Aller au contenu

Technologies militaires et innovations.


Lameador

Messages recommandés

Je pense personnellement que le matériel militaire, et les technologies d'armement influencent énormément l'organisation sociale, et le rôle de l'état. D'une Suisse libérale fondée sur les hallebardes des paysans de Morgarten à une France jacobine qui a craché ses poumons à Crécy et son feu au Castillon. Une image faussement idiote pour alimenter vos réflexions.

 

Image

Modifié par Sekonda
Titre
Lien vers le commentaire

Difficile d'avoir une armée de métier sans industrie de l'armement. Il suffit de voir les légionnaire romains pour qui une cotte de maille était l'équipement standard versus les troupes du rang de leur adversaires génériques en europe. Et une armée de métier = un état/pouvoir centralisé dans l'écrasante majorité des cas.

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Lameador a dit :

Je pense personnellement que le matériel militaire, et les technologies d'armement influencent énormément l'organisation sociale, et le rôle de l'état. D'une Suisse libérale fondée sur les hallebardes des paysans de Morgarten à une France jacobine qui a craché ses poumons à Crécy et son feu au Castillon. Une image faussement idiote pour alimenter vos réflexions.

 

Image

Et l'image que tu partage est lolesque certes mais elle oublie un truc vital : c'est que c'est toujours plus facile et rapide de fabriquer le char et l'avion suivant que de former un bon pilote.

 

Témoin la luftwaffe et l'armée de l'air japonaise pendant la seconde par exemple, ils ont perdus beaucoup de bons pilotes courant 42-43, et ne pouvaient plus former assez rapidement des nouveaux, malgré des appareils très bons à la technologie qui n'avait rien à envier aux alliés, mais "too few too late". Résultat: hécatombe.

 

Michel Goya en parle bien dans de nombreux articles de son blog. Certes le missile anti char d'infanterie coute 80 k patates par missile, mais sans bonne escouade de fantassin -le truc terre à terre boueux qui ne fait pas rêver les politiques- il ne servira à rien.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Le sujets sont en effet assez proches. Mais je vois deux différences.

 

  • Le premier était centré sur le "procurement" de l'armée française et galère budgétaire du régalien
  • Et surtout il date d'il y a 10 ans, et en dix ans : suite aux guerres de Syrie, d'Ukraine et de Gaza, la technologie militaire a massivement changé. Drones, média sociaux, artillerie connectée, retour de la conscription et déclin de la primauté américaine ont massivement, massivement changé le visage de la guerre moderne.

Je sais que certains libéraux expliquent que le libéralisme n'est pas de droite puisque Bastiat votait avec les députés de gauche parfois. Et que les wokes voient Washington et Jefferson comme des horribles esclavagistes. Mais je pense sincèrement que les raisonnements, la politique et les questions sociales doivent se situer dans un contexte social et technologique donné. Parce que sinon, l'axiomatisme donne la mixomatose.

Lien vers le commentaire
Le 15/12/2023 à 10:18, Lameador a dit :

Le sujets sont en effet assez proches. Mais je vois deux différences.

 

  • Le premier était centré sur le "procurement" de l'armée française et galère budgétaire du régalien
  • Et surtout il date d'il y a 10 ans, et en dix ans : suite aux guerres de Syrie, d'Ukraine et de Gaza, la technologie militaire a massivement changé. Drones, média sociaux, artillerie connectée, retour de la conscription et déclin de la primauté américaine ont massivement, massivement changé le visage de la guerre moderne.

J'ai changé le titre pour que cette différence (qui me semble pertinente) soit plus claire.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

🇵🇸🇮🇱 Trophy APS has a minimum protection range of 50m, anything coming from nearer than that won't trigger it. It's effective against Javelin whose arming distance is 65m in direct fire mode but useless against RPG-7 knockoffs with <5m arming distance in urban terrain.

 

Lu sur Telegram

 

Lien vers le commentaire
Le 13/12/2023 à 19:28, Lameador a dit :

et les technologies d'armement influencent énormément l'organisation sociale

 

Je ne suis pas absolument certain. La sécurité collective étant le premier objectif d'une organisation politique, l'activité économique la plus capitalisée a quasiment toujours été l'activité militaire, d'où une forme de symbiose entre technologies militaires et structure économique (donc sociale).

 

A partir du moment où les sociétés dégagent assez de surplus pour financer leur protection militaire, elles l'utilisent à d'autres activités économiques avec des formes sociales différentes (la Révolution étant sûrement l'un des premiers exemples et les plus parlants).

 

Au niveau de richesse que l'on a aujourd'hui, la technologie militaire n'est qu'un élément parmi d'autres.

Lien vers le commentaire
On 12/13/2023 at 7:28 PM, Lameador said:

Je pense personnellement que le matériel militaire, et les technologies d'armement influencent énormément l'organisation sociale, et le rôle de l'état. D'une Suisse libérale fondée sur les hallebardes des paysans de Morgarten à une France jacobine qui a craché ses poumons à Crécy et son feu au Castillon. Une image faussement idiote pour alimenter vos réflexions.

 

Image

après aujourd'hui, c'est plus le drone FPV customiser par Piotr pour lacher des ogives de RPG7 que ce genre d'engin qui sont utilisé et ca coute 2000-3000 eur (à part les Switchblade mais qui ont été pensé avant le conflit ukrainien)

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

L'armée US observe l'actualité en Ukraine et renonce à développer une nouvelle génération d'hélicopères de reconnaissance, considérant que l'avenir est aux drones

 

https://www.zerohedge.com/military/us-army-ditches-next-gen-helicopter-program-major-aviation-shakeup

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Pour des massacres durables, il fallait bien des canons respectueux de l'environnement.

Les armes occidentales ont donc une éco-conception qui ne ravit pas complètement leurs utilisateurs ukrainiens.

 

 

 

  • Sad 2
  • Haha 1
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, L'affreux a dit :

J'imagine que le maïs n'aide pas mais les souris mangent aussi les câbles avec gaines en plastique.

"Bonjour. Je suis ingénieur en armement. Je dois dessiner les plans d'un nouveau blindé. Je sais que sans entretien les rongeurs ont tendance à ronger les gaines en plastiques. Je vais donc mettre des gaines en fibre de mais, sûrement plus résistantes et moins appétissantes pour les rongeurs."

 

On sait bien que c'est une décision de ces

Révélation

clown-avec-une-fanfare-l-avertisseur-son

 des RH et autres affiliés de l'éco-insère ton mot valise favori (choix large parmi conscience/responsabilité/citoyenneté/n'importe quoi du moment que ça mousse)

Lien vers le commentaire
Le 24/02/2024 à 13:06, Alchimi a dit :

"Bonjour. Je suis ingénieur en armement. Je dois dessiner les plans d'un nouveau blindé. Je sais que sans entretien les rongeurs ont tendance à ronger les gaines en plastiques. Je vais donc mettre des gaines en fibre de mais, sûrement plus résistantes et moins appétissantes pour les rongeurs."

 

On sait bien que c'est une décision de ces

  Masquer le contenu

clown-avec-une-fanfare-l-avertisseur-son

 des RH et autres affiliés de l'éco-insère ton mot valise favori (choix large parmi conscience/responsabilité/citoyenneté/n'importe quoi du moment que ça mousse)

C'est pas plutôt une histoire de "vu que les gaines en plastiques se font bouffer aussi vite mais coûtent plus cher, autant mettre du mais " ?

Avec le premium corruption.

Lien vers le commentaire
6 hours ago, Jean_Karim said:

C'est pas plutôt une histoire de "vu que les gaines en plastiques se font bouffer aussi vite mais coûtent plus cher, autant mettre du mais " ?

Avec le premium corruption.

J'en doute fortement.

Le plastique est  un matériau peu couteux avec une excellente durée de vie (mais moins écolo que le maïs biodégradable).

Lien vers le commentaire

"Le" plastique, ça n'existe pas, sauf dans le monde eschatologique des escrologistes  "Le" plastique n'a aucune durée de vie, il a des durées de vie, selon le type de plastique considéré.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Merci Sherlock
Si tu veux tu peux remplacer "plastique" par "gaine des fils électriques utilisés de manière standard dans les VAB des armées européennes". Ce sera plus long et inutile connaissant le contexte de la discussion, tout en ne changeant pas le fond du message. Mais ça te fera plaisir

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Liber Pater a dit :

Si tu veux tu peux remplacer "plastique" par "gaine des fils électriques utilisés de manière standard dans les VAB des armées européennes".

Ce qui serait certes plus exact, mais ne nous renseignerait toujours pas beaucoup plus sur le type de plastique utilisé. ;)

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
On 2/23/2024 at 11:14 PM, L&#x27;affreux said:

J'imagine que le maïs n'aide pas mais les souris mangent aussi les câbles avec gaines en plastique.

 

On 2/26/2024 at 9:28 AM, Lameador said:

J'en doute fortement.

Le plastique est  un matériau peu couteux avec une excellente durée de vie (mais moins écolo que le maïs biodégradable).

 

 

Les isolants à base de maïs ou de soja sont apparement moins cher que les isolants en plastique, et plus facile à faire (lu par ailleurs).

Certains fabricants incorporent maintenant semble-t-il du piment dans la fabrication, ce qui dissuade les rongeurs.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

 

 

Les munitions rôdeuses pilotées anti personnelles on y est. Manque plus que l'autonomie de pilotage. Je vois pas par quel miracle ce ne sera pas le cas en 50.

  • Yea 1
  • Sad 2
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

A la base, il s'agissait d'une photo sur le site de l'US navy

 

2024-04-10_13-40-44.png?itok=dEc_Rtle

 

Les USA sont en paix, il ne faut pas surestimer l'impact des approximations militaires en temps de paix. Mais je trouve que cette affaire (qui a fait plaisir aux trolls de tout poils, notamment à ceux qui n'utilisent pas l'alphabet latin pour écrire) est quand même un peu consternante sur le niveau de combat readiness de certaines unités US. Notons que pour les mauvaises langues que l'officicer coupable de la bourde ne semble à première vue pas prêter le flanc à la critique d'être un.e diversity hire.

 

https://www.zerohedge.com/military/were-going-lose-major-war-us-navy-deletes-photo-ship-commander-shooting-rifle-backwards

  • Sad 1
Lien vers le commentaire

Petite cause grands effets... ou du moins ce qu'espèrent les trolls je dirais.

Se planter de sens sur un truc du style une lunette de visée, ça fait partie des choses qui doivent arriver plus souvent qu'on ne le croit (c'est peut-être même pas lui qui a monté l'organe de visée), et pour ce qu'on en sait son groupement était meilleur que la moyenne de toute façon.

 

Ça fera du raffut sur le net chez les trolls, et la réaction un peu rapide des services com va donner un bel effet Streisand, mais c'est pas ça qui modifiera en profondeur le rapport des forces.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...