Aller au contenu

Horaires de bureau, LE débat : étude comparée


Invité

Messages recommandés

Chaud, parce qu'il avait tendance à me dénigrer et s'attribuer mon travail bien fait travail auprès de la direction. C'était un autre collègue (qui avait la confiance du patron) qui m'avait défendu à mon insu, en disant au boss que ça serait une connerie monumentale de me virer. Mon supérieur direct était en fait incompétent et complètement à la ramasse techniquement et il essayait juste de m'évincer pour pas que je lui fasse de l'ombre et mettre en exergue son incompétence.

 

C'est un âne incompétent: un malin incompétent, lui, se serait arrangé pour s'attribuer les mérites de ton travail et te donner quand même quelque miettes de ce qu'il récolte, tout en te gardant dans l'ombre. Du moment où il t'évince il redevient un gros naze tout seul, et il doit rechercher un nouveau minion, ce qui est une stratégie perdante.

 

C'est le principe de l'homme de l'ombre ou de l'éminence grise: le type qui n'aura jamais la gloire, ne sera jamais sur le devant des projecteurs, mais va quand même être courtisé pour ses capacités.

 

Donc en fait, c'est toi qui avait un pouvoir énorme sur lui, indépendamment de la relation hiérarchique. Sa menace de t'évincer est plutôt bidon car il ne peut pas vraiment la mettre a exécution sans se tirer une balle dans le pied. À mon avis tu aurais largement pu lui faire comprendre de manière plus ou moins subtile que tu voulais bien l'aider, mais qu'il fallait un retour d'ascenseur, vu que tu tenais ses cojones dans la main.

Lien vers le commentaire

Oui mais comment qu'on fait alors ? Sanksion est, je crois, un organisme biologique, nécessitant pour vivre notamment un apport nutritionnel qui, dans un système capitaliste comme le notre, et relativement libéral, s'achète en l'échange de sa production.

Assedic ?

Vends de l'herbe et des pochons. Tu crois quoi ?
Lien vers le commentaire

Chaud, parce qu'il avait tendance à me dénigrer et s'attribuer mon travail bien fait travail auprès de la direction.

 

Ce genre d'attitude est assez facile à casser.

 

Lien vers le commentaire
Sa menace de t'évincer est plutôt bidon car il ne peut pas vraiment la mettre a exécution sans se tirer une balle dans le pied.

 

Ah bah si, il aurait fait la même chose avec le suivant sans être inquiété. Il avait une situation professionnelle confortable, il bridait volontairement les informations à transmettre à son équipe pour se rendre indispensable, il avait la direction dans sa poche et était considéré comme le référent technique par le président fondateur. J'avais aucune chance.

Lien vers le commentaire

Ah bah si, il aurait fait la même chose avec le suivant sans être inquiété. Il avait une situation professionnelle confortable, il bridait volontairement les informations à transmettre à son équipe pour se rendre indispensable, il avait la direction dans sa poche et était considéré comme le référent technique par le président fondateur. J'avais aucune chance.

 

tout à fait d'accord avec toi. ce genre de parasite est très difficile à déloger. le mettre en danger n'est pas simple et exige d'énormes qualités de diplomatie et de persuasion. si tu n'as pas des années d'expé derrière toi c'est quasi mission impossible. de plus, montrer que l'autre cloporte est une bouse intergalactique, c'est implicitement prouver que sont management s'est planté pendant des années en lui renouvelant sa confiance et en le laissant agir sans sanction.

moui, là c'est limite du suicide, mais y'en a qui aiment.

 

Lien vers le commentaire

Hmmm, l'idée c'est justement de ne pas le déloger mais de faire un genre de deal symbiotique.

 

Après si son but est vraiment de faire partir les gens, y'a encore aussi moyen de s'arranger: il peut parfaitement donner une recommandation pour un poste ailleurs, trop content de se débarrasser de l'encombrant.

Lien vers le commentaire

tiens ce matin j'ai post-analyse un truc hilarant dans le sujet.Il y a un million d'annees j'ai travaille avec quelqu'un qui doit maintenant penser que je suis un gros hypocrite.Pourquoi? parce que je ne lui ai pas dit a la tronche que je pensais que son travail etait a chier.Il a du le savoir par ailleurs.

Alors initialement je me sentais coupable d'avoir parle dans son dos.. de nos jours je me sens plutot coupable de ne pas lui avoir balance sa merde a la tronche.

Et alors ce matin en me rememorant la chaine logique, je me suis rendu compte que c'etait typique de l'entreprise a la francaise:

-le mec arrive et se presente comme le Fils de Dieu sur terre venu pour nous apporter le Saint Design

-on lui donne un mandat

-le mec revient avec son travail sur des feuilles A4 de photocopieuse, en vrac, des dessins faits au stylo bille, pas de couleurs, environ deux heures de travail.

-Je fais ok, et apres je vais voir le chef et je lui dis "wtf?"

et la, resultat immediat: Rien.

-Je parle au gars.Il est Perse ou je ne sais quoi de pete-sec et ne supporte pas la moindre observation.Les boss continuent a le trouver super.

On garde le gars et il nous fait tous nos designs sur le meme mode par desus la jambe / a chier.

en desespoir de cause je laisse courir et j'utilise sa merde.A un moment j'ai du le dire a haute voix que je trouvais ca de la merde.

-A la fin de son 'mandat' le mec est laisse en grandes pompes par le boss, alors bon je ne vais pas lui chier dessus en public, je fait bravo comme tout le monde et il se casse.Puis j'apprends qu'il me deteste. :mrgreen:

 

...et en y repensant tout ce temps apres je me rends compte que j'ai eu tort de me sentir moyen vu la bande de guignols qui m'entouraient.Qu'ils aillent tous se faire deflorer par une chignolle a bidoche ces gros nuls.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Rendez-vous chez le psy. "Il essaie de soigner mes accès de colère qui mettent en danger mon entourage."

 

Voilà. Ou "Il essaie de soigner mes accès de psychopathie quand je suis fatigué".

Lien vers le commentaire

Bien sûr. "Je vous laisse, j'ai rendez-vous chez le psy. Je suis quelqu'un de tout à fait instable voyez-vous. Mes troubles mentaux peuvent donc m'amener à prendre des décisions totalement irrationnelles, voire destructrices.

Pour le contrat à 60 patates, je vous laisse régler les détails avec les commerciaux, soyez sans crainte: avec moi, vous investissez en toute sécurité !"

Lien vers le commentaire

Bien sûr. "Je vous laisse, j'ai rendez-vous chez le psy. Je suis quelqu'un de tout à fait instable voyez-vous. Mes troubles mentaux peuvent donc m'amener à prendre des décisions totalement irrationnelles, voire destructrices.

Pour le contrat à 60 patates, je vous laisse régler les détails avec les commerciaux, soyez sans crainte: avec moi, vous investissez en toute sécurité !"

 

Oui tout le monde a pour métier de conseiller des investissements à 60 patates.

Lien vers le commentaire

Mmmmmh sur la relation hiérarchique je n'ai pas le même avis.

Je suis consultant, j'ai vu plusieurs boîtes en restant au niveau middle management. Les gens ne sont pas serviles. (On parle de manager des gens qui ont une expertise, je ne sais pas si c'est le cas dans le management des trouffions.)

Les gens s'aident entre services sans interaction managériale dans la mesure du possible et du raisonnable sans passer par la double voie hiérarchique. (Remonter la sienne pour redescendre vers l'autre.)

Il y a des guéguerres de périmètre et de tirage de couverture à soi mais ça ne me semble pas être très différent ailleurs. (Oui j'ai vu d'autres cultures de boulot.)

Lien vers le commentaire

dans les boites au management étranger, le directeur était là pour suggérer des solutions. le management français, il est là pour te dire à quel point c'est génial de travailler pour lui. 

Lien vers le commentaire

Mmmmmh sur la relation hiérarchique je n'ai pas le même avis.

Je suis consultant, j'ai vu plusieurs boîtes en restant au niveau middle management. Les gens ne sont pas serviles. (On parle de manager des gens qui ont une expertise, je ne sais pas si c'est le cas dans le management des trouffions.)

Les gens s'aident entre services sans interaction managériale dans la mesure du possible et du raisonnable sans passer par la double voie hiérarchique. (Remonter la sienne pour redescendre vers l'autre.)

Il y a des guéguerres de périmètre et de tirage de couverture à soi mais ça ne me semble pas être très différent ailleurs. (Oui j'ai vu d'autres cultures de boulot.)

Perso j'ai toujours eu le rapport décrit avec la hiérarchie.

 

Je ne compte plus les boulots qui sont inutiles que tu es obligé de faire pour faire plaisir au chef et qui va te plomber si tu ne les fais pas et ce même si tu prouves par A+B que c'est inutile.

 

Le principe du

1- Le chef a toujours raison

2- Si le chef a tort se référer au 1)

 

Est très présent.

 

Pour le réseau pareil.

Lien vers le commentaire

Parti vers 17h15 pour rentrer prendre une douche. 

Pareil.

 

Mon patron m'a dit que je pouvais partir à 16h ou une prendre une pause de 2 heures pour aller au cinéma à côté, mais j'ai pas osé.

 

Lien vers le commentaire

dans les boites au management étranger, le directeur était là pour suggérer des solutions. le management français méditerranéen, il est là pour te dire à quel point c'est génial de travailler pour lui. 

 

 

corrigé

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...