Aller au contenu

Je Raconte My Life 3 - The Return Of The Come Back


Invité

Messages recommandés

Aujourd'hui, j'ai découvert que j'avais un agent qui avait déjà cumulé 21 jours d'absence depuis début septembre sans pathologie particulière. Son médecin, visiblement un bon pote, est très accommodant. Et qu'est-ce que je peux faire face à cette situation ? Bah rien. On continue à payer. Viendez glandouiller dans la fonction publique, c'est open-bar.

Comme tu le dis il aurait tort de ne pas en profiter.

 

 Voilà pourquoi je ne compte pas du tout sur des conversions massives de gens qui subitement deviendraient honnêtes et responsables.

 

Si tu mets pas de portiques dans ta grande surface, tu te feras chouraver des trucs. La morale et la responsabilité sont des concepts philosophiques, pas opérationnels.

Lien vers le commentaire

Comme tu le dis il aurait tort de ne pas en profiter.

 

 Voilà pourquoi je ne compte pas du tout sur des conversions massives de gens qui subitement deviendraient honnêtes et responsables.

 

Si tu mets pas de portiques dans ta grande surface, tu te feras chouraver des trucs. La morale et la responsabilité sont des concepts philosophiques, pas opérationnels.

 

Au niveau individuel oui, mais il y a la pression sociale qui joue un rôle. Dans certains pays ce genre de comportement est très mal vu et jette l'opprobre sur la personne qui le pratique.

 

En France c'est un petit gars qui se démerde bien, un filou, et même si la plupart des gens vont critiquer ce genre de comportement, en fait dans leur fort intérieur ils sont jaloux et aimeraient bien avoir ce genre de passe-droit pour eux-mêmes.

Lien vers le commentaire

En France c'est un petit gars qui se démerde bien, un filou, et même si la plupart des gens vont critiquer ce genre de comportement, en fait dans leur fort intérieur ils sont jaloux et aimeraient bien avoir ce genre de passe-droit pour eux-mêmes.

 

c'est tout à fait vrai. Je sais que ses collègues l'exècrent parce que dans le fond, ils voudraient pouvoir glander autant que lui.

 

En attendant, faut que je trouve un angle d'attaque pour le sanctionner et ça, ce n'est pas gagné. Déjà je lui balance une retenue sur salaire parce que parmi ses 21 jours d'absence, il y avait un jour non justifié. Inutile de préciser qu'il ne bénéficiera d'aucune clémence de ma part.

 

@Chitah : je sais que tu as raison mais ce sont des proportions que je trouve inacceptables. Ce n'est même pas un cas isolé.

J'entends bien qu'on cherche tous à tirer la couverture à soi, mais plus ou moins. Il me semble finalement horriblement choquant que l'on considère ce type de situation avec autant de laxisme. Cela fait des années que ça dure. Il nous a été refilé par une autre collectivité parce qu'il était tellement absent que personne ne savait quoi en foutre. Pour autant, il a bénéficié du soutien d'un élu et n'a jamais été vraiment inquiété. Un avertissement, un blâme. Rien de bien grave. Mais comment est-ce possible ? Comment accepter de tels abus ?

 

Hayek's va encore dire que je me plains de mon taf ! 

Lien vers le commentaire

@Chitah : je sais que tu as raison mais ce sont des proportions que je trouve inacceptables. Ce n'est même pas un cas isolé.

J'entends bien qu'on cherche tous à tirer la couverture à soi, mais plus ou moins. Il me semble finalement horriblement choquant que l'on considère ce type de situation avec autant de laxisme. Cela fait des années que ça dure. Il nous a été refilé par une autre collectivité parce qu'il était tellement absent que personne ne savait quoi en foutre. Pour autant, il a bénéficié du soutien d'un élu et n'a jamais été vraiment inquiété. Un avertissement, un blâme. Rien de bien grave. Mais comment est-ce possible ? Comment accepter de tels abus ?

Le problème ici est institutionnel, pas moral. Tant que ce sera possible, cela existera. Pour que cela n'existe plus, il faut rendre cela impossible.

Commencer par ce laxisme sur les arrets maladies. J'ai vu quelque part que la moyenne (je dis bien la moyenne) d'absence dans les collectivités locales sont de 30 jours par an. C'est absolument colossal. Il faut y remédier.

Lien vers le commentaire

Le problème ici est institutionnel, pas moral. Tant que ce sera possible, cela existera. Pour que cela n'existe plus, il faut rendre cela impossible.

Commencer par ce laxisme sur les arrets maladies. J'ai vu quelque part que la moyenne (je dis bien la moyenne) d'absence dans les collectivités locales sont de 30 jours par an. C'est absolument colossal. Il faut y remédier.

 

Ne plus faire croire que la fonction publique est la porte d'accès à un métier garantit à vie serait aussi une bonne chose.

 

Lien vers le commentaire

 J'ai vu quelque part que la moyenne (je dis bien la moyenne) d'absence dans les collectivités locales sont de 30 jours par an. C'est absolument colossal. Il faut y remédier.

 

Pour certains ces jours sont considérés comme un du faisant partie des congés payés.

 

Ce qui serait intéressant en plus de la moyenne, ça serait de regarder la distribution de ces jours. Histoire de voir si ça se situe opportunément près de jours fériés. Un super projet de data-meaning pour repérer les potentiels tire au flanc qui abusent de la sécu.

Lien vers le commentaire

J'ai de plus en plus tendance à croire que la principale raison (je ne me fait pas d'illusion, je me doute qu'il y en a d'autres) qui fait que les gens se détournent de la lecture aujourd'hui est l'influence de l'école publique et obligatoire que l'on a connu. (je le vois chez les amis de ma soeur voir ma soeur à proprement parlé, actuellement au collège) Lorsque la seule manière d'apprendre à des enfants de nouvelles connaissances qu'ils n'ont pas envie d'apprendre et dont ils doutent de l'utilité dans leurs années de vie futures est la contrainte, comment voulez vous qu'après ces années de conditionnement, les enfants d'hier ne soient pas dégouté par un quelconque effort intellectuel lié à la lecture ? Par déni du choix qui peut être donné aux parents et à leurs enfants, le système actuelle ruine l'enfance de millions d'individus. Lorsque je porte un regard rétrospectif sur ma propre expérience scolaire, je vois des années de perdu en vue de satisfaire un système autoritaire.

 

L'instruction est fondamentale, la façon dont cette instruction est inculquée aujourd'hui est une misère.

Lien vers le commentaire

Ce qui serait intéressant en plus de la moyenne, ça serait de regarder la distribution de ces jours. Histoire de voir si ça se situe opportunément près de jours fériés. Un super projet de data-meaning pour repérer les potentiels tire au flanc qui abusent de la sécu.

 

Tout à fait, cela dit, la encore, il y a des pathologies du au travail qui peuvent donner un signal positif, ce n'est pas exactement le meme signal, on peut faire la différence, mais il faut se méfier.

 

Y'a des gens à la sécu qui le font cette correlation, la donnée existe, mais la volonté politique de l'utiliser, c'est autre chose !

 

Le probleme du système actuel, c'est surtout que le médecin conseil est dernier juge et que la contre-expertise est impossible, qu'elle vienne du salarié ou de l'employeur, la médecine du travail peut parfois servir de contre-pouvoir si il décide d'arreter l'arret de façon injustifiée mais pas dans l'autre sens si il est trop complaisant...

 

Accesoirement, lol 90 jours de plein salaire, au rythme ou ça va, ça fera plus de 10 mois d'arret à plein salaire pour moi, décidé par l'employeur, pas imposé par un truc externe.

 

Ca aide d'avoir l'assistante sociale, le médecin du travail, l'employeur et le salarié qui bossent tous pour la meme boite dont ils sont tous actionnaires, y'a moins de faux conflits d'interets qui n'ont pas leur place...

Lien vers le commentaire

Voilà une nouvelle qui aurait réjoui pankkake: Google n'utilise que des Mac (43000 macs) (en anglais)

Ah tiens, ils n'utilisent pas Linux ? Pas de Chromebook non plus ? C'est pourtant sensé être génial pour les entreprises (http://www.google.com/intl/en/chrome/business/devices/).

 

Ça en dit long.

 

Comment je ne pourrais pas bosser dans cette boîte: forcé d'utiliser Google office dans Chrome sur Mac, argh. Tiens ça me fait penser que ce matin je dois éditer un document texte dans Google docs, une journée qui va mal commencer avec une tonne de frustration... :icon_sad:

Lien vers le commentaire

Tout à fait, cela dit, la encore, il y a des pathologies du au travail qui peuvent donner un signal positif, ce n'est pas exactement le meme signal, on peut faire la différence, mais il faut se méfier.

 

Y'a des gens à la sécu qui le font cette correlation, la donnée existe, mais la volonté politique de l'utiliser, c'est autre chose !

 

 

 

Oh mais je dis juste potentiels. Mais ça permettrait déjà de mieux cibler.

 

 

Je me doutais bien que la donnée existe, et la volonté politique, bah on sait tous ce qu'il en est 

Lien vers le commentaire

Un dossier de la Gazette sur la question de l'absentéisme : http://www.lagazettedescommunes.com/dossiers/labsenteisme-des-agents-publics-un-symptome-des-remedes/ sur l'année 2012 avec plein de choses très vraies mais aussi pas mal de bullshit, évidemment.

 

 

 

« Les agents sont plus nombreux à s’arrêter, plus souvent et plus longtemps », notent les auteurs. En trois ans, la fréquence des arrêts a crû de 15 %, leur durée et la proportion d’agents arrêtés au moins une fois par an ont augmenté de 11 %.

[...]

 

Le taux global d’absentéisme a ainsi oscillé, en 2010, de 6,4 à 10,4 %, selon la taille de la collectivité.

[...]

« Les arrêts sont plus fréquents en milieu urbain, où la perte de sens est plus importante, avec des risques psychosociaux souvent dus au management », 

 

 

 

Le transfert récent de 100 000 agents techniques de l’Etat aux départements et régions a pu influencer la remontée de l’absentéisme dans les grandes collectivités, leurs métiers étant davantage à risques et ces agents vieillissant.

 

 

taux-global.jpg

 

camemberts.jpg

 

Pour l'effet du jour de carence :

 

part.jpg

 

Accidents du travail : 50 jours d’arrêt en moyenne - Un autre indicateur suivi par Sofcap, qui témoigne d’une dégradation des conditions de travail, mériterait d’être étudié plus précisément : il s’agit des accidents du travail (accidents de service, de trajet et maladie professionnelle) qui progressent, que ce soit en fréquence (+ 22 %), en exposition au risque (+ 18 %) ou en gravité des arrêts (+ 40%). Les arrêts qu’ils génèrent durent huit jours de plus qu’il y a six ans. Ils sont passés de 42 jours en moyenne en 2007 à 50 jours en 2012.

 

 

Où l'on découvre que les agents publics ont les mêmes aspirations que les autres salariés (scoop !) :

 

Dans sa revue « Travail et changement », l’association donne ainsi l’exemple de la mairie de Paris, où un diagnostic a été entrepris en 2007. A l’issue d’entretiens avec 90 agents, trois principaux facteurs ont été mis en avant :

  1. les conditions physiques et matérielles de travail (par exemple, le nettoyage dans les écoles, souvent d’anciens bâtiments peu fonctionnels),
  2. la reconnaissance
  3. et l’évolution de carrière.

 

 

Renforcer le dispositif de contrôle - Ainsi, le dispositif expérimental transférant le contrôle des arrêts maladie de certains fonctionnaires aux services de l’assurance maladie est prolongé jusqu’au 31 décembre 2015 inclus. « Cette prolongation s’inscrit dans la perspective d’une généralisation du dispositif à l’ensemble de la fonction publique », précise-t-on dans l’exposé des motifs.

 

 

Evidemment, l'assurance maladie n'en a absolument pas les moyens humains.

 

On gloussera de rire en lisant ça :

 

Bénéfice estimé de 2,9 millions pour la FPT - « La suppression du délai de carence représente un coût de masse salariale estimé pour l’État à 60,8 millions d’euros, à 63,5 millions dans la FPH et à 40 millions dans la FPT », indique-t-on également dans l’exposé des motifs. « Ce surcoût sera réduit par les économies générées par l’amélioration du dispositif de contrôle. Le renforcement des sanctions entraîne un bénéfice qui peut être estimé à 3,2 millions pour l’État, 2,9 millions pour la territoriale et 1,9 million pour l’hospitalière. »

 

 

Plus spécifiquement sur le milieu dans lequel je travaille : http://www.lagazettedescommunes.com/196376/conseil-regional-dile-de-france-absenteisme-record-dans-les-lycees/

 

Evidemment, toutes ces données n'étant pas libres, il est difficile de les utiliser pour faire un article pour contrepoints.

Lien vers le commentaire

Voilà une nouvelle qui aurait réjoui pankkake: Google n'utilise que des Mac (43000 macs) (en anglais)

 

C'est tonteux, le chromebook pixel est une très bonne machine de travail.

 

Et pour ce qui est du mobile, j'aurai pensé que le dogfooding était obligatoire (meme si c'est sur qu'etre obligé d'utiliser un nexus plutot q'un iPhone ou un iPad, c'est un peu dur !)

 

Chez krosoft, ils ont des surfaces par exemple, c'est peut etre la seule boite ou y'a plus de surfaces que de iPad, mais au moins, ils dogfoodent ! (et le portable de dotation en ce moment, c'est le zenbook d'asus, très bonne machine ça !)

Lien vers le commentaire

 

J'ai de plus en plus tendance à croire que la principale raison (je ne me fait pas d'illusion, je me doute qu'il y en a d'autres) qui fait que les gens se détournent de la lecture aujourd'hui est l'influence de l'école publique et obligatoire que l'on a connu. (je le vois chez les amis de ma soeur voir ma soeur à proprement parlé, actuellement au collège) Lorsque la seule manière d'apprendre à des enfants de nouvelles connaissances qu'ils n'ont pas envie d'apprendre et dont ils doutent de l'utilité dans leurs années de vie futures est la contrainte, comment voulez vous qu'après ces années de conditionnement, les enfants d'hier ne soient pas dégouté par un quelconque effort intellectuel lié à la lecture ? Par déni du choix qui peut être donné aux parents et à leurs enfants, le système actuelle ruine l'enfance de millions d'individus. Lorsque je porte un regard rétrospectif sur ma propre expérience scolaire, je vois des années de perdu en vue de satisfaire un système autoritaire.

 

L'instruction est fondamentale, la façon dont cette instruction est inculquée aujourd'hui est une misère.

Il y a autre chose, sincèrement les romans n'ont jamais été ma tasse de thé, mais encore plus les romans du 19ème siècle ou début du 20ème siècle. Je pense que ces romans sont déphasés par rapport aux générations actuelles qui zappent, vont plus vite et ont d'autres thèmes qui les intéressent.

Problème: il n'y a pas eu de littérature francophone de qualité depuis, ou si peu.

Bref, un renouvellement serait le bienvenue, pas un tabula rasa, mais il n'y a pas grand chose.

Lien vers le commentaire

 Il y a autre chose, sincèrement les romans n'ont jamais été ma tasse de thé, mais encore plus les romans du 19ème siècle ou début du 20ème siècle. Je pense que ces romans sont déphasés par rapport aux générations actuelles qui zappent, vont plus vite et ont d'autres thèmes qui les intéressent.

Problème: il n'y a pas eu de littérature francophone de qualité depuis, ou si peu.

Bref, un renouvellement serait le bienvenue, pas un tabula rasa, mais il n'y a pas grand chose.

 

Ce n'est pas forcément une question d'intérêt, mais une question de capacités attentionnelles et de concentration, c'est possible. En tout cas la thèse que passer du temps à parcourir des pages sur internet diminue la capacité à se concentrer de manière continue et soutenue sur un texte long est très crédible.

Ensuite, je suppose que ça correspond à un comportement moyen de changement rapide d'une page à l'autre, avec une lecture incomplète ou une lecture de textes courts.

 

Ce n'est donc peut-être pas non plus qu'une question de concurrence de médias, mais aussi une question d'allocation de capacités cognitives.

Lien vers le commentaire

 

Il y a autre chose, sincèrement les romans n'ont jamais été ma tasse de thé, mais encore plus les romans du 19ème siècle ou début du 20ème siècle. Je pense que ces romans sont déphasés par rapport aux générations actuelles qui zappent, vont plus vite et ont d'autres thèmes qui les intéressent.

Problème: il n'y a pas eu de littérature francophone de qualité depuis, ou si peu.

Bref, un renouvellement serait le bienvenue, pas un tabula rasa, mais il n'y a pas grand chose.

 

N'importe quoi. On peut remonter jusqu'au Cid de Corneille et les thèmes seront toujours d'actualité car intemporels (pression de la famille et des traditions, besoin de s'émanciper des jeunes et de s'affirmer face à leurs parents, etc).

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...