Aller au contenu

Présentation - brams


brams

Messages recommandés

Parce que je suis bretonne et que le Lambig que j'ai pu goutté n'était pas celui du commerce, mais plutôt celui distillé dans des caves. D'ailleurs à l'origine, le Lambig était interdit à la vente et destiné à la consommation personnelle, du fait de sa teneur en alcool. :lecon:

Mon épouse a travaillé dans le Cognac. Elle m'a ramené une première sortie d'alambic une fois.

C'est fort brûlant.

Sinon Martell ou Courvoisier ?

Lien vers le commentaire

Ton idée tient en trois lettres : FED.

 

Exact... Les banques centrales, c'est comme un poison.

Les accords de Bretton Wood ont été suspendu par Nixon.

 

Certes mais le néolibéralisme actuel c pas mieux.

 

http://www.ndf.fr/vu-des-etats-unis/15-05-2012/fin-de-letalon-or-quel-fondement-au-choc-nixon-de-1971#.VuHeAjGI7GN

Bienvenue à toi

J'ai l'impression que tu as des idées assez arrêtées sur certains sujets, une opinion tranchée, c'est une bonne chose si tu arrives à résister à la pression du groupe. Je suis curieux de voir ça.

Je n'ai pas la prétention de penser détenir la vérité car je m'intéresse véritablement à l'économie que depuis récemment. Je compte d'ailleurs développer mon savoir grâce aux experts de ce forum mais en effet, quand j'ai des convictions, des certitudes, je me trompe rarement en règle générale mais je reste ouvert aux pertinences des autres.

Lien vers le commentaire

brams, qu'as-tu lu de Jacques Rueff ?

 

Je l'ai découvert récemment mais j'ai son pdf "le pêché monétaire de l'occident". En fait, je suis tombé sur cette histoire de la double pyramide des crédits. J'ai trouvé ça énorme et pourtant, c'est la 1ère fois de ma vie que j'en entendais parler. Donc, je me suis intéressé à Rueff, fait des recherches sur internet. Cela m'a permis de constater que c'est le genre de "héros" méconnu de l'histoire. J'essaie d'écrire un bouquin sur la France et j’espérais bien découvrir des français de l'ombre qui ont fait rayonné leur pays à une ou plusieurs périodes de l'histoire. Les 30 Glorieuses, c'est Rueff qui a donné les grandes lignes à De Gaulle.

 

 

Néolibéralisme, ça peut avoir plusieurs significations selon les gens. Moi, ce que je critique, c'est la connivence entre Etats, Banques et Multinationales. Ce serait compliqué de lancer le débat mais pour faire simple, j'aime bien la vision d'Hayek qui dit qu'il faut libérer le marché et faire en sorte que l'Etat ne prenne pas trop de pouvoir.

Lien vers le commentaire

Néolibéralisme, ça peut avoir plusieurs significations selon les gens. Moi, ce que je critique, c'est la connivence entre Etats, Banques et Multinationales. Ce serait compliqué de lancer le débat mais pour faire simple, j'aime bien la vision d'Hayek qui dit qu'il faut libérer le marché et faire en sorte que l'Etat ne prenne pas trop de pouvoir.

 

Ici, on appelle ça le capitalisme de connivence, ou plus souvent cronyism (valise entre crony et capitalism)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'essaie d'écrire un bouquin sur la France et j’espérais bien découvrir des français de l'ombre qui ont fait rayonné leur pays à une ou plusieurs périodes de l'histoire. Les 30 Glorieuses, c'est Rueff qui a donné les grandes lignes à De Gaulle.

Bienvenue à toi. Quels ont été les motivations qui on fait que tu es entrepris cette démarche? Quel est la ligne directrice de ce livre? Autrement dit, qu'est ce que tu veux démontrer à travers ce livre? Quel sont tes qualités qui ont été révélés au cours de tes recherches? Par exemple, la motivation, l'esprit de synthèse etc?  Partage tu cette opinion selon laquelle les grands hommes ne sont rien sans les "autres"? Quel sont les hommes qui d'après toi sont digne d'admiration? Dernière question, Est ce que tu te sens accomplir une destinée glorieuse?

Lien vers le commentaire

Bienvenue à toi. Quels ont été les motivations qui on fait que tu es entrepris cette démarche? Quel est la ligne directrice de ce livre? Autrement dit, qu'est ce que tu veux démontrer à travers ce livre? Quel sont tes qualités qui ont été révélés au cours de tes recherches? Par exemple, la motivation, l'esprit de synthèse etc?  Partage tu cette opinion selon laquelle les grands hommes ne sont rien sans les "autres"? Quel sont les hommes qui d'après toi sont digne d'admiration? Dernière question, Est ce que tu te sens accomplir une destinée glorieuse?

 

Salut, ça en fait des questions lol. Je veux bien répondre mais je souhaite d'abord savoir pourquoi toutes ces questions? Quelle est ta motivation? lol

Lien vers le commentaire

- Me palucher sur mon esprit supérieur à la moyenne.

 

Ok, si tu es en mesure d'apporter des critiques constructives à mon projet, ce sera du gagnant gagnant alors.

 

Quelle est ma motivation? D'un point de vue terre à terre, je suis au chômage et j'ai besoin de gagner de l'argent. A vrai dire, je cherche l'indépendance financière, donc j'essaie de trouver des idées qui me plaisent et où je pourrais faire valoir mes qualités en créant un contenu riche.

D'un point de vue subjectif, j'ai toujours eu ce besoin de comprendre le monde. Donc, quoi de mieux que de se replonger dans l'histoire?

La ligne directrice de ce livre, c'est la dette publique française, le chômage et le système monétaire et bancaire. Je pense faire aussi un volet social au sujet de l'immigration. Je veux démontrer qu'il faut arrêter de s'égarer dans cette surabondance d'informations. Pour cela, il faut comprendre le système. Et de manière indirecte, je souhaite démonter le keynésianisme car j'ai le sentiment, comme beaucoup d'autres, que l'Etat s'immisce trop dans nos vies, nous prive de nos libertés, nous assomme avec l'impôt et par dessus le marché, nous complique la vie au lieu de nous la simplifier. Donc, je pose clairement la question: à quoi sert l'Etat à notre époque?

Mes qualités, je pense que c'est l’investigation tout d'abord. J'adore "fouiller" sur internet. Malheureusement pour moi, je ne suis ni de formation économique, ni social. Ensuite, je pense que j'ai un style d'écriture qui se vaut. En parlant d'esprit de synthèse, je pense que j'ai aussi cette qualité là.

"Les grands hommes ne sont rien sans les autres?": j'irai même plus loin: n'importe quel homme n'est rien sans les autres. On existe à travers les autres. Donc, les grands hommes, aussi grands qu'ils soient, leur grandeur dépendra des autres.

Les hommes dignes d'admiration sont les personnes qui ont nourri l'évolution de l'homme au travers de n'importe quel domaine.

Accomplir une destinée glorieuse, ce serait un rêve que je vais tenter de matérialiser...

Lien vers le commentaire

 

 

 D'un point de vue terre à terre, je suis au chômage et j'ai besoin de gagner de l'argent.

Je comprend. Mais à ce titre, en ayant cette démarche n'existe t-il pas un risque d'après toi de perdre ton indépendance intellectuelle?

 

 

A vrai dire, je cherche l'indépendance financière,

À ce sujet, tu as sans doute déjà pensé a la distribution, l'édition, le marketing? Ou tu fait tout en indépendant? 

 

 

 j'essaie de trouver des idées qui me plaisent et où je pourrais faire valoir mes qualités en créant un contenu riche.

Cette phrase est assez obscure après réflexion. Tu comptes construire une doctrine? Un courant de pensée au sein du libéralisme? Ou bien un essai en utilisant les idées de nos prédécesseurs pour éclairer la situation actuelle?

 

 

La ligne directrice de ce livre, c'est la dette publique française, le chômage et le système monétaire et bancaire. Je pense faire aussi un volet social au sujet de l'immigration. 

Ambitieux et très intéressant à la fois. Mais en quoi ta démarche se différenciera des autres? Souhaite tu apporter tes contributions pour expliquer la réalité?

 

 

Je veux démontrer qu'il faut arrêter de s'égarer dans cette surabondance d'informations. Pour cela, il faut comprendre le système. Et de manière indirecte, je souhaite démonter le keynésianisme car j'ai le sentiment, comme beaucoup d'autres, que l'Etat s'immisce trop dans nos vies, nous prive de nos libertés, nous assomme avec l'impôt et par dessus le marché, nous complique la vie au lieu de nous la simplifier. 

Tu souhaite "démontrer qu'il faut arrêter de s'égarer dans cette surabondance d'informations." Mais pour cela il faut accomplir un exercice salutaire qu'est de "comprendre le système" Comment tu opère donc la sélection d'informations? Un peu plus tôt tu disait qu'il faut arrêter la "surabondance d'informations". Mais ne crains tu pas que cette surabondance d'informations se retourne contre toi? Au vu que tu dois traiter "la dette publique française, le chômage et le système monétaire et bancaire,  l'immigration" et, enfin tu dois "démonter le keynésianisme"

 

 

Donc, je pose clairement la question: à quoi sert l'Etat à notre époque?

Je crains que tes détracteurs te diront que au vu de la situation internationale actuelle. Un État est d'autant plus important pour protéger les citoyens.

Dans mon opinion, il faudrait sans doute d'abord définir l'État puis saisir à travers l'Histoire les exemples marquants de grands État qui ont chuté. Afin de rendre plus convaincant ton propos.

 

Accomplir une destinée glorieuse, ce serait un rêve que je vais tenter de matérialiser...

Alors, "Va! Dédaigne d'autres armures et si tu reçois des blessures

Nous les couvrirons de lauriers" - Le Génie -  Lamartine 

PS : C'est une très bonne démarche ! 

Lien vers le commentaire

:lol: Excuse moi.

 moque toi, j'en suis à mes débuts mais je ne me laisserai pas démonter pour autant. J'ai de l'ambition et compte bien me démener pour arriver à mes fins.

Lien vers le commentaire
Posté (modifié)

Je comprend. Mais à ce titre, en ayant cette démarche n'existe t-il pas un risque d'après toi de perdre ton indépendance intellectuelle?

Peut être mais j'en suis conscient, donc je m'efforcerai de garder une éthique et de ne pas dévier de ma ligne directrice.

 

À ce sujet, tu as sans doute déjà pensé a la distribution, l'édition, le marketing? Ou tu fait tout en indépendant?

Vu que je suis un pur inconnu, l'idée est de tout faire en indépendant. L'important n'est pas de rentrer dans le système mais de forcer la porte du système.

 

Cette phrase est assez obscure après réflexion. Tu comptes construire une doctrine? Un courant de pensée au sein du libéralisme? Ou bien un essai en utilisant les idées de nos prédécesseurs pour éclairer la situation actuelle?

Forcément, je ne sais pas trop où je vais mais tout ce que je sais, c'est qu'à force d'investigation, on se trace un chemin. Je suis partagé entre Hayek et Marx, donc je verrais bien où cela me mène!

 

Ambitieux et très intéressant à la fois. Mais en quoi ta démarche se différenciera des autres? Souhaite tu apporter tes contributions pour expliquer la réalité?

Je vais surtout essayer de "pragmatiser" toutes ces théories afin de contribuer à faire passer un palier à l'évolution de l'humanité.

 

Tu souhaite "démontrer qu'il faut arrêter de s'égarer dans cette surabondance d'informations." Mais pour cela il faut accomplir un exercice salutaire qu'est de "comprendre le système" Comment tu opère donc la sélection d'informations? Un peu plus tôt tu disait qu'il faut arrêter la "surabondance d'informations". Mais ne crains tu pas que cette surabondance d'informations se retourne contre toi? Au vu que tu dois traiter "la dette publique française, le chômage et le système monétaire et bancaire, l'immigration" et, enfin tu dois "démonter le keynésianisme"

Je crains que tes détracteurs te diront que au vu de la situation internationale actuelle. Un État est d'autant plus important pour protéger les citoyens.

Je vais simplement me tenir aux thèses d'Hayek si j'en ai bien compris les fondements: je ne dis pas qu'il faut supprimer l'Etat. je dis simplement que l'Etat doit avoir une autre conception de ce qu'il est. L'Etat a joué la carte du "je m'occupe de tout". Moi j'aimerais lui dire qu'il se contente de s'occuper du minimum. Allons même jusqu'à privatiser la police, les services hospitaliers, l'armée etc... ne gardons que la mairie. Mais cela ne sous entend pas un Etat faible. L'Etat est le garant de l'identité, donc il gardera une valeur sacrée.

 

Dans mon opinion, il faudrait sans doute d'abord définir l'État puis saisir à travers l'Histoire les exemples marquants de grands État qui ont chuté. Afin de rendre plus convaincant ton propos.

Alors, "Va! Dédaigne d'autres armures et si tu reçois des blessures

Nous les couvrirons de lauriers" - Le Génie - Lamartine

PS : C'est une très bonne démarche !

Merci pour ton soutien. En effet, je pense qu'il est possible de trouver au travers de l'Histoire, des exemple d'Etats qui ont eu un rôle efficace dans la gestion d'un pays.

Nb: désolé, je ne sais pas encore multi-quoter qur ce forum. Si qqun pouvait me montrer comment faire, ce serait cool.

Modifié par Sekonda
Rouge retiré / multiquote
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...