Aller au contenu

Et la meilleure taxe est… sur les fortunes en cash !


frigo

Messages recommandés

il y a 15 minutes, Tramp a dit :

 

Et donc le gars à l’étranger ne se fait pas taxer le bitcoin et tu lui prêtes pour éviter l’impot.

 

 

Ca n’a juste aucun rapport.

Non mais l'étranger qui a du yen et qui veut du btc national pour faire du tourisme ou du commerce chez nous il ouvre un compte bitcoin national et il échange son yen contre du bitcoin national, quel problème ?

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, frigo a dit :

Non mais l'étranger qui a du yen et qui veut du btc national pour faire du tourisme ou du commerce chez nous il ouvre un compte bitcoin national et il échange son yen contre du bitcoin national, quel problème ?

 

Et tu en fais quoi des yens ensuite si tu peux pas les changer dans l’autre sens ?

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Tramp a dit :

 

Et tu en fais quoi des yens ensuite si tu peux pas les changer dans l’autre sens ?

Ben le national qui veut du yen c'est pour commercer avec l'étranger.

J'en profite pour te poser une question, dans une vaste zone de libre échange, est il préférable d'avoir une monnaie unique ou bien plusieurs monnaies qui s'échangent suivant leurs cours respectifs ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, frigo a dit :

Si c'est 90% c'est que c'est progressif 

Non, la progressivité c'est d'avoir plusieurs taux ; si tu as un seul taux, c'est flat, même si ce taux unique est 90%.

 

Ce qui décourage les gens, c'est moins le concept de la progressivité que le taux le plus élevé auquel ils sont soumis.

 

Il y a 2 heures, frigo a dit :

C'est ça que j'arrive pas à expliquer.

Il y a un stock de cash global, il est bien fatalement quelque part , si c'est pas chez l'un c'est chez l'autre, donc là situation où personne à de cash est impossible.

Boudiou, tu ne vas quand même pas réinventer de travers trois siècles de théorie monétaire alors qu'il y a des livres très bien sur ce sujet. Tu vas te faire un claquage du cerveau sans arriver à rien d'utile.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Rincevent a dit :

Non, la progressivité c'est d'avoir plusieurs taux ; si tu as un seul taux, c'est flat, même si ce taux unique est 90%.

 

Ce qui décourage les gens, c'est moins le concept de la progressivité que le taux le plus élevé auquel ils sont soumis.

 

Boudiou, tu ne vas quand même pas réinventer de travers trois siècles de théorie monétaire alors qu'il y a des livres très bien sur ce sujet. Tu vas te faire un claquage du cerveau sans arriver à rien d'utile.

Ne te cache pas dernière trois siècles , je sais que tu es très capable de modéliser.

Prend un btc arrive au terme de son expansion.

1) est ce un outil adéquat pour servir de monnaie.

2) pourquoi tu craques quand je dis que dans ce modèle un btc va d'un compte à l'autre ?

 

 

Ensuite je dis que la proportionnalité de l'impôt ne décourage pas l'effort, la progressivité oui

 

Lien vers le commentaire

Heu, tu es sûr que tu ne te trompes pas d'interlocuteur ?

 

Je te dis que le sujet dont tu parles a été exploré de long en large depuis des siècles par des esprits bien plus brillants que toi et moi réunis. Ça vaut le coup d'aller en lire ce qu'ils en disent, non ?

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, frigo a dit :

C'est ton point de vue qui m'intéresse pour l'instant.

Mon point de vue, c'est que tu cherches à te passer de l'intelligence accumulée dans des domaines très pointus. Un charpentier, avant d'être charpentier, a été apprenti plusieurs années auprès d'un maître charpentier. Et bien de même, on ne s'improvise pas économiste, on apprend (ne serait-ce que dans un livre). Et notamment, on commence avant tout par se mettre d'accord sur la définition des mots ; parce qu'une bonne partie du problème vient de ce que tu utilises des mots pour dire autre chose que leur définition habituelle.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, frigo a dit :

Ben le national qui veut du yen c'est pour commercer avec l'étranger.

 

Je vends un truc à un Japonais, il m’achète en Yen. Moi mes fournisseurs ils veulent de la monnaie nationale pareil pour le supermarché où je fais les courses. Du coup, son yen ne m’interesse que si je peux le changer en monnaie nationale. 

 

il y a une heure, frigo a dit :

J'en profite pour te poser une question, dans une vaste zone de libre échange, est il préférable d'avoir une monnaie unique ou bien plusieurs monnaies qui s'échangent suivant leurs cours respectifs ?

 

Un nombre restreint de monnaies. C’est un peu le principe de la monnaie d’ailleurs.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tramp a dit :

 

Je vends un truc à un Japonais, il m’achète en Yen. Moi mes fournisseurs ils veulent de la monnaie nationale pareil pour le supermarché où je fais les courses. Du coup, son yen ne m’interesse que si je peux le changer en monnaie nationale. 

 

 

Un nombre restreint de monnaies. C’est un peu le principe de la monnaie d’ailleurs.

Non le japonais il te paies en btc national, qu'il a acheté avec ses yens a un autre type qui en voulait, c'est le marché des changes le nom ?

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, frigo a dit :

Non le japonais il te paies en btc national, qu'il a acheté avec ses yens a un autre type qui en voulait, c'est le marché des changes le nom ?

 

S’il y a un marché des changes alors je peux vendre mon bitcoin national à un étranger le 30 décembre et ne pas payer d’impots dessus.

Lien vers le commentaire

Bon, le principe de la taxe frigo c'est de taxer la monnaie qui ne bouge pas, celle qui ne sert pas à échanger en somme, dans le but de favoriser les échanges, l'économie.

Evidemment, si le 31 M. X se débarrasse de sa monnaie en achetant 10 kg de chocolat et 10 bouteilles de champagne, il ne paiera pas de taxe, par contre le chocolatier et le caviste si, sauf s'ils ont eu le temps de vite acheter des cartouches de cigarettes chez le buraliste, par contre le buraliste risque de payer une taxe, sauf s'il a le temps de ....

bref, ça nous promet des 31 décembre animés !

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, POE a dit :

Bon, le principe de la taxe frigo c'est de taxer la monnaie qui ne bouge pas, celle qui ne sert pas à échanger en somme, dans le but de favoriser les échanges, l'économie.

Evidemment, si le 31 M. X se débarrasse de sa monnaie en achetant 10 kg de chocolat et 10 bouteilles de champagne, il ne paiera pas de taxe, par contre le chocolatier et le caviste si, sauf s'ils ont eu le temps de vite acheter des cartouches de cigarettes chez le buraliste, par contre le buraliste risque de payer une taxe, sauf s'il a le temps de ....

bref, ça nous promet des 31 décembre animés !

Je pense plutôt que ça va inciter les investissements à long terme, car ta fortune va t'être restitué petit à petit , un loyer sur un appartement par exemple.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, frigo a dit :

Je pense plutôt que ça va inciter les investissements à long terme, car ta fortune va t'être restitué petit à petit , un loyer sur un appartement par exemple.

 

Cela va surtout inciter à encaisser les loyers le premier du mois  pour avoir le temps de faire disparaître la monnaie.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, frigo a dit :

Et bien je serais intéressé de savoir pourquoi une blockchain ne pourrait elle pas être notre système monétaire national?

 

Si on nous l’impose, tout est possible. 

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, frigo a dit :

Je pense plutôt que ça va inciter les investissements à long terme, car ta fortune va t'être restitué petit à petit , un loyer sur un appartement par exemple.

 

C’est déjà ce que font les banques avec les dépôts qu’on leur prête. Et c’est bien parce que ces dépôts sont prêtés qu’on ne détient que très peu de cash même avec un compte en banque bien rempli.

 

Ca incite surtout à faire ce qu’on fait avec les dividendes : prêter à l’etranger quand les taxes vont tomber.  

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Tramp a dit :

 

C’est déjà ce que font les banques avec les dépôts qu’on leur prête. Et c’est bien parce que ces dépôts sont prêtés qu’on ne détient que très peu de cash même avec un compte en banque bien rempli.

 

Ca incite surtout à faire ce qu’on fait avec les dividendes : prêter à l’etranger quand les taxes vont tomber.  

Non mais moi je l'aime pas ton système de banques, d'abord t'es plus ou moins obligé d'aller chez eux, dès qu'ils touche ton fric il est plus à toi, tu leur met un euro dans la bouche ils t'en sortent dix par le cul, et ils ouvrent tes comptes au premier képi venu.

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, frigo a dit :

Non mais moi je l'aime pas ton système de banques, d'abord t'es plus ou moins obligé d'aller chez eux, dès qu'ils touche ton fric il est plus à toi, tu leur met un euro dans la bouche ils t'en sortent dix par le cul, et ils ouvrent tes comptes au premier képi venu.

 

 

C’est pas parce qu’en France t’es obligé de toucher ton salaire sur un compte en banque que dans la majeur partie des pays où ce n’est pas le cas elles ne fonctionnent pas différemment.

 

Et si tu veux, tu peux retirer tout ton argent et le mettre dans un coffre. Ou sous ton oreiller.

 

Cette critique est d’ailleurs bizarre vu que tu revendiques de rendre le bitcoin national obligatoire pour les paiements. 

 

Et non, quand tu leur mets un euro dans la bouche il n’en sort pas 10. Quand tu leur fait crédit, elle font crédit. C’est la banque centrale qui a le monopole de l’émission monétaire.

Lien vers le commentaire
8 hours ago, Rübezahl said:

avec la TVA, tout le monde est déjà rincé de 20%.

Et en général de 1.2x1.2x1.2 etc.

ça devrait largement suffire à faire vivre l'état.

 

Nope, on ne paye la tva qu'une seule fois : la tva en b2b est remboursée / taxée (en fonction de si on est client ou fournisseur) à posteriori. Ça oblige juste les entreprises à un fond de roulement plus élevé et c'est une usine à gaz de folie pour l'état (et donc, certes, est mauvais pour toute l'économie dans son ensemble).

En fait, pour les entreprises avec peu de dépenses hors salaires, la tva permet même une trésorerie "gratuite" : je facture en tva, je touche 120% aujourd'hui et je regulariserai les 20% plus tard. C'est le cas de la plupart des boîtes avec peu de matière premières ou fournisseurs (en gros, toutes les SSII).

 

6 hours ago, frigo said:

Heu c'est pas parceque deux nations ont des monnaies différentes qu'elles ne peuvent pas échanger.

Quand à ton système de banque pour moi c'est de l'hébreu, je suis pour la thèse de Allais, séparation des banques d'affaires et des banques de dépôt ( je crois, j'ai pas lu Allais mais c'est ce que j'ai compris des résumés).

Lehman brothers était une banque d'affaire. Dommage. 

Lien vers le commentaire

Une question candide dans ce débat compliqué (mais qui m'intéresse) : puisque l'argent ne circule pas en circuit fermé, comment fait-on pour calculer la masse monétaire en circulation et dès lors la contracter ou l'accroître ? N'est-il pas possible d'avoir une idée de la quantité d'argent circulant dans une économie à un moment donné (malgré l'introduction des cartes de crédit, dont Hayek a pu dire qu'il mettait à mal la théorie monétariste) ? (Et pour éviter tout malentendu, je ne veux pas du tout dire que si c'est possible, il serait souhaitable de la taxer.)

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, cedric.og a dit :

Nope, on ne paye la tva qu'une seule fois : la tva en b2b est remboursée / taxée (en fonction de si on est client ou fournisseur) à posteriori. Ça oblige juste les entreprises à un fond de roulement plus élevé et c'est une usine à gaz de folie pour l'état (et donc, certes, est mauvais pour toute l'économie dans son ensemble).

D'ailleurs la TVA ressemble à un impôt proportionnel sur les échanges sauf qu'il introduit une distinction factice entre producteur et consommateur. J'achète une chaise du bureau pour chez moi je suis à la fin de la chaîne de la TVA, j'achète une chaise de bureau pour quand je travaille chez moi, je fais passer la TVA dans les comptes de mon business et je peux la déduire pour le calcul des impôts.

Je retire ce que j'ai dis il y a quelque années quand je cherchais la "meilleure" taxe la plus facile à appliquer avec la plus grande assiette, la TVA c'est de la merde. De façon général j'ai l'impression que moins il y a d'argent qui sort des caisses de l'état / moins de déductions dans le calcul des impôts (quitte à ne taxer que sur le CA et non le bénéfice) mieux c'est.

Aussi il faut que le calcul de l'impôt dépende le moins possible d'autres conditions (par exemple un impôt spécial pour les riches). Et, évidemment, impôt proportionnel >>>> impôt progressif. Puisque pour payer moins d’impôts progressifs, il suffit de diviser la somme en plus petit opérations qui feront chuter le taux moyen... Alors que l'impôt proportionnel lui a le don d'être indépendant de savoir si tu sub divise l'opération. Voilà @frigo de nouvelles infos pour chercher la meilleure taxe.

 

 

Sinon je trouve que l'idée qu'il y aie une monnaie contrôlée par l'état pour payer les agents au service de l'état et peut être payer l'immobilier avec l'argument de la défense du territoire, c'est pas les pires idées que tu as eu @frigo :)

 

Il y a 7 heures, cedric.og a dit :

En fait, pour les entreprises avec peu de dépenses hors salaires, la tva permet même une trésorerie "gratuite" :

Toutes les plateformes internet qui font l'intermédiaire, type apple store, font cela non ? Un prof m'avait dit que c'était en effet un avantage pour eux, il prenait l'exemple de Blablacar.
Ceci dit cet avantage dépends de savoir si l'unité de monnaie utilisée se déprécie ou s'apprécie dans le temps non ?

 

Il y a 7 heures, cedric.og a dit :

je facture en tva, je touche 120% aujourd'hui et je regulariserai les 20% plus tard

Le moment de la régularisation c'est tous les mois ? Oui je pose des questions cons dsl

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Vilfredo Pareto a dit :

Une question candide dans ce débat compliqué (mais qui m'intéresse) : puisque l'argent ne circule pas en circuit fermé, comment fait-on pour calculer la masse monétaire en circulation et dès lors la contracter ou l'accroître ?

Tu ne le fais pas. Il y a-t-il une bonne façon unique en ce moment de calculer la masse monétaire ? Il y a des trouzaines de définitions (donc il y a plusieurs "masses monétaires" en fait) et chaque institution a sa propre façon de les approximer statistiquement.

 

Il y a 5 heures, Vilfredo Pareto a dit :

N'est-il pas possible d'avoir une idée de la quantité d'argent

On retombe sur la question des définitions, définis un peu plus "argent". Comme déjà dit dans ce topic il y a plein de produits financiers très liquides : s'échangent facilement qui ressemblent à de l'argent, ça complique tout...

Lien vers le commentaire
21 minutes ago, ttoinou said:

Toutes les plateformes internet qui font l'intermédiaire, type apple store, font cela non ? Un prof m'avait dit que c'était en effet un avantage pour eux, il prenait l'exemple de Blablacar.
Ceci dit cet avantage dépends de savoir si l'unité de monnaie utilisée se déprécie ou s'apprécie dans le temps non ?

 

Le moment de la régularisation c'est tous les mois ? Oui je pose des questions cons dsl

J'ai envie de dire, pour eux, 20% de plus de trésorerie, même avec inflation forte, c'est toujours intéressant. 

 

Ça dépend des cas, mais en régime normal à partir d'un certain CA, c'est tous les mois. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...