Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

Ne pas fermer les écoles dans les jours qui viennent me paraît une grosse erreur, alors qu'il est suspecté que les enfants pourraient être un des vecteurs principaux de contagion (asymptomatiques ou presque mais aux premières loges pour contaminer tous les adultes de la famille).

 

Je commence le forcing au boulot pour qu'on ait l'autorisation de tous travailler à distance jusqu'à ça se calme. 

 

Les effets sur l'économie en Europe vont être majeurs, en particulier pour les pays pour qui le tourisme est une part importante de leur activité : Italie, France, Espagne...

 

Heureusement que Macron a profité de la solidité de la croissance mondiale ces dernières années pour remettre les finances publiques en ordre. Le pays a de la marge pour tenir. Oh wait...

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, DeadBot a dit :

il est suspecté que les enfants pourraient être un des vecteurs principaux de contagion (asymptomatiques ou presque mais aux premières loges pour contaminer tous les adultes de la famille).

 

Pas forcément les principaux... la question est de savoir dans quelle mesure ils sont susceptibles et contagieux (et pendant combien de temps). En tous cas, dans l'étude citée par @TODA on voit que le taux de reproduction semble corrélé avec l'âge de la population :

 

Screenshot-from-2020-03-12-09-01-00.png

Lien vers le commentaire

Une note en passant. Un modèle (un peu naïf) pour saisir la dynamique d'une épidémie est le modèle SIR, où S, I et R sont des compartiments de population.

 

S désigne les individus susceptibles (de chopper le virus), I les individus infectieux et R ceux qui sont protégés (soit vaccinés, soit en rémission). On peut ainsi modéliser l'épidémie avec une équation différentielle à deux variables (puisque S + I + R = constante).

 

Ça donne ça :

 

Sirsys-p9.png

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Freezbee a dit :

on voit que le taux de reproduction semble corrélé avec l'âge de la population :

ça paraît un peu étonnant au 1° abord, mais, de fait, beaucoup de vieux ont bien la bougeotte.

Ma belle-mère de 80 balais passés participe à plusieurs réunions chaque semaine.

Je ne cause pas des sorties en bus où ils passent une bonne partie de la journée confinés,

et quand ils sortent et mangent, ils restent évidemment encore super groupiert.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Rübezahl a dit :

ça paraît un peu étonnant au 1° abord, mais, de fait, beaucoup de vieux ont bien la bougeotte.

Ma belle-mère de 80 balais passés participe à plusieurs réunions chaque semaine.

Je ne cause pas des sorties en bus où ils passent une bonne partie de la journée confinés,

et quand ils sortent et mangent, ils restent évidemment encore super groupiert.

 

Ne m'en parle pas ! Ils sont terribles les vieux (et ils n'écoutent rien). J'ai lu à mon père l'arrêté préfectoral sur la conduite à tenir. Notamment ce passage :

 

Citation

Dans les clusters et dans le cordon sanitaire, les déplacements et rassemblements doivent être limités à ceux permettant de satisfaire aux besoins indispensables de la vie sociale et économique

 

Alors pour lui, son club de sport fait partie des « besoins indispensables de la vie sociale » ?

Je lui ai répondu qu'à ce compte là, les boîtes de nuit et les bars aussi...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
8 minutes ago, Freezbee said:

Une note en passant. Un modèle (un peu naïf) pour saisir la dynamique d'une épidémie est le modèle SIR, où S, I et R sont des compartiments de population.

 

S désigne les individus susceptibles (de chopper le virus), I les individus infectieux et R ceux qui sont protégés (soit vaccinés, soit en rémission). On peut ainsi modéliser l'épidémie avec une équation différentielle à deux variables (puisque S + I + R = constante).

 

Ça donne ça :

 

Sirsys-p9.png

 

 

manque code couleur ( bleu S, vert I et rouge R) et l'échelle ( de temps?jours?)

 

Lien vers le commentaire
à l’instant, TODA a dit :

manque code couleur ( bleu S, vert I et rouge R) et l'échelle ( de temps?jours?)

 

C'était juste pour donner une idée, hein... ce graphique n'a aucun autre intérêt.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Rübezahl said:

Lis le lien wikipedia joint. C'est dans la colonne de droite, en haut.

ce que j'étais en train de faire!

 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Freezbee a dit :

Ne m'en parle pas ! Ils sont terribles les vieux (et ils n'écoutent rien). J'ai lu à mon père l'arrêté préfectoral sur la conduite à tenir. Notamment ce passage :

Alors pour lui, son club de sport fait partie des « besoins indispensables de la vie sociale » ?

... les notaires et les pompes funèbres etc vont bientôt avoir beaucoup de boulot.

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Freezbee said:

 

C'était juste pour donner une idée, hein... ce graphique n'a aucun autre intérêt.

oui oui...surtout qu'on ne sait rien de l'immunité  des "gueris" et qu'ils pourrait y avoir des récidives

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, TODA a dit :

oui oui...surtout qu'on ne sait rien de l'immunité  des "gueris" et qu'ils pourrait y avoir des récidives

De ce que j'ai entendu, c'est une immunité pour la saison (et c'est déjà pas mal, une bonne nouvelle).

D'après le pr. Lina, virologue, et si je l'ai bien compris, ça pourra s'avérer plus, 4/5 ans, mais je présume qu'on ne se saura réellement que dans 4/5 ans.

Lien vers le commentaire

L'exemple de la Corée du Sud :

- 500 cliniques habilitées à faire les tests dont une quarantaine ambulantes

- 220 000 personnes testées au 11 mars

- les Coréens respectent les consignes....

 

Du coup, l'économie est moins pénalisée, ça doit revenir moins cher de tester... et on flippe moins.

 

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/covid-19-la-coree-du-sud-a-trouve-une-bonne-strategie-pour-limiter-l-epidemie_142370

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

ici, comme on manque de toutes manières de tests (enfin sauf pour nos politocards)

... on t'explique bien gentiment que oui mais non, avec ou sans test, cépresquepareil.

C'est sûr que quand t'a déjà que 10 lits, en occuper 2/3 pour des cas qui n'en sont pas, c'est pas un souci.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Freezbee a dit :

En tous cas, dans l'étude citée par @TODA on voit que le taux de reproduction semble corrélé avec l'âge de la population :

Pas vraiment, attention. L'étude (et la carte) ne montre pas le R0 pour chaque pays tel qu'observés, mais une estimation de comment sera le R0 comparé à celui observé en Chine (le "factor scaling" en légende). Et pour ça ils se basent sur les données chinoises qui semblent (d'après eux, j'ai pas regardé) montrer une propagation du virus supérieure chez les vieux. Ensuite grosso modo ils appliquent cette observation à la situation démographique de différents pays et en concluent "là où il y a pleins de vieux le R0 sera probablement supérieur", c'est juste ce que montre la carte, rien de plus.

 

Citation

Here we focus on the age-structured transmission within the population, using data from China to inform age-dependent susceptibility and synthetic age-mixing matrices to inform the contact network. This allows us to determine the country-specific basic reproductive ratio as a multiplicative scaling of the value from China. We predict that R0 will be highest across Eastern Europe and Japan, and lowest across Africa, Central America and South-Western Asia. This pattern is largely driven by the ratio of children to older adults in each country and the observed propensity of clinical cases in the elderly.

 

Lien vers le commentaire

Je reviens sur la déclaration de Merkel, selon laquelle 70% de la population allemande serait confrontée au virus.

 

Dans le modèle épidémiologique que j'ai mentionné plus haut (par compartiments), le seuil d'immunité de groupe est estimé par la formule 1-(1/R0). C'est la part de population qui doit faire partie des immunisés (compartiment I) pour stabiliser l'épidémie (toutes choses égales par ailleurs et avec des contacts aléatoires, ce qui n'est jamais le cas en réalité).

 

Dans notre cas, si on considère un R0 de 2 ou 3, ce seuil est atteint avec 50% à 65% de la population. Et comme en réalité les gens vont changer leur comportement (en limitant les contacts), il sera sans doute plus bas encore.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Bisounours a dit :

Ce que je comprends, avec mon niveau -1000, c'est que ce chiffrage est fait si rien ne se produit en termes de prophylaxie.

 

En fait je qualifiais ce modèle de naïf, car il fait comme si tout restait stable dans le temps, et comme si les gens avaient des contacts aléatoires. La réalité est bien sûr plus complexe : tout le monde ajuste son comportement au fil du temps, les contacts ne sont pas aléatoires, et il faut aussi prendre en compte la réponse sanitaire qui peut aussi varier dans le temps (en mal si les hôpitaux sont débordés).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Freezbee a dit :

Dans notre cas, si on considère un R0 de 2 ou 3, ce seuil est atteint avec 50% à 65% de la population. Et comme en réalité les gens vont changer leurs comportements (en limitant les contacts), il sera sans doute plus bas encore.

Je me gourre peut-être, mais ama ça doit complètement dépendre des densités de population.

Les zones très denses vont être contaminées à 100%, et les zones peu denses à 20%.

Comme on a aujourd'hui, de part le monde, ~50% de population urbanisée et ~50% pas urbanisée, on obtient les moyennes mentionnées, mais qui ne signifient peut-être rien.

 

Si j'examine l'EPHAD et la maternelle à coté, la moyenne d'âge y est de 45 ans.

Sauf que cette moyenne est dénuée de sens pour une distribution bi-modale.

Lien vers le commentaire
17 minutes ago, Rübezahl said:

 

Les zones très denses vont être contaminées à 100%, et les zones peu denses à 20%.

 

Mon simple avis de Vulgus Pecum est que les zones périurbaines seront le plus touchées.

En zone urbaine dense tu peux facilement te faire livrer et la proportion de gens qui peuvent télétravailler doit être plus importante.

ca fait 2 semaines que je fais mon hikkimori sans sortir de chez moi.

Lien vers le commentaire

https://fr.fifa.com/worldcup/news/point-sur-les-matches-a-venir-des-qualifications

 

FIFA:

 

Citation

Après consultation des associations membres asiatiques, la FIFA et la Confédération Asiatique de Football (AFC) ont convenu de reporter les prochains matches des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ :

  • les matches initialement prévus pendant les fenêtres internationales des 23-31 mars 2020 et 1er-9 juin 2020 sont reportés à des dates ultérieures ;

 

Lien vers le commentaire

Bon, j'ai échoué à convaincre le codir qu'il fallait envoyer les volontaires en télétravail et fermer l'accueil physique sans attendre. "On attend ce que dit Macron ce soir et on verra." Or, on nous annonce plutôt une communication présidentielle "rassurante et pédagogique." À force de vouloir rassurer, on favorise l'impréparation et le retour de bâton risque d'être violent.

 

En fait, les gens sont super cools : "la grippe fait plus de morts", "on en fait trop", "notre système de santé est bien plus performant que celui de l'Italie"... Notre accueil physique est toujours aussi rempli alors qu'on aurait pu s'attendre à ce que la clientèle privilégie les contacts par téléphone, email, extranet...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...