Aller au contenu

Je Raconte My Life 3 - The Return Of The Come Back


Invité

Messages recommandés

Parce qu'il a coûté un bras au contribuable et qu'il fait penser au succès du minitel ou du concorde.

*rolleye*

Évidemment si tu fais une analyse de puriste libertarien sur tous les sujets et que tu integres la totalité de l'impact macro économique dans tes jugements de valeur sur n'importe quel sujet tu vas trouver le monde bien ennuyeux...

A ce compte là vu que le degré d'interventionisme actuel sur le marché aéronautique civil comme militaire, on serait obligé d'affirmer qu'on a pas construit un seul "bon" avion depuis 20 ans. C'est absurde.

En limitant le référentiel au domaine de l'aéronautique on peut quand même affirmer, sans faire offense à Hayek, que du simple point de vue de ses performances, le rafale est un bon avion en tant qu'avion.

En tant que marchandise dans une economie libre et soumises aux conditions théoriques énoncées par l'école Autrichienne d'économie (expérience mentale qui restera de toute façon purement académique), en effet le rafale n'est pas un bon produit.

Mais ça n'empêche pas, justement, qu'en raison meme du soutien étatique dont son développement a bénéficié, certes illégitime d'un point de vue libéral mais qui a permis d'y consacrer une quantité de ressources que le privé, pleinement soumis aux contraintes du marché, n'aurait certainement pas pu investir, fait que cet avion est probablement une excellente machine qui fait très bien ce que les ingenieurs et les pilotes attendent d'elle.

Donc oui, on a le droit de dire que "le rafale est un bon avion" sans faire entorse au libéralisme, puisqu'on parle d'avions, pas d'économie politique.

Idem pour le concorde...

Lien vers le commentaire

Je tiens a signaler que construire un rafale moins cher et plus performant est tout a fait a portée financière du privé, la raison pour laquelle personne ne le fait est simple: les barrières a l'entrée du marche de l'armement sont monstrueuses.

Les clients n'achètent pas un avion, ils achètent de la géopolitique et accessoirement ont un avion en rab. Si on n'a pas l'arme nucléaire, vendre des avions de chasse est tout simplement hoirs de portée et le premier qui réussirait avec une politique de prix agressive a se ferait tout simplement nationaliser... Ou déclarer la guerre.

C'est marrent ce mythe selon lequel certains investissements sont trop gros pour le privé, d'où croyez vous qu'il viens le pognon des projets militaires ?

Lien vers le commentaire

Je tiens a signaler que construire un rafale moins cher et plus performant est tout a fait a portée financière du privé, la raison pour laquelle personne ne le fait est simple: les barrières a l'entrée du marche de l'armement sont monstrueuses.

Les clients n'achètent pas un avion, ils achètent de la géopolitique et accessoirement ont un avion en rab. Si on n'a pas l'arme nucléaire, vendre des avions de chasse est tout simplement hoirs de portée et le premier qui réussirait avec une politique de prix agressive a se ferait tout simplement nationaliser... Ou déclarer la guerre.

C'est marrent ce mythe selon lequel certains investissements sont trop gros pour le privé, d'où croyez vous qu'il viens le pognon des projets militaires ?

Attention je ne dis ni que le privé est incapable de faire le même avion pour moins cher, ni qu'il n'aurait pas les moyens en termes purement trésoriers! Je dis juste qu'il ne le ferait pas car jugerait certainement a raison ( mais c'est même pas sur. Le seul truc sur c'est cque si un privé se plante il n'engage pas mon pognon, ce qui est une bonne chose mais ce n'est pas le sujet ici), que l'investissement ne serait pas pas rentable.

Dans le monde réel, le privé n'a pas consacré toutes ces ressources au rafale, c'est l'état qui l'a fait, et d'un strict point de vue d'aviateur c'est un bon avion (enfin si j'en juge par ce que je lis sur le sujet, jamais posé mon q dans un cockpit de rafale évidemment)

Lien vers le commentaire

Attention je ne dis ni que le privé est incapable de faire le même avion pour moins cher, ni qu'il n'aurait pas les moyens en termes purement trésoriers! Je dis juste qu'il ne le ferait pas car jugerait certainement a raison ( mais c'est même pas sur. Le seul truc sur c'est cque si un privé se plante il n'engage pas mon pognon, ce qui n'est pas le sujet ici), que l'investissement ne serait pas pas rentable.

 

J'entends bien, mais il est important de préciser face a l'affirmation que le privé "ne peut pas faire ça".

 

Et le rafale est un bon appareil, il n'aura plus 20 ans de retard quand SPECTRA marchera, mais c'est un bon appareil, son rapport qualité/prix est à chier par rapport a ses concurrents (à part le F22), mais c'est un bon appareil.

Lien vers le commentaire

Du point de vue du contribuable le rafale est l'avion le moins couteux de sa génération. (Comparez aux typhoon et au F35 pour rigoler.)

 

Le F35 ne m'a rien coûté du tout et l'eurofighter très peu, les contribuables des autres pays se démerdent :devil: 

Lien vers le commentaire

*rolleye*

Évidemment si tu fais une analyse de puriste libertarien sur tous les sujets et que tu integres la totalité de l'impact macro économique dans tes jugements de valeur sur n'importe quel sujet tu vas trouver le monde bien ennuyeux...

A ce compte là vu que le degré d'interventionisme actuel sur le marché aéronautique civil comme militaire, on serait obligé d'affirmer qu'on a pas construit un seul "bon" avion depuis 20 ans. C'est absurde.

En limitant le référentiel au domaine de l'aéronautique on peut quand même affirmer, sans faire offense à Hayek, que du simple point de vue de ses performances, le rafale est un bon avion en tant qu'avion.

En tant que marchandise dans une economie libre et soumises aux conditions théoriques énoncées par l'école Autrichienne d'économie (expérience mentale qui restera de toute façon purement académique), en effet le rafale n'est pas un bon produit.

Mais ça n'empêche pas, justement, qu'en raison meme du soutien étatique dont son développement a bénéficié, certes illégitime d'un point de vue libéral mais qui a permis d'y consacrer une quantité de ressources que le privé, pleinement soumis aux contraintes du marché, n'aurait certainement pas pu *EDIT:voulu* investir, fait que cet avion est probablement une excellente machine qui fait très bien ce que les ingenieurs et les pilotes attendent d'elle.

Donc oui, on a le droit de dire que "le rafale est un bon avion" sans faire entorse au libéralisme, puisqu'on parle d'avions, pas d'économie politique.

Idem pour le concorde...

Lien vers le commentaire

Et personne n'a marché dans ton troll...

 

Demi-troll seulement. Parce que j'étais passioné d'aéronautique bieeeeeenn avant d'etre libéral et je pense toujours que le Concorde était le plus bel avion du monde.

Ok, c'est un échec retentissant, une machine concentrée d'étatisme ..

 

.. Mais quel bel avion ..

 

decollage-concorde.jpg

 

Sinon avant de travailler dur pour mes études (si si!), javais un brevet pour piloter ça :

 

DR400.jpg

 

Je crois qu'il faudrait splitter sinon. Je pensais créer un fil mais euh ..trop tard je crois. :)

Lien vers le commentaire

Demi-troll seulement. Parce que j'étais passioné d'aéronautique bieeeeeenn avant d'etre libéral et je pense toujours que le Concorde était le plus bel avion du monde.

Ok, c'est un échec retentissant, une machine concentrée d'étatisme ..

C'est un échec total, en fait maintenant que tu le dis, on dirait une oeuvre d'art.

Lien vers le commentaire

Demi-troll seulement. Parce que j'étais passioné d'aéronautique bieeeeeenn avant d'etre libéral et je pense toujours que le Concorde était le plus bel avion du monde.

Ok, c'est un échec retentissant, une machine concentrée d'étatisme ..

 

.. Mais quel bel avion ..

 

[Troll] Pourtant le Concorde n'est qu'une pâle copie du Tu-144, premier avion de ligne supersonique, fruit du grandiose savoir-faire prolétarien russe [/Troll]

 

%D0%9C%D0%90%D0%9A%D0%A1-2007-%D0%97%D0%

Lien vers le commentaire

Pour répondre à ModernGuy, certains constructeurs aéronautiques n'ont pas eu peur de développer des avions de chasse sur fonds propres, aboutissant parfois à de grandes réussites commerciales comme le F-4 Phantom II :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/McDonnell_Douglas_F-4_Phantom_II

 

Ou le F-5 Freedom Fighter :

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Northrop_F-5

 

Parfois c'est juste un gros échec comme le Mirage 4000 :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Mirage_4000

Lien vers le commentaire

Qu'est-ce que tu fais, toi un étudiant, sur un ordinateur un samedi soir ?

 

Bah rien, je suis étudiant.

 

(plus sérieusement, j'ai traduit essayé de traduire un article sur Snowden un bon bout de la soirée, et là je suis supposé préparer une biblio).

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...