Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

Sois plus clair.
Tu es déjà en poste?

 

Si c'est le cas, il n'y a aucun risque juridique : tu peux refuser une promotion (qui est une modification du contrat de travail, donc soumis à accord du salarié).

Est-ce la bonne chose à faire professionnellement? A toi de voir, tu connais mieux le contexte. Tu pourrais froisser des gens.

Lien vers le commentaire

Je suis déjà en poste, on m'a fait une première proposition de promotion il y a moins d'un mois que j'ai refusée et là on m'en propose une deuxième. J'aurais donc aimé savoir s'il y avait un risque juridique à refuser systématiquement une promotion (licenciement économique ou pour faute par exemple).

Lien vers le commentaire

Tu n'es pas à l'abri d'un licenciement économique de toute façon (sauf si tu as un poste-clé, et encore).

Mais du reste c'est safe, ça ne fait pas partie de la sphère d'autorité de l'employeur sur ton contrat de travail (horaires, lieu, autres modifications sans impact conséquent...).

Par curiosité : tu refuses pour quoi ?

Lien vers le commentaire

Donc on résume:

- je fais une première délcaration d'impot. Incomplète, refusée.

- J'en fais une deuxième. Je sais pas où mettre mes revenus ni comment les calculer. J'appelle une première fois, puis une seconde fois, puis une troisième fois au centre des impots. Personne me rensiegne. Je vais voir un controleur des impots, qui me dit "mettez rien, vous viviez pas en france". Sauf que moi je sais que ça va pas, à cause de l'accord de double taxation.

- Je cherche à remplir et finalement je trouve la bonne case tout seul ainsi que le mode de calcul des revenus en passant quelques heures sur internet. Je découvre tout seul qu'il faut déclarer mon compte à l'étranger en faisant mes recherches.

- Je trouve le cerfa pour déclarer le compte. Je retrouve toutes les infos débiles à remplir (date d'ouverture du compte, vous savez comment on fait pour avoir ce renseignement là ?) en potassant ma paperasse.

- J'appelle pour avoir de l'aide vis à vis de cases que je sais pas remplir: c'est pas votre centre d'impots ici, contactez les.

- JE vais au centre des impôts deux jours plus tard: le mec sait pas remplir mon cerfa.

- Il me dit qu'il me faut une déclaration spéciale parce que je suis pas résident français en 2016.

- Je rentre dans la bagnole pour que ma belle mère me rappelle que c'est ma décla 2015 que je remplis.

- j'ai perdu une demi-heure de conduite à 42 euros et attendu dehors une heure à un carrefour pour repartir exactement au même point que quand je suis arrivé

Déclare au hasard. Le fisc fera le boulot pour toi.

Même conseil.

Lien vers le commentaire

Moi et l'immobilier épisode 2 :

- Un second jour de déplacement exprès pour trouver un logement se solde par un chou blanc (ou broucouille, comme on dit dans le bouchonnois)

- Pendant ce temps, la mairie décide de préempter les bureaux que mon père est en train d'acheter

Bref, la pierre et nous ça fait deux.

Lien vers le commentaire

Ben moi je loue (enfin j'essaie, si je voulais acheter l'agent immobilier me sucerait sans hésiter). La préemption c'est vraiment pas de bol parce que jusqu'ici tout allait bien.

En ce moment ça peut être intéressant d'acheter. Le rendement brut tourne autour de 3,5% (2,0-2,5% nets), les biens sont très faciles à louer si on choisit bien son emplacement (la preuve), l'effet de levier mobilisable pour qui est un tout petit peu solvable est gargantuesque, les taux sont très bas...

Avec un emprunt in fine et une bonne solvabilité tu peux faire ça sans sortir un kopek.

Lien vers le commentaire

Tu n'es pas à l'abri d'un licenciement économique de toute façon (sauf si tu as un poste-clé, et encore).

Mais rien de certain ?

 

Par curiosité : tu refuses pour quoi ?

Pour raison personnelle principalement, je leur ai expliqué que je ne savais pas où je serai dans 6 mois, donc que je me voyais mal prendre un poste à responsabilités si c'est pour le planter 6 mois plus tard. Il y a bien évidemment d'autres raisons que je ne peux exprimer publiquement.

Lien vers le commentaire

Mais rien de certain ?

Rien n'est sur. De toute façon tu partiras avec un peu de thunes en cas de licenciement économique. Et s'ils te proposent des promotions comme ça tu devrais retrouver sans trop de problèmes.
Lien vers le commentaire

Aucun licenciement économique ne saurait être motivé par un refus de promotion...

Ni un licenciement pour faute.
Ni un licenciement quelque soit le motif.

 

Un licenciement économique doit avoir un motif économique (ie non lié à la personne du salarié) : difficultés économiques, réorganisation nécessaire à la sauvegarde de la compétitivité, cessation d'activité, mutation technologique.

T'as ensuite une chiée de règles pour la détermination des salariés licenciés, le reclassement etc.

Lien vers le commentaire

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006901017&cidTexte=LEGITEXT000006072050

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=1799E1E416B6F0997DD73DBA3FF54F09.tpdila21v_2?idArticle=LEGIARTI000006901019&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20160826&categorieLien=id&oldAction=&nbResultRech=

 

 

Lorsque l'employeur procède à un licenciement collectif pour motif économique et en l'absence de convention ou accord collectif de travail applicable, il définit les critères retenus pour fixer l'ordre des licenciements, après consultation du comité d'entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel.

Ces critères prennent notamment en compte :

1° Les charges de famille, en particulier celles des parents isolés ;

2° L'ancienneté de service dans l'établissement ou l'entreprise ;

3° La situation des salariés qui présentent des caractéristiques sociales rendant leur réinsertion professionnelle particulièrement difficile, notamment celle des personnes handicapées et des salariés âgés ;

4° Les qualités professionnelles appréciées par catégorie.

 

 

Lorsque l'employeur procède à un licenciement individuel pour motif économique, il prend en compte, dans le choix du salarié concerné, les critères prévus à l'article L. 1233-5.

 

Ces critères ont pour effet de défavoriser les jeunes, oui (charges de famille + ancienneté + faveur aux personnes âgées...).

Lien vers le commentaire

Mais rien de certain ?

Pour raison personnelle principalement, je leur ai expliqué que je ne savais pas où je serai dans 6 mois, donc que je me voyais mal prendre un poste à responsabilités si c'est pour le planter 6 mois plus tard. Il y a bien évidemment d'autres raisons que je ne peux exprimer publiquement.

Bon là tu as dit en gros "non je compte me barrer" dinc je ne vois pas de quoi tu t'inquiètes ?

Lien vers le commentaire

Aucun licenciement économique ne saurait être motivé par un refus de promotion...

Ni un licenciement pour faute.

Ni un licenciement quelque soit le motif.

 

Un licenciement économique doit avoir un motif économique (ie non lié à la personne du salarié) : difficultés économiques, réorganisation nécessaire à la sauvegarde de la compétitivité, cessation d'activité, mutation technologique.

T'as ensuite une chiée de règles pour la détermination des salariés licenciés, le reclassement etc.

 

C'est pas aussi simple. Je sais que ces promotions sont motivées entre autres par un désir de déplacer des compétences de ma business unit qui tire la gueule vers une autre plus en forme.

Lien vers le commentaire

Bon là tu as dit en gros "non je compte me barrer" dinc je ne vois pas de quoi tu t'inquiètes ?

 

Je compte/vais me barrer ou non, je n'en sais encore rien. Je peux rester, comme je peux partir. Mais ce qui m'interpelle surtout, c'est cette 2e proposition aussi rapide alors qu'ils connaissent la motivation de mon 1er refus.

Lien vers le commentaire

+1 À partir du moment où tu les as prévenu et qu'ils te font une nouvelle offre en connaissance de cause, moralement, je ne vois pas ce que tu aurais à te reprocher à partir dans 6 mois.

Lien vers le commentaire

A Saint-Lazare? Des immigrés syriens qui bloquent les trains pour qu'on s'intéresse enfin à eux?

 

Je rigole mais vu le nombre d'entre eux qui mendient dans les halls de la guerre, je ne serais qu'à moitié surpris. Pauvre gens.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...