Aller au contenu

Propositions pour Contrepoints


Copeau

Messages recommandés

Semaine record ! En plein août ! Avec encore 5h devant elle. Pourrions-nous faire un mois record en août ? Les esprits de vos proches, en été, sont peut-être un peu plus ouverts. C'est le moment de retenter de partager un article Contrepoints soigneusement choisi avec des gens qui ne sont pas compètement fermés à un avis qui sortent des sentiers battus.

Lien vers le commentaire

Record de la plus grosse semaine déjà battu (le précédent était détenu la semaine dernière), alors que :

- le samedi n'est pas fini

- c'est la semaine qui aboutit sur le week-end du 15 août

Contrepoints serait-il en mode tremplin ?

Lien vers le commentaire

Record de la plus grosse semaine déjà battu (le précédent était détenu la semaine dernière), alors que :

- le samedi n'est pas fini

- c'est la semaine qui aboutit sur le week-end du 15 août

Contrepoints serait-il en mode tremplin ?

En tout cas, on vise le +200.000 pages vues ce mois-ci.

Lien vers le commentaire

Une remarque, comme ça. Le rythme de pubication est soutenu et c'est une très bonne chose, mais ça signifie aussi que les articles restent peu de temps visibles sur la home page et ils disparaissent rapidement dans les archives (celui sur la suppression de l'Ednat par exemple). Ils restent accessibles depuis un moteur de recherche mais je suppose que leur consultation doit chuter brusquement. Si c'est le cas, une évolution majeur pourrait consister à ajouter des entrées, en bas de page, pour optimiser le nombre de lectures par article, et donc l'audience du site.

Lien vers le commentaire

Une remarque, comme ça. Le rythme de pubication est soutenu et c'est une très bonne chose, mais ça signifie aussi que les articles restent peu de temps visibles sur la home page et ils disparaissent rapidement dans les archives (celui sur la suppression de l'Ednat par exemple). Ils restent accessibles depuis un moteur de recherche mais je suppose que leur consultation doit chuter brusquement.

… c'est tout à fait le cas.

Tant qu'un article est en page d'accueil il est lu, copieusement.

A la minute où il disparait de la page d'accueil, c'est quasi comme

s'il disparaissait du site.

Chiffres à l'appui, au moins pour mes quelques billets.

Autant c'est une bonne nouvelle qu'il y ait plein d'auteurs,

autant c'est un peu dommage que tous ces billets ne puissent pas

profiter de plus de visibilité / être mieux "rentabilisés".

Si c'est le cas, une évolution majeur pourrait consister à ajouter des entrées, en bas de page, pour optimiser le nombre de lectures par article, et donc l'audience du site.

effectivement, très bonne nouvelle pour la cause libérale qu'il semble y avoir autant d'auteurs,

si c'est vraiment le cas, la suggestion de teabag est intéressante,

on peut penser à la page d'accueil d'agoravox,

… mais ça peut aussi sembler chargé.

Une autre idée, si vraiment le nombre d'auteurs se maintient ainsi (?)

pourquoi ne pas penser carrément à des sites supplémentaires/complémentaires

(tout comme agoravox a pondu carevox etc).

Je pense par exemple a un site qui serait plus spécialement focalisé

sur une partie "actions concrètes".

La critique de la misère ambiante est nécessaire.

La promotion du libéralisme est nécessaire.

Mais,

Que faire, au jour le jour, à moyen-terme, à long-terme, pour réellement

se débarrasser de la caste politique actuelle et aider les idées libérales

à prendre les manettes (edémocratie, démocratie2.0, cyberdémocratie).

Je crois qu'il y aurait de quoi faire.

(J'ai une rubrique "agir" sur mon propre blog).

Idem peut-être pour la rubrique "histoire" qui pourrait se caser dans un

site spécifique ?

Mes 2 cts

Lien vers le commentaire

J'ai quatre suggestions pour CP dont je suis un lecteur quotidien :

1) Je trouve que la sélection des articles les plus lu gagnerait à être mise plus en valeur, par exemple en remplaçant l'image (trop petite comme l'a déjà fait remarqué quelqu'un ici) par un petit chiffre de classement, à l'image de ce qui se fait sur France-Soir.fr

2) Le carré "commentaires" sur la page d'accueil me semble un peu inutile puisqu'il ne donne aucun aperçu du contenu des-dits commentaires (à moins qu'on ne suive spécifiquement un commentateur, et encore), et c'est très consommateur d'espace.

3) La rubrique "brèves" me semble essentielle, et peut-être gagnerait-elle à être plus lisible (le gris clair fait mal aux yeux) et la mise en page est quelquefois scabreuse. Par ailleurs, chaque point de la revue d'actualité ne constitue-t-il pas une brève en lui-même? C'est en tout cas peu lisible et très consommateur d'espace de les mettre les uns à la suite des autres dans un même paragraphe, en gris clair.

4) Le slogan me semble à la fois trop banal, trop attendu et trop arrogant : parfois cela me fait hésiter poster des article de CP, n'ayant pas envie que mes interlocuteurs croient que je veuille les "niveler par le haut", ce qui serait très prétentieux de ma part alors que je ne cherche qu'à les informer, les intéresser.

Voilà. Félicitations pour votre travail autrement. C'est génial, et on voit vraiment l'augmentation de la qualité des articles entre les débuts et maintenant.

Lien vers le commentaire
… c'est tout à fait le cas.

Tant qu'un article est en page d'accueil il est lu, copieusement.

A la minute où il disparait de la page d'accueil, c'est quasi comme

s'il disparaissait du site.

Pas totalement : ils sont par exemple à nouveau consultés si un autre article y fait référence par la suite. Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager une sorte d'espace de suggestion du genre "Si vous avez aimé cet article, vous pourriez être intéressés par …" ?

Lien vers le commentaire

ils sont par exemple à nouveau consultés si un autre article y fait référence par la suite.

Exacte, mais je doute que ce soit suffisant. Avec 7 parutions en moyenne par jours, 50 entrées (49 pour être précis) permettraient de conserver chaque article une semaine sur la homepage. Ou plutôt en vitrine. ;)

Lien vers le commentaire

Après, il y a tout un tas de choses que CP peut faire pour ses auteurs, mais il y a tout un tas de choses qu'un auteur peut faire pour faire disons, mousser (rien de péjoratif), son article.

Exemple : un mois plus tard, un article d'un autre auteur parait sur le même sujet. Pourquoi ne pas alors, rajouter en dessous de cet article, quelques petit tirets, puis un lien vers son article datant d'avant et traitant du même sujet.

Ou, bien sûr, le recaser de temps en temps, de façon rusée et pertinente, dans les réseaux sociaux, commentaires de presse, etc.

Personnellement par exemple, je recase souvent "Abolir le mythe de la surpopulation" à droite et à gauche, dès que j'en trouve l'occase, tant la sagesse populaire sur ce sujet m'incommode, et je constate qu'en fréquentation cet article reste en vie et suit son bonhomme de chemin (et je pense que j'impacte aussi sa version de départ sur un monde libre, enfin, j'espère).

Bref, en un mot comme en cent : entrepreneur. Chaque auteur doit faire sa promo. Il n'est bien sûr pas interdit de faire la promo des articles des autres.

Rien de tout ceci n'étant pour contrer les très bonnes suggestions faites.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Visibilité calculée par les indexeurs, et donc rentrées pub.

Ceux de FB.

Mais FB paye des rentrées pub ? ou alors communique ses chiffres à ceux qui payent ?

Bon, j'arrête de pourrir ce fil avec des questions candides, ce n'est pas son objet, mais on pourrait en parler ailleurs car ce sont des choses importantes à savoir et à communiquer: si les gens, le public n'est comme moi pas super informé, ils ne font peut-être pas toujours des likes alors que ça ne leur coûte pas grand chose.

Lien vers le commentaire

Mais FB paye des rentrées pub ? ou alors communique ses chiffres à ceux qui payent ?

Bon, j'arrête de pourrir ce fil avec des questions candides, ce n'est pas son objet, mais on pourrait en parler ailleurs car ce sont des choses importantes à savoir et à communiquer: si les gens, le public n'est comme moi pas super informé, ils ne font peut-être pas toujours des likes alors que ça ne leur coûte pas grand chose.

La visibilité FB est calculée par les indexeurs FB, qui "revendent cette stat" aux annonceurs. Tu peux ainsi payer pour qu'une pub X apparaisse dans tel ou tel contexte.

Lien vers le commentaire

Question:

+ y a t'il une raison au rétrécissement du logo contrepoints en haut de page?

Mon humble retour de lecteur:

(1) c'est que les logo "facebook et company" sont plus visible que le titre de notre site d'info préféré online

(2) la banniére de pub en dessous apparait aussi plus encombrante (alors que ca allait parfaitement bien auparavant).

a +

JATW

Lien vers le commentaire

(1) c'est que les logo "facebook et company" sont plus visible que le titre de notre site d'info préféré online

(2) la banniére de pub en dessous apparait aussi plus encombrante (alors que ca allait parfaitement bien auparavant).

+1

AMHA, si on tombe sur le site par hasard, il faut plusieurs secondes avant de savoir qu'on est sur CP. Le logo est un peu "caché" au milieu d'icones et de bannières plus grandes que lui. On peut même se demander s'il s'agit du titre ou d'un autre lien.

Lien vers le commentaire

Salut a tous,

Bravo pour contrepoints, je suis ca depuis le debut, vraiment beau boulot (J'etais un peu orphelin du site planete alternative liberale qui, quelques annees plus tot agregeait des blogues/articles liberaux)

Une suggestion si elle n'a pas ete deja propose:

Au fur et a mesure de l'augmentation du contenu et de sa rotation il devient de plus en plus difficile de suivre et surtout les longs articles sont penibles a lire sur un ecran de PC, je me demandais donc si ca ne serait pas une bonne idee de proposer chaque week-end une sorte de Reader-Digest des articles parus dans la semaine en Pdf pret a imprimer*/telecharger ou a lire sur une liseuse electronique(je pense qu'il est possible d'automatiser tout cela avec comme critere les articles les plus lus de chaques categories par exemple)

*Oui c'est tres tres mal je sais :P

Une autre suggestion:

Vu que la publicite sur le site n'est vraiment pas invasive, vous pourriez proposer (et expliquer )dans vos articles de bilan mensuels comment desactiver les plug-in bloqueurs de pub (Adblock plus ect) specifiquement sur Contrepoints.

Desole pour les accent, clavier Anglais …

Lien vers le commentaire

Ta première idée est déjà en développement depuis un moment et verra le jour… Peut-être avant 2012?

Pour la seconde, je ne suis pas convaincu. Les personnes qui ont adblock activé sont des gens qui ne souhaitent pas voir leur lecture gâchée par de la pub. Au pire, ils l'ignoreront. Ce qui n'est pas intéressant pour nos revenus. Bref, je doute qu'il s'agisse pour G Ads d'un public cible.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...