Aller au contenu

"Révolution" espagnole


Messages recommandés

Parce que les produits jetés par les supermarchés sont loin d'être périmés et en mauvais Etat, on sait très bien que la date affichée est toujours trop tôt.

Oui, mais laisse donc un produit frais dans une poubelle au soleil qq heures, même pas périmé, il sera impropre à la consommation.

En général ils balancent de la javel dessus.

En France, il y a une raison ; si qqun tombe malade en mangeant dans vos poubelles (si vous représentez un supermarché, évidemment) il peut se retourner contre vous.

J'ai vu le cas où le gars a été condamné pour travail dissimulé parce que tous les jours un gitan venait récupérer les fruits et légumes invendables et qu'en échange il lavait les containers à poubelle.

J'ai vu aussi aussi la banque alimentaire se plaindre que le pain donné n'était pas assez frais (forcément, c'était celui de la veille).

Lien vers le commentaire

Oui, mais laisse donc un produit frais dans une poubelle au soleil qq heures, même pas périmé, il sera impropre à la consommation.

Oui mais là c'est ce que jètent les supermarchés en fin de journée, et le soir même les SDF récupèrent dedans, donc ça n'a pas eu le temps d'être totalement pourri. D'autant plus que lorsque tu manges régulièrement des aliments limite limite ton organisme s'habitue.

Moi je verrais bien un supermarché organiser lui-même la distribution de nourritures en fin de journée, on pourrait en dire autant des restaurants et des hôtels, mais comme tu le dis, la loi et les juges crétins que l'on se paie ne vont pas en ce sens.

Lien vers le commentaire

Oui, mais laisse donc un produit frais dans une poubelle au soleil qq heures, même pas périmé, il sera impropre à la consommation.

En France, il y a une raison ; si qqun tombe malade en mangeant dans vos poubelles (si vous représentez un supermarché, évidemment) il peut se retourner contre vous.

J'ai vu le cas où le gars a été condamné pour travail dissimulé parce que tous les jours un gitan venait récupérer les fruits et légumes invendables et qu'en échange il lavait les containers à poubelle.

J'ai vu aussi aussi la banque alimentaire se plaindre que le pain donné n'était pas assez frais (forcément, c'était celui de la veille).

Y'a Emmaus qui n'était pas content de la concurrence des fringues chinoises à pas cher (qui faisait qu'ensuite, ils récupéraient des merdes au lieu de bonnes affaires en bon état).

Oui mais là c'est ce que jètent les supermarchés en fin de journée, et le soir même les SDF récupèrent dedans, donc ça n'a pas eu le temps d'être totalement pourri. D'autant plus que lorsque tu manges régulièrement des aliments limite limite ton organisme s'habitue.

Moi je verrais bien un supermarché organiser lui-même la distribution de nourritures en fin de journée, on pourrait en dire autant des restaurants et des hôtels, mais comme tu le dis, la loi et les juges crétins que l'on se paie ne vont pas en ce sens.

Mouais c'est plus compliqué que ça.

Un consommateur malin attendra le soir pour choper gratuitement ce qu'il devrait payer 5 heures plus tôt.

Lien vers le commentaire

Mouais c'est plus compliqué que ça.

Un consommateur malin attendra le soir pour choper gratuitement ce qu'il devrait payer 5 heures plus tôt.

Peut-être mais je connais très peu de gens acceptant de manger quelque chose de périmée, même si on sait que bien souvent la date de péremption ne veut rien dire, c'est psychologique.

Lien vers le commentaire

on pourrait en dire autant des restaurants et des hôtels, mais comme tu le dis, la loi et les juges crétins que l'on se paie ne vont pas en ce sens.

Ca existe déjà, il y a un ou deux restaurants à Bruxelles connus pour distribuer le soir ce qu'il y a en trop (bien rangé, bon et propre dans de petits raviers). Je ne sais pas trop comment ils s'organisent, j'y suis allé une fois. C'est un truc végétarien-écolo-sauvons-la-planète-des-déchets-et-de-la-viande, mais c'est vraiment bon.

Lien vers le commentaire

Ca existe déjà, il y a un ou deux restaurants à Bruxelles connus pour distribuer le soir ce qu'il y a en trop (bien rangé, bon et propre dans de petits raviers). Je ne sais pas trop comment ils s'organisent, j'y suis allé une fois. C'est un truc végétarien-écolo-sauvons-la-planète-des-déchets-et-de-la-viande, mais c'est vraiment bon.

Je ne sais pas si c'est légal en Belgique, mais en France il me semble bien que les hôtels et les restaurants ont l'obligation de jeter ce qui n'a pas été consommé dans les assiettes, même si ce n'est pas périmé. Ma soeur dans un hôtel où elle travaillait à Paris a vu des employés dans l'obligation de jeter de la bouffe alors que des SDF campaient à deux pas d'ici, si c'est pas malheureux de crever la bouche ouverte à cause de politicards et de névrosés du sanitarisme.

Lien vers le commentaire

La pratique de jeter est courante, je l'ai toujours fait, ça m'a toujours un peu énervé. A la décharge des restau' qui font ça, pour avoir déjà donné des restes a des SDF, le lendemain, ils viennent toquer à la porte pour voir ce qu'il y a. Il parait même (mais je ne l'ai pas vécu personnellement) que c'est arrivé qu'un ou l'autre demande carrément un truc spécifique. Moi, personnellement, ça ne me dérange pas qu'en fin de service, un ou deux gars viennent discrètement demander si il y a des restes, mais ça plait pas à tous, précisément parce que c'est pas toujours discret.

Ensuite, la pratique de jeter est aussi une défense des restau' contre leurs propres employés pour éviter qu'ils se "créent des trucs en trop" ("oups, je me suis gouré, je recommence") pour ramener chez eux (et a raison, moi je le faisais tout le temps…).

Edit : Je suis en train de penser que j'ai un pote qui bosse pour un Carrouf' City à Ixelles, ils rangent dans des sacs à part ce qui doit être jeté à cause des DLC mais qui reste bon (pains, produits frais, …), les gens viennent le récupérer. Le Super U en face du Starbucks ou je bosse sur Marseille fait pareil : de la bouffe dans des sacs réutilisables à côté des poubelles (et pas que de la bouffe, il y avait pas mal de fournitures type scolaire la semaine dernière, j'aurais bien pris des bloc de feuilles d'ailleurs si je ne m'étais pas dit que d'autres en avait plus besoin que moi).

Peut-être que les lois l'interdisent (je ne sais pas, mais je ne serais pas surpris) mais force est de constater que certains savent détourner, et a raison, ces lois à la con (et même leurs règlements intérieurs visiblement).

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas si c'est légal en Belgique, mais en France il me semble bien que les hôtels et les restaurants ont l'obligation de jeter ce qui n'a pas été consommé dans les assiettes, même si ce n'est pas périmé. Ma soeur dans un hôtel où elle travaillait à Paris a vu des employés dans l'obligation de jeter de la bouffe alors que des SDF campaient à deux pas d'ici, si c'est pas malheureux de crever la bouche ouverte à cause de politicards et de névrosés du sanitarisme.

M'étonnerait vraiment que ce soit fait par soucis de notre santé - vu les antécédents de l'état - mais plutôt pour suivre le dogme de stimuler la demande, tout comme les contrôles techniques, etc…

Lien vers le commentaire

Mouais c'est plus compliqué que ça.

Un consommateur malin attendra le soir pour choper gratuitement ce qu'il devrait payer 5 heures plus tôt.

C'est un risque à courir, mais ça ressemble aussi aux arguments des monétaristes demandant à l'Etat de lutter contre la déflation ("bah oui, vous comprenez ma bonne dame, si demain c'est moins cher qu'aujourd'hui, les gens attendront demain pour acheter leur nouvelle télé LCD, et ainsi de suite, et tout va à sa perte !").

Camarade H16, votre libéralisme semble flancher, il va falloir passer devant le comissaire ! ;).

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

D'un point de vue économique, ca se passerait comment? Ils sont en déficit? Ils ont une grosse dette? Ou est-ce que c'est dans leur interet de quitter le navire Espagne?

Y a eu une émission de BFM sur ça.

À priori, ils y ont intérêt, même si ils ont une grosse dette, ils payent plus qu'ils ne reçoivent.

En tout cas, ça me ferait bien rigoler.

Lien vers le commentaire

Quelqu'un connait des scenarios sur la potentielle secession de la Catalogne?

D'un point de vue économique, ca se passerait comment? Ils sont en déficit? Ils ont une grosse dette? Ou est-ce que c'est dans leur interet de quitter le navire Espagne?

La Catalogne a 44 milliards de dette, soit 22% de son PIB pour 8 millions d'habitants, comparé à l'Espagne (65%), la France et l'Allemagne (85%), c'est peanuts. C'est aussi la région la plus endettée.

Certains pensent que l'Etat espagnol lui transférerait une partie de la dette publique correspondant aux investissements de l'Etat en Catalogne ayant nécessité l'émission d'une dette. Jusqu'aujourd'hui personne n'a fait de calcul à ce propos puisque l'indépendance est encore lointaine, faudrait-il encore que ce transfert de dette s'opère et que de part et d'autre on soit d'accord, j'en doute.

Toutefois, une fois indépendant, le nouvel Etat catalan devra lever ses propres impôts -ce qui n'est pas le cas actuellement, l'Espagne n'est pas un Etat fédéral, elle ne transfère que des compétences mais pas la capacité fiscale aux régions (excepté Pays basque et Navarre dont les économies se portent le mieux), et les compétences transférées diffère d'une région à l'autre- au moins pour lever une armée et une diplomatie, renforcer sa police et la justice où elle a déja compétence en certaines matières.

Donc ce nouvel Etat devra faire des investissements initiaux importants, peut-être devra-t-il emprunter encore au passage, ou peut-être pas finalement.

Concernant les organismes sociaux -en espérant pour les catalans qu'une sécurité sociale ne voit pas le jour mais j'en doute- une étude démontrait aujourd'hui qu'une hypothétique sécurité sociale catalane aurait un excédent, elle se basait sur les chiffres actuels où les contribuables catalans apportent plus qu'ils ne recoivent en soin de la part de la sécurité sociale espagnole. A vérifier quand même.

Il faut aussi considérer que la structure des échanges commerciaux changeraient pas mal. Actuellement la moitié des échanges de la Catalogne se situe avec le reste de l'Union européenne, l'autre moitié l'Espagne. Or, du fait de nouvelles barrières institutionnelles, les échanges avec le reste de l'Espagne baisseraient ou stagneraient, et à l'inverse l'ouverture vers les marchés européens et mondiaux serait plus importante pour compenser. On peut penser que des entreprises qui vivaient essentiellement du commerce grace à l'Espagne seront pénalisées, ça peut être un mal pour un bien et forcer la Catalogne à s'ouvrir davantage aux échanges internationaux. Les entreprises étrangères seraient obligées d'avoir un siège social en Catalogne si elles veulent s'implanter, ce qui peut occasionner des créations d'emploi ou au contraire les décourager à s'implanter.

Si on se réfère aux expériences de pays qui sont devenus indépendants, notamment en Europe de l'est, les premières années peuvent être difficiles mais à long terme ça peut être gagnant.

Pour le reste, je reste persuadé qu'un petit pays finit à la longue par devenir plus respectueux des libertés qu'un gros pays, il en est bien obligé. Ca reste mon opinion personnelle.

Lien vers le commentaire

Balkanisation de l'Espagne, ca fait un peu tache quand on vient de donner le PN a l'UE.

Mais au final, il vaut mieux des pays qui se morcelent et qui retrouvent une cohesion, plutot que de rester dans un model a la yougoslave.

C'est pour ca que la Yougo est propre.

(je suis deja parti. Je suis dans un autre pays. Je suis perché.)

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Rajoy n'y arrive pas

 

 

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy affirme ce dimanche qu'il sera "très compliqué" de respecter l'objectif de déficit public cette année, fixé à 6,3% du PIB en accord avec l'Union européenne,

 

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20121202trib000734563/espagne-rajoy-affirme-que-respecter-l-objectif-de-deficit-public-sera-tres-complique.html

 

Lien vers le commentaire
  • 3 years later...

Salut.

 

Quelqu'un sait si les ciudadanos (parti politique) est libérale? Et si ils ont une bonne chance?

 

Je vois des articles dans la presse, mais ils ne sont pas fiables.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...