Aller au contenu

Berryer, Mémoire Et Orthographe


PABerryer

Messages recommandés

Chère communauté liborgienne,

 

 

Je suis entrain de terminer mon mémoire de Master 2 d'Histoire du Droit et mon sujet est la pensée politique de Berryer (oui vraiment quelle surprise^^). Mon axe de travail était la relation entre légitimisme et libéralisme, deux pensée que l'on aurait pu croire opposé. Cela a été un travail passionnant, et une fois soutenu s'il y en a qui veulent en savoir plus je leur transmettrait une version PDF avec grand plaisir.

 

Afin de rendre un travail présentable je souhaite faire relire mon travail. Il s'agit de vérifier entre autre l'orthographe (oui j'ai très peur de ce point là), la forme, le style, savoir s'il y a trop de citations ou pas assez, si certains points devraient être développés ou au contraire raccourcis, etc. Sur mes six chapitres il ne m'en reste que un à écrire ce qui devrait être fait d'ici mardi ou mercredi. Bien évidement je ne vous demande pas une relecture complète du papier mais s'il y en a qui serait intéressé par un chapitre cela m'aiderait beaucoup.

 

Les titres sont:

 

 

Première Partie. - Un légitimiste fidèle au service de son pays

            Chapitre Premier. - Prolégomènes à l’étude de la pensée politique de Berryer

            Chapitre Second. - Les sujets de prédilection de Berryer

            Chapitre Troisième. - Le fondement de la pensée politique de Berryer : le principe de la monarchie légitime

 

Seconde Partie. - Un artisan de la parole au service des libertés publiques

            Chapitre Premier. - Un sincère dévouement aux libertés : projet de loi sur les associations de 1834

            Chapitre Second. - Un sommet entre Foi et Liberté : l’interpellation sur l’application des lois à propos des congrégations religieuses de 1845

            Chapitre Troisième. - Le dernier combat libéral : le projet de loi sur la presse de 1868

 

Des amis se sont déjà proposés pour la première partie et j'aurais donc besoin de vos lumières surtout pour la seconde (sauf si vraiment vous avez un coup de coeur pour un des chapitres de la 1ère partie).

 

Je dois rendre mon travail le 4 septembre donc cela signifie qu'il me faut les corrections le 1 ou le 2 septembre au plus tard. Contactez moi par MP pour me donner votre adresse courriel si intéressé.

 

 

Encore merci pour votre aide

 

 

PAB

 

 

Lien vers le commentaire

D'ailleurs si vous aviez d'autres nom d'auteurs ayant prêché la liberté de croyance à partir des guerres de religions mise à part Locke je suis preneur (c'est pour de mes notes de bas de page). 

Lien vers le commentaire

Ce sera pour la conclusion. Quand au plan en deux parties il s'agit malheureusement d'un canon universitaire (même mon directeur de mémoire est d'accord pour dire que rester bloquer dessus est idiot). Je sais qu'en sociologie du droit un étudiant italien avait fait son mémoire sur le plan en deux parties pour le critiquer :D

Lien vers le commentaire

J'ai fait mes mémoires en deux parties aussi.

Surtout parce qu'il s'agissait d'une comparaison de deux choses...

 

Je peux relire ton travail si tu veux, j'ai des lacunes en conjugaison comme on l'aura vu ici, mais si ça te dit, je relis et je te donne un avis extérieur sur la petite musique du texte, si c'est fluide, facile à comprendre, clair, ...

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Mon mémoire touche à sa fin (Youpee) mais j'ai un dernier soucis qui est technique cette fois-ci. Dans mon mémoire il y a deux pages en format paysage. Pour les insérer j'ai fait un saut de section. Le résultat est quand j'enregistre mon travail en format PDF pour le donner à l'imprimeur je récupère 3 fichiers PDF: 1 avec le début de mon mémoire, 1 avec les 2 pages de paysage, 1 avec la fin du mémoire. Comment puis-je les fusionner ou enregistrer en 1 fichier PDF? 

Lien vers le commentaire

Envoi moi un MP avec ton adresse courriel. J'aimerai l'uploader sur une plateforme d'échange la quelle recommanderiez vous? 

Perso j'en reste toujours à Wuala, tu as un dossier public pour lequel il te suffit de donner le lien à ceux qui le veulent.

Lien vers le commentaire

Mémoire fini, s'il y en a qui veulent un exemplaire je peux envoyer un PDF! (je vais préparer ce we un texte pour wikiberal)

Je veux bien un exemplaire. :)

Dis moi, s'il te plaît, si je dois t'envoyer mon adresse mail ou si tu l'as mis sur un site.

Lien vers le commentaire

Perso j'en reste toujours à Wuala, tu as un dossier public pour lequel il te suffit de donner le lien à ceux qui le veulent.

 

Je vais regarder cela merci pour l'info

 

Je veux bien un exemplaire. :)

Dis moi, s'il te plaît, si je dois t'envoyer mon adresse mail ou si tu l'as mis sur un site.

 

Donne moi ton adresse je n'ai pas encore uploader.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...