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Rafale : Les Émirats Arabes Unis rejettent l'offre de Dassault


Derfel

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Le facteur diplomatique est évident, mais jusqu'à un certain point, le prix intervient aussi et le besoin réel: le qatar n'a pas besoin d'avions de guerre ultra-puissants -et beaucoup de pays s'en passeraient en réalité- mais juste pour épater la galerie, impressionner les autres dynasties royales dans le coin.

Il n'y a qu'à voir le compte rendu de la Libye, beaucoup de responsables de l'OTAN laissent entendre qu'ils auraient aimé un camion à bombe rustique pour faire le job une fois la supériorité aérienne acquise et la défense anti-aérienne rasée. On aurait dû ressortir des Stucka pour l'occaz' :mrgreen:

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http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0201747026448-rafale-abou-dhabi-fustige-dassault-250043.php

Dans un communiqué anodin de l'agence officielle Wam, Sheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, le numéro deux du Royaume, a envoyé un véritable missile à l'encontre de l'avionneur français. Soucieux de ménager son grand ami Nicolas Sarkozy, le texte rend d'abord hommage aux efforts déployés par le président français dans cette négociation qui porte sur la vente d'une soixantaine d'exemplaires de l'avion de combat. Pour mieux cibler ensuite l'industriel d'une phrase assassine : « Malheureusement, Dassault ne semble pas conscient que tous les efforts diplomatiques et politiques du monde ne peuvent pas compenser une proposition commerciale non compétitive et irrecevable ».

Tout est dit.

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C'est du bluff. Si on épluche tous les contrats de ventes d'armes des 10 dernières années, il y a toujours un énervement final de dernière minute de ce genre. La vente est bouclée depuis longtemps, ils ont déjà du matos dernier cri et pas vraiment besoin d'en acheter du nouveau. On a construit une base là bas en 2009 parce qu'on est en train de se faire virer de Djibouti, et au passage ça permet de se rapprocher de l'Iran lorsque le grand jour arrivera: c'est en échange de notre engagement sur place que les émirats nous achètent toutes nos merdes (le rafale, le psg…). Comme ils peuvent pas encadrer les américains et que les russes sont pas fiables, ils sont obligés de dealer avec nous.

Une négo c'est toujours comme ça, on se met d'accord sur tout sauf le prix, et puis à la fin quand tout est OK l'acheteur gueule un bon coup pour racler ses 5%. La dernière fois c'était pour les frégates russes.

Quand il s'agit d'un marché de besoin, les choses sont différentes comme pour le Brésil ou le Maroc. Mais aux émirats, y a pas de besoin, ils ont la dernière génération de Mirage qui leur permet de faire face à n'importe quelle menace.

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  • 3 weeks later...

Et hop! Nouvelle déconfiture pour le Rafale!

:

http://fr.reuters.co…E7MU5SP20111130

Cette fois-ci on soupçonne Sarko d'être à l'origine de ce nouveau bide. En effet ses pressions et déclarations insolentes sur le secret bancaire suisse et son régime fiscal aurait fini par convaincre la confédération de lui faire un doigt dès que possible. C'est fort possible, la France se mêlera moins de ce qui ne la regarde pas.

On dit aussi que la Suisse ne sait pas acheter correctement, que de toute façon ils achètent de la merde étant donné que la Suisse n'a pas de grande armée.

Bref toujours la faute à des éléments extérieurs, c'est une constante chez Dassault et dans le monde de l'armement ultra-subventionné, mais moi je pose la question suivante: si 'armée suisse c'est de la merde, alors pourquoi tatonner le marché et tenter de lui vendre un appareil soi-disant ultra-sophistiqué? Avoir le gouvernement français comme principal VRP, ça rend vraiment con.

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  • 1 month later...

Bon, ça me chagrine, mais apparemment il ne vaut pas mieux espérer gagner l"Inde. Le rafale semble avoir un coup unitaire plus faible mais le Typhoon se rattrape sur les offsets et le transfert de technologie.

http://livefist.blogspot.com/2012/01/eurofighter-lowest-bidder-in-indian.html

Enfin, qui vivra verra.

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Traduction: "on a beau casser les prix, on n'en vend toujours pas. On fait quoi, chef ?"

Prochaine étape: le bundle "rafale + système d'armes + transfert de technologie + tous les accessoires + une élégante mallette de transport + une visite de Sarko à domicile, tout ça pour le prix du rafale tout seul."

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Traduction: "on a beau casser les prix, on n'en vend toujours pas. On fait quoi, chef ?"

Prochaine étape: le bundle "rafale + système d'armes + transfert de technologie + tous les accessoires + une élégante mallette de transport + une visite de Sarko à domicile, tout ça pour le prix du rafale tout seul."

La mallette de transport d'un Rafale, ça doit bien ressembler à un jumbo jet ou à ça http://en.wikipedia.org/wiki/Airbus_Beluga, non ? :)

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Traduction: "on a beau casser les prix, on n'en vend toujours pas. On fait quoi, chef ?"

Comme quoi le prix n'était pas le seul argument. L'argument selon lequel le rafale était bien mieux technologiquement parlant est battu en brèche: personne ne veut de cet avion et personne ne supporte l'activisme trop indélicat de l'Elysée.

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… Le rafale n'est pas une grosse cochonnerie, c'est simplement un avion très cher de base, et dont l'entretien coûte 8 à 10 épithéliums par jour.

Certes, l'armée n'est pas facilement à court de trous du culs, mais là, ça fait cher.

Et après, toi, t'es bien abonné à Air et Gaz intestinaux…

et Sarko, il lit Gay ret pets ?

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Comme quoi le prix n'était pas le seul argument. L'argument selon lequel le rafale était bien mieux technologiquement parlant est battu en brèche: personne ne veut de cet avion et personne ne supporte l'activisme trop indélicat de l'Elysée.

Attention, si le Typhoon tient la corde selon les rumeurs, c'est bien parce que le package total semble plus avantageux économiquement et moins cher. (incluant les chaînes de prod en Inde et le transfert de technologie.) Le coût unitaire et l'heure de vol du Rafale étant moins onéreux aux dernières nouvelles.

La shortlist s'est effectuée à 100% sur des considérations militaires en dehors de tout aspect économique. Et là comme en Suisse, le rafalou était devant.

Pour l'activisme indélicat de l'Elysée, c'est dur de contredire ! (On peut le comparer à celui de Cameron pour en tirer une leçon.)

En tout cas si la victoire du Typhoon se confirme, le Brésil et les EAU vont se frotter les mains : ça sent la grande braderie.

En revanche l'Inde a beaucoup acheté d'armement français paradoxalement : modernisation de la flotte de mirage 2000 et (très) grosse commande de missiles MICA cette année.

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  • 3 weeks later...

Ouep, mais "me demandez pas comment" l'armée suisse estime que 3 rafales sont équivalents à 5 grippen. :dentier:

Comme quoi, y a pas que les français qui font n'imp..

C'est tout à fait possible, simplement si le Rafale est plus polyvalent, il peut mener deux missions seul là ou il faudrait deux Grippen.

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Bizarre cet appel d'offre. Les militaires n'ont pas eu l'avion qu'ils ont choisi. Il y a une grosse pression civile pour faire annuler la commande. Dassault refait une offre alors que c'est fini.

En revanche le prix de l'offre Rafale v2est vraiment très bas. Ils ne doivent pas fournir des tonnes d'armements avec.

En revanche je me demande ce que le gouvernement y gagne pécunièrement parlant à donner aux suisses des droits d'accès gratuits aux bases aériennes et au ciel français.

Les commandes à l'export permette de ralentir la chaîne de prod' pour l'Armée de l'Air certes, mais est-ce qu'un euro est susceptible d'atterir dans le budget quand un Rafale est vendu à l'export ?

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Bon, pour l'Inde, apparemment, Dassault a réussi à en fourguer quelques palettes :

http://www.lesechos….dien-282330.php

Selon le ministère de la Défense Indienne, le Rafale serait 4 à 5 millions de dollars moins cher que son rival européen.

On peut être surpris d'un tel différentiel de prix avec l'Eurofighter. Il est vendu avec les trains d'atterrissage, le radar, le siège éjectable et la dérive en option ?

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On peut être surpris d'un tel différentiel de prix avec l'Eurofighter. Il est vendu avec les trains d'atterrissage, le radar, le siège éjectable et la dérive en option ?

En 2011, la hausse du coût du programme Eurofighter Typhoon a conduit le ministère de la Défense britannique à réduire la cible de 232 à 160 appareils et la Cour des comptes britannique (National Audit Office) estime que les 160 appareils de laRoyal Air Force coûteront aux britanniques 37,1 milliards de livres (43,6 milliards d'euros) soit 272 millions d'euros (+75% du coût initial) pour chacun des 160 Eurofighter commandés, soit près du double du coût unitaire estimé de chaque Rafale (142,3 millions d'euros) selon la cour des comptes française4

Info ou intox ? J'avais déjà lu cette info, par contre cela ne signifie évidemment pas que le prix d'un rafale soit moins élevé à l'export.

Si quelqu'un de plus éclairé peu argumenter.

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C'est un peu comme les imprimantes: c'est avec les cartouches et les accessoires que les constructeurs font leur beurre.

Cocorico…. hmmm, attendons cependant que le contrat soit réellement signé fin mars. Ca me paraît trop beau pour être vrai et un retour de l'Eurofighter en cassant lui aussi les prix n'est pas impossible.

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Le pb de l'Eurofighter, par rapport au rafale et au gryppen, c'est que c'est un projet européen : il passe par des dizaines de chaînes de montage aux quatre coins de l'Europe là où le rafale ou le gryppen ont leurs chaînes de montage et d'assemblage à peu près rassemblées sur la même zone. Ca a pas l'air, mais ça fait des économies d'échelles monstres.

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Le mmrca il vaut mieux attendre une com' officielle avant de crier victoire : ici le gouvernement indien annonce que le Rafale est le moins cher. (et de ce fait, normalement, le Rafale gagne le contrat.)

Il y a eu tellement de déchirements, d'annonces, de reports, depuis 2001 maintenant…

On peut être surpris d'un tel différentiel de prix avec l'Eurofighter. Il est vendu avec les trains d'atterrissage, le radar, le siège éjectable et la dérive en option ?

Non le prix unitaire à l'achat de l'Eurofighter est au dessus du Rafale depuis le début, ce n'est pas une surprise. En revanche il restait des inconnues dans le pack "tout compris" avec le cycle de vie, le côut horaire d'entretien et les chaînes de prod' à installer en Inde.

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On peut être surpris d'un tel différentiel de prix avec l'Eurofighter. Il est vendu avec les trains d'atterrissage, le radar, le siège éjectable et la dérive en option ?

L'eurofighter, c'est un énième cadavre exquis de la technocratie européenne: des sites de production éparpillés pour satisfaire toutes les parties prenantes, une conception qui doit convenir à plusieurs armées qui ont des normes différentes… C'est normal que le coût de production soit plus élevé.

EDIT: grillé par F. mas

Si on ajoute à cela que la version actuelle n'est pas la version multirôle définitive (qui volera en 2018 - peut être), que les appareils qui sortent actuellement des chaines ne semblent pas très performants (en Libye il a été jugé préférable de ne pas les aligner), et que l'avion n'a pas de version navalisée, y a quand même pas photo.

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Et 4 zincs de moins, hein, apparemment.

En même temps pour la Suisse qui n'intervient jamais nulle part, 18 avions multirôle pour défendre un pays sans façade maritime c'est déjà 12 de trop…

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