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École & éducation


Messages recommandés

Tiens !

Je sais pas quoi penser de ce truc de hippie.

Y a des libéraux qui ont un avis ? Je lis partout que c'est génial mais je me me me méfie afond des trucs alter

Ma copine suit une formation Montessori. Autant dire que j'en entends parler tous les jours.

Parmi les atouts de cette pédagogie, il y a notamment cette volonté de rendre l'enfant autonome et responsable, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Pour ce qui est des défauts de la pédagogie, je ne connais pas suffisamment les sciences de l'éducation pour m'exprimer là dessus. Cependant je peux parler des défauts de la mise en oeuvre. En particulier dans les écoles "agréées" par un organisme associatif. Pour faire court, les écoles ne sont pas toutes correctement gérées. Car l'organisme, qui touche des primes adhésions au réseau, ne remplit pas son rôle de contrôleur. Comme le marché est en pleine croissance, et qu'il y a un quasi monopôle de la formation et de la marque délivrée par l'organisme, les erreurs commises par les écoles et l'organisme ne leur portent pas un grand préjudice. Il faut noter aussi la différence dans la qualité entre certaines écoles francaises et leurs homologues Suisses et Allemandes (Bavière) pour celles dont j'ai entendu parler.

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Tiens !

Je sais pas quoi penser de ce truc de hippie.

Y a des libéraux qui ont un avis ? Je lis partout que c'est génial mais je me me me méfie afond des trucs alter

Si les écoles publiques n'appliquent pas la pédagogie Montessori stricto-sensus, Montessori fait partie des penseurs qui ont inspirés les nouvelles pédagogies qu'on tente d'appliquer de plus en plus dans les écoles publiques depuis plusieurs décennies.

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Si les écoles publiques n'appliquent pas la pédagogie Montessori stricto-sensus, Montessori fait partie des penseurs qui ont inspirés les nouvelles pédagogies qu'on tente d'appliquer de plus en plus dans les écoles publiques depuis plusieurs décennies.

Je ne puis m'empêcher de rire lorsqu'on parle de nouvelle pédagogie au sujet de Montessori comme tu le fais.

Pour les défenseurs de cette pédagogie centenaire qui a eu le temps de faire ses preuves dans le monde entier, les nouvelles pédagogies sont les expérimentations tentées par tous les ministères de l'Education Nationale successifs.

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Pour les défenseurs de cette pédagogie centenaire qui a eu le temps de faire ses preuves dans le monde entier, les nouvelles pédagogies sont les expérimentations tentées par tous les ministères de l'Education Nationale successifs.

Je comprends pas ta phrase. Tu peux reformuler ?
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« Je m’y attendais », commente calmement Florent Verdier. Et pourtant, c’est une nouvelle victoire juridique pour cet avocat spécialisé dans la défense d’étudiants sélectionnés par leur université. Dans un avis rendu mercredi 10 février et concernant deux de ses clients, le Conseil d’Etat vient de rappeler qu’en vertu de l’article L. 612-6 du code de l’éducation « aucune sélection ne peut être mise en place » en première ou en deuxième année de master si la formation en question ne figure pas sur « une liste limitative établie par décret ».

Or « le décret listant ces formations n’a pas été pris depuis 1984 », commente Me Verdier, qui rappelle que ces derniers mois quatre jugements de tribunaux administratifs (à Châlons-en-Champagne, à Bordeaux et à Strasbourg) ont déjà été pris en ce sens. Le Conseil d’Etat, dont l’avis fera dorénavant jurisprudence dans les tribunaux administratifs saisis, rappelle que sont concernées les sélections s’appuyant sur « les capacités d’accueil de l’établissement, le succès à un concours, ou l’examen du dossier des candidats ». Cette règle s’applique « tant pour la sélection à l’entrée en master 1 que, le cas échéant, pour la sélection en cours de master, à l’entrée en master 2 ». La plus haute juridiction administrative écarte par là même la validité d’un arrêté d’avril 2002 utilisé par plusieurs universités pour justifier leur sélection.

 

Une décision politique attendue dans les prochains jours

Dans les filières de droit, de psychologie, de biologie ou encore de géographie, les contentieux qui opposent des étudiants s’estimant injustement sélectionnés à l’entrée en master 1 (M1) ou en master 2 (M2) et leur université se sont multipliés ces dernières années. Un peu moins d’une quarantaine d’étudiants seraient actuellement dans l’attente d’une décision les concernant, selon Florent Verdier, qui précise que, « en l’état actuel des choses, il y a toutes les raisons de penser que la sélection va continuer à se faire dans les universités, mais de manière illégale ».

 

C’est exactement ce que veut éviter la Conférence des présidents d’université (CPU) qui, dans un communiqué publié mercredi, appelle le ministère à « prendre acte de la position du Conseil d’Etat en adoptant sans délai, par décret, une liste exhaustive des formations de master pratiquant actuellement une sélection entre M1 et M2 » afin de sortir de « l’ornière » juridique qui préside actuellement.

Ce devrait être chose faite prochainement. C’est ce qu’a annoncé dans un communiqué le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche qui « proposera dans les prochains jours un décret permettant de sécuriser le fonctionnement actuel du cycle de master […] dès la prochaine rentrée universitaire ».

Le syndicat étudiant UNEF a, de son côté, appelé à ce que ce futur décret « garantisse à tous les titulaires d’un master 1 le droit à la poursuite d’étude dans au moins un master 2 du même grand domaine de formation dans leur université ».

http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/02/10/la-selection-en-master-jugee-illegale-par-le-conseil-d-etat_4862907_4401467.html

 

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M'étonnerait qu'les profs à cassos' soient mieux payés qu'les profs à fils de riche en anarcapie.

Il le semble surtout qu'en nanarcapie, il y aurait un lien contractuel entre les parents et l'établissement. Donc, fini les cassos.
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Tiens !

Je sais pas quoi penser de ce truc de hippie.

Y a des libéraux qui ont un avis ? Je lis partout que c'est génial mais je me me me méfie afond des trucs alter

Ça fait longtemps que je me dis que je devrais lire un bouquin ou deux pour me renseigner sur le sujet. Mais ça risque de ne pas se faire avant un moment :(

 

Le syndicat étudiant UNEF a, de son côté, appelé à ce que ce futur décret « garantisse à tous les titulaires d’un master 1 le droit à la poursuite d’étude dans au moins un master 2 du même grand domaine de formation dans leur université ».

Obelix001.jpg
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Ce n'est pas le point.

Ce qui me fait marrer c'est d'entendre l'éducation nationale et ses prophètes utiliser le terme nouveau alors qu'ils passent leurs temps à tenter eux des choses nouvelles.

Ce qui me fait marrer c'est qu'après des années d'errements lamentables les génies de l'Ed Nat et leurs sbires se disent : et si on essayer les pédagogies alternatives ? Fortuitement, on les appelle "nouvelles" à cause de leur caractère novateur pour l'époque, pas pour aujourd'hui. Mais ça tombe bien, parce qu'on va vendre cela comme une nouveauté à tous les moutons qui doivent suivre les consignes.

Qu'est ce qui n'est pas risible là dedans ?

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Y a des libéraux qui ont un avis ? Je lis partout que c'est génial mais je me me me méfie afond des trucs alter

Je connais quelqu'un dont les enfants ont commence par montessori pour ensuite rejoindre l’éducation nationale.

Dans leur cas ça a été une très bonne expérience, et leur niveau était bien au dessus des autres quand ils ont rejoint le système classique.

Ceci dit je ne suis pas sur que ça soit adapté a tout les enfants et a tout les milieux familiaux, et puis comme partout la qualité du prof joue beaucoup.

Si les écoles publiques n'appliquent pas la pédagogie Montessori stricto-sensus, Montessori fait partie des penseurs qui ont inspirés les nouvelles pédagogies qu'on tente d'appliquer de plus en plus dans les écoles publiques depuis plusieurs décennies.

Que les nouvelles pédagogies en soit inspiré c'est possible, mais au final elles n'ont absolument rien a voir.
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Je connais quelqu'un dont les enfants ont commence par montessori pour ensuite rejoindre l’éducation nationale.

Dans leur cas ça a été une très bonne expérience, et leur niveau était bien au dessus des autres quand ils ont rejoint le système classique.

Ceci dit je ne suis pas sur que ça soit adapté a tout les enfants et a tout les milieux familiaux, et puis comme partout la qualité du prof joue beaucoup.

Pourquoi ce n'est pas adapté à tous les enfants ?
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Pourquoi ce n'est pas adapté à tous les enfants ?

J'ai juste dit que je n’étais pas sur, c'est une intuition.

Certain enfants sont moins curieux que d'autres, ils ont moins envie de découvrir et d'apprendre de nouvelles choses, ils restent passif même dans un environnement stimulant.

Mais je connais pas assez montessori pour être sur que ça soit un problème.

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Ce qui me fait marrer c'est d'entendre l'éducation nationale et ses prophètes utiliser le terme nouveau alors qu'ils passent leurs temps à tenter eux des choses nouvelles.

(...) Fortuitement, on les appelle "nouvelles" à cause de leur caractère novateur pour l'époque, pas pour aujourd'hui. Mais ça tombe bien, parce qu'on va vendre cela comme une nouveauté à tous les moutons qui doivent suivre les consignes.

Qu'est ce qui n'est pas risible là dedans ?

J'ai un scoop pour toi : L'Éducation Nationale n'emploie pas le terme "nouvelles pédagogies".

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Avec l'affaire Serge Aurier on commence à parler de "problème de génération".

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C'est la nouvelle génération de footballeur. Bon mais il est bi-nationaux et c'est peut-être pas un produit raté dont l'ednat à le secret.

Ah mais un footballeur. faut pas pousser mémé dans les orties :D  Ça fait un moment qu'on voit bien que c'est pas des flèches les footballeurs, avec un Ribéry (?) qui ne sait même pas parler français. Maintenant en plus ils ont des comportements de petites racailles.

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Ah mais un footballeur. faut pas pousser mémé dans les orties :D  Ça fait un moment qu'on voit bien que c'est pas des flèches les footballeurs, avec un Ribéry (?) qui ne sait même pas parler français. Maintenant en plus ils ont des comportements de petites racailles.

:)

 

C'est quand même marrant de voir que les tares des racailles se retrouvent désormais dans une frange toujours plus importante de la population. Un jour, tous racaille.

 

Bon, sinon, quel modèle économique pour une école privée low-cost en France ? et celui qui dit que les contraintes réglementaires de mises aux normes : sécurité, incendies, accès handicapé, ERP, empêchent de facto toute forme d'école indépendantes à faible coûts a perdu. Faisons marcher nos méninges !

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C'est quand même marrant de voir que les tares des racailles se retrouvent désormais dans une frange toujours plus importante de la population. Un jour, tous racaille.

'When you have made evil the means of survival, do not expect men to remain good.  - Ayn Rand

 

Bon, sinon, quel modèle économique pour une école privée low-cost en France ? et celui qui dit que les contraintes réglementaires de mises aux normes : sécurité, incendies, accès handicapé, ERP, empêchent de facto toute forme d'école indépendantes à faible coûts a perdu. Faisons marcher nos méninges !

Tu avais un projet non ? C'en est où ?

 

 

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'When you have made evil the means of survival, do not expect men to remain good.  - Ayn Rand

 

Tu avais un projet non ? C'en est où ?

 

Je travaille dessus plus que jamais (php, html et css représentent le gros de mon activité en ce moment). Pour rappel il s'agit d'une plate-forme de mise en relation de parents & enseignants, d'établissements existants et de homeschoolers.

 

Lors de la création d'une école le problème du financements nécessaire à la mise aux normes peu très vite devenir insurmontable. Les indiens, ghanéen et somaliens n'ont évidement pas cette difficulté, d'où ma question : comment créer des écoles vraiment low-cost en France ? question annexe, comment le numérique peut aider en ce sens ?

 

Visualisé une conférence sur les edTech récemment et un mec du conseil national du numérique avait une peur bleue que, grâce aux technologies, les familles se prennent elles-même en main pour instruire leur progéniture :D

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