Aller au contenu

Horaires de bureau, LE débat : étude comparée


Invité

Messages recommandés

Globalement je fais du 9h-18h30 avec 1/2 heure de pause le midi.

Mais en Espagne beaucoup d'entreprises aménagent les horaires de travail l'été. Pas la mienne en tout cas. Cela s'appelle les horaires intensives, et tu travailles de 8h à 15h non-stop sans pause.

C'était de coutume du temps où la clim n'existait pas mais les habitudes sont restées. En même temps certaines entreprises estiment qu'au mois d'août, l'activité se réduit et la présence au lieu de travail est moins nécessaire.

Lien vers le commentaire

Le pire niveau horaires que j'ai vu, c'est a IKEA. Je faisais la plonge, journées de 7h plus 45 minutes de pause, grand max. Rarement vu plus con. Vu que le temps de travail est décompté à la minute, ça leur coute quoi de laisser une heure de pause sur la journée ?

Surtout pour du taf intense comme ça (1000 couverts les jours de pic), les mecs espèrent vraiment qu'un employé peut taffer en mode rush 4 ou 5 heures d'affilé ?

 

Aussi, à propos du management des étrangers, ça vient d'où ces trucs débiles du genre les employés se retrouvent tous les jours avant le taf pour le cri de guerre à l'honneur de la boite ? Dans un petit resto ou les employés sont soudés et peu nombreux j'ai déjà vu des trucs du genre, mais dans un monstre de ce genre, je voyais tout le monde qui se regardait l'air un peu gênés autour du manager. 

 

Lien vers le commentaire

 Dans un petit resto ou les employés sont soudés et peu nombreux j'ai déjà vu des trucs du genre, mais dans un monstre de ce genre, je voyais tout le monde qui se regardait l'air un peu gênés autour du manager. 

Et le manager devait quand même le faire car c'était ses consignes, j'imagine.

 

Sinon pour le coup de feu en restauration, je ne me rends pas compte. Ça dure moins de 4h en général ?

Lien vers le commentaire

Ca dépend des restos, mais sauf cas exceptionnel tu peux aller fumer une clope au bout de deux trois heures. Les coups de feu c'est 12h-14h et 19h-21h.

 

C'est difficilement comparable. Pour IKEA c'est un self, il n'y a pas de coup de feu. C'est plus comparable à du travail d'usine, t'as un flux tendu. Le matin tu dois tracer pour finir les plats de l'aprem de la veille, et l'aprem t'essaye de finir les plats du midi.

Lien vers le commentaire

Le pire niveau horaires que j'ai vu, c'est a IKEA. Je faisais la plonge, journées de 7h plus 45 minutes de pause, grand max. Rarement vu plus con. Vu que le temps de travail est décompté à la minute, ça leur coute quoi de laisser une heure de pause sur la journée ?

Surtout pour du taf intense comme ça (1000 couverts les jours de pic), les mecs espèrent vraiment qu'un employé peut taffer en mode rush 4 ou 5 heures d'affilé ?

Aussi, à propos du management des étrangers, ça vient d'où ces trucs débiles du genre les employés se retrouvent tous les jours avant le taf pour le cri de guerre à l'honneur de la boite ? Dans un petit resto ou les employés sont soudés et peu nombreux j'ai déjà vu des trucs du genre, mais dans un monstre de ce genre, je voyais tout le monde qui se regardait l'air un peu gênés autour du manager.

Heu je veux pas trop m'avancer mais il me semble que les 45 minutes de pose déjeuner réglementaire minimum de sont pas decomptable du temps de travail

Lien vers le commentaire

Heu je veux pas trop m'avancer mais il me semble que les 45 minutes de pose déjeuner réglementaire minimum de sont pas decomptable du temps de travail

 

Non, c'était pas payé, bien sur.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ne pas laisser une plus grosse marge de pause vu que cela ne leur coute rien et que cela nuit directement à la productivité. Parce que quand les habitués bossaient avec moi, je voyais la même chose, ils bossent dur pendant une heure, deux grand max puis leur rythme rejoignait le mien. Pendant deux heures. Alors que tu souffle pendant 5 - 10 minutes, tu reprends à la vitesse de début de journée.

 

Les gars de mon équipe étaient étonné que je reste jusqu'à la fin de mon contrat parce que d'habitude les intérimaires ne revenaient pas après le premier jour. C'était mon premier contrat dans la boite d'intérim donc je voulais faire bonne impression.

Déjà que le taf est horrible, je ne comprends pas ce qu'ils gagnent à faire chier sur les horaires. Ils ont deux trois semaines fin aout début septembre où ils ont besoin d'intérimaires, en quoi c'est profitable d'en avoir 25 différents qu'il faut reformer à chaque fois ?

Lien vers le commentaire

Le pire niveau présentéisme pour moi c'était de n'avoir rien à faire de 15 à 19h, et de rester car j'étais le seul habilité à fermer l'entreprise. Mon patron (l'autre personne autorisée) rentrait chez lui vers 17h-18h.

Aujourd'hui je bosse en indépendant et ça a vraiment changé ma vie. Le rapport client/presta n'a rien à voir avec le rapport parton/employé.

Quand je pense que des gens font des CV et les LM pour trouver du boulot... C'est comme aller voir son voisin et le supplier de vous laisser tondre sa pelouse, c'est juste indécent de faire subir ça à des humains.

Lien vers le commentaire

C'est tellement stupide quand on y pense.

 

ça devrait être facultatif.

 

mettre une lettre de motivation quand la motivation se réduit à gagner de la thunne/faire son travail là où c'est possible, bof.

 

Après, si on va bosser dans l'entreprise de ses rêves qui a inventé X ou produit Y, pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire

ça devrait être facultatif.

 

mettre une lettre de motivation quand la motivation se réduit à gagner de la thunne/faire son travail là où c'est possible, bof.

 

Après, si on va bosser dans l'entreprise de ses rêves qui a inventé X ou produit Y, pourquoi pas ?

C'est surtout que c'est du copier-coller à chaque fois, et que rien ne vaut un entretien pour juger la motivation. Le CV c'est le vrai premier filtre.

Lien vers le commentaire

La LM est un email joint au CV

 

Elle doit éviter le suçage de boules (depuis am plus tendre enfance je rêve de porter le badge de votre compagnie), les fautes d'orthographe et donner envie de lire le CV joint.

 

Elle gagne à être factuelle, et la factualité c'est de dire "j'ai tel profil, telle compétence spécifique, je suis candidat à tel type de poste chez vous, je suis disponible dans tel contexte", en six à huit lignes maximum

Lien vers le commentaire

Lameador a raison.

Cela sert à indiquer certaines infos n'ayant pas leur place dans le CV. Par exemple, en développer tel ou tel point correspondant bien au poste recherché (ex : j'ai travaillé sur tel projet qui correspond totalement à celui pour lequel vous recherchez quelqu'un). Indiquer les disponibilités, les mobilités envisageables etc. 

Bref, pour un "vrai" poste, une lettre de motivation me semble indispensable.

Lien vers le commentaire

J'ai bossé dans l'hôtellerie. Le CV suffit à éliminer les cassos. Le cas le plus typique, c'est la photo prise n'importe comment. J'ai vu 3 ou 4 selfies passer. Le pire, c'était un gars torse nu.

Putain quoi. Sur un CV.

Lien vers le commentaire

Bah, rien que du classique : le mec postule chez Pizza Hut avec le nom d'un autre truc (de Mc Do à Zara en passant par Domino Pizza...), le gars qui a oublié de changer la date de l'année dernière et celle de son occupation d'une année sur l'autre (il est en 1ere sur son CV et en 2eme dans sa lettre), les fautes d'orthographes (une ou deux pour bosser dans ce genre de truc c'est pas grave, mais trois à chaque ligne non), les textes copier-coller d'Internet sans avoir été retouchés, ...

Lien vers le commentaire

J'ai bossé dans l'hôtellerie. Le CV suffit à éliminer les cassos. Le cas le plus typique, c'est la photo prise n'importe comment. J'ai vu 3 ou 4 selfies passer. Le pire, c'était un gars torse nu.

Putain quoi. Sur un CV.

 

Mon préféré c'était les adresses mail : lebogoss@hotmail, Kev_le_ouf et une meuf ilisible avec majuscules, signes, sigles, ... la totale.

 

Well, on a jamais répondu a ceux là.

Lien vers le commentaire

Haha, j'avais gardé dans mon casier un best-of de CV et de lettre de motiv' mais quand ma manager à vu ça, elle m'a engueulé :(

 

Pas d'humour ces turques.

 

Lien vers le commentaire

J'ai assez embauché chez Pizza pHut pour savoir que c'est important, ça permet d'éliminer pas mal de branleurs.

+1

 

C'est encore indispensable en cas de candidature spontanée: envoyer un CV tout seul sur jobs@societe.com et espérer qu'ils vont piger d'eux même pour quel poste on peut apporter quelque chose, c'est juste idiot. C'est clair que pour un job d'été ça parait stupide, mais la fonction de filtrage est importante. On peut au moins se dire: ah, il a pris le temps et fait l'effort d'écrire quelque chose, pas juste d'envoyer 150 CVs au pif.

 

Un autre qui marche bien, surtout dans les pays anglo-saxons, c'est la lettre de remerciement, à envoyer dans les 48 heures. Et ça c'est un truc magique que quasi personne ne connait. Deux objectifs:

 

- ça permet de préciser quelque chose qu'on a oublié, ou qu'on pense avoir foiré durant l'interview. Il y a toujours un truc qui foire, et là c'est l'occasion de montrer que c'était du au stress.

- vu que quasi personne ne le fait, ça permet tout simplement de se distinguer de la masse.

 

Moi j'aime bien faire des CVs et des lettres de motivation/remerciement: ça permet aussi de faire le point sur sa carrière et la suite qu'on souhaite y apporter. D'ailleurs je suis en train de mettre à jour, et je vais un peu rechercher cet été.

 

Autre astuce: beaucoup de monde croit que l'été c'est une mauvaise période pour trouver un emploi. Faux, au contraire. Certes il y a moins d'annonces, mais il y a aussi beaucoup moins de candidats, du coup c'est plus facile de décrocher l'interview.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...