Aller au contenu

Sorties de crise


Johnnieboy

Messages recommandés

Je me rends compte que je n’y connais rien en économie car je suis incapable de prédire les différents scénarios des dix prochaines années.

 

Quelles sont vos hypothèses à propos de la fin des bas taux et de l’inflation ?

 

Récession quelques années puis on repart comme en 40 ?

 

Marché de l’immobilier foutu pour des années car les taux ne redeviendront jamais bas, les propriétaires à taux bas ne vendront jamais leur propriété car ils seraient incapables d’obtenir le même taux pour un autre achat ?

 

 

Lien vers le commentaire

Cela va prendre un certain temps à purger les entreprises et projets zombies qui sont financés à taux fixes. L’avantage c’est qu’il va peut être y avoir une révolution AI qui va peut-être offrir les relais de croissance qui permettront de naviguer cette purge sans trop de douleur. 

Le problème en France restera encore et toujours la rigidité du marché du travail. 
 

Ca devrait ramener aussi un peu de sanité dans les dépenses publiques. Je crois qu’il y a corrélation parfaite entre taux bas et explosion de la dette des États (contrairement au mythe rependu en France que c’est à cause des intérêts de la dette qu’il y a de la dette).

 

Pour l’immobilier, tant que la population augmente plus vite que l’offre de logements (sur laquelle le gouvernement ne cesse de taper), même si le pouvoir d’achat diminue, la demande reste relativement forte. Il n’y aura pas de crash à mon avis. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Moi je suis pessimiste, j'ai tendance à penser que nous n'avons pas vu le début du commencement des conséquences réelles de la lutte contre l'inflation par les taux plus élevés. C'est du pur feeling ce que je vais écrire, mais j'ai l'impression que les banques centrales ne pourront pas supporter la pression politique qu'impliquerait le maintien dans la durée d'une politique monétaire plus saine. Tout ça risque de se solder par une crise monétaire, qui sera peut-être l'occasion d'effacer beaucoup de dettes publiques et privées. Mais ça se répercutera forcément sur le bilan comptable de tous ceux qui détiennent les dettes qui ne seront jamais remboursées. Un tel choc de réalité serait déjà difficile dans une société paisible et travailleuse, mais là je crains qu'entre la guerre civile qui semble de plus en plus probable en France (et peut-être ailleurs en Europe), l'extrême confiance dans la capacité de l'Etat à tout financer indéfiniment, et en bonus une jeunesse économiquement sacrifiée qui curieusement ne se révolte pas tant que ça, on ne puisse pas encaisser le choc économique sans effondrement socio-politique. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, AX-poulpe a dit :

Moi je suis pessimiste, j'ai tendance à penser que nous n'avons pas vu le début du commencement des conséquences réelles de la lutte contre l'inflation par les taux plus élevés. C'est du pur feeling ce que je vais écrire, mais j'ai l'impression que les banques centrales ne pourront pas supporter la pression politique qu'impliquerait le maintien dans la durée d'une politique monétaire plus saine. Tout ça risque de se solder par une crise monétaire, qui sera peut-être l'occasion d'effacer beaucoup de dettes publiques et privées. Mais ça se répercutera forcément sur le bilan comptable de tous ceux qui détiennent les dettes qui ne seront jamais remboursées. Un tel choc de réalité serait déjà difficile dans une société paisible et travailleuse, mais là je crains qu'entre la guerre civile qui semble de plus en plus probable en France (et peut-être ailleurs en Europe), l'extrême confiance dans la capacité de l'Etat à tout financer indéfiniment, et en bonus une jeunesse économiquement sacrifiée qui curieusement ne se révolte pas tant que ça, on ne puisse pas encaisser le choc économique sans effondrement socio-politique. 


Allons, comme l'a dit Tramp ailleurs, pour faire la guerre civile, il faut des armes. Beaucoup d'armes. Avant que la guerre civile n'ait pu avoir lieu au Liban, il a fallu que la population soit extrêmement armée. Pas quelques kalachs par-ci, par-là. Il y avait des réseaux entiers dans chaque faction qui faisaient venir des armes en masses depuis d'autres pays.

Une guerre civile en France durerait 4 ou 5 jours avec une purge massive et à sens unique du camp qui tenterait de s'en prendre à l'État.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Johnnieboy a dit :

Une guerre civile en France durerait 4 ou 5 jours avec une purge massive et à sens unique du camp qui tenterait de s'en prendre à l'État.

Le même État qui n'arrive pas à fournir de gilets pare-balles à ses propres soldats ?

 

Plus sérieusement, dans une vraie guerre civile, l'armée est généralement divisée, donc "l'État" est d'une certaine manière des deux côtés. 

Lien vers le commentaire
29 minutes ago, Johnnieboy said:


Allons, comme l'a dit Tramp ailleurs, pour faire la guerre civile, il faut des armes. Beaucoup d'armes. Avant que la guerre civile n'ait pu avoir lieu au Liban, il a fallu que la population soit extrêmement armée. Pas quelques kalachs par-ci, par-là. Il y avait des réseaux entiers dans chaque faction qui faisaient venir des armes en masses depuis d'autres pays.

Une guerre civile en France durerait 4 ou 5 jours avec une purge massive et à sens unique du camp qui tenterait de s'en prendre à l'État.

 

Puisse-tu avoir raison. Je note quand même que des couteaux de cuisine ont beaucoup servi depuis quelques années, que des armes circulent un tout petit peu dans les banlieues (Marseille, j'en sais quelques chose), et que nous ne sommes plus au temps où la police peut tirer dans la foule ou rouler sur les émeutiers. En gros elle respecte une forme de code de conduite que ceux d'en face n'ont pas du tout, même pas un peu. Bref, hélas on le saura bien assez tôt et j'espère avoir tort, sincèrement. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Johnnieboy a dit :

Une guerre civile en France durerait 4 ou 5 jours avec une purge massive et à sens unique du camp qui tenterait de s'en prendre à l'État.

 

On le minimise aujourd'hui mais mai 68 fut parfois très sanglant, avec des cadavres charriés par la Seine (notamment).

Lien vers le commentaire
Just now, Calembredaine said:

 

On le minimise aujourd'hui mais mai 68 fut parfois très sanglant, avec des cadavres charriés par la Seine (notamment).

?

 

On compte 7 morts pour mai 68.

 

 

Là on en est à 4-5 (faut que je révérifie) pour moins d'une semaine.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Marlenus a dit :

?

 

On compte 7 morts pour mai 68.

 

Dans les faits, plusieurs centaines de morts. Comme je le disais on minimise beaucoup les évènements de 68.

Ma source était au coeur du mouvement (côté manifestants gauchistes) mais n'était ni mytho et menteuse.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, AX-poulpe a dit :

Moi je suis pessimiste, j'ai tendance à penser que nous n'avons pas vu le début du commencement des conséquences réelles de la lutte contre l'inflation par les taux plus élevés. C'est du pur feeling ce que je vais écrire, mais j'ai l'impression que les banques centrales ne pourront pas supporter la pression politique qu'impliquerait le maintien dans la durée d'une politique monétaire plus saine. Tout ça risque de se solder par une crise monétaire, qui sera peut-être l'occasion d'effacer beaucoup de dettes publiques et privées. Mais ça se répercutera forcément sur le bilan comptable de tous ceux qui détiennent les dettes qui ne seront jamais remboursées. Un tel choc de réalité serait déjà difficile dans une société paisible et travailleuse, mais là je crains qu'entre la guerre civile qui semble de plus en plus probable en France (et peut-être ailleurs en Europe), l'extrême confiance dans la capacité de l'Etat à tout financer indéfiniment, et en bonus une jeunesse économiquement sacrifiée qui curieusement ne se révolte pas tant que ça, on ne puisse pas encaisser le choc économique sans effondrement socio-politique. 


Assez d'accord avec ça, et de manière plus globale il ne peut plus y avoir de crise en Europe car:
1/ la survie de l'UE est jeux. (Ne pas confoindre Europe et UE svp).
2/ la résilience globale des européens est devenue profondément faible.
De la tous les trucs même les plus exotiques et destructeurs a long terme seront fait par le pouvoir pour que même un semblant de début de purge n'arrive pas (beaucoup de leviers présent et futur pour ca: Euro numérique, immigration (dans le sens illiberal du terme), keynésianisme écologiste autoritaire ...), les jeunes eux auraient probablement intérêt a ce que cette purge ait lieu le plus tot possible ... mais ça ne prend pas sauf dans les milieux d'extreme gauche ... et la on ne parle pas du meme type de purge ...  

Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Calembredaine said:

 

Dans les faits, plusieurs centaines de morts. Comme je le disais on minimise beaucoup les évènements de 68.

Ma source était au coeur du mouvement (côté manifestants gauchistes) mais n'était ni mytho et menteuse.

Je ne vais pas rentrer dans le débat car ce n'est pas le sujet du fil.

 

Franchement, il y a tellement de personnes qui auraient intérêt à ce que cela sorte, que cela me semble gros que l'on en soit à ce genre de différence d'ordre de grandeur sans que personne, français ou étranger étudiant la France, ne remette en cause ce chiffre.

Tu m'aurais dit 8, 10, etc. pourquoi pas. Des fois il peut y avoir débat (telle mort de crise cardiaque est-elle lié aux évènements ou pas?).

Mais là, plusieurs centaines avec la seine qui charrie des cadavres et que ce soit en France et à l'étranger tout le monde complice du mensonge.

 

On va dire que pour l'instant je reste très dubitatif et le resterais sans plus d'info.

 

Mais pour le coup, cela mériterais un fil dédié.

 

Lien vers le commentaire

J'ai aussi ouvert de grands yeux quand j'écoutais ce témoignage. Venant de tout autre personne que celle que j'évoque, je ne l'aurais pas cru. Par conséquent, tes doutes ne m'étonnent pas et ne me gènent nullement 🙂

Le but de mon intervention était de souligner que le manque d'armes n'est pas gênant d'autant que le moment venu, ceux qui en détiennent (flics, militaires) choisissent leur camp. Cela n'a pas eu lieu en 68 mais cela n'en était pas loin du tout.

Lien vers le commentaire
42 minutes ago, Calembredaine said:

J'ai aussi ouvert de grands yeux quand j'écoutais ce témoignage. Venant de tout autre personne que celle que j'évoque, je ne l'aurais pas cru. Par conséquent, tes doutes ne m'étonnent pas et ne me gènent nullement 🙂

Le but de mon intervention était de souligner que le manque d'armes n'est pas gênant d'autant que le moment venu, ceux qui en détiennent (flics, militaires) choisissent leur camp. Cela n'a pas eu lieu en 68 mais cela n'en était pas loin du tout.

Ce qui me met encore plus le doute, c'est que ton récit correspond pour le coup trait pour trait à celui de la répression du 17 octobre 1961 à Paris.

Sur le coup, officiellement 7 morts, mais certains, actuellement, parlent de plusieurs centaines de morts.

Et les cadavres dans la seine, il y en avait.

Sauf que cela s'est fait sur une seule journée.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_du_17_octobre_1961

 

Tu es sûr que ton informateur n'a pas confondu les 2 évènements?

 

Lien vers le commentaire

A propos de la dette

image.png

 

Impressionnant sur le long terme à quel point l'explosion de la dette est en fait l'explosion de la dette publique.

 

Sur les ménages, depuis 2007, c'est assez fou. Et les entreprises c'est stable depuis 20 ans.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Lexington a dit :

A propos de la dette

image.png

 

Impressionnant sur le long terme à quel point l'explosion de la dette est en fait l'explosion de la dette publique.

 

Sur les ménages, depuis 2007, c'est assez fou. Et les entreprises c'est stable depuis 20 ans.


Une autre illustration : Paris

 

IMG_0061.png

Lien vers le commentaire

Ce serait amusant de surimposer les taux d'intérêt correspondant aux emprunts en question (oui, je sais que c'est plus compliqué que de surimposer simplement les taux directeurs ;) ).

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Azref said:

Combien de temps la ville peut continuer comme ça sans soucis particulier?

Pas longtemps, c'est pour ça qu'ils ont augmenté drastiquement la taxe foncière cette année.

Mais cela ne suffira pas.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

A noter qu'avec l'effondrement des transactions immobilières, qui alimentaient les recettes des collectivités locales via les "frais de notaires", la pression pour augmenter les taxes foncières s'accentue fortement en ce moment.

Lien vers le commentaire

La désertification des bureaux ne va pas aider non plus à mon avis.

 

Mais regardez comment la mairie présente les choses :

 

4. Un recours raisonné à l’emprunt et une gestion prudente de la dette, reconnus par les agences de notation.

4.1 La collectivité gère sa dette avec prudence 

4.2 La structure de la dette parisienne est saine

4.3 Le recours maîtrisé et raisonné à l’emprunt…

 

rapport-d-orientations-budgetaires-Sfw3.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...