Aller au contenu

Je Raconte My Life 2Π-1 Résurrection


José

Messages recommandés

je dirais plutot 'le truc qu'on a invente par nationalisme pour pouvoir dire que nous aussi on a notre plat national , sans s'etre vraiment interesse a la gastronomie autre que les desserts pendant les quatre cent dernieres annees'

Lien vers le commentaire

Je trouve assez facilement du fromage de Chimay à Lille.

Et oui ici c'est l'arabe du coin pas le paki, et non, on ne trouve pas de la ginger ale à tous les coins de rue. (Mais du rhum et du gingembre, oui.)

Lien vers le commentaire

Niveau vêtements, high tech etc. C'est du rip-off par contre (lol @u prix des lames de rasoir  :toufou: )

Mais, si j'ai bien compris, ils sont assez relax pour les commandes 'raisonnables' passées sur Internet  :icon_diablotin:

Cote fringues, regarde sur Trademe, tu trouves beaucoup de trucs importes d'Europe a des prix vraiment corrects.

Apres pour les fringues de tous les jours, les chaines de prets a porter (Tarocash etc...) sont tout a fait acceptables, tres comparables a ce qui se fait en France cote qualite. Sans doute que ca vient des memes usines en Chine de toutes facons.

 

Peut-être que tu ne manges pas de Charolais en France mais de la vieille laitière un peu sèche ?

 

Je trouve le Charolais meilleur que l'Angus personnellement.

Non je compare bien avec le Charolais, ce qui se fait de mieux en France, pas la daube vendu en barquette. Et bien en NZ, tu peux considerer que ce qui est en barquette dans les supermarche c'est du Charolais niveau qualite. Apres dans les restaurants, la tu commences a vraiment comprendre ce que c'est que de la bonne viande.

En France, il faut taper dans le moyen/haut de gamme en restauration pour trouver l'equivalent en qualite.

 

Est-ce que la viande OZ/NZ est grasse?

La difference fondamentale c'est que les bestioles ici sont tout le temps dehors et ont enormement d'espace donc justement, elles font moins de gras que celles qui sont tout le temps enfermees. Donc non, je ne trouve pas la viande ici particulierement grasse.

 

J'ai mangé de la viande en Nouvelle-Zélande, j'ai mangé de la viande en France. Leur mouton est délicieux, notre boeuf est meilleur.

Tu as du manger dans un mauvais restaurant alors pour dire ca. Pour ce que tu as en supermarche en tout cas, la superiorite en qualite est peu discutable a prix equivalent. Apres en effet on trouve de la bonne viande en France mais c'est dans une certaine gamme, il faut vraiment faire gaffe. Tu n'as pas ce soucis ici.

 

Un bon resume ici pour l'agneau mais valable pour le boeuf:

http://www.buvettedesalpages.be/2011/09/la-filiere-de-viande-ovine-en-nouvelle-zelande.html

 

Une exploitation ovins/bovins allaitants en Nouvelle-Zélande est très loin de nos standards français, au delà du net différentiel de taille. Il existe peu de bâtiments d’élevage : les animaux restent dehors et les agnelages et les vêlages ont lieu en plein air, sans assistance. Cela est rendu possible par les conditions climatiques, qui restent relativement clémentes à l’exception des zones en altitude, mais surtout grâce à une certaine rusticité maintenue dans la génétique ovine, avec la quête permanente d’aptitudes maternelles et à l’agnelage sans assistance.

 

Une comparaison des données issues de Teagasc en Irlande, de AHDB au Royaume-Uni, des Réseaux d’élevage en France et de Beef+Lamb NZ permet d’établir que les coûts de production néo-zélandais sont presque cinq fois inférieurs aux coûts français et trois fois inférieurs aux coûts britanniques et irlandais, avec, en 2008, environ 12 €/brebis de coûts opérationnels et 19 €/brebis de charges de structures.

En revanche, le prix de l’agneau étant également bien inférieur en Nouvelle-Zélande (c’est logique), la marge nette par brebis est du même ordre de grandeur qu’en France (4 € en 2008). Tout comme en France, les systèmes pastoraux de montagne ont des charges opérationnelles à la brebis inférieures aux systèmes intensifs de plaine.

 

Il n’est pas utile de rentrer dans une comparaison point par point entre deux politiques d’accompagnement agricole. Force est cependant de constater que la Nouvelle Zélande n’est pas uniquement aux antipodes de la France pour des raisons géographiques. En caricaturant à peine, on pourrait même dire qu’il n’y a rien en commun :

  • D’un côté un pays « neuf », qui ne s’estime donc pas contraint par des traditions plus ou moins anciennes, des exploitations gigantesques dès l’origine, et une quasi-absence de soutien public depuis 1984 (2% de la valeur de la production agricole du pays).
  • D’un autre côté, un pays de lointaine tradition agricole, avec des exploitations historiquement de taille modérée, et une politique de soutien de toute production en difficulté.

Cette politique du « marche ou crève » néo-zélandais a d’abord connu une transition difficile. Mais l’économie rurale, qui ne néglige ni le tourisme, ni la gestion durable des ressources primaires, est aujourd’hui davantage diversifiée et compétitive. Au final, bien peu d’agriculteurs regrettent l’ancien modèle, basé sur le soutien public. D’ailleurs, le nombre total d’exploitations agricoles n’a que peu baissé depuis là-bas (de l’ordre de 1 %), contrairement à ce qu’on observe en Europe en général, et en France en particulier. Taille et nombre d’exploitations étaient cependant forts différents dès 1984, ce qui n’et pas à négliger au bilan.

 

 

Ne pas oublier que l'on comparte ici un systeme quasi-100% prive avec un truc bureaucratique infame, la PAC. Il est structurellement impossible qu'un systeme de gestion publique de production puisse etre superieur a un systeme purement base sur la recherche du profit, tant economiquement que qualitativement. Et de mon experience locale, c'est un net avantage pour la NZ sur tous les points.

Lien vers le commentaire

ok mais en meme temps y a quoi a Lille

J'aime bien Lille, un peu sale par endroit mais sympa a vivre. Et puis c'est proche de la Belgique et de la mer. Loin d'etre le pire endroit ou vivre en France.

Lien vers le commentaire

Y en a au moins deux à Marseille d'épiciers indien (un à côté du bar "le petit nice" et un autre derrière la préfecture).

 

A Aix, je sais pas. Mais bon, c'est Aix, ça fait partie de ses défauts. La ville est jolie et propre, les filles sont assez canons mais ça a l'air un peu chiant pour le reste.

Lien vers le commentaire

Je reviens de deux semaines de vacances aux US. Le retour est rude. L'accueil à Roissy est toujours aussi agréable. Les routes me semblent vraiment microscopiques et comment les commerçants font-ils pour être aussi peu aimables alors qu'on vient dépenser du fric chez eux ? Je suis blasée. Je veux repartir.

Lien vers le commentaire

Faut comparer avec les standards du pays... et puis les lillois sont plutot des gens agreables, en tout cas de mon experience. Et ca, c'est loin d'etre commun dans l'hexagone.

Je confirme : des gens tout à fait charmants. Presque autant que les bruxellois, c'est dire.
Lien vers le commentaire

ok mais en meme temps y a quoi a Lille

 

Des gaufres, de la bière et des frites mais surtout de la pluie.

 

 

Je trouve assez facilement du fromage de Chimay à Lille.

Et oui ici c'est l'arabe du coin pas le paki, et non, on ne trouve pas de la ginger ale à tous les coins de rue. (Mais du rhum et du gingembre, oui.)

 

Il doit bien y avoir un paki à Wazemmes sinon il y a des boutiques exotiques vers Moulins ou dans le pire des cas la Belgique est toute proche.

 

 

 

Je confirme : des gens tout à fait charmants. Presque autant que les bruxellois, c'est dire.

 

Ils ont encore des efforts à faire, on voit par là que les Lillois se sont déjà des sudistes.

Lien vers le commentaire

plains-toi, tu voles air france, tu devrais voir les betailleres de Airs Transat.Avec les Canadiens on a l'impression qu'ils connaissent deja, ils ne disent rien.Avec les francais j'ai toujours l'impression que c'est la premiere fois qu'il prennent l'avion.Meme si c'est en pleine apres midi ils essayent de dormir et s'enervent parce que c'est pas confortable :lol:

Lien vers le commentaire

Il n'y avait que AF pour mon itinéraire. Les dernières fois, pour le Canada, j'avais pris Air Transat (assez pourrave) et Corsair et franchement, je n'ai pas eu à me plaindre de cette dernière. Ca fait longtemps qu'Air France n'est plus 1000 fois mieux que les autres compagnies. Et je n'étais pas à la bourre avec Corsair.

Lien vers le commentaire

Je reviens de deux semaines de vacances aux US. Le retour est rude. L'accueil à Roissy est toujours aussi agréable. Les routes me semblent vraiment microscopiques et comment les commerçants font-ils pour être aussi peu aimables alors qu'on vient dépenser du fric chez eux ? Je suis blasée. Je veux repartir.

 

Fallait venir dire bonjour ! Tu es passée par où ?

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...