Aller au contenu

Émeutes à Nanterre... et ailleurs


Freezbee

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Jean_Karim a dit :

Une expulsion par avion, c'est en moyenne 13 000€ par expulsé.

 

 

 

Bon prix quand l'autre option est la France maintenant, non?

 

Citation

J'ai déjà dit : la France mise sur la coopération des pays d'où les gens émigrent pour limiter le flux. Si la France renvoie n'importe comment les gens sans respecter les accords, les policiers des autres pays ne limitent plus les flux, donc il y a encore plus de monde.

 

Peut être pire?

Lien vers le commentaire
15 minutes ago, Jean_Karim said:

C'est difficile, dangereux et incertain par rapport à quoi ? Par rapport au fait d'exécuter un suspect car il a une gueule à avoir un lourd passif avec les forces de l'ordre ?

 

C'est difficile de toucher les pneus d'un véhicule en mouvement.

Cest dangereux pour les passants qui peuvent prendre la balle qui va finir sa course on ne sait où, ou être percutés par la voiture devenue incontrôlable.

 

Une mec qui passe en force quand des flics l'arretent, c'est pas une victime d'un délit de sale gueule. C'est un mec qui prend des risques et qui en fait prendre à d'autres qui n'ont rien demandé. Peut-être que le flic a mal évalué le risque. Peut-être aussi que le chauffard aurait écrasé un gamin 500 mètres plus loin. On en sait rien, il y a des situations où rien n'est évident et il faut agir tout de suite.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Solomos a dit :

 

C'est difficile de toucher les pneus d'un véhicule en mouvement.

Cest dangereux pour les passants qui peuvent prendre la balle qui va finir sa course on ne sait où, ou être percutés par la voiture devenue incontrôlable.

 

Une mec qui passe en force quand des flics l'arretent, c'est pas une victime d'un délit de sale gueule. C'est un mec qui prend des risques et qui en fait prendre à d'autres qui n'ont rien demandé. Peut-être que le flic a mal évalué le risque. Peut-être aussi que le chauffard aurait écrasé un gamin 500 mètres plus loin. On en sait rien, il y a des situations où rien n'est évident et il faut agir tout de suite.

J'ai l'impression d'entendre un discours récité par cœur.

Il a du sens mais ne s'applique pas du tout à la situation présente.

"C'est difficile de toucher les pneus d'un véhicule en mouvement."

Alors que le thorax c'est facile.

"Cest dangereux pour les passants qui peuvent prendre la balle qui va finir sa course on ne sait où, ou être percutés par la voiture devenue incontrôlable."

Cela est valable pour n'importe où où vise le tireur.

"Peut-être aussi que le chauffard aurait écrasé un gamin 500 mètres plus loin. On en sait rien"

Et peut être que le flic aurait tué un gamin en rentrant du travail. Ca ne veut rien dire.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Jean_Karim a dit :

"C'est difficile de toucher les pneus d'un véhicule en mouvement."

Alors que le thorax c'est facile.

L'angle de visée pour tirer sur l'occupant d'une voiture (pas nécessairement le thorax seul) est plus large que pour tirer sur des pneus, oui. Non pas que ce soit facile, mais la surface exposée par les pneus, c'est au mieux celle d'une feuille A4, et plus probablement une petite fraction d'icelle. Et encore, j'agglomère l'ensemble des pneus, soit deux ou trois sous-cibles séparées. 

 

Tu as déjà tiré avec une arme à feu ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Rincevent a dit :

L'angle de visée pour tirer sur l'occupant d'une voiture (pas nécessairement le thorax seul) est plus large que pour tirer sur des pneus, oui. Non pas que ce soit facile, mais la surface exposée par les pneus, c'est au mieux celle d'une feuille A4, et plus probablement une petite fraction d'icelle. Et encore, j'agglomère l'ensemble des pneus, soit deux ou trois sous-cibles séparées. 

 

Tu as déjà tiré avec une arme à feu ?

Je ne suis pas mauvais avec une .22lr (avec lunette), mais j'ai tiré une fois avec un .45 (j'avais le droit qu'à un seul essai, c'est compliqué de trouver des balles quand ton explication pour le permis c'est "heu c'est le pistolet de mon père qui l'a eu par son beau père qui l'avait échangé avec un américain contre son pistolet de service pendant la WW2 donc non on a pas les papiers") et je n'ai pas touché la cible.

 

Je ne veux pas aller dans la technique, mais là le gars a été mis en joue à l'arrêt, par le flic qui était à la fenêtre.

Et dans tous les cas, tirer sur le thorax de quelqu'un qui conduit une voiture, c'est mettre en danger l'intégralité de la rue. Que ce soit au niveau balle perdue ou au niveau de contrôlabilité du véhicule. Le flic n'en avait rien à foutre des dégats collatéraux, il voulait juste qu'on respecte son autoritah.

Lien vers le commentaire

Surtout que viser dans les pneus ne fonctionnent pas à tous les coups, loin s'en faut, ça dépend du calibre, de la résistance des pneus, de l'angle de tirs etc., pas pour rien que tous les policiers (et globalement tous ceux qui s'y connaissent un peu) disent que ce n'est pas efficace.

Lien vers le commentaire

 

Citation

Scènes de guérilla urbaines à Lausanne ce samedi soir. Inspirés par les images des émeutes françaises, des individus se sont rassemblés au Flon samedi soir, appelant à répandre la trainée de poudre allumée de l’autre côté de la frontière. Des appels ont tourné sur les réseaux sociaux, notamment Snapchat et Tiktok.

 

Et l’appel a pris. En début de soirée, des individus se sont attaqués à la Fnac, fracturant la porte et attaquant les policiers venus protéger les lieux. Des témoins évoquent entre cent et deux cent personnes armées de projectiles, face à une poignée de policiers à moto, protégés par leur casque. Le magasin de chaussures Pomp it Up a également été attaqué. Une vitrine a été brisée. D’autres lieux auraient également été touchés. 
https://www.20min.ch/fr/story/inspires-par-les-emeutes-en-france-des-casseurs-sattaquent-au-flon-260528048030

 

 

On exporte les mauvais comportements aux autres pays francophones...

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Jean_Karim a dit :

Une grande partie du contrôle aux frontières est délocalisé.

Si on renvoie un gars hors des limites de la légalité (en vrai on le fait tout le temps, mais il y a des principes non dits qu'il faut respecter), les flics qui surveillent la frontière oublierait de se lever le lendemain et il y en aura 100 de plus, en comptant le gars viré à la base.

Bof, les principaux pays où il y a des accords importants ça doit se compter sur les doigts d'une main (Maroc, Tunisie, Turquie, Algérie à cause des accords franco-marocains et sans doute un ou deux que je n'ai pas en tête). Donc ça laisse de la marge de main d'oeuvre avec les autres, particulièrement avec le chantage aux visas ou à l'AFD.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Daumantas a dit :

Surtout que viser dans les pneus ne fonctionnent pas à tous les coups, loin s'en faut, ça dépend du calibre, de la résistance des pneus, de l'angle de tirs etc., pas pour rien que tous les policiers (et globalement tous ceux qui s'y connaissent un peu) disent que ce n'est pas efficace.

Je vais partir du principe que je suis en train de parler avec un être humain et pas un perroquet qui ânonne des trucs de la NRA sans rien y comprendre.

Quand tu met en joue un type assis dans une voiture, qui est à l'arrêt, que tu sais qui il est (je viens de vérifier, le flic le connaissait @Solomos) si le mec plutôt que de donner son permis de conduire commence à démarrer, tu as plusieurs solutions :

la voiture étant à l'arrêt et a moins d'un mètre de toi,

soit tu tire sur les 2 pneus qui sont à moins d'un mètre de toi, et vide quelques balles dans le capot. Sauf hasard, il y a peu de chance que cela immobilise le véhicule. Mais cela envoi un message.

J'aurais tendance à dire que tirer vers le bas dans une rue c'est moins dangereux que de tirer à hauteur d'homme, après que la voiture ait accéléré 20m, mais j'imagine que ce n'est que parce que je n'ai pas assez d'expérience des armes à feu.

soit tu abat le suspect, qui était passible de conduite sans permis. Ce qui est probablement passible de la peine de mort, donc les flics ont eu raison de passer outre le système judiciaire, c'était sur qu'il allait y être condamné de toute façon.

 

il y a 35 minutes, Adrian a dit :

 

 

On exporte les mauvais comportements aux autres pays francophones...

Imagine si mes collègues de ZEP étaient capables de leur apprendre une langue étrangère !!

il y a 34 minutes, Daumantas a dit :

Bof, les principaux pays où il y a des accords importants ça doit se compter sur les doigts d'une main (Maroc, Tunisie, Turquie, Algérie à cause des accords franco-marocains et sans doute un ou deux que je n'ai pas en tête). Donc ça laisse de la marge de main d'oeuvre avec les autres, particulièrement avec le chantage aux visas ou à l'AFD.

Plus de la moitié des expulsions se font à mayotte, et j'imagine qu'il y en a un sacré paquet en Guyane. Bref les reconduites à la frontière en métropole doivent représenter 15% des reconduites.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Tramp a dit :

Impossible à enlever, désolé

Et j'ai oublié la troisième solution, forcément : vu que tu le connais et que tu sais qu'il a 17 ans, tu sais où il crèche, donc tu vas le récupérer au réveil. Tu va aussi faire un tour chez le loueur du quartier, s'il est si tranquille avec ses locations il y a peut être association de malfaiteurs

Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, Adrian a dit :

 

 

On exporte les mauvais comportements aux autres pays francophones...

Citation

Parmi les personnes arrêtées, on trouve six mineures: trois filles de nationalité portugaise, somalienne et bosniaque, âgées de 15 et 16 ans, et trois garçons de nationalité suisse, géorgien et serbe, âgés de 15 et 17 ans. Seul majeur: un Suisse de 24 ans. 

Les profils ont sont bien différents de la France : beaucoup moins de nationaux, et beaucoup plus de filles.
En tout cas parmi ceux attrapés.

Lien vers le commentaire

Je lisais ça

Ni les injonctions contradictoires de l’Etat : « Si tu lèves la main sur ton fils, tu as affaire à la police. Mais si tu le laisses traîner dehors aussi. Les gens sont perdus, ils ne savent plus comment élever leurs enfants. »

 

Ici : https://www.lemonde.fr/societe/live/2023/07/02/emeutes-apres-la-mort-de-nahel-m-en-direct-719-interpellations-dans-la-nuit-de-samedi-a-dimanche-des-incidents-limites_6179556_3224.html

 

Je me demande si c'est periplaquiste ou si c'est une vraie remarque. (Ça me paraît bizarre...)

 

 

Quoique je le relis ici plus bas :

 

Slimane et Adil sont d’accord sur un point : la jeune génération n’a plus de limites. La faute à une éducation jugée trop permissive : « C’est d’la faute à Macron qui a interdit la fessée. Maintenant, si je mets une raclée à mon gamin parce qu’il fait une connerie, on va le placer à l’assistance sociale. Résultat, y a plus de respect. »

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Mathieu_D a dit :

Je me demande si c'est periplaquiste ou si c'est une vraie remarque. (Ça me paraît bizarre...)

 

Non c'est sûrement une vraie remarque. En tout cas elle paraît de bon sens.

 

L'État sait mieux que les parents comment éduquer les enfants et il menace les parents. C'est donc à lui d'éduquer. Parce que l'éducation ce n'est pas magique ça ne marche pas tout seul.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Ce genre d'images commence à circuler sur les réseaux sociaux :

 

20230702-095121.jpg

 

Comme le laisse présager le fait de voir des émeutiers arborer un drapeau tricolore, il s'agit d'une fiction (dans la réalité ils le brûlent) :

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
5 hours ago, Jean_Karim said:

Et j'ai oublié la troisième solution, forcément : vu que tu le connais et que tu sais qu'il a 17 ans, tu sais où il crèche, donc tu vas le récupérer au réveil. Tu va aussi faire un tour chez le loueur du quartier, s'il est si tranquille avec ses locations il y a peut être association de malfaiteurs

 

J'ai déjà expliqué que ce n'était pas possible. Et sur la partie où tu parles d'exécution assimilable à une peine de mort, ne compte pas sur moi pour te répondre.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
8 hours ago, Jean_Karim said:

"C'est difficile de toucher les pneus d'un véhicule en mouvement."

Alors que le thorax c'est facile.

"Cest dangereux pour les passants qui peuvent prendre la balle qui va finir sa course on ne sait où, ou être percutés par la voiture devenue incontrôlable."

Cela est valable pour n'importe où où vise le tireur.

 

C'est facile de tirer sur le thorax si ton arme est déjà braquée dessus, ce qui était le cas.

Et une balle ne ressort pas d'un thorax et ne va pas toucher une autre personne ensuite. Par contre, un pneu ne va arrêter la course de la balle.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Jean_Karim a dit :

Je vais partir du principe que je suis en train de parler avec un être humain et pas un perroquet qui ânonne des trucs de la NRA sans rien y comprendre.

Quand tu met en joue un type assis dans une voiture, qui est à l'arrêt, que tu sais qui il est (je viens de vérifier, le flic le connaissait @Solomos) si le mec plutôt que de donner son permis de conduire commence à démarrer, tu as plusieurs solutions :

la voiture étant à l'arrêt et a moins d'un mètre de toi,

soit tu tire sur les 2 pneus qui sont à moins d'un mètre de toi, et vide quelques balles dans le capot. Sauf hasard, il y a peu de chance que cela immobilise le véhicule. Mais cela envoi un message.

Inutile de se montrer insultant (dommage que ce soit si commun chez les profs...), concernant le reste du message, il faut laisser le temps à l'enquête de faire la lumière sur les événements, mais avec les éléments qu'on a on n'est pas certain que le "shoote-le" vienne du collègue du policier, ensuite le "message" a déjà été envoyé par la menace de le descendre, si le type ne s'est pas arrêté tu te doutes bien que ce ne sont pas quelques balles (dont la moitié vont ricocher) qui vont le décider à s'arrêter.

 

Il y a 7 heures, Jean_Karim a dit :

J'aurais tendance à dire que tirer vers le bas dans une rue c'est moins dangereux que de tirer à hauteur d'homme, après que la voiture ait accéléré 20m, mais j'imagine que ce n'est que parce que je n'ai pas assez d'expérience des armes à feu.

soit tu abat le suspect, qui était passible de conduite sans permis. Ce qui est probablement passible de la peine de mort, donc les flics ont eu raison de passer outre le système judiciaire, c'était sur qu'il allait y être condamné de toute façon.

"Le suspect ayant une Kalachnikov et s'étant enfui a été abattu par la police, c'est honteux, ce n'est pas puni par la mort.", le principe d'arme par substitution est tout à fait reconnu en droit français, à l'enquête de dire si l'on peut qualifier cela ou non dans l'affaire, à titre personnel et au vu des éléments (délit de fuite, excès de vitesse, refus d'obtempérer, rouler sur des voies autres que celles prévues pour les voitures etc.), je serais tenté de dire que oui. Au fait, par comparaison, la doctrine suisse qui permet le tir à vue en cas de barrage forcé, c'est honteux car ça amène à tuer des sweet angels ? D'ailleurs pour revenir chez nous la gendarmerie autorise explicitement le tir sur des véhicules refusant d'obtempérer après avoir essayé les autres moyens, il faudrait l'interdire aussi ? Si oui la remplacer par quoi (de façon concrète) ?

Il y a 7 heures, Jean_Karim a dit :

 

Plus de la moitié des expulsions se font à mayotte, et j'imagine qu'il y en a un sacré paquet en Guyane. Bref les reconduites à la frontière en métropole doivent représenter 15% des reconduites.

 

Oui et ? Les Comores sont aussi un pays qu'on peut menacer. Je te trouve bien prompt sinon de passer de 50 % (Mayotte enlevée) à 15 % mais après je n'ai pas les chiffres des expulsions en tête donc tu dois être dans le vrai.

  • Nay 3
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Daumantas a dit :

au vu des éléments


Des infractions au code de la route qui se soldent par des amendes de 4e classe et un refus d’obtempérer. 
 

Il n’y a pas eu de délit de fuite. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Tramp a dit :


Des infractions au code de la route qui se soldent par des amendes de 4e classe et un refus d’obtempérer. 
 

Il n’y a pas eu de délit de fuite. 

Terme inadéquat de ma part, en effet il n'y pas eu d'accident donc il ne pouvait pas commettre ledit délit, ça ne change rien au fait qu'il a pris la fuite, roulait visiblement en excès de vitesse depuis pas mal de temps, sur des zones où il n'avait rien à faire, ce qui a abouti à une course-poursuite. Et la "gravité" des amendes n'a rien à voir là-dedans.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Daumantas a dit :

ça ne change rien au fait qu'il a pris la fuite


C’est ce qu’on appelle le refus d’obtempérer. 
 

il y a 3 minutes, Daumantas a dit :

Et la "gravité" des amendes n'a rien à voir là-dedans.


Évidemment que si. Ça indique la dangerosité considérée des actes en question. 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Tramp a dit :


C’est ce qu’on appelle le refus d’obtempérer. 

Oui mea culpa pour l'imprécision.

il y a 14 minutes, Tramp a dit :

Évidemment que si. Ça indique la dangerosité considérée des actes en question. 

La dangerosité considérée à laquelle on adjoint le refus d'obtempérer, je me permets de prendre un exemple, avant 2013 le port d'un couteau était puni d'une amende de moins de 200 euros, si un zinzin s'était amusé à se balader dans la rue en brandissant un couteau et à refuser de le lâcher face à des policiers, voire à s'enfuir, je doute que le fait que l'amende soit faible ait persuadé les policiers que ça ne soit pas grave. Et je doute que le même acte ait vu sa dangerosité effective sauter d'un coup qu'en en 2013 le port d'un couteau est passé d'une amende de quelques centaines d'euros à potentiellement un an de prison et plusieurs milliers d'euros d'amende.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Daumantas a dit :

La dangerosité considérée à laquelle on adjoint le refus d'obtempérer, je me permets de prendre un exemple, avant 2013 le port d'un couteau était puni d'une amende de moins de 200 euros, si un zinzin s'était amusé à se balader dans la rue en brandissant un couteau et à refuser de le lâcher face à des policiers, voire à s'enfuir, je doute que le fait que l'amende soit faible ait persuadé les policiers que ça ne soit pas grave.


Brandir un couteau, ce n’est pas la même chose qu’être en possession d’un couteau. Ça tombe sous le coup des violences volontaires. 
 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Azref a dit :

Les profils ont sont bien différents de la France : beaucoup moins de nationaux, et beaucoup plus de filles.
En tout cas parmi ceux attrapés.

Les émeutiers sont davantage étrangers en Suisse... peut-être parce que le pays accorde moins facilement son passeport à n'importe qui.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...