Aller au contenu

Avenir De La Presse À L'heure Du Numérique


Messages recommandés

J'achète parfois des journaux papiers pour ma part. J'achetais le Canard (ce n'est pas un quotidien) quand j'habitais en France, je l'achète quand je prends le train et j'achète FT quand je prends l'avion. La seule raison c'est qu'il n'y a pas encore la Wi-Fi dans tous les avions, ni forcément de prise de courant. 

 

Et simplement lire un livre, tu n'y a jamais pensé ?

Lien vers le commentaire

La génération Y j'ai vraiment du mal...

 

Allons, je lis beaucoup de livre. Pas dans l'avion c'est tout, à part sur mon laptop mais pour cela il faut une prise. Quand je parle de poids, c'est parce qu'on est limité à 23 kg, pas que je n'ai pas envie de porter.

Je pense à m'acheter un kindle oui.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Je suis le seul à voir partout à Paris des démarcheurs ambulants qui accostent tout le monde pour vendre des abonnements au Monde? :lol:

Les ministères/administrations etc n'ont plus de rond pour en acheter par paquets

... faut qu'ils cherchent des vrais lecteurs, prêts à payer

Putain de monde ultra-turbo-néo-super-hyper troporibe libéral de merde.

Lien vers le commentaire

[tranche de vie]

  Ce matin en allant prendre mon train (qui avait 20 min de retard après le retard de 4h de celui de la veille au soir mais bon passons) j'ai vue une asiatique qui prenait en photo une nana habillée en bleue qui distribuait "20 minutes" je crois. C'était clairement une photo "vous voyez c'est comme ça qu'ils vivent là bas". Je me suis dis que les journaux papiers ça fait déjà rire en tant que concept dans certains pays technologiquement avancés. 

[/tranche de vie]

Lien vers le commentaire

L'Equipe dépend quand même des grands rendez-vous sportifs, et il n'y en a pas chaque année notamment en 2013.

 

L'an dernier c'était l'Euro de Futchebol quand même.

 

Cette année on a quand même eu le championnat du monde de ping pong à Bercy

Lien vers le commentaire

Pour repondre sur la question de l'influence du papier je pense que Beytout ne parle pas du nombre de lecteurs mais de la reconnaissance par les pairs et par les sphères décisionnelles. Posséder un journal papier qu'on voit en kiosques ca reste un signe de puissance dans notre vieux pays.

Lien vers le commentaire

"L'Opinion, un concentré du pire du journalisme à la française"

http://authueil.org/?2013/05/30/2165-le-pire-du-vieux-journalisme

 

Une partie de l'analyse est bonne: pas un seul article gratuit sur le site. Comment se faire une opinion?

Sans gratuité partielle, ils ne feront jamais parler d'eux. Pas de buzz, pas de public, pas d'abonnement. Echec assuré.

 

Edit: je constate qu'il y a maintenant une rubrique "accès libre" mais les "articles" qui y sont publiés aujourd'hui sont vraiment très mauvais  :icon_neutral:

Lien vers le commentaire

J'ai pas posté le lien dans le but d'enfoncer l ' opinion

(on peut toujours croire au père Noël, et visiblement ils ont besoin de personne pour couler)

mais parce que l'article était 100% en phase avec le post de CGTLiborg

 

Un papier fait pour des gens qui se prennent pour l'élite, entre eux.

Le fonctionnement grotesque en vase clos franco-français depuis tant d'années.

 

L'info libérale, l'info tout court, elle se construit désormais (avec ses hauts et ses bas aussi)

sur les sites de micro-blogging, sur les sites comme Contrepoints etc.

 

Une fois une masse critique atteinte, une fois un degré de connectivité atteint,

plus rien ne peut résister au nombre de la foule (à part dictature dure).

 

ça fait quand même un peu peine pour le pognon flambé,

avec 1% de la somme j'en connais qui pourraient faire des trucs un chouia plus pertinents.

ça amène aussi des questions sur le degré d'information des actionnaires prêts à flamber de l'argent dans une telle aventure ?

 

Lien vers le commentaire

Dommage. J'avais un a-priori plutôt positif sur Nicolas Beytout que j'ai pu rencontrer brièvement pour mon mémoire sur le papier électronique, pistonné par mon tuteur de mémoire. A l'époque (début 2008, il y a un donc un siècle !), Les Echos venaient tout juste de lancer une offre en e-paper avec un partenaire et il était le porte-étendard de cette stratégie, innovante et risquée à ce moment-là. J'ai encore en mémoire mon jury, sceptique devant les débouchés de cette technologie, contrastant avec l'enthousiasme de Beytout sur ce projet. Il avait l'air de se projeter dans l'univers numérique, et au vu de son nouveau media, ça a dû bien changer  :crying:

Lien vers le commentaire
L'Humanité et l'Humanité Dimanche sont en grand danger. Des difficultés de trésorerie les menacent gravement. Pour faire face à cette situation, l'Humanité et ses équipes font appel à leurs lectrices et lecteurs, aux organisations progressistes et démocratiques, à toutes les personnes attachées au pluralisme des idées etde la presse.

 

 

 Les subventions ne suffisent même plus :-(

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...