Aller au contenu

Plages, Drapeau Rouge Et Verbalisation


glandon

Messages recommandés

Après les dizaines de noyades du week-end ,l'appel à verbaliser les baigneurs, lorsqu'il y a un drapeau rouge sur la plage, est-il liberticide ?

 

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/07/29/01016-20130729ARTFIG00295-drapeau-rouge-les-baigneurs-peuvent-etre-verbalises.php

16 noyades, sur des centaines de kilomètres de plages.

 

Combien de noyades en France au total? Combien dans les piscines? Combien à cause d'imprudences? Etc.

Lien vers le commentaire

Je vois mal comment ils pourraient payer plus cher leur refus de prendre en compte le drapeau que maintenant (de leur vie), donc si ça ne suffit pas à les dissuader rien ne réussira.

C'est un service qu'on leur rend de les prévenir gentiment du danger. On les materne déjà au point d'aller leur envoyer des secouristes les prévenir personnellement, ce qui revient à dépenser l'argent du contribuable pour quelqu'un qui n'avait qu'à regarder le panneau.

D'un côté demander aux inconscients qu'on doit aller rappeler à l'ordre de rembourser le coût du déplacement ne me paraît pas exagéré.

De l'autre, je trouve que c'est les déresponsabiliser encore un peu plus.

Lien vers le commentaire

Plage publique et surveillée: signalisation, verbalisation, sanction

 

Plage privée améenagée et surveillée : signalisation, exclusion des contrevenants

 

Plage publique (ou à fortiori privée) non signalisée ou surveillée: on laisse les gens tranquille et ils assument leurs conneries. 

 

Lien vers le commentaire

Verbaliser les baigneurs, en voilà une mauvaise idée quand on peut juste leur envoyer la facture onéreuse de l'intervention. Si les baigneurs sont inconscients pourquoi faut-il payer des fonctionnaires par le reste des contribuables juste pour persécuter des maillots de bain.

Sur une plage privée pourquoi pas mais comme le dit ModernGuy je doute qu'un propriétaire s'amuse à verbaliser un client, il l'excluera point.

Lien vers le commentaire

16 noyades, sur des centaines de kilomètres de plages.

 

Combien de noyades en France au total? Combien dans les piscines? Combien à cause d'imprudences? Etc.

 

Euh non, les plages de l'hérault , c'est pas ...des centaines de kilomètres de plage

 

En trois jours une centaine de débuts de noyade a été comptabilisée sur les seules plages héraultaises

 

http://www.midilibre.fr/2013/07/28/journee-noire-sur-le-littoral,739791.php

.

Lien vers le commentaire

Verbaliser les baigneurs, en voilà une mauvaise idée quand on peut juste leur envoyer la facture onéreuse de l'intervention. Si les baigneurs sont inconscients pourquoi faut-il payer des fonctionnaires par le reste des contribuables juste pour persécuter des maillots de bain.

Sur une plage privée pourquoi pas mais comme le dit ModernGuy je doute qu'un propriétaire s'amuse à verbaliser un client, il l'excluera point.

 

Dans l'hotel ou j'etais en vacances l'autre jour, il y avait un panneau sur le parking "réservé aux clients, £50 pour retirer le sabot". Je sais pas si c'est quelque chose régulé par le gouvernement.

 

Je me demande comment tu définis le prix de l'amende en anarcapie.

Lien vers le commentaire

 

Sur une plage privée pourquoi pas mais comme le dit ModernGuy je doute qu'un propriétaire s'amuse à verbaliser un client, il l'excluera point.

 Tremendo, tu es vraiment "à la ramasse".

 

Depuis quand un gérant de plage privée, qui n'est qu'un simple commerçant,  a-t-il le droit de verbaliser ?

la gestion des plages privées, c'est une affaire de transats , de matelas, boissons, bar.

La plage privée s'arrête à quelques mètres de là où commence la mer

Et à moins de se noyer sur le sable , le commerçant qui loue des matelas et vend des glaces et des sodas n'a aucune compétence sur les baigneurs et, à fortiori sur le sauvetage et  la sécurité civile. Il a juste le droit d'appeler des secours avec son télephone portable

Lien vers le commentaire
Et à moins de se noyer sur le sable , le commerçant qui loue des matelas et vend des glaces et des sodas n'a aucune compétence sur les baigneurs et, à fortiori sur le sauvetage et  la sécurité civile. Il a juste le droit devoir d'appeler des secours avec son télephone portable

 

Corrigé.

 

Ca n'empeche qu'on peut aussi discuter du cas ou la plage est réellement privée et pas une plage à paillottes.

Lien vers le commentaire

 

 

Ca n'empeche qu'on peut aussi discuter du cas ou la plage est réellement privée et pas une plage à paillottes.

a partir du moment où la noyade sur le sable n'existe pas, je ne vois pas l'intèrêt d'en parler.

Lien vers le commentaire

 Tremendo, tu es vraiment "à la ramasse".

 

Depuis quand un gérant de plage privée, qui n'est qu'un simple commerçant,  a-t-il le droit de verbaliser ?

la gestion des plages privées, c'est une affaire de transats , de matelas, boissons, bar.

La plage privée s'arrête à quelques mètres de là où commence la mer

Et à moins de se noyer sur le sable , le commerçant qui loue des matelas et vend des glaces et des sodas n'a aucune compétence sur les baigneurs et, à fortiori sur le sauvetage et  la sécurité civile. Il a juste le droit d'appeler des secours avec son télephone portable

Je crois que c'était évident pour tout le monde que la plage privée dont on parle ici est une hypothèse, quelque chose qui n'existe pas encore : une plage complètement privée.

Ceci dit, c'est vrai que c'est dur de délimiter ce qui, une fois dans l'eau, appartient encore à la plage privée : par des bouées ?

Lien vers le commentaire

Je crois que c'était évident pour tout le monde que la plage privée dont on parle ici est une hypothèse, quelque chose qui n'existe pas encore : une plage complètement privée.

 

 

C'est même pas cela qui est génant mais c'est d'accepter, comme une évidence, de se faire verbaliser par n'importe qui.

C'est du même niveau que d'accepter de se faire fouiller par un vigile dans un commerce.

Lien vers le commentaire

Euh non, les plages de l'hérault , c'est pas ...des centaines de kilomètres de plage

 

En trois jours une centaine de débuts de noyade a été comptabilisée sur les seules plages héraultaises

 

http://www.midilibre.fr/2013/07/28/journee-noire-sur-le-littoral,739791.php

 

 

C'est que des vieux qui sont morts ; c'est juste un moyen de résoudre le problème des retraites.

 

 

Les noyades de dimanche se sont produites sur six plages, à Palavas (un homme de 70 ans originaire de Tulle), La Grande-Motte (un homme de 40 ans), Valras-Plage (un homme de 70 ans), Vendres (un homme de 50 ans et un autre entre 50 et 60 ans), Carnon (un homme de 57 ans) et Sète (un homme de 52 ans). Vendredi, la mer houleuse avait fait une première victime, un homme de 47 ans. Un autre homme de 42 ans, qui s'était noyé à Palavas vendredi mais avait été transporté à l'hôpital de Montpellier, est décédé dimanche. Une femme de 50 ans se trouvait toujours dans le coma dimanche soir à l'hôpital de Montpellier. Elle s'était noyée dimanche matin au Cap d'Agde.

Source

 

 

 

Depuis quand un gérant de plage privée, qui n'est qu'un simple commerçant, a-t-il le droit de verbaliser ?

 

Depuis quand un contrôleur du métro a le droit de te verbaliser ?

Puis c'est pas pire que le timurisme  :timur: .

 

 

Lien vers le commentaire

Ça me paraît évident que la mer devant la plage privée est incluse dans le périmètre de responsabilité du gérant.

Il faut croire que j'ai tort ?

J'avais compris que c'était ce type de plage qui était visée, mais encore faut-il savoir ce qui est "devant la plage" : 100m, 200m, 300m ? Que fait-on du territoire maritine, dont il faut laisser une bande "au bout" de la plage? A quelle distance de la plage le passage de bateaux de loisir est-elle possible?

Bref, la question n'est pas simple. Mais pas passionnante, donc pas la peine de me répondre un roman.

Lien vers le commentaire

Par plage privée, on entend seulement le sable ? La mer appartient à qui, au fait ? A personne et à tout le monde ?

 

domaine public maritime naturel :

 

En prévoyant que la limite entre le domaine public maritime naturel et les propriétés privées est fixée en fonction de tout ce que la mer "couvre et découvre jusqu'où les plus hautes mers peuvent s'étendre en l'absence de perturbations météorologiques exceptionnelles", le législateur a confirmé un critère physique objectif indépendant de la volonté de la puissance publique, estiment les sages. Ainsi, le législateur a considéré que "les espaces couverts, même épisodiquement, par les flots ne peuvent faire l'objet d'une propriété privée", expliquent-ils.

 

http://www.actu-environnement.com/ae/news/empietement-domaine-public-maritime-naturel-proprietes-privees-conforme-constitution-18608.php4

 

sentier littoral :

 

Le concept de sentier littoral est établi par la loi n° 1285 du 31 décembre 1976, qui reprend un usage napoléonien du Code civil français. Il s'agissait d'instaurer une servitude de trois mètres minimum en bordure de toute côte du domaine public maritime. Cela concernait notamment les zones où des aménagements (maisons, hôtels, embarcadères privés...) avaient bloqué le libre accès des citoyens au littoral. Le principe a par la suite été confirmé dans la loi Littoral de 1986 (ou Loi relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral).

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sentier_littoral

 

et deux photos de Dinard (chemin des douaniers) pour faire joli :

 

N._R_gnier_Promenade_2.jpg

 

dinard02.jpg

 

Lien vers le commentaire

C'est même pas cela qui est génant mais c'est d'accepter, comme une évidence, de se faire verbaliser par n'importe qui.

C'est du même niveau que d'accepter de se faire fouiller par un vigile dans un commerce.

si le dit commerce est une propriété privée, avec un règlement d'utilisation,

ou tu te plies au règlement, ou tu n'entres pas. Point (ama).

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...