Aller au contenu

TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

Messages recommandés

http://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/chroniq/index-fra.html?lang=fra&lettr=indx_titls&page=9X0H4FN_ZoEM.html

 

À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les Allemands encerclèrent la ville de Bastogne et exigèrent la reddition sans conditions des Américains. Le Général McAuliffe leur fit cette réponse laconique, restée célèbre : « Nuts! » La traduction littérale de l’interprète allemand (« Noix! ») plongea les généraux de la Wehrmacht dans un abîme d’incompréhension.

 

à l’issue de la Conférence de Potsdam, en juillet 1945, les Alliés adressèrent un ultimatum au premier ministre japonais. Ils exigeaient la capitulation inconditionnelle du Japon. À Tokyo, les journalistes pressèrent le premier ministre Kantaro Suzuki de leur communiquer la réaction des autorités. Celui-ci leur répondit que son gouvernement « s’abstenait de tout commentaire pour le moment ». Dans sa déclaration, il utilisa le mot mokusatsu, très polysémique. Les agences de presse japonaises et les traducteurs lui donnèrent le sens de « traiter avec un mépris silencieux », « ne pas tenir compte » (to ignore), ce qui faisait dire en substance au premier ministre : « Nous rejetons catégoriquement votre ultimatum. »

Déjà lu ailleurs. C'est vraiment arrivé. Les conséquences de cette erreur de traduction, précédent de 10j le largage des bombes Hiroshima et Nagasaki, restent débattues.

 

Tout le monde connaît le passage de l’Évangile où il est dit qu’« il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume des Cieux » (Mt, 19, 24). L’image d’un chameau passant par le chas d’une aiguille est assez insolite. En fait, ce n’est pas ce que dit le texte grec. Le traducteur de cet Évangile en latin a confondu les mots kamelos (chameau) et kamilos (câble). Mais l’enseignement étant clair, les exégètes n’ont pas jugé nécessaire de rectifier la faute.

 

Au passage, un rappel thématique de 2013 :

 

 L'Église catholique a sans doute l'éternité devant elle. Il lui aura fallu près d'un demi-siècle pour corriger une erreur fondamentale dans la traduction française de la prière centrale de l'Évangile enseignée directement par le Christ à ses apôtres: le «Notre Père». L'erreur porte sur la sixième demande: «Ne nous soumets pas à la tentation». Il faudra désormais dire «Et ne nous laisse pas entrer en tentation».

 

 

Lien vers le commentaire

http://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/chroniq/index-fra.html?lang=fra&lettr=indx_titls&page=9X0H4FN_ZoEM.html

 

 

Déjà lu ailleurs. C'est vraiment arrivé. Les conséquences de cette erreur de traduction, précédent de 10j le largage des bombes Hiroshima et Nagasaki, restent débattues.

 

 

Au passage, un rappel thématique de 2013 :

A ce sujet, Marie n'est devenue vierge qu'à la suite des traductions hasardeuses...
Lien vers le commentaire

A ce sujet, Marie n'est devenue vierge qu'à la suite des traductions hasardeuses...

Tu as une source STP ?

J'ai entendu ça dans un film où deux rabbins discutent, mais jamais retrouvé cette info.

Lien vers le commentaire

Elle n'est pas vierge du péché originel?

 

Je pensais que c'était ça son intutilé de vierge. Et pas vierge dans le sens Joseph était impuissant.

 

Ça c'est l'immaculée conception. 

Lien vers le commentaire

Elle n'est pas vierge du péché originel?

Je pensais que c'était ça son intutilé de vierge. Et pas vierge dans le sens Joseph était impuissant.

Il m'a toujours semblé qu'on entendait "vierge" au sens usuel du terme. Ce qui fait d'ailleurs de Jésus le seul homme a avoir rompu un hymen de l'intérieur.

Lien vers le commentaire

Ce qui fait d'ailleurs de Jésus le seul homme a avoir rompu un hymen de l'intérieur.

Visiblement même pas.

 

"Marie est restée vierge même pendant cette naissance miraculeuse. Ils font volontiers référence à l'image du tombeau scellé de Jésus, dont il est sorti lors de la résurrection sans briser les scellés"

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Virginit%C3%A9_perp%C3%A9tuelle_de_Marie

Lien vers le commentaire

Ce qui fait d'ailleurs de Jésus le seul homme a avoir rompu un hymen de l'intérieur.

Même pas. Il arrive, quoique ce soit rarissime, qu'une femme tombe enceinte en étant restée techniquement vierge, par exemple si le monsieur est très émotif et qu'il dépose son cadeau avant d'avoir passé le seuil, puis qu'une partie dudit présent chemine dans la bonne direction (aidé par exemple par un lavage maladroit). L'enfant ainsi conçu a ainsi à rompre l'hymen de sa mère de l'intérieur. Mais je le répète, c'est rarissime.

Lien vers le commentaire

Tu as une source STP ?

J'ai entendu ça dans un film où deux rabbins discutent, mais jamais retrouvé cette info.

Snatch de Guy Ritchie.

Ils disent que ça réagit parce que vierge et femme s'écrivent presque pareil. Moi j'en sais rien.

Lien vers le commentaire

Il m'a toujours semblé qu'on entendait "vierge" au sens usuel du terme. Ce qui fait d'ailleurs de Jésus le seul homme a avoir rompu un hymen de l'intérieur.

 

Oui, Marie et Joseph n'était qui fiancé au moment ou Gabriel vient annoncer la bonne nouvelle.

Lien vers le commentaire

Vierge = n'ayant pas eu de rapports sexuels, pour rappel. Les techniques du genre "je reste au seuil" ou "je rentre par derrière", c'est peut-être efficace pour préserver un hymen pas encore rompu, mais ça ne garantit nullement la virginité. :rolleyes:

Oui enfin si tu comptes les préliminaires aussi, on est plus vierge à 5ans avec le premier baiser à l'amoureux de maternelle...

Lien vers le commentaire

Ils disent que ça réagit parce que vierge et femme s'écrivent presque pareil. Moi j'en sais rien.

Je croyais me souvenir que la confusion venait de la traduction araméen-grec, le mot initial (repris d'Isaïe) désignant une jeune femme ayant été traduit en "parthenos", qui en grec désigne une jeune femme en général, mais aussi une jeune femme vierge en particulier.

Lien vers le commentaire

En même temps, le petit Jésus est censé être seul et unique, hein... :lol:

Il y a aussi, selon diverses traditions, Krishna, Melchisédech, Kabir, Zoroastre, Marduk, Persée, Quetzalcoatl... ;)
Lien vers le commentaire

Oui enfin si tu comptes les préliminaires aussi, on est plus vierge à 5ans avec le premier baiser à l'amoureux de maternelle...

Je m'excuse, mais à part un gamin de 5 ans, tout le monde sait faire la différence entre ce qui est des relations sexuelles ou non. Alors bon, ton histoire de bisous... ;)
Lien vers le commentaire

Il y a aussi, selon diverses traditions, Krishna, Melchisédech, Kabir, Zoroastre, Marduk, Persée, Quetzalcoatl... ;)

 

Oui voilà. Censé, donc.

 

 

Tiens pour ta peine

 

 

Dans le supposé cerveau d'un extrême-gauchiste ça fait office de barre à mine qu'on lance dans un transformateur EDF : ça fait plein d'étincelles.

Lien vers le commentaire

Je m'excuse, mais à part un gamin de 5 ans, tout le monde sait faire la différence entre ce qui est des relations sexuelles ou non. Alors bon, ton histoire de bisous... ;)

Suis prêt à avoir un débat avec toi là dessus et sans troller.

 

Pour moi la frontière peut-être très flou entre ce qui est sexuel et ce qui ne l'est pas.

 

Exemple:

Relation SM où le maso se fait fouetter, relation sexuelle ou pas?

Lien vers le commentaire

Suis prêt à avoir un débat avec toi là dessus et sans troller.

C'est. N'importe. Quoi.

Une relation sexuelle est très bien définie dans n'importe quel dictionnaire. Réarrange le sens des mots autant qu'il te plaira, trouve de exemples décalés à foison, jamais un bisou ni des coups de fouets ne deviendront des "relations sexuelle".

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...