, c'est un enieme annonceur de fin du monde. Ce type de conseiller n'est d'aucun interet pour ce qui est des decisions d'investissements. Je lis parceque son courant de pensee reste interessant pour comprendre notre epoque et ses peurs.

 

Lien vers le commentaire

Je lis regulierement ses articles sur objectifeco. C'est un bear convaincu sur les marches, qui a conseille de continuer a charger en or depuis $1900 (donc un des nombreux bull sur l'or qui n'avait pas compris comment fonctionne la recente   dynamique haussiere des metaux precieux)

C'est aussi une sorte de decroissant qui pense que le progres cause le chomage de masse et que les robots vont rendre les humains inutiles dans les entreprises (je caricature un peu mais le fond, c'est ca)

 

Bref, c'est un enieme annonceur de fin du monde. Ce type de conseiller n'est d'aucun interet pour ce qui est des decisions d'investissements. Je lis parceque son courant de pensee reste interessant pour comprendre notre epoque et ses peurs.

 

 

Tu oublis de mentioner qu'il est aussi commercant en or. Dès lors, il faut pas s'étonner qu'il fasse tourner son business en promettant l'envolée des courts quelques soit la situation :icon_tourne: :icon_tourne:

 

J'avais lu quelques part qu'il avait probablement vendu autour des 1900...

 

Dommage que ce genre de personnage ait tribune libre sur Contrepoints. Haussier sur l'or à long terme, oui, mais de manière objective.

Lien vers le commentaire

J'avais lu quelques part qu'il avait probablement vendu autour des 1900...

 

Si c'est vrai, alors c'est quand meme une sacree fripouille. Cela dit s'il est commercant en or, c'est qu'il savait necessairement qu'il y avait un gros risque lie a la hausse $1000-1900.

Il a donc au minimum du couvrir ses achats par des shorts. C'est une honte de ne pas l'avoir simplement explique a ses lecteurs, surtout que ca n'etait pas necessairement en opposition avec les raisons fondamentales de la hausse du gold.

 

Lien vers le commentaire

On en avait parle, les minieres or sont en train de couper dans les couts et reduisent la voilure.

http://www.miningaustralia.com.au/news/gold-miner-looks-to-freeze-wages-shorten-mine-life

http://www.miningaustralia.com.au/news/barrick-cuts-u-s-jobs

 

Le prochain support vraiment solide sur le gold sera $1000. Ca devrait rebondir sur $1200 avant mais les $1320 vont desormais servir de belle resistance a la hausse.

A ce prix ($1000), toutes les mines sud-africaines peuvent mettre la clef sous la porte ($900 de cout d'extraction)

L'australie a un peu plus de marge ($750) et les US encore plus ($600)

 

Par prudence, on attendra $1000 pour se replacer a l'achat. Ne pas trop ecouter les sirenes du "cheap"...

 

Lien vers le commentaire

J'arrêterai d'acheter de l'or lorsque l'un des deux événements se produiront :

- les cash for gold remplacés par des gold for cash. Ma soeur, mes collègues, ou Mme X à la boulangerie parler d'investir en or. "ça ne peut que monter, c'est comme la pierre" (et j'achèterais un indice boursier du pays qui me semble le moins baisé pour les 10 prochaines années)

- changement fondamental de politique monétaire (idem)

 

Que l'or se prenne -30% ou +60% en un mois, la stratégie ne change pas, c'est du bruit. C'est le terrain de jeu des spéculateurs à court terme, technique et complexe, haute technologie de trading. Pas le mien. 

 

Et je me berce de la douce illusion et d'espoir que l'argent remonte un tant soit peu vers son ratio historique. Mais bon là je rêve, ce n'est pas bien. On ne peut pas devenir pété de thunes en s'asseyant sur un tas de métal quand même. ça me parait trop simple. 

Lien vers le commentaire

Effectivement, et ce n'est pas le but. Il s'agit de conserver de l'épargne dans une économie où TOUT baisse.

Ca s'appelle la déflation et le cash est beaucoup plus efficace que l'or pour conserver son pouvoir d'achat dans ces périodes-là.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...